Le féminisme intersectionnel expliqué via... des pizzas !

9 Juin 2014
24
153
689
@Hibourisson Okay.
(D'ailleurs c'est "marrant", sachant que le discours de Emma Watson représente plutôt le "féminisme blanc" *ici* - Le lien a déjà été partagé par une madz sur un autre article mais ça peut toujours être intéressant :))

@angietwist 1°) :facepalm::facepalm:
2°) (en espérant que tu comprends l'anglais) = "According to Roxane Gay, we’re probably all “bad feminists,” and I agree. We are humans, and therefore we are creatures of context and nuance. We stumble, we contradict, we backslide, we mess up. None of that makes us antifeminist. But you know what is antifeminist? When we attack one woman’s feminism by means of credentialism and respectability politics, when we bend over backward to deny a woman who identifies herself as a feminist the right to that self-identification, in the process contradicting our own beliefs about the freedom women (all women, we claim) are entitled to when it comes to our bodies, our relationships, our clothes, our pursuits." Source

Oui je comprends bien l'anglais (sinon comment j'aurais pu analyser des paroles de Beyoncé :P) par contre je pense que tu n'as pas compris pourquoi je m'énervais. je pense que Beyoncé a tous les droits de se considérer féministe, par contre ce que je critique c'est qu'elle soit considérée comme une icône féministe alors que certaines de ses chansons sont très problématiques et qu'elle travaille avec Terry Richardson. si une icône "anti-racisme" venait s'associer à un néo-nazi on s'écrirait au scandale, Beyoncé s'associe à un misogyne, violeur, harceleur et on ne dit rien? c'est trop facile. On peut dire ce qu'on veut mais moi je ne veux pas voir une personne qui glamorise la violence domestique comme représentante de mes valeurs, comme par exemple j'en ai ma claque qu'on considère Jared Leto comme la célébrité vegan number one alors que le mec avoue manger de la viande et du fromage de temps en temps... pour moi qui ai un régime strictement vegan 24h/24 tous les jours de l'année, c'est insupportable de voir mon combat décrédibilisé par une personne incohérente!
C'est quand même bien facile de dire "j'ai décidé de me considérer comme ça donc personne n'a le droit de dire que je ne le suis pas" quand tes faits et paroles font mal à des membres du mouvement que t'es censé représenter (car oui, y a beaucoup de femmes victimes de violences qui ont été très blessées par "drunk in love")
 
28 Avril 2014
24
89
179
@Carmelita : Je n'insiste pas particulièrement sur ce qui divise les mouvements féministes. Au contraire, je regrette beaucoup cette division quand elle pousse, par exemple, à organiser deux manifs pour le 8 mars. Cela dit, je pense que le féminisme "institutionnel" est en grande partie responsable de cette division. Je reproche aussi beaucoup au féminisme institutionnel d'avoir laissé l'intersectionalité et le transféminisme aux "réglementaristes" de la prostitution, c'est une erreur que les abolitionnistes vont à mon avis payer très cher un jour ou l'autre.


Pour revenir au discours d'Emma Watson, je le trouve assez problématique pour ma part, d'une part parce qu'il dépolitise à mon avis complètement le féminisme en le réduisant à une question de préjugés (bah... non, en fait. Il y a une oppression matérielle qui existe), d'autre part parce que j'ai toujours trouvé louche l'obsession de l'implication des hommes dans le féminisme. Je crois que c'est aux opprimé-e-s de se libérer d'elleux-mêmes, et iels n'ont pas à demander gentiment à leurs oppresseurs s'ils sont d'accord. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir d'hommes alliés au féminisme, mais juste que partir du principe qu'on ne peut rien faire sans eux me paraît pour le moins discutable.

[EDIT : Okey donc il y a plein de messages qui ont été postés entre-temps, donc mon message est comme un cheveu sur la soupe]
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
24
153
689
@angietwist à ce niveau-là, Emma Watson n'est pas cohérente non plus, elle pose pour des magazines bien pourris niveau sexisme comme Elle par exemple, et ça ne semble déranger personne!

je ne suis pas au courant des polémiques avec Elle?! si tu peux m'éclairer j'aimerais vraiment bien savoir! (je ne connais absolument rien du tout aux magazines, les seuls que je lis c'est Kerrang et Rock Sound :P)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@bat-momo Ouiii, d'ailleurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin je ne la critique pas pour ça, chacun a le droit d'avoir ses contradictions, dieu merci ! Mais parce contre qu'on évite d'aller dire aux femmes voilées qu'elles sont aliénées, de chercher tous les poux possibles à Beyoncé pour minorer son féministe, pour ensuite célébrer EW comme si, elle, n'était pas aliénée exactement comme tout le monde.
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Premièrement je pense que chacune agit à son échelle . Je rappelle qu' Emma Watson est diplômée de Brown donc oui peut être qu'elle maîtrise mieux la rhétorique que Beyoncé ou Nicki Minaj .
On constate pourtant que certain.es sont adoubés féministe en l 'affirmant (Miley Cyrus) ou juste en portant un tee-shirt (This is what a feminist looks like) ou une pancarte He for she mais Beyoncé ou Nicky doivent rédiger une dissert ' ?

Pour les 2 première phrases, c'est plus ou moins ce que j'essayais de dire (et d'autres aussi je pense). Beyonce et Watson n'agissent pas de la même manière (pour des raisons qui les regardent) alors pourquoi mettre la difference de réception du message uniquement sur le compte de leur couleur de peau ?
Ca aurait été plus pertinent s'il y avait eu une comparaison entre Nicki Minaj et Miley Cyrus, par exemple. Parce que pour le coup je ne comprends vraiment pas pourquoi des gens voient MC en icône feministes et peuvent dans le même temps basher Nicki...

Il ne s'agit pas de prouver que telle personne est féministe ou pas. La youtubeuse, en comparant Beyonce et Watson, semblait suggérer qu'elles disaient la même chose mais que comme l'une est blanche on lui accorde plus de crédit; alors qu'il y a beaucoup plus de facteurs pouvant influencer une réception différenciée du message qu'elles envoient, justement car elles ont des manières tres differentes de procéder. Pour reprendre ton image, peut être que certaines personnes accordent plus de crédit aux dissert' (en supposant que ce soit la manière de procéder d'EM et pas de Beyonce), on peut ne pas être d'accord mais c'est un probleme différent du racisme que la youtubeuse accuse via cette comparaison. C'est pour ça que certaines proposaient de comparer Emma Watson a une autre femme non blanche, pas par rapport à une "politique de respectabilité", mais pour que les facteurs de différenciation de la perception du message soient assez peu nombreux pour que la couleur de peau soit envisagée comme une cause déterminante (si on reprend l'image, une femme non blanche qui disserte aussi bien qu'EM au lieu de Beyonce qui fait tout à fait autre chose).

Sinon je suis d'accord avec ton message.
Cette video était courte donc cet exemple, selon moi mal choisi, s'est bien fait remarqué. Cependant je ne nie pas les revendications de cette personne et de celles qui soutiennent le féminisme intersectionel que je découvre d'ailleurs via cette petite video! :)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@La louve des steppes : C'est choquant ce que tu rapportes, c'était qu'elle manif ? :angry:
Sinon j'ai du mal avec l'appellation féministe "TM", je trouve ça très réducteur. On à tous un passif différent, une histoire différent et des sensibilités différentes. J'ai du mal à imaginer que ce genre de choses puissent faire consensus. Après je suis plutôt manif de Belleville le 8 mars, donc je sais pas comment ça se déroule chez les 'officielles". Après je ne vois pas où on nie le féminisme interesctionnel au contraire. On dit juste qu'il est primordial que les différents courants communiquent, coopèrent et ne tentent pas de se silencier les un les autres. Ni se mettre à la place des autres pour parler ou imaginer qu'on à le monopole du féminisme (ce que je n'ai jamais vu chez les féministes TM' comme tu les appelles).

@1793 : Je n'ai pas analysé son discours comme toi :d Au contraire je trouvais ça chouette de rappeler que les hommes peuvent être féministes ou s'identifier au féminisme. Je suis de celles qui croient que, tout comme je suis militante anti-raciste (ou du moins une alliée), les hommes peuvent être touchés par cette cause et se sentir concernés (j'ai des exemples autour de moi). Au plus on sera a être sensibilisés aux problématiques du féminisme au mieux c'est. Je trouve ça un peu binaire et réducteur de voir tous les hommes comme "des oppresseurs" ou d'exclure systématiquement les non-concernés d'un lutte. Ca a tendance à énerver, à radicaliser. Je ne dis pas de laisser la parole aux hommes, par exemple, mais j'ai aucun soucis à les voir lutter à mes côtés.
 
  • Big up !
Réactions : Carmelita
28 Avril 2014
24
89
179
@La louve des steppes :
Pour naviguer dans les deux sphères (puisque je me considère comme féministe radicale ET intersectionnelle, transféministe ET abolitionniste, et que je refuse de me laisser enfermer dans une position caricaturale sur la laïcité et / ou le voile … si tu es comme moi, contacte-moi, on fera un groupe féministe à 2:rockon:), je t'assure que la violence vient des deux côtés. Bien sûr, on ne perçoit que la violence que l'on subit et pas forcément celle que nos opposant-e-s se prennent dans la tête, y compris et surtout quand celle-ci provient de « notre camp », mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe. pas Personnellement, venant d'un mouvement féministe institutionnel, j'ai d'abord perçu la violence que l'on subissait de la part de certaines « autres féministes » (et qui est réelle, quoi que tu en dises), avant de me rendre compte que les autres féministes s'en prenaient aussi plein la tête de la part de certaines féministes institutionnelles (ce qui est absolument inacceptable).

Rien que le vocabulaire utilisé pour désigner « l'autre camp » (ou soi-même) est délirant de mauvaise foi.
« féminisme pro-sexe » : ah parce que les autres sont contre le sexe ?
« pro-prostitution » utilisé pour parler des « réglementaristes » : c'est souvent un peu plus compliqué que ça, me semble-t-il...
« féminisme TM » : euh, what ?
« putophobe » utilisé pour parler des abolitionnistes : je ne pense pas, non...
« queer » utilisé comme une insulte : va t'acheter un livre de Judith Butler

Bon, voilà, je dresse un tableau super sympa du truc... qui a encore envie de s'engager ? :cretin:
 
9 Juin 2014
24
153
689
@angietwist Ce magazine balance des trucs genre la fellation est le ciment du couple ou que des fois, il faut se forcer au lit... Mais de toute façon, moi, les magazines féminins en général :sick:

gross! j'en ai tellement marre de cette culture du "il faut se forcer pour garder son mec"... :/ de toute façon Emma Watson a clairement été hyper sexualisée dans les médias dès qu'elle a atteint 16/17 ans, je ne sais pas si elle fait encore des couvertures de magasines comme ça, et j'espère que non, mais je vois ses engagements récents justement comme une mise à distance par rapport à ce passé! après si elle continue à poser pour ce genre de torchon, là y a clairement un problème !
 
9 Juin 2014
24
153
689
En même temps ELLE a découvert le féministe avec Emma Watson , du coup il ont fait une une avec Emma Watson mais il ont laissé les pubs sexistes et les chaussures hors de prix :facepalm: . C'était du niveau de la manif de Karl Lagarfeld .

en plus de plus d'un féminisme intersectionnel, on a grandement besoin d'un féminisme anti-classiste où l'on prendrait d'avantage en compte les voix des femmes venant de milieux défavorisés, parce qu'au final ce sont ces personnes qui souffrent le plus des différences de prix entre produits féminins/masculins, des différences de salaires, des injonctions à la perfection qui poussent à acheter plus de produits, encore et toujours... ce que des personnes comme Beyoncé ou Emma Watson perpétuent au final... mais c'est un tout autre débat!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes