Question (pas si) con Le langage inclusif

E

Elorwen

Guest
@Luonnotar, si c'est pour des interactions classiques, tu peux simplement ignorer le genre de la personne.

Par exemple au lieu de "Bonjour Monsieur/Madame" dis juste "Bonjour".

Si les interactions vont un peu plus loin et qu'il faut que tu parles d'une personne neutre utilise plutôt "iel" (il/elle) et 'lea" (le/la).

Par exemple :

"Iel a faim et iel veut manger du pain."

Quand tu as un doute tu peux mettre les deux genres.

Exemple :

"Iel a acheté du pain pour son ami.e."

Et quand c'est pour un groupe je mets les deux aussi mais en mots complets, comme ceci:

"Bonjour à toutes et à tous".

(Attention, c'est ce que je fais moi, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais ça peux peut-être t'aider :)).
 
26 Février 2013
257
1 659
4 814
Seregno
@Sylnodel , Merci !

Je m'attendais par trop à ça comme réponse, du coup je vais préciser ma question :

Dans le cas d'échanges formels, quand qqn t'appelle :
Bonjour Madame X, je vous contacte pour ...
A la mairie : Monsieur Y voulez-vous prendre Madame X ...
Au travail ... En fait quand on vouvoie

En réalité, dans ce cas on peut simplement dire le prénom au lieu de Madame/Monsieur, mais j'ai pas forcément envie de dire mon prénom à des inconnus, et j'ai pas envie qu'ils me mégenrent :dunno:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Luonnotar À l'écrit j'ai déjà vu Mx à la place de M. ou Mme. mais à l'oral j'ai juste pas la moindre idée :hesite: Les seuls termes d'adresse neutres qui me viennent c'est des trucs du genre votre altesse, votre majesté, votre grâce... disons que ca le fait pas trop :lol: Mais s'il existe des termes non genrés pour la noblesse c'est possible qu'à un moment, quelque part, il y en ait eu pour les gens normaux :hesite:
 
29 Février 2016
15
17
64
Paris
Après, c'est peut-être un peu hors sujet mais à l'oral, c'est compliqué et/ou assez chiant d'utiliser ce type de langage inclusif non ? :stare:
Pour ma part j'essaie de parler en "il/elle" :red: mais sans utiliser les règles actuelles de français pour ce qui est des accords par exemple, et leur préférer soit une règle de majorité (dire "les meufs" quand on envoie un mail à 6 meufs et 1 gars ; quand ça ne choque personne hein si le gars le prend mal je me calme) soit une règle de proximité (le plus proche du verbe l'emporte) :nod:
(voili voilou, mais en cherchant sur la toile d'araignée:vieux: on trouve plein de règles de grammaire anciennes et non-genrées, qu'il faudrait ptet remettre au goût du jour je pense)
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Est-ce qu'il y a un terme neutre pour les pronoms possessifs (ma/mon, ta/ton etc) ? Parce que j'utilise maon à défaut de mieux mais taon ça fait bestiole qui pique quoi :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Whats J'ai chercher sur le web et j'ai rien vu sur le sujet , j'ai peut être mal regardé cela dit! J'ai l'impression que les genTes ne se posent pas particulièrement la question pour la simple et bonne raison qu'en français les pronoms possessifs prennent le genre de "l'objet" auquel ils sont rattachés... Du coup tous les articles que je vois passent à la trappe cet aspect de la grammaire pour cette raison, en oubliant au passage que si l'on parle d'une personne dans le cade de lien de parenté par exemple, si la personne est non binaire on est fort coincé... :erf:

Bref, ça ne sera pas une proposition aussi "officielle" qu'un "iel" mais je peux te donner ma solution qui vaut ce quelle vaut. Instinctivement en ce qui me concerne j'aurais tendance à me baser sur le pronom neutre "ae" (le pronom "iel" sonne pour moi comme un mélange du féminin et du masculin et j'ai du mal à le considérer comme une forme réellement neutre mais ce n'est que pure appréciation personnelle) et de le mélanger aux pronom possessifs de base ce qui donnerait par exemple: Mae Mapa, Tae Mapa, Sae Mapa, (pour reprendre la proposition de @L'océan de la vie :d). Je trouve que ça fonctionne assez bien puisque sans reprendre les formes féminin/masculin sa reste compréhensible car assez proche d'un point de vue sonore.

Après on pourrait aussi reprendre ce même principe en l'adaptant aux pronoms utilisés par la personne si on les connait. Ce qui donnerait par exemple: pour le pronom "ol" Sol, Mol , Tol..."ul" : Sul, Mul et Tul... et Pour iel: Miel, Tiel, Siel... Et là je me rends compte en écrivant que selon les pronoms ça passe pas forcément très bien et qu'on se retrouve avec des mots qui ont déjà un autre sens ou qui se ressemblent beaucoup trop phonétiquement parlant... :sweatdrop:

Après est ce que le contexte ne peut pas suffire à faire la différence? Parce que des mots qui se ressemblent d'un point de vue sonore ou qui ont plusieurs signification ça existe déjà en français. Reste que ça créera forcément la confusion vu que rien n'est officiel et ça risque de faire se lever des sourcils, mais vu que par définition le langage inclusif fait largement hausser les sourcils... Bref, je sais pas, c'est une idée comme ça, à vous de voir ce que vous en pensez.

D'ailleurs en parlant de ça comment vous définirez vos "frères et/ou sœurs" de façon neutre? Autant en anglais on a "sibling" pour dire ça de façon totalement neutre autant en français... Et personnellement je sèche. Froeur, ou Srère je trouve ça franchement moche et pas compréhensible... Vous vous êtes déjà penché sur la question de votre coté?

Sinon rien à voir avec les questions précédentes, mais si certaines personnes cherchent encore des variantes de pronom neutre, j'ai trouvé ça:
En créole on utilise des pronoms unique et par essence neutre: "i" au singulier et "yo"
au pluriel et par conséquent il n'y a pas de terminaisons genrées, tout fonctionne avec le contexte.

L'esperanto quant à lui propose un pronom neutre en plus du pronom masculin et féminin pour les objets et ce qui n'a pas de genre connu ou définit: "^gi" avec un "^" sur le "g" (j'arrive pas à taper la lettre correctement....) au singulier et "ili" qui est le seul pluriel donc neutre. D'ailleurs je trouve cette formation grammaticale assez logique: le pluriel n'a pas besoin de genre puisqu'il y a de fortes chances pour qu'il soit mixte.

[EDIT: Sorry,, doublé par @Hibouille du coup ma réponse fait doublon :sweatdrop: ]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes