Le fuckboy, menace omniprésente de l'ère moderne

9 Avril 2013
284
1 485
494
Alors on ne s'est pas compris•es l'idée n'était pas de transformer une insulte sexiste en insulte pas sexiste, juste ça se dit pas en français de traduire « pussy » (dans le sens « lâche ») par « chatte », nous on dit « pas de couilles ». Ce qui est transphobe certes mais aussi sexiste puisque la plupart des gens qui n'ont pas de couilles sont des femmes. Bref l'insulte de base n'était pas safe et je n'ai pas voulu faire une traduction safe, ça ne me semblait pas honnête. L'Urban Dictionary n'est pas safe de base, donc je suis restée fidèle à son niveau de langage.
Je suis assez sûre qu'en termes de niveau de langage, "n'a pas de couilles et est faible" c'est très très loin de la vulgarité de "weak ass pussy" dont l'équivalent serait plutôt "grosse fiotte", "couilles molles" ou "putain de tarlouze" !
J'ai souvent vu "pussy" traduit par "mauviette", parfois "toquard", ça pourrait être une traduction honnête qui ne viendrait pas rajouter de dimension sexiste/viriliste/transphobe (en plus c'est une insulte sous forme de nom aussi).

Il y a tellement de définitions drôles sur le Urban Dictionary :rire: J'adore la définition 6 dont voici un extrait qui dit tout :
"He will always come crawling back because he is a horny prick and can not withstand the dispossession of one of his baes, because he has more than one that's for sure. Texting such a boy will consist of the girl carrying the conversation and the guy responding with short answers 10 or more minutes after the girl's response, but when she asks why he takes so long to answer it will be because he is "busy" but he promises he likes her. Boys like this are egotistical assholes who can not be trusted and are hard to get rid of because they say all the right things to get the girl back."

La 13 aussi est superbe :
"Adjective.
A word, commonly used to describe a male who's levels of bitchassness are astronomical. Fuckboys have a way of fucking things up for the worse. They have an inability to get their shit done and when given a responsibility they pussy out and usually leave it for someone else to take care of."
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Juste : ça m'énerve grave que "pussy" soit une insulte pour désigner quelqu'un de lâche/faible... ça en dit long..

Je dois avouer que je m'interroge sur le terme "pussy", je l'interprétais aussi comme une insulte faisant référence à l'appareil génital féminin pour qualifier quelqu'un de "faible", mais on m'a sorti récemment que le terme venais de "pusillanimous", en français "pusillanime" qui équivaut à "pleutre, lâche, couard, timoré" et vient du latin "pusillanimis", de pusillus (« très petit ») et animus (« âme »). (merci wikitionnaire!)

Donc pour ce terme (et celui là seulement) je ne sait plus trop que penser, mais même si son origine n'était pas ce qu'elle semble, je pense quand même qu'une majorité l’utilise comme référence à la sc***ck.

Si une Madz est en mesure d'éclairer ma lanterne, toute lumière sur ce problème sera la bienvenue ^^
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Dalaigh L'Oxford English Dictionary ne fait absolument aucune mention de cette étymologie, ca désignait bien un chat avant de désigner une femme (et les organes génitaux) puis un homme efféminé au 20e siècle. Donc c'est bel et bien misogyne et follophobe (entre autres). je sens que celle/celui qui t'a dit ca se cherchait juste une bonne excuse pour l'utiliser :erf:
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Moi je les appelle des connards, mais fuckboy c'est marrant aussi :)

@Aalia @Chazou lol j'ai lu après coup vos commentaires... Je suis pas la seule avec le terme de connard.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
Tentative de trouver une alternative.

Pourquoi ne pas employer le terme "trou du cul" plutôt que "connard" ?
N'ayant rarement croisé quelqu'un dépourvu de trou du cul :P,
j'imagine que cela ne discrimine personne puisque cela inclut tout le monde.
:yawn:

Que les personnes dépourvues de trou du cul acceptent par avance mes excuses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
C'est un équivalent de "pervers narcissique" / "manipulateur", non ? Je suis assez dérangée par le terme de "pervers/e narcissique", je trouve que c'est très psychopathologisant et je n'ai pas trop envie d'assigner les autres à ce type d'étiquettes, fuckboys est une option bien plus cool.
Pour ma part j'ai plutôt rencontré des fuckgirls, comme ça a été dit dans l'article les meufs peuvent aussi avoir ce type de comportements (même si quand il s'agit d'un homme ça ajoute un petit côté patriarcal sympa).

Et pour moi les connards c'est encore autre chose. Je pense que dans connard il n'y a pas la dimension de manipulation qui a vocation à te retourner le cerveau. Je trouve ça bien d'avoir un terme pour faire la différence entre les connards de type casual, et les fuckboys ou fuckgirls qui ont bien leurs spécificités.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Je n'ai rien contre cet article, je sais maintenant que je dois me méfier des Fuckboy/girl-face-connards/connasses-etc et qu'il y a aussi des tas de relations toxiques (je n'ai en mémoire que des articles parlant de relations homme-femme et je n'exclue pas du tout d'être passé à côté d'un tas d'autres plus vastes) mais est-ce qu'il y a des articles qui justement seraient positifs, du genre un schéma brossé de gens à qui ont a envie de faire confiance, avec qui ça se passe bien parce qu'ils ont telles ou telles attitudes qui font que ça se passe bien ?

Je ne sais pas si je suis très compréhensible, mais il y a toujours deux pendants qui s'équilibrent... et en ce moment ça m'intéresserait (je ne vois pas quels mots clés utiliser pour chercher de tels articles :cretin:)

edit : comme beaucoup de commentaires, j'ai retrouvé des attitudes tout à fait présentes chez plusieurs genres, j'ai pas l'impression d'y voir quelque chose de plus genré d'un côté ou de l'autre.
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
@Dalaigh L'Oxford English Dictionary ne fait absolument aucune mention de cette étymologie, ca désignait bien un chat avant de désigner une femme (et les organes génitaux) puis un homme efféminé au 20e siècle. Donc c'est bel et bien misogyne et follophobe (entre autres). je sens que celle/celui qui t'a dit ca se cherchait juste une bonne excuse pour l'utiliser :erf:

Ok bon ça valait le coup de vérifier quand même, merci beaucoup ^^ n'empêche, ils deviennent de plus en plus sournois et malins, c'est inquiétant :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
21 Septembre 2012
101
634
1 664
Loin
@VeganFox Merci pour l'article. J'ai été à peu près imperméable au phénomène Friends, quand bien même j'étais dans la tranche d'âge idéale quand ça passait à la téloche. Jamais compris l'engouement pour cette série. Le peu d'épisodes que j'en ai vu m'a fait voir des personnages franchement antipathiques, et cet article ne fait que le confirmer. Ross a tout de l'enfant diabolique du fuckboy et du Nice Guy en puissance, visiblement..
Mais je pense qu'en effet, le fuckboy peut s'appliquer au féminin, parce que la méchanceté, l'immaturité et le besoin d'abaisser les autres pour se sentir grand-e ne connaît ni frontières ni genre. Tiens, en restant dans le contexte de Friends, cette vidéo tirée du site Cracked qui m'a fait me demander pourquoi ces personnages étaient tellement aimés : http://www.cracked.com/video_19324_6-friends-characters-who-are-actually-terrible-people.html
En fait, ils sont tous immondes les uns envers les autres ! Et je vous fais grâce de la page TVTropes qui leur est consacrée... :annoyed:
 
25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
:yawn: ton pseudo m'a tuée, pour la peine je corrige.
giphy.gif

Merci ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes