Le sexisme « bienveillant », quand les hommes nous traitent comme de petites choses fragiles

7 Août 2017
14
81
24
30
Je ne supporte pas la galanterie... et avec mon copain je suis servie. Il ne comprend pas trop pourquoi je m'offusque à chaque fois qu'il me tient la porte, tire une chaise pour moi.
Je rétorque simplement que je peux le faire toute seule !
Comme un truc tout con, quand on va faire les magasins, systématiquement, il va vouloir tenir mes sacs.. mais merde quoi, je suis assez costaud pour porter un sac Undiz ! :rolleyes:
Je me sens mal à l'aise quand il les porte, comme si je me servais de lui comme esclave en fait :hesite:
Comme mon copain et moi on est tous les deux des grosses feignasses, au moins il y a pas ce genre de problème. Je sais que si il me propose de faire quelque chose à ma place ce sera juste parce qu'il a envie d'être gentil et de me faire plaisir vu que je fais pareil de mon côté.
Ce qui me saoule vraiment avec la galanterie c'est que ça donne une cartouche pour les gens qui veulent te prouver que le féminisme c'est n'importe quoi en te disant "oui alors quand il s'agit de payer l'addition au resto, là on vous entend plus parler" Euh spoiler Siii!
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Non puis ce truc du mâle alpha protecteur et qui rapporte la viande sur la table du foyer en secouant ses gros muscles, c'est tout pourris pour les mecs aussi quoi.
Si t'es un mec grand et sportif, ça va, mais alors sinon, t'es un gringalet, un mauviette (oh, le spectre de l'homosexualité qui rôde sur l'homme non viril !)..
Si tu veux faire moins d'heures pour t'occuper de tes gosses, on se moquent de toi, t'as pas d'ambition (parce que l'ambition, pour l'homme alpha protecteur, c'est ramener des sousous à la femelle. C'ezt pas être épanoui, heureux ou passer du temps avec ses gosses, c'est se sacrifier pour faire carrière #bonheur).
C'est devoir toujours ce mettre en avant, se comporter avec assurance, et sentir fort de sous les bras (j'exagère un poil - sous les bras, un poil, tu l'as ?).

Bref, c'est naze pour les meufs, et pour les mecs.

Les gars, vous mettez pas la pression comme ça. Ça vous fatigue énormément, et nous aussi.
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
@Ccile13 : MERCI! Non mais vraiment la galanterie c'est bien le truc qui me gonfle le plus! Parce que bon, quand c'est du sexisme pur et assumé, genre, t'es une fille t'es pas capable de - insérer une action soit-disant masculine - , c'est facile d'argumenter, de dire que si si, t'inquiète, je suis parfaitement capable. Mais la galanterie c'est sournois, c'est le truc qui te discrédite quand t'essaie de défendre le féminisme, on te dit "ah non mais quand même tu dis ça, mais t'es bien contente de la galanterie". Non, N-O-N. Je déteste quand on me dit, "les filles d'abord", "je te tiens la porte, je suis galant", ça me sort par les trous de nez, putain, oui si t'es devant moi, tiens moi la porte t'es bien gentil, c'est poli, mais s'il-te-plait, fais le avec tout le monde par politesse, pas juste aux filles parce que t'es galant.
Et vraiment, j'ai toujours, depuis mon enfance, détesté qu'on me prenne pour une petite chose fragile. Bref, paix et amour, je m'emballe un peu là, mais ARRRRGH, ça m'énerve tellement!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 942
108 034
7 114
"oui alors quand il s'agit de payer l'addition au resto, là on vous entend plus parler" Euh spoiler Siii!

Mais..... mais.... c'est tellement con comme remarque sérieux.... si il propose gentiment de payer l'adition et que ça te gêne pas tu vas pas dire non... surtout s'il t'invite. Parce que dans le cas où ça te gênerait dis que tu aimerais payer aussi.
Ce sont des ces raccourcis à la con qui me gonfle --'
 
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Comme un truc tout con, quand on va faire les magasins, systématiquement, il va vouloir tenir mes sacs.. mais merde quoi, je suis assez costaud pour porter un sac Undiz !


Je fais ca avec mes potes... J'ai envie d'aider tout le monde quand on porte des sacs. Des fois ca devient relou j'avoue... du coup je suis galante ? :lalala:

Par contre des fois quand je suis avec un mec et que je le laisse pas me tenir la porte j'ai l'impression que je suis pas assez "féminine" pour lui, que je suis une brute.

Mon sex friend me tient souvent la porte, et des fois non, genre on est dans le rush.... Il m'appelle également par madmoiselle, au début ca me faisait chier, mais là je l'appelle monsieur et c'est devenu un jeu de se vouvoyer et de s'appeller comme ça :winky:

Sinon, il paie tout le temps l'addition. Je sais pas si c'est pq je suis pauvre et lui a un bon salaire ou est ce par galanterie :ninja: Je l'ai une fois invité après avoir bcp insisté...

En principe je cherche une relation equitative en fonction de nos pouvoirs d'achats donc c'est peut etre le cas hein, mais je crois qu'au fond je sens que quand il est """"galant"""" à mon égard, c'est comme si c'était une petite parenthèse dans le bordel de mon quotidien ou on prend soin de moi et qu'on me montre que je peux compter sur quelqu'un ne serait ce que pour me tenir la porte. Genre y a quelqu'un qui est gentil et qui me fait un truc sympa et bienveillant et que ca fait du bien quand on est tout le temps seule et indépendante à se heurter aux conneries de la vie ( j'adore mon indépendance et ce que j'ai accompli, je veux pas qu'on malintérprète :fleur: )
 
Dernière édition :
7 Août 2017
14
81
24
30
C'est bizarre hein c'est toujours la question de l'addition qui revient en boucle lorsqu'on parle de féminisme !
Mon copain était fauché, je payais. Il ne l'est plus, je paie encore. Et lui aussi, bien sûr.
Je n'ai pas attendu qu'il ait du fric pour qu'il me paie à manger, sinon je serais déjà mort de fin :yawn:. Je gagne mon argent, je m'en sers.

Et oui, je suis partisane de l'addition 50/50. Chacun paie sa part, même lors du premier rendez-vous !
La même!! Big up! Et si j'ai envie d'offrir un resto à quelqu'un pour lui faire plaisir c'est comme offrir un cadeau ou faire un calin ce n'est qu'offrir un petit moment de bonheur à l'autre. (amie, ami, amant ou amante )
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
"oui alors quand il s'agit de payer l'addition au resto, là on vous entend plus parler"

Réponses systématiques contre ça : "Filez-nous un taux d'emploi à temps plein et des salaires équivalents à ceux des hommes et promis, on paiera notre part au resto :cretin:" ou "Mais si on vous laisse plus payer, ça sera quoi votre excuse pour qu'on vous doive un baiser ou du sexe à la fin du rendez-vous ? :drama:"
C'est généralement très efficace.

Sinon il y a ceux qui défendent la "galanterie" qui répondent "bah la prochaine fois qu'une femme passe une porte derrière moi je la lui refermerai dessus", je trouve ça aberrant.
Les types n'arrivent pas à envisager une seule seconde que la vraie politesse serait de tenir la porte à tout le monde, homme comme femme, de proposer de l'aide à toutes les personnes qui donnent l'impression de galérer avec un sac lourd, pas juste les femmes (après faudrait déjà qu'ils commencent par proposer au lieu de juste choper le sac sans rien dire et s'offusquer quand on dit non parce qu'on a cru qu'ils voulaient se barrer avec/ on a pas envie de leur aide (vécu plusieurs fois))... Bref, arrêter de prétendre que c'est pas sexiste alors qu'ils ne penseraient pas une seconde à faire pareil si c'était un homme à la place d'une femme.

Edit : avec mon chéri j'ai du bol, il cherche pas à être galant, juste poli. Et niveau addition, il paye effectivement plus souvent que moi pour l'instant, mais c'est parce qu'il a un salaire et pas moi. Quand on gagnera de l'argent tous les deux, on équilibrera les comptes.
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
Je ne trouve pas que toute galanterie soit à jeter, du moment qu'elle implique aujourd'hui une certaine réciprocité. Je ne me sens pas infantilisée quand un homme me tient la porte parce que je la tiens moi-même pour le suivant dès que j'en ai l'occasion. Un bon nombre d'actes "galants" relèvent pour moi de la politesse élémentaire et devraient être accomplis par les hommes comme par les femmes (et le sont d'ailleurs souvent). Est-ce qu'on a besoin de la politesse pour survivre? non. Mais je pense que vivre dans une société où tous les micros-gestes galants ou polis auraient disparus serait plutôt triste et terriblement impersonnel.

Et puis les gens vraiment galants ou polis ne te font généralement pas remarquer qu'ils le sont, et surtout n'attendent rien en retour. Ils agissent et c'est tout. Je ne vais pas engueuler un homme parce qu'on lui a appris à m'ouvrir la porte. Par contre un type qui me tient la porte parce qu'il veut reluquer mes seins là c'est pas pareil. On peut pas tout mettre dans le même sac.

Pour moi le sexisme infantilisant c'est d'ailleurs pas de me tenir la porte, c'est plutôt le vendeur à Leroy Merlin qui me dit du tac au tac quand je lui demande de quoi remplacer mon tuyau de douche et les joints correspondants sur une installation un peu originale : "mais mademoiselle, il faut appeler un plombier!". Le garagiste qui me demande pourquoi les hommes de ma famille ne sont pas capables de faire ma vidange. Le vendeur de castorama qui me demande cash où est mon mari alors que je viens de lui demander des infos pour monter moi même un dressing.

Alors déjà malgré mon vagin je suis tout à fait capable de comprendre comment monter un joint, un tuyau de douche, un dressing ou n'importe quoi d'autre qui n'implique pas que je doivent soulever 200kg. Parce que j'ai un cerveau. Ensuite si j'ai besoin de quelqu'un pour m'aider, je le demanderais, parce que je ne suis pas du genre à m'entêter inutilement, et que je sais reconnaître le moment où j'ai atteins mes limites et je n'en ai pas honte.

Enfin pour moi le problème ne vient pas que des hommes, mais aussi d'un certain nombre de femmes qui n'en loupent jamais une pour jouer les cruchasses.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Calipo : comme tu le fait remarquer, à partir du moment où il y a réciprocité et où ça se fait quel que soit le genre de la personne, il s'agit de politesse et non de galanterie, et il n'y a effectivement aucun sexisme à être poli.e :)

Les autres actes que tu décris (te demander systématiquement si un homme peut pas le faire à ta place, répondre à la question que tu as posée sur un point technique à l'homme qui t'accompagne et qui n'a rien demandé, te demander non stop où est ton mari...) font plutôt partie du sexisme hostile : ils te remettent à ta place en tant que femme, une petite chose fragile qui ne doit pas s'y entendre dans le domaine concerné parce que c'est un truc de bonhomme.
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
Si on en fait preuve envers les hommes, alors ça ne s'appelle plus de la galanterie.

Disons qu'il y a des actes dits "galants" qui sont rentrés dans le cadre de la politesse générale pour certaines personnes, comme moi. On peut donc les qualifier de 2 façons je pense.
 
29 Novembre 2012
315
2 307
4 794
@Calipo : comme tu le fait remarquer, à partir du moment où il y a réciprocité et où ça se fait quel que soit le genre de la personne, il s'agit de politesse et non de galanterie, et il n'y a effectivement aucun sexisme à être poli.e :)

Les autres actes que tu décris (te demander systématiquement si un homme peut pas le faire à ta place, répondre à la question que tu as posée sur un point technique à l'homme qui t'accompagne et qui n'a rien demandé, te demander non stop où est ton mari...) font plutôt partie du sexisme hostile : ils te remettent à ta place en tant que femme, une petite chose fragile qui ne doit pas s'y entendre dans le domaine concerné parce que c'est un truc de bonhomme.

J'ai du mal à le qualifier d'hostile parce qu'aucun de ces hommes n'a été brusque, agressif ou méprisant avec moi. Ils m'ont d'ailleurs parlé très gentiment, simplement ils ne comprenaient pas pourquoi je m'étais mise dans la tête de réparer ma salle de bain sans l'aide et la supervision d'un détenteur de testicules. Genre j'étais la première femme sur terre à m'intéresser à la question. Ce qui est d'autant plus bizarre qu'ils bossent avec des vendeuses tout à fait qualifiées... Peut-être que c'est à cause de ma tête de bébé, de mes mains ridiculement petites et de ma taille relativement peu imposante. Ils se disent probablement que si j'essaie de soulever une perceuse ou un marteau je vais me briser en mille morceaux. Du coup est-ce toujours hostile? :eh:.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes