L'automutilation : témoignage et éclairage psychologique

6 Juillet 2011
124
92
1 124
31
Rennes
fuckyeahredpoison.tumblr.com
Je suis "contente" de voir un article qui parle de l'auto mutilation sur Mad' qui est vraiment un de mes sites préférés <3

Bref, je connais malheureusement ce que ça fait que de se blesser soit même...
Encore plus en 2013 vu l'année catastrophique que j'ai vécu.

Je suis "contente" de voir des témoignages et de me dire que je ne suis pas seule, pas folle? Parce que certaines personnes peuvent penser que les personnes qui se mutilent sont complètement tarés ...

Le soucis quand tu te décides à aller mieux c'est que certaines traces sont toujours bien présentes, c'est beaucoup plus difficile d'aller de l'avant.... Surtout quand on rencontre de nouvelles personnes. Les manches longues sont devenues mes amis

En parlant d'amis, les miens ont découvert la vérité en Décembre 2013, ils sont tombés de haut, ils n'aurait jamais pensé une seconde que je serais capable de faire de ce genre de chose, ils me voyait toujours le sourire aux lèvres, forte. Les apparences sont bien trompeuses.

Bref, bref, encore merci pour cet article et vos témoignages<3
 
9 Septembre 2011
79
136
1 794
Bordeaux
L'article est super, le témoignage est très intéressant mais, petit bémol, même s'il est signalé au début que les photos comportent du sang et des cicatrices, je trouve qu'il y en a beaucoup trop... 2 ou 3 auraient suffit (et moins violentes), là je me suis sentie vraiment mal à l'aise... Mais je me suis quand même forcée parce que l'article est vraiment très intéressant! :clap:

- Attention, cette article risque de heurter votre sensibilité!
- Aïeuh! Ma sensibilité!
- Ah pardon je t'avais pas vu...
(Accro au Donjon de Naheulbeuk bonjoooouuuuur!) :lalala:
 
7 Mai 2013
367
279
4 754
Merci pour ce beau témoignage. :fleur:
Comme beaucoup de Madz, je me suis retrouvée dans ces mots... J'aimerais vous faire à toutes un câlin géant. :puppyeyes:

@Acathe En effet c'est exactement la même hormone dans l'auto-mutilation et la privation de nourriture ! Elles entraînent la sécrétion d'endorphines, au fort pouvoir addictif... D'où le besoin de recommencer, et la perte de contrôle de ce qui devait justement contrôler le reste.
Je suis fascinée comme toi de constater la réalité physique des états psychologiques. En fait, la plupart des faits mentaux commencent à être identifiés dans les hormones, le cerveau, le ventre... C'est un peu flippant, parfois j'ai l'impression d'être une immense réaction chimique. :goth:
 
7 Mars 2013
407
1 647
1 724
Paris
Je n'ai pas lu les commentaires, et j'ai eu énormément de mal à me mettre à la lecture de cet article.
C'est un chose dont je n'aime pas beaucoup parlé et qui me fais honte.
J'en suis sortie toute seule, mais ce n'est pas une fierté.

Juste j'aimerais signaler la justesse de l'article et des propos de l'auteure. Merci, parce qu'on lit beaucoup de connerie sur le net et pour une fois ce n'est pas le cas.

Par contre depuis que j'ai arrêté j'ai beaucoup de mal avec le sang et les cicatrices, les photos n'aident pas beaucoup.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'ai changé l'image de home pour l'article et je suis désolée pour celles qui ont été perturbées par les images d'illustration, c'était pas du tout mon intention :erf:

D'un autre côté c'est compliqué puisque cet article étant bien mastoc, si on ne l'illustre pas pour aérer, il sera indigeste, même avec uniquement un dessin de @Cy. par exemple. De plus, d'autres madZ m'ont dit qu'elles trouvaient ça bien de montrer la « réalité » du sujet par des images qui, certes, sont dérangeantes, mais reflètent aussi ce qui peut se passer dans la vie de certain-e-s.

Du coup, l'avertissement du début m'a semblé être un bon compromis, puisqu'il évite les mauvaises surprise mais garde l'aspect « réaliste » des illustrations.

Cela dit, voyant que ça en dérange beaucoup, j'ai créé un PDF de l'article sans les images, que vous pouvez trouver ici et que je vais de ce pas ajouter dans l'avertissement en début d'article.

Encore désolée pour celles qui ont été blessées par ces images :sad:
 
15 Mai 2013
138
151
234
skyforged.fr
ceMerci Madmoizelle d'en parler avec cette ouverture qu'on vous connait, et qui ne nous fait pas passer pour des tarées.

J'ai "pratiqué" l'automutilation pendant des années. J'ai traversé une adolescence exécrable, j'étais très dépressive, anxieuse, avec une opinion très négative de moi-même.
Le soir, le seul moyen d'évacuer la tension, la souffrance, le seul moyen d'avoir une chance de pouvoir m'endormir, c'était de prendre le cutter ou la lame de rasoir, et de m'entailler. Sur le coup, je n'avais même pas mal. Je contemplais le filet de sang qui coulait le long de mon bras et de ma jambe. Et j'allais mieux. Et je recommençais le lendemain.
Un jour où j'allais vraiment très mal, je suis allée un peu trop loin. J'ai fini aux urgences le poignet ouvert, on m'a fait 6 points de suture, en prenant soin de me faire savoir que je n'était pas passée loin du tendon et que j'aurais pu m'handicaper. Suicide loupé ou automutilation trop poussée, j'étais tellement dans les vapes (dans une sorte de transe dépressive) quand j'ai fais ce geste que même moi, aujourd'hui, je ne saurait dire ce que j'ai vraiment voulu commettre.

Aujourd'hui, je suis sortie de dépression, je prends bien soin de profiter du moindre petit bonheur pour ne pas replonger.
Mais pour ce qui est de "l'auto-blessure", il m'a fallut passer par une phase de sevrage (je remercie le subterfuge de l'annuaire téléphonique... Déchirer les pages du bottin au lieu de me donner des coups de cutter m'a bien aidé).
Et aujourd'hui, quand je traverse de très mauvais moments, il n'est pas rare que l'envie resurgisse.
Alors je prends sur moi, parce qu'aujourd'hui, j'ai des enfants...
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
mymy;4636391 a dit :
J'ai changé l'image de home pour l'article et je suis désolée pour celles qui ont été perturbées par les images d'illustration, c'était pas du tout mon intention :erf:

D'un autre côté c'est compliqué puisque cet article étant bien mastoc, si on ne l'illustre pas pour aérer, il sera indigeste, même avec uniquement un dessin de @Cy.  par exemple. De plus, d'autres madZ m'ont dit qu'elles trouvaient ça bien de montrer la « réalité » du sujet par des images qui, certes, sont dérangeantes, mais reflètent aussi ce qui peut se passer dans la vie de certain-e-s.

Du coup, l'avertissement du début m'a semblé être un bon compromis, puisqu'il évite les mauvaises surprise mais garde l'aspect « réaliste » des illustrations.

Cela dit, voyant que ça en dérange beaucoup, j'ai créé un PDF de l'article sans les images, que vous pouvez trouver ici et que je vais de ce pas ajouter dans l'avertissement en début d'article.

Encore désolée pour celles qui ont été blessées par ces images :sad:

On dirait que ça n'a pas été fait en France, mais peut-être que des pays ont fait des affiches là-dessus ? Pour prévenir les jeunes ? Avoir leurs visuels serait au pire tout aussi "choc" mais au mieux rassurant pour les lectrices qui pourraient se dire que ça ne vient pas que d'elles.
Ou des personnages dans des films qui auraient tendance à l'autodestruction ?
Ou des messages positifs comme Chibird, ceux de la youtubeuse Henya Mania (me semble qu'elle s'est fait ça aussi quand elle était plus jeune) ... :halp:

L'article m'intéressait beaucoup mais ça a été dur d'arriver à la fin.
 
29 Octobre 2013
43
16
179
Waouh je me retrouve énormément dans le premier témoignage de cet article... Tout ce que tu as écris me correspond, sauf peut être que c'était ma mère qui était (très) abusive et que mon père ne m'a jamais protégé d'elle.

 Je suis passée par là, et j'en suis sortie (enfin plus ou moins, il suffit d'une crise d'angoisse pour que ça reparte) et si j'ai bien un conseil c'est de SE CASSER. Changer complètement d'environnement. J'ai fait ça et je me sens beaucoup mieux, d'ailleurs je ne vois presque plus mes parents et comme je suis obligée de leur reparler de temps en temps à chaque fois je déprime comme pas possible. Évidemment je suis très loin de mon ancien collège/lycée et j'habite avec mon copain qui m'aide à reconstruire ma confiance en moi, morceau par morceau... Et je sens que je vais mieux, mes crises s'espacent de + en +, j'arrive mieux à endurer le stress car je sais qu'il y a quelqu'un qui m'aime pour ce que je suis. A l'époque je ne me rendais pas compte de ma souffrance, mais rétrospectivement je me rend compte à quel point les gens de cette époque m'ont fait souffrir sans jamais se remettre en question, que ce soient mes parents ou ceux de mon école... Et je me rend compte à quel point j'avais raison, à quel point j'étais créative et intelligente, alors qu'eux n'avaient aucun moyen de s'extérioriser ou de résoudre leur problème si ce n'est en tapant sur plus faible et plus "innocent" qu'eux. Je me rend enfin compte à quel point ils avaient tords.

A l'attention de la madz qui a écrit son témoignage, j'espère qu'aujourd'hui tu te rend compte à quel point ils étaient cons et méprisables. Quand je me vois maintenant, je me dis que je suis bien plus intelligente et sensible qu'eux, et finalement j'ai pitié.
 
B

black-crystal

Guest
shinypony;4636332 a dit :
Ca me gêne quand je lis ce genre de propos, parce que je l'ai longtemps pensé mais en y réfléchissant, il faut quand même avoir un certain seuil de mal-être pour réussir à franchir ce pas même pour une "mode".
Enfin je sais qu'en 4°/3° certaines personnes ont commencées à se scarifier au compas pendant les cours. Et ça m'a rendue curieuse, chez moi j'ai essayé, et j'ai jamais réussi. Quand ça commençait à griffer un peu je prenais peur. Et je pense que du coup, le faire "par mode" est déjà une forme de mal être. Différente que ce témoignage, certes, mais je sais pas s'il faut vraiment blamer / se moquer de ces personnes.

Enfin, je sais pas, ça me parait tellement simplifier des choses qui ne le sont pas. Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'automutilation "pour de faux".

Après réflexion je m'aperçois que tu as certainement raison, se scarifier n'est pas anodin... La mode n'est pas une excuse suffisante. Je m'excuse donc :)
Néanmoins, quand j'étais à cet âge là, je m'étais fabriqué une carapace de mépris envers les autres qui me blessaient, et qui se ressemblaient tous (toujours dans ma tête d'ado)... Donc j'ai aussi méprisé, sans y réfléchir à deux fois, cet effet de mode dans mon collège. Mais finalement, je suis sûre qu'il y avait au moins 2 personnes qui avaient véritablement des problèmes...
 
4 Septembre 2011
2
1
654
Béziers
L'autoblessure peut se faire aussi dans un cadre familial tout à fait équilibré, par des gens ayant une vie tout ce qu'il y a de plus normal. Elle se déclenche alors sous forme de pulsions, qui apparaissent de façon ponctuelles.
Ca à du m'arriver 5 ou 6 fois, des moments où je craquais, l'alcool facilitant les choses, ce geste me soulageait, je me sentais tellement bien après. Ce n'est pas dans ce cas là quelque chose d'addictif.. Il me suffisait de cacher mon bras quelques jours pour être tranquille.
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
Merci beaucoup pour cet article très intéressant !
Je n'ai jamais souffert d'automutilation, du coup je dois avouer que je n'y connaissais absolument rien et je ne comprenais pas trop pourquoi des gens se coupaient le poignets. Il m'est arrivé de rencontrer quelqu'un avec des cicatrices sur l'avant bras et ben...J'étais complétement inutile, je ne savais pas comment l'aider et n'avais aucune idée de son mal-être !
Donc merci beaucoup de parler de ce trouble de la meilleure manière qui soit en ne faisant culpabiliser personne et en expliquant comment on peut venir en aide.
Et bon courage à toutes les Madmoizelle qui souffrent, je vous envoie tout l'amour que je peux envoyer via internet ! :bouquet:
 
D

dorus

Guest
très bel article, et qui est selon moi bien abordé. Mais c'est vrai que les photos n'auraient pas été nécessaires...


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes