Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
Je viens de voir une vidéo où un homme veut aller ouvrir son resto et demande aux gilets jaunes de le laisser passer et tout ce que ces idiots trouvent à dire c'est "guignol" en coeur. Les guignols ne sont pas celui qu'ils pensent. J'ai aucune sympathie pour ce mouvement mais aucune.

Il y a une autre vidéo où on voit des gilets jaune donner des coup de pied dans une voiture, monter sur le toit et on l'air de vouloir agresser la conductrice :facepalm:

Après j'ose espérer que c'est une minorité de connard (je suis contre les revendications du mouvement mais je sais qu'en manif, je n'aime pas etre affilié aux casseurs :cretin:)
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Je pense juste qu'il y a des problèmes beaucoup, beaucoup plus importants que le prix de pétrole ... seulement j'ai l'impression que dès que ça touche au porte monnaie, le "peuple" n'entend que ce qu'il a envie d'entendre... ça me désespère...

Ps: ne me lynchez pas, ce n'est que mon humble opinion ; )
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Parce que les gens précaires ça les enfonce encore plus ...
Moi aussi ça m'énerve de voir les gens réagir pour ca alors que y a plein de choses ou j'aurais aimé une réaction ( la préservation de notre service public parmi tant d'autres choses ) mais je comprend aussi les gens qui ont la tête sous l'eau et qu'on noie toujours plus .
 
16 Février 2009
2 247
28 645
5 694
Je pense juste qu'il y a des problèmes beaucoup, beaucoup plus importants que le prix de pétrole ... seulement j'ai l'impression que dès que ça touche au porte monnaie, le "peuple" n'entend que ce qu'il a envie d'entendre... ça me désespère...

Ps: ne me lynchez pas, ce n'est que mon humble opinion ; )

Cet argument m'agace.

(Je précise que je ne suis pas concernée par le mouvement donc là il ne s'agit pas d'un post de soutien aux revendications mais je réagis simplement au mépris de classe qui dégouline de certains posts.)

Parce qu'il ne s'agit pas de défendre la veuve et l'orphelin, parce que les gens veulent protéger leur pouvoir d'achat, leurs revendications ne sont pas "nobles" ni dignes d'être soutenues (peut-on me présenter un mouvement social 100% désintéressé et exempt de toute considération matérielle?). On dirait que les gens sont trop "riches" pour avoir de "vrais" problème et attirer la sympathie. Perso je demande à voir la composition sociologique exacte des manifestants, et quand bien même il s'agirait à 100% de la classe moyenne, c'est pas parce qu'il y a encore plus mal loti qu'eux qu'ils n'ont pas de malaise à exprimer. Qu'on valide ou pas les revendications sur le fond, moi je croyais que le but c'était de s'unir pour secouer le gouvernement, j'avais pas compris qu'on pouvait se permettre de faire le tri entre les motifs respectables et ceux qui ne le sont pas. Je suis d'autant plus perplexe que j'entends des gens déplorer le manque de cohésion sociale ET transpirer le mépris de classe en même temps :neutral:

Enfin bref. Pour mémoire, une grande partie des mouvements sociaux d'ampleur ont nécessité l'appui de la classe moyenne (ou de la bourgeoisie selon l'époque) pour décoller (j'irais pas jusqu'à dire 100% parce qu'on trouvera toujours au moins une exception). Ça ne correspond peut-être pas à l'idéal révolutionnaire des pauvres qui renversent le pouvoir et fondent une société alternative, mais c'est comme ça :dunno:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
Je pense qu'on est justement sur le premier sujet qui touche quasiment tout le monde, contrairement aux causes précédemment citées par les madz qui concernaient des mesures spécifiques du gouvernement envers des groupes spécifiques (cheminots, fonctionnaires etc). (même si certes, au final cela touchera tout le monde, puisque par exemple l'école ou les hôpitaux sont des sujets qui concerneront tout le monde, mais vous voyez ce que je veux dire)

Ce serait l'occasion de joindre toutes ces personnes en même temps et de manifester d'un ras-le-bol général, mais au lieu de ça, c'est ce mouvement et ce sujet qui prend une place énorme dans les médias.

Et la classe moyenne est concernée aussi, il me semble qu'à partir de 1245 euros/mois vous êtes dans la classe moyenne, donc rien d'étonnant à ce que les manifestants en soient aussi.

Ensuite, il n'y a qu'à écouter 2 min les membres d'En Marche pour s'apercevoir qu'ils sont déconnectés des besoins des classes populaires et moyennes, donc leurs décisions me semblent déjà manquer de réalisme.
 
Dernière édition :
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Cet argument m'agace.

(Je précise que je ne suis pas concernée par le mouvement donc là il ne s'agit pas d'un post de soutien aux revendications mais je réagis simplement au mépris de classe qui dégouline de certains posts.)

Parce qu'il ne s'agit pas de défendre la veuve et l'orphelin, parce que les gens veulent protéger leur pouvoir d'achat, leurs revendications ne sont pas "nobles" ni dignes d'être soutenues (peut-on me présenter un mouvement social 100% désintéressé et exempt de toute considération matérielle?). On dirait que les gens sont trop "riches" pour avoir de "vrais" problème et attirer la sympathie. Perso je demande à voir la composition sociologique exacte des manifestants, et quand bien même il s'agirait à 100% de la classe moyenne, c'est pas parce qu'il y a encore plus mal loti qu'eux qu'ils n'ont pas de malaise à exprimer. Qu'on valide ou pas les revendications sur le fond, moi je croyais que le but c'était de s'unir pour secouer le gouvernement, j'avais pas compris qu'on pouvait se permettre de faire le tri entre les motifs respectables et ceux qui ne le sont pas. Je suis d'autant plus perplexe que j'entends des gens déplorer le manque de cohésion sociale ET transpirer le mépris de classe en même temps :neutral:

Enfin bref. Pour mémoire, une grande partie des mouvements sociaux d'ampleur ont nécessité l'appui de la classe moyenne (ou de la bourgeoisie selon l'époque) pour décoller (j'irais pas jusqu'à dire 100% parce qu'on trouvera toujours au moins une exception). Ça ne correspond peut-être pas à l'idéal révolutionnaire des pauvres qui renversent le pouvoir et fondent une société alternative, mais c'est comme ça :dunno:


Je ne fustige pas les classes moyennes , je dis juste qu'on ne sait pas hiérarchiser les priorités dès que ça touche à notre petite personne, et oui la je fais un tri parce que ça me semble couler de source. Pour moi le climat c'est une priorité, le Yémen c'est une priorité, les gens qui n'ont pas trois sous pour s'offrir une bagnole, manger, avoir un toit pour moi c'est une priorité. Mais je le redis, ce n'est que mon avis. Le reste me semble (et j'ai conscience que je vais m'attirer les foudres en écrivant ça) d'une futilité crasse. Oui il y a des gens qui galèrent, mais à coté il y a des gens qui crèvent la dalle, et c'est une insulte envers eux que de ne pas en tenir compte.
 
  • Big up !
Réactions : Cline39 et Margay
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@PtitePlume Mais on peut très bien manifester contre la hausse du prix du carburant et ne pas s'en foutre de ceux qui ne mangent pas à leur faim. :dunno:

Pour moi, ce genre d'analogie, c'est comme ceux qui disent que les féministes qui râlent dans les pays développés c'est idiot, parce qu'on a déjà beaucoup plus de droits que les femmes en Moyen-Orient par exemple, et que si on était de vraies bonnes féministe on militerait d'abord pour leurs droits avant d'en exiger d'autres ici. Je trouve ce raisonnement casse-gueule... Une cause n'en annule pas une autre à mes yeux. :hesite:
 
25 Février 2014
3 792
32 060
5 874
Nantes
@Fealynn
Sauf qu'il y a une opposition entre l'écologie et demander qu'il n'y ait pas de hausse du prix de l'essence. (je me répète, mais les 2/3 de la hausse sont dû tout simplement à la hausse du pétrole (accord commerciaux + demande exponentielle + difficulté d'extraction. Bon, je dis ça, mais sans doute que quand on aura saigné la Guyane et participé un peu plus au réchauffement climatique, le prix du pétrole aura diminué)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Bon bah trafic fluide sur 40 km en région parisienne ! (Ouf !) :coiffe:

Je trouve que bloquer la libre circulation des gens, c'est quand même pas terrible comme concept, ni pédagogique ou que sais je. C'est juste chiant. :coiffe:

(De rien pour cet avis hautement éclairé :coiffe:)
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Margay Ça dépend de quel point de vue on se place... Je considère que la malnutrition est d'abord un problème économique avant d'être un problème écologique. Du coup ça ne me paraît pas aberrant qu'on puisse se soucier du sdf dans sa rue ET de sa facture d'essence à la fin du mois. C'est simplement que vous êtes dans une grille de lecture à long terme (l'écologie, ce n'est pas l'affaire de 6 mois, voire même de 6 ans...) alors que certaines personnes sont dans une grille de lecture à court terme. Ça rejoint de fait les analyses que j'ai pu lire plus haut dans ce topic qui expliquent que les gens ne sont pas forcément foncièrement égoïstes mais qu'on a pas les mêmes préoccupations selon le temps et l'argent qu'on a à disposition.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes