1. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Voila, je voulais savoir qui fais ses études ou travaillent dans le social.
    Que cela soit dans l'animation, éducatif (éduc spé, éducateur jeune enfant), ou accompagnement (assistante sociale ..)
    Et qu'avez vous fait votre formation
    et peux être que ce sujet peut être interessant pour celle qui aimerait travailler dans cette branche pour que celle qui y travaille déja leur donne des petites astuces pour les concours, la formation, le métier en général.
     
  2. moi75

    moi75
    Expand Collapse
    Musique Addict

    je suis en formation d'éducateur spécialisé, en deuxième année. Pour accéder a cette formation, il faut avoir le bac et souvent un peu d'expérience dans le secteur.
    ensuite,il faut passer un concours. Il y a généralement une épreuve écrite qui est éliminatoire. Si tu réussis l'écrit, tu peux passer les oraux individuel et/ou de groupe.

    la formation dure trois ans pendant lesquels tu alternes stages et cours. dans mon école, ton stage de première et de dernière année dure quatre mois et le stage de deuxième année à responsabilité dure 7 mois. Mais bon en général ton stage s'étale sur toute l'année pcq t'as des semaines de cours.
    pour valider ta formation, tu dois obtenir l'examen. Tu as plusieurs écrits élaborés pendant le temps de ta formation dont un mémoire que tu dois soutenir devant un jury.
     
  3. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en première année de DUT Carrières Sociales, option gestion urbaine.
    Et j'aime beaucoup, j'suis arrivée là un peu par hasard et finalement ça me convient pas mal. C'est une filière qui tend à "former des professionels capable d'accompagner les projets urbains de natures diverses, dans le contexte des nouvelles politiques sociales et urbaines en privilégiant l'association et la participation des habitants." (ouais, je cite la plaquette de la formation..)

    Les champs d'action sont assez vaste, ça va du logement au développement culturel en passant par l'ecologie, l'aménagement des espaces publics..
    Par exemple, je commence bientôt mon stage de 5 semaines, (16 semaines de stage en deux ans) et je le fais dans un Atelier Populaire d'Urbanisme, asso qui milite pour le droit au logement.
     
  4. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Bon, je vais répondre quand même!!
    Alors moi je suis actuellement en derniere année de conseillère en économie sociale et familiale(CESF).
    Mais kesako ?
    Alors en faite, c'est un diplome de niveau III, pour accompagner les familles en difficultés dans tous les actes de la vie quotidienne. On les accompagne pour trouver un logement, on les aide pour le budget (on fait des dossiers de surrendettement, on fait de l'éducation de budget...), on agit dans la vie de tous les jours en faite. Et on peut travailler avec tout type de public.
    Pour cela, il faut faire un bts économie sociale et famililale. Un bts c'est vrai assez dur, ou on apprend un peu de tout, ça va de la bio, de la physique, de la socio, psycho, cuisine (oui oui!!). Pendant 2 ans j'en ai bien c..., c'est pour ca que quand on fait ce bts il faut vraiment vouloir devenir conseillere.
    Et ensuite on passe un concours pour rentrer dans une école pour faire notre troisieme année quiest vraiment du social pur et dur, et c'est le kiff. On apprend la relation d'aide et tout ca. Et on a 3 mois de stage.
    Metier pas ,encore bien connu, car on a différent nom, comme conseillere sociale, agent de devellopement local, travailleur social ...
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en bac pro Services de proximité et vie locale, c'est un bac pro tout nouveau (je suis dans la deuxieme session), j'ai deux options: gestion du patrimoine locatif (stage chez les bailleurs sociaux, FJT etc) et Aide et soutien à l'integration (donc là social pur, stages au sein d'asso etc)
    J'ai fait un stage de 9 semaines chez un bailleur (sur les deux ans), 3 semaines chez Ni putes ni soumises et là je vais faire mes 6 semaines aux restos du coeur!
    L'année prochaine, j'integre:
    - Soit une école d'assistante sociale, si j'ai mon concours d'entrée.
    - Soit un DUT carrieres sociales, option assistance sociale, si j'ai pas mon concours pour l'école.
    - Soit une prépa si j'ai ni l'un ni l'autre, haha.
     
  6. goguette

    goguette
    Expand Collapse
    Mélange instable

    ben moi, je suis, comme tomo, en train de préparer le DE de conseillère en economie sociale et familiale...
    (c'est un peu la croix et la bannière pour moi, étant donné que je suis les cours du CNED, qui, s'ils préparent bien aux écrits (avec un peu de bonne volonté, hin hin !) sont relativement à chier point de vue oraux et pratique... c'est prévisible...) cela dit, on peut s'en tirer pas trop mal, j'ai eu mon BTS ESF via le CNED itou... dur mais feusible, hu hu !)

    p.s : tomo, tu as oublié un truc : pendant le BTS, on fait aussi de la couture... oui oui, mesdames, de la couture, hin hin !
    imaginez-moi, n'ayant jamais touché une machine de ma vie au début de ce périlleux voyage qu'est le BTS ESF (bon, maintenant, ma machine, je l'aime d'amour, mais au début, on s'est pas mal regardées en coin, toute les deux...). et maintenant, pensez aux cours du CNED... et moi, toute seule, en face...
    alors... merci tatie C.

    hu hu hu !

    p.p.s : et puis le fait que ce soit un métier pas très connu s'ajoute au fait que la CESF peut travailler dans un nombre assez important de structures différentes (les DDAS, CCAS, diverses assos, etc etc...) alors bonjour la galère pour expliquer clairement ce que tu fais quand par malheur on te demande les tenants et aboutissant d'un tel diplôme (plôme !)...
     
  7. tomo

    tomo
    Expand Collapse
    Musique Addict

    OOOOh Goguette tu peux pas savoir a quel point je suis heureuse! Une autre CESF!!
    Moi je suis en IRTS, donc si t'as besoin d'aide pour le mémoire, ou des questions et tout ca sur le devoir d'action social, si t'as besoin de cours j'peux t'orienter, et j'connais des sites vraiment bien fait, donc tu peux me mpiser!
    (au faite, tu fais quoi comme mémoire et tu fais ou ton stage).
    courage future collègue :)
     
  8. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Actuellement, tous les midis, et quelques matins par semaine, je suis animatrice dans un Centre de Loisirs Associé à l'Ecole. il faut donc encadrer les petits, les occuper, tenir compte de leur ages et de leur rythme. C'est un boulot que j'aime beaucoup beaucoup.
    Toutefois, mon objectif, est de devenir éducatrice spécialisée ou éducatrice jeunes enfants (pour plus tard finir éduc spé). Donc je prépare les concours écrits qui sont dans 1 mois. En espérant être à nouveau à l'oral comme l'an dernier, et pouvoir entrer en formation en septembre.
     
  9. moi75

    moi75
    Expand Collapse
    Musique Addict

    tu passes le concours dans quel école lisa-loup?
     
  10. Stic.

    Stic.
    Expand Collapse

    Pour ma part, j'suis en DUT Carrières sociales option éduc spé. (première année)

    Comme l'a résumé moi75, on alterne stage et théorie, sauf que pour ma part, les stages de 1ere/2e année, c'est 3 mois et le stage de dernière année, 9 mois.

    Coma., t'es à Tourcoing-coing ?
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en première année d'assistante sociale, en Belgique.
    Pour le moment, tout ça me plait énormément. Cette année, on a qu'un mois de stage, mais ça me parait déjà pas mal :icon_3nodding:
     
  12. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Ouais !
     
Chargement...