L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès

17 Novembre 2013
53
52
179
@nienna002 je suis contente que tu ais réagis car même si je ne partage pas complètement ton avis, tu l'exprime de manière calme, dans le respect des opinions des personnes avec qui tu n'es pas d'accord et avec une ouverture à la discussion. Je pense que l'avortement ne doit pas être banalisé effectivement, ma mère a dû en subir un il y a longtemps et même avec le recul des années, elle considère toujours cet acte comme une décision difficile à prendre et surtout comme un geste violent qui laisse des traces psychologiques indéniables.

Cela étant dit, je suis de celles qui pensent que ce sont avant tout les personnes concernées qui doivent en débattre et donner leur avis, qui doit avoir plus de poid que celui des autres, car je pense que l'on ne peut pas réellement connaître la difficulté d'une situation tant que l'on ne l'a pas vécue. Moi même je donne mon avis (qui est favorable à l'avortement), mais en aucun cas je ne pense connaître le sentiment épprouvé suite à cet acte, je ne me base que sur le vécu de ma mère ... Tant que l'on a pas vécu la situation dont on parle on ne peut que spéculer "moi j'aurais fait comme-ci ...". Donner son avis sur l'avortement, tout le monde peut le faire, nous sommes en démocratie, mais il faut faire attention à ne pas penser avoir tout compris de la situation alors qu'au final nous ne pouvons faire que des hypothèses sur un sujet dont on ne connait pas personnellement les repercusions émotionnelles.

Pour conclure, je reste toujours étonnée (comme je l'étais lors du débat concernant le mariage pour tous) du nombre de gens dont, malgré le progrès social, la mentalité reste fondée sur des principes reducteurs, archaïques (pour ne pas dire Moyen-Âgeux) et surtout dangereux pour le progrès des droits de l'Homme. Quand certains se battent pour la liberté, l'égalité des hommes et le respect de chacun, d'autres luttent pour empêcher la création de nouvelles lois qui rendraient notre monde (sommes toutes assez cruel) un peu meilleur ...
 
7 Mai 2012
3
1
354
@ellieM
Merci :)

Je ne suis pas contre l'avortement, même si... Je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes les propositions et changements qui semblent se profiler.
Mais par exemple, je suis horrifiée par ce qu'il se passe en Espagne!
Je pense que cela doit rester une possibilité pour toutes les femmes. Partout. Mais j'ai la conviction que cela doit rester exceptionnel, et pas banalisé, car c'est vers quoi nous nous dirigeons aujourd'hui.
Et je ne partage pas forcément le fait que seules les femmes doivent avoir leur mot à dire. Même si certaines trouvent cela moyenâgeux que la question se pose, et entraine autant de débats, c'est comme ça. Et cela signifie que toute la société n'est pas prête à aller plus loin/accepter ces nouveaux changements (et bien oui! c'est comme ça, changer,cela fait peur à certains et cela doit se comprendre et s'accepter.).
Refuser d'entendre les craintes (justifiées ou non) d'une partie de la population, ou ses requêtes, ce n'est pas bon pour la vie ensemble, cela entraine des aigreurs, des tensions et chacun ne fait que camper d'avantage sur ses positions. Notamment ceux qui sont agressés.
Alors voilà, je crois, vraiment, qu'essayer de comprendre ce que chacun craint, veut et ne pas simplement rabaisser ceux qui ne pensent pas comme nous, c'est la meilleure façon d'avancer dans tous les débats de société qui s'opèrent ces temps-ci. Je veux dire, être simplement capable de discuter cordialement !
Et il y a encore du travail, des 2 cotés de la barrière ... ;)
 
17 Novembre 2013
53
52
179
nienna002;4571423 a dit :
Refuser d'entendre les craintes (justifiées ou non) d'une partie de la population, ou ses requêtes, ce n'est pas bon pour la vie ensemble, cela entraine des aigreurs, des tensions et chacun ne fait que camper d'avantage sur ses positions. Notamment ceux qui sont agressés.
Alors voilà, je crois, vraiment, qu'essayer de comprendre ce que chacun craint, veut et ne pas simplement rabaisser ceux qui ne pensent pas comme nous, c'est la meilleure façon d'avancer dans tous les débats de société qui s'opèrent ces temps-ci. Je veux dire, être simplement capable de discuter cordialement !

Effectivement ca peut paraître stupide dit comme ca mais je n'avais pas pensé de "cette façon" au problème. J'avais une façon un peu trop radicale de traiter le problème et de voir les opposants à l'avortement. Je continue de penser que la société avance trop lentement et je trouve déplorable que l'on s'évertue à revenir sur des droits aquis plutôt que de continuer à progresser. Cependant ta remarque m'a fait réfléchir, car c'est vrai que s'énerver et devenir agressif face aux personnes qui ne partagent pas notre avis n'est pas le meilleur comportement à adopter, si dans un premier temps on veut faire valoir ses idées et dans un deuxième temps, si l'on ne veut pas tomber dans la contradiction de vouloir un monde libre et égalitaire sans toutefois laisser s'exprimer les personnes avec qui l'on n'est pas d'accord.

Cette phrase interminable (que j'espère quand même compréhensible XD) pour te dire que ton message m'a fait réfléchir, merci :)
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Moi ce que je n'aime pas en général chez les anti-avortements, c'est cette volonté de punir les femmes.

En effet, ce sont des hommes, généralement frustrés sexuellement et ayant peu de succès avec les femmes, qui diront avec un air provocateur "elles n'avaient qu'à pas écarter les cuisses ces salopes, qu'elles prennent leurs responsabilités", pour par la suite sortir un discours mielleux et plein de beaux principes sur les droits de l'enfant même dans le ventre de sa mère, que c'est "assassiner un être humain en devenir, unique".

Frustrés de ne pas coucher, ils trouvent normal de sanctionner les femmes qui ont l'outrecuidance d'avoir des relations sexuelles. Qu'elles soient en couple depuis bien longtemps, qu'elles prennent la pillule, ou que sais-je encore, ils s'en foutent : elles pêchent, elles couchent, eux pas, elles doivent donc payer. Une femme qui couche est en tord, parce qu'elle couche.

Qu'on se le dise : généralement, les droits de l'enfant, ils n'en ont rien à foutre. Si ils en avaient tant à foutre, ils feraient du cas de l'enfant également quand il est né, mais évidemment, ce n'est pas le cas. Sorti de l'utérus, l'enfant devient "un gosse de cassos, un futur chômeur, une bouche de plus à nourrir avec nos impôts". Mais la mère est punie, donc ça les console un peu.
 
24 Juin 2014
37
8
64
33
dijon
aaaaaaaaahhh!!!! non!!!! gordon ne t en va pas!!! bon on va devoir se contenter de la version française maintenant...
 
24 Juin 2014
37
8
64
33
dijon
aaaaaaaaahhh!!!! non!!!! gordon ne t en va pas!!! bon on va devoir se contenter de la version française maintenant...
 
M

marinette59

Guest
Outre la remarque de @songi-songi que je plussoie, il me semble que l'implant est l'une des méthodes de contraception les plus sûres justement, non ? (qu'on me contredise si ce n'est pas le cas :fleur: )

Je ne compte pas vraiment prendre part au débaut même si je suis pro choix ;)
Mais effectivement, l'implant est le contraceptif le plus fiable si correctement utilisé (il y a certains médicaments ou autres qui en diminue un peu l'efficacité mais je ne sais pas quoi exactement) avec 99.9% d'efficacité ;) Pour comparer, le stérilet est efficace à 99,2%(le cuivre), 99,4% (celui hormonal) et la pilule à 99,7% si utilisée parfaitement (91% de manière générale)


Je tiens seulement à mettre en garde les femmes qui désirent utiliser l'implant(ce dont j'ai moi-même été tentée à un moment, pour les commodités que la contraception offre pour moi qui suis très tête en l'air). Une collègue de ma maman a pris la décision d'en mettre un et malheureusement, cela s'est très mal passé. Elle a subi un énorme dérèglement hormonal qui lui a fait prendre du poids sans s'arrêter durant les mois où elle l'a porté mais encore après qu'elle l'ait enlevé. Je parle là de plus d'une dizaine de kilos, d'une balance qui ne s'arrêtait jamais de monter et d'achats de nouveaux vêtements toujours plus grands à intervalles de temps très réduits.
Elle a du mal à perdre ce poids qu'elle prenait sans autre raison que cet implant. Et manger moins ne pouvait rien y faire... Je pense même qu'avec un appétit d'oiseau, cela n'aurait rien changer.
Je ne sais pas si nous avons encore assez de recul sur ce mode contraceptif et je reste pour ma part méfiante avec l'implant...
 
L

leass

Guest
fleur-delacour;4564776 a dit :
Je ne compte pas vraiment prendre part au débat même si je suis pro choix ;)
Mais effectivement, l'implant est le contraceptif le plus fiable si correctement utilisé (il y a certains médicaments ou autres qui en diminue un peu l'efficacité mais je ne sais pas quoi exactement) avec 99.9% d'efficacité ;) Pour comparer, le stérilet est efficace à 99,2%(le cuivre), 99,4% (celui hormonal) et la pilule à 99,7% si utilisée parfaitement (91% de manière générale)

L'implant, c'est une bombe atomique aux hormones, de nombreuses personnes ne le supporte pas, et puis bon, s'ouvrir le bras tout les 3 ans pour en changer à la fin bonjour la balafre non ?

Concernant la pilule, histoire d'appuyer ton propos: "99,7 d'efficacité pour la pilule bien utilisée oui, en vrai ça veut dire en test clinique dans l'idéal parfait mademoiselle. Ce n'est pas la pilule que je vous conseillerai, on ne vit pas dans un laboratoire" d'après mon adorable gynéco n_n
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
je suis tellement choquée qu'à notre époque, on en soit encore à "devons l'autoriser ou l'interdire ?"; mais merde quoi ! c'est quoi ça ?!

chacun devrait avoir le droit de faire ce qu'il veut, comme il le veut et ça ne regarde personne, il n'y a même pas à faire de débat pour savoir si c'est acceptable ou non et puis ceux qui sont contre, mais ils se prennent pour qui à vouloir décider de comment doit vivre une femme et combien de gosses elle doit avoir ?

en plus ceux qui sont contre l'avortement, sont aussi bien souvent contre la contraception, mais si l'avortement et la contraception n'avaient jamais exister (ou était autorisé), il est pratiquement certain qu'à l'heure actuelle nous serions dans la merde, car dans leurs belles paroles, ils ont oublié une chose et pas des moindres, la surpopulation; imaginer un peu si chaque femme avait eue 5 ou 6 gosses... malheureusement beaucoup se borne à leurs idées sans chercher à voir plus loin et sans respecter le libre arbitre.

c'est désolant et révoltant....

enfin bref je ne veux pas me lancer dans un débat sans fin; je pense que chacun devrait faire comme il l'entend et puis c'est tout, les autres aussi nombreux ou puissants soient-ils n'ont pas à foutre leur nez dans notre vie; qu'ils s'occupent de la leur ça suffira...
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
leass;4801420 a dit :
fleur-delacour;4564776 a dit :
Je ne compte pas vraiment prendre part au débat même si je suis pro choix ;)
Mais effectivement, l'implant est le contraceptif le plus fiable si correctement utilisé (il y a certains médicaments ou autres qui en diminue un peu l'efficacité mais je ne sais pas quoi exactement) avec 99.9% d'efficacité ;) Pour comparer, le stérilet est efficace à 99,2%(le cuivre), 99,4% (celui hormonal) et la pilule à 99,7% si utilisée parfaitement (91% de manière générale)

L'implant, c'est une bombe atomique aux hormones, de nombreuses personnes ne le supporte pas, et puis bon, s'ouvrir le bras tout les 3 ans pour en changer à la fin bonjour la balafre non ?

Concernant la pilule, histoire d'appuyer ton propos: "99,7 d'efficacité pour la pilule bien utilisée oui, en vrai ça veut dire en test clinique dans l'idéal parfait mademoiselle. Ce n'est pas la pilule que je vous conseillerai, on ne vit pas dans un laboratoire" d'après mon adorable gynéco n_n

Ah mais moi je ne pourrais pas utiliser l'implant hein! Déjà pour le principe de se mettre ça dans le bras, ça me dégoute un peu j'avoue et puis la cicatrice et tout... Et puis surtout pour les hormones! Moi j'ai un stérilet en cuivre ;)
 
30 Avril 2011
41
22
3 669
Rueil-Malmaison
Pour moi, l'avortement est un droit fondamental. Il est normal que toutes les femmes puissent y accéder et en bénéficier.
Par contre, il y a un truc qui serait vraiment bien et qui est tout aussi fondamental, c'est que TOUTES les pilules soient remboursées! La mienne me revient, suivant les pharmacies, entre 30 et 40 euros tous les trois mois. Quand il faut que je sorte cette somme, je la sens bien passer.
Alors je rêve un peu peut être, mais si la pilule était entièrement gratuite, il y aurait peut être moins d'IVG. M'enfin, c'est peut être un peu naïf ce que je dis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes