Le don du sang et les homosexuels

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
ALARRACHE;2880797 a dit :
ok, le terme "évidence" n'était pas le plus adéquat.
Mais les prénotions sont-elle forcément des croyances érronés ou simplement des croyances ( non-vérifiés ) ?

Pour faire très court une prénotion est une idée conçue avant l'étude scientifique d'un fait. Et quand tu fais une étude, il faut justement "écarter les prénotions, douter de ce qui semble évident". J'ai pas dis que c'était facile par contre :happy:.

Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Novembre 2011
29
58
1 589
Paris
Shield;2880747 a dit :
Mais ça permet quand même d'aider voire de sauver des gens, non?
Personnellement, outre l'aspect de la discrimination, je trouve ça fou qu'on admette manquer de sang et qu'en même temps on refuse celui de toute une partie de la population arce qu'on généralise des comportements.
Le problème de ton propos c'est qu'il y a un risque accru qu'une transfusion censée aider/sauver quelqu'un soit en fait contaminante. Évidemment on généralise, on ne peut pas faire des questionnaires de 40 minutes en détaillant les 4 derniers mois de la vie de chaque donneur.

En fait ce qui me choque le plus dans ce que j'ai pu lire de l'article et des commentaires, c'est cette volonté absolue de donner coûte que coûte. Le don de sang devrait être un acte désintéressé et gratuit (humainement, pas seulement financièrement) mais dans certains de vos propos, à commencer par l'auteur, on va donner son sang pour soi même (son orgueil ou que sais-je).

"Et je suis obligé de mentir"
Bah non, t'es pas obligé. Personne ne va t'égorger à la sortie parce que tu n'as pas donné. En soi c'est une toute petite faute, quel acte louable de donner de ta saine personne pour sauver autrui. Mais tout le monde n'a pas ta capacité à faire la différence entre "j'ai fais toujours pris mes précautions et fait tous les tests nécessaires, je suis sûr à 100% d'être clean" et "je me sens pas malade, ils n'ont pas le droit de me refuser". On pense tous être assez grand pour savoir où on en est de notre état de santé, le fait qu'il y ait encore des contaminations par le VIH prouve tous les jours le contraire.
Ton témoignage généralise le mensonge, je trouve ça dangereux.

(En résumé, l'EFS prend les gens pour des cons, c'est parce qu'ils le sont)

En revanche je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, il n'est pas normal que cette règle soit laissée telle quelle. Une période d'interdiction ok, mais pas à vie.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je comprends qu'il faut avoir du sang "sain" et d'où son contrôle mais le refuser à vie à tous les homo, ça hérisse le poil. Il ne sont pas les seuls à pratiquer la sodomie! Donc à partir de là, il faudrait interdire le don du sang à tous les adeptes de la sodomie :rolleyes: .
Bref, on voit bien que la France est un pays discriminatoire envers les homos et je trouve ça d'un triste.
J'ai lu quelque part que si on changeait de partenaire sexuel pour les hétéros, il fallait attendre 6 mois avant de pouvoir redonner son sang.
Bref, je suis choquée et offusquée de cette interdiction et j'ai du mal à m'exprimer...
J'ai signé la pétition !
 
16 Novembre 2011
29
58
1 589
Paris
Shield;2880880 a dit :
C'est pas une question de donner coûte que coûte, je pense que tu as mal lu ce qui s'est dit.
C'est vrai que j'ai extrait ta phrase du contexte, un peu maladroitement, désolée. En fait je suis d'accord avec la majorité ce de que tu dis, c'est de la discrimination (mais petite retenue, a-t-on réellement toutes les cartes en main pour le savoir ?)
Ce qui m'a gêné c'est plutôt le lien que tu fais entre le manque de sang et le refus de certains donneurs. L'EFS a à ma connaissance assez de moyens de communication pour prévenir une pénurie de sang en "spammant" les donneurs déjà inscrits. (Par exemple en incitant ceux qui donnent une fois par an à venir plus souvent). C'est en nombre de poches de sang qu'ils comptent, pas en nombre de donneurs. En partant de là il me paraît normal de ne pas élargir la possibilité de donner à une population théoriquement (j'insiste) plus à risque.
Le problème n'est pas là, mais dans les critères de l'interrogatoire.
(Par contre j'ai pas l'impression d'être très compréhensible dans ce que je raconte =.=")
Et pour le côté donner absolument, c'est que j'ai toujours en tête quelque anecdote de ma mère (médecin là bas) d'un type qui voulait tellement donner qu'il s'est mis dans une colère noire en se sachant refusé (refus pour une bonne raison hein, du genre changement de partenaire sexuel, ou voyage en pays à risque). Le genre de personne qui mentira la prochaine fois pour être sûr d'être pris.

Edit : Les discutions que l'article engendre prouvent bien à mon avis qu'il est à sa place ici ^^
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Shield;2880880 a dit :
Peut-être que ça coûte cher de faire des tests à chaque fois, mais je ne vois pas d'autre manière de s'assurer que le sang n'est pas contaminé.
.
Je me permet juste de préciser une chose :
Mais toutes les poches sont analysées! Et heureusement. Mais on ne peut pas être sûr à 100 % que le sang n'est effectivement pas contaminé.
Le risque de transmission du VIH et des autres pathologies infectieuses lors d'une transfusion est minime mais n'est pas nul!
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Et les personnes ayant reçu une transfusion sanguine, qui du coup ne peuvent plus donner leur sang même si il est sain, on ne se bat pas pour elles ?
J'aimerais aussi savoir si toutes les personnes (en général) qui s'opposent a cette interdiction, ont fait un don au moins une fois, voir (oui je crois aux miracles) régulièrement. C'est bien de se battre pour le droit des autres, mais c'est bien aussi de profiter du sien surtout si ça sauve des vies...
Quant aux commentaires du médecin cité au début de l'article, je dirai juste ceci : MER IL EST FOU !!
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
May;2880987 a dit :
Je me permet juste de préciser une chose :
Mais toutes les poches sont analysées! Et heureusement. Mais on ne peut pas être sûr à 100 % que le sang n'est effectivement pas contaminé.
Le risque de transmission du VIH et des autres pathologies infectieuses lors d'une transfusion est minime mais n'est pas nul!


En fait, les tests sont extrêmement pointus (la dernière fois ils ont refusé mon sang parce qu'un de leur test avait capté qqch alors que logiquement je n'ai rien, ils m'ont même envoyé une lettre pour dire que je n'avais rien MAIS QUE les tests étant très pointus, ils voyaient des trucs qui n?existent pas) donc il n'est pas là le risque de transmission de IST.
Le risque est dans la portion de personnes qui n'auraient pas encore des anticorps anti-VIH car le VIH ne serait pas là depuis assez longtemps (ou autre maladie).

Le fait est que les Homosexuels sont une population à risque. Si effectivement, les statistiques disent que les risques sont vraiment importants, je peux comprendre l'interdiction. Enfin, je dis ça mais je ne connais pas ces statistiques !

Par contre, le refus à vie, je trouve ça vraiment stupide.


Et Spaceship, je pense que de toute manière, le don du sang a une part d?égoïsme. Comme tout don de soi, il flatte l'égo en nous laissant être qqn de bien. Mais est-ce qu'il faut refuser de faire du bien aux autres parce qu'en même temps on se fait du bien à soi ?
Je ne vais pas me mettre à culpabiliser parce qu'à chaque fois que je donne mon sang, je me sens joyeuse toute la journée d'avoir fait un acte solidaire !
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Caliodë;2882425 a dit :
En fait, les tests sont extrêmement pointus (la dernière fois ils ont refusé mon sang parce qu'un de leur test avait capté qqch alors que logiquement je n'ai rien, ils m'ont même envoyé une lettre pour dire que je n'avais rien MAIS QUE les tests étant très pointus, ils voyaient des trucs qui n?existent pas) donc il n'est pas là le risque de transmission de IST.
Le risque est dans la portion de personnes qui n'auraient pas encore des anticorps anti-VIH car le VIH ne serait pas là depuis assez longtemps (ou autre maladie).

Oui, en gros, c'est ça. Je ne suis simplement pas entrée dans les détails.
 
13 Janvier 2012
76
41
2 884
Montpellier
Personnellement, la chose que je trouve aberrante ce sont les propos clairement homophobes du Dr Calot qui mériterait bien qu'on lui mette une bite au c*l :flappie: (navrée pour l'expression).

Concernant l'interdiction de don du sang pour les homosexuels je ne pense pas qu'il faille considérer ça comme une discrimination. Ils essayent seulement d'être le plus efficace possible dans la récolte de sang, et comme statistiquement les gay sont une population plus infectée il leur faut les éliminer du truc pour perdre moins de temps et de sang à cause d'une éventuelle contamination. Je trouve que ça se comprend parfaitement. Agir de la sorte ne veut pas dire qu'on stigmatise les homosexuels comme des séropositifs. Et dire que les homosexuels sont plus infectés que d'autres n'est pas homophobe, c'est simplement une réalité. Allez dans un centre de dépistage et ils vous diront clairement que les gay, les toxicomanes, les libertins et les personnes ayant vécu dans certaines régions (Martinique, Cameroun etc) sont des tranches de population plus souvent déclarées atteintes. Il est donc logique qu'on ne leur permette pas l'accès au don du sang. ça ne veut pas dire qu'on décrète qu'il le sont tous, mais on a pas le temps de faire du cas par cas pour ne pas vexer leur petit sensibilité.
Ce que je trouve choquant, c'est que certaines réactions à cet article montrent la mentalité de la société vis a vis du VIH, et là on peut bien dire que c'est ambiance 80's. On dirait qu'avoir le VIH est encore considéré comme une tare à tel point que les gens prennent comme une insulte le fait qu'on puisse leur dire : vous êtes potentiellement infectés. Pourquoi ? Parce que dire à quelqu'un qu'il a le VIH revient encore à dire qu'il a une sexualité dégueu ou une vie malsaine, et que donc c'est de sa faute, qu'il l'a bien cherché et qu'il est tombé du côté obscur. Si il y a quelque chose que je trouve écoeurant c'est bien ça.
La discrimination ici n'est pas faite envers les homosexuels mais plutôt envers les séropositifs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bonjour, j'arrive un peu tard, mais bon.

Je voudrais replacer le contexte de l'interview avant de commenter. L'interview s'est faite sur une grosse collecte qui a lieu à la Mairie de Toulouse (plus de 3000 poches en 3/4 jours), jour où le Collectif HOMODONNEUR ainsi que d'autres (Act-up, Tous Receveurs Tous Donneurs) organisaient une manifestation pour l'ouverture du don du sang aux homosexuels masculins (je fais partie des organisateurs).

L'évènement avait lieu le Samedi 21 Janvier, et le Jeudi 26 Janvier, le Dr Calot a été suspendu de ses fonctions à l'EFS, ceci suite à ses propos. Le Dr Calot s'est d'ailleurs excusé le mardi ou le mercredi de ses propos, reconnaissant avoir dit des conneries. Il est médecin sur le don du sang, et ne connait pas grand chose aux LGBT, on cherche à remédier à son ignorance.

Je voudrais rappeler qu'avant 1983, les homosexuels masculins donnaient leur sang sans problème, et ce même avant 1974, quand l'homosexualité était considérée en France comme une maladie mentale, et qu'elle était pénalement répréhensible. En 1983, on découvre le SIDA, qu'on l'appelait "le cancer des homosexuels", on avait aucun test, donc on a éjecté du don du sang, en vrac, les homos, les haïtiens, les hémophiles, les héroïnomanes, les transfusés. Aujourd'hui, les hémophiles et les transfusés sont également toujours exclus à vie. A partir de 1986, toutes les poches sont testées individuellement (test ELISA), et depuis 2001 il y a également le test du DGV (Dépistage Génomique Viral).

Voilà pour le contexte.

Si l'EFS juge que les homosexuels sont plus à risque, ce n'est pas directement parce qu'ils seraient plus contaminés, ou qu'ils auraient des comportements plus volages. Le problème vient du partenaire, qui n'est pas interviewé par le médecin. En effet, le problème vient de ce qu'on appelle la fenêtre sérologique. Dans les 15 jours suivant une contamination par le HIV, celui-ci n'est pas forcément détecté par les tests. On peut savoir lors de l'entretien si le donneur n'a pas changé de partenaire, mais on ne sait pas si son partenaire le trompe ou non. Et c'est ça la crainte de l'EFS, c'est que le partenaire du donneur le trompe, et le contamine avec le HIV. C'est là que les stats indiquant que les homos sont plus contaminés que les autres entrent en jeu. Si votre partenaire (homme) a des relations non-protégées avec d'autres hommes, il peut vous contaminer sans que vous le sachiez, et donc vous pouvez contaminer quelqu'un via un don. Ce qui est valide si vous êtes une femme et que votre homme va se taper un mec de temps en temps, on est d'accord (et c'est à ça que le Dr Calot faisait référence à un moment de l'interview).

D'après les études de l'INVS (études théoriques), aujourd'hui on a 1 chance sur 2 440 000 qu'une poche contaminée par le SIDA ne soit pas détectée. En réintégrant les homosexuels masculins, on passe à 1 chance sur 760 000, donc on passe d'une contamination théorique par an à 2 ou 3. L'Italie (depuis 2001), l'Espagne (2005) et le Portugal (2007)prélèvent les homosexuels masculins aux mêmes conditions que les hétéros, et il n'y a pas de contamination (modèle théorique vs réalité, bonjour).


Petits détails sur les commentaires :

Un homme qui aura eu une relation homosexuelle il y a 20 ans est exclu du don, et ce même si il est hétéro depuis (et avant).

Les lesbiennes sont parfois exclues, à tort, et doivent contacter l'EFS pour qu'ils rappellent aux médecins que le règlement a changé (elles étaient exclues avant). Pour les trans, c'est plus compliqué, ils/elles peuvent donner à condition de n'avoir jamais été un homme ayant eu une relation sexuelle avec un homme :d

Toutes les poches sont testées individuellement, et l'EFS garde un tube congelé pendant 5 ans, au cas où.

Le don du sang n'est un droit, mais un acte volontaire, donc d'après la HALDE (décision de 2006), strictement parlant, il n'y a pas de discrimination.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Maxime Lecourt;2929797 a dit :
[....]

C'est là que les stats indiquant que les homos sont plus contaminés que les autres entrent en jeu. Si votre partenaire (homme) a des relations non-protégées avec d'autres hommes, il peut vous contaminer sans que vous le sachiez, et donc vous pouvez contaminer quelqu'un via un don. Ce qui est valide si vous êtes une femme et que votre homme va se taper un mec de temps en temps, on est d'accord (et c'est à ça que le Dr Calot faisait référence à un moment de l'interview).

[...]

On en revient au même problème qu'indiqué précédemment dans les commentaires :).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes