Le TAFTA ou GMT

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Evidemment je trouve que c'est une énorme déviance et qu'il faut combattre cela. Mais ça existe déjà avant le TAFTA, malheureusement ça risque d'exister toujours après, mais je ne crois pas que ce soit très lié au sujet. Il ne faut pas se tromper d'ennemi.

Justement le TAFTA en agrandissant le marché, en mettant en concurrence directe les agriculteurs européens avec les agriculteurs étasuniens va aggraver le problème. On assiste déjà en Europe à une disparition progressive des exploitations familiales au profit d'exploitations industrielles (confer la ferme des milles vaches), avec la disparition des emplois qui l'accompagne. Aux Etats-unis, ce modèle industriel est déjà la norme. Que va-t-il se passer lorsque les produits agricoles étasuniens produits à plus faible coût vont arriver sur le marché européen ? Les dernières exploitations familiales vont être décimées et les terres vont tomber aux mains de gros groupes agricoles, dont le dernier des soucis sera le bien-être animal et la santé des consommateurs (soucis, qui dans le secteur conventionnel européen tend malheureusement aussi à disparaitre, la faute au pressurage dont sont déjà victimes les agriculteurs)
 
Dernière édition :
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Justement le TAFTA en agrandissant le marché, en mettant en concurrence directe les agriculteurs européens avec les agriculteurs étasuniens va aggraver le problème. On assiste déjà en Europe à une disparition progressive des exploitations familiales au profit d'exploitations industrielles (confer la ferme des milles vaches), avec la disparition des emplois qui l'accompagne. Aux Etats-unis, ce modèle industriel est déjà la norme. Que va-t-il se passer lorsque les produits agricoles étasuniens produits à plus faible coût vont arriver sur le marché européen ? Les dernières exploitations familiales vont être décimées et les terres vont tomber aux mains de gros groupes agricoles, dont le dernier des soucis sera le bien-être animal et la santé des consommateurs (soucis, qui dans le secteur conventionnel européen tend malheureusement aussi à disparaitre, la faute au pressurage dont sont déjà victimes les agriculteurs)

Comme je le disais dans un post précédant ces marchés sont déjà en concurrence, il y a déjà dans tes rayons de supermarchés des produits des USA ou du Mexique.
Certes les exploitations des USA n'auront plus à payer de droits de douane donc leurs prix seront plus bas sur le marché européen. Mais on peut dire exactement la même chose pour les produits européen qui couteront également moins cher dans les rayons états-uniens.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Comme je le disais dans un post précédant ces marchés sont déjà en concurrence, il y a déjà dans tes rayons de supermarchés des produits des USA ou du Mexique.
Certes les exploitations des USA n'auront plus à payer de droits de douane donc leurs prix seront plus bas sur le marché européen. Mais on peut dire exactement la même chose pour les produits européen qui couteront également moins cher dans les rayons états-uniens.

Comme dit précédemment, pour pouvoir entrer en concurrence avec les produits étasuniens, l'agriculture européen devra abandonner le modèle familial pour un modèle industriel. Et cela n'est pas souhaitable d'un point de vue social, environnemental et économique.
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Comme dit précédemment, pour pouvoir entrer en concurrence avec les produits étasuniens, l'agriculture européen devra abandonner le modèle familial pour un modèle industriel. Et cela n'est pas souhaitable d'un point de vue social, environnemental et économique.
Pourquoi "pour entrer en concurrence" ? On est déjà en concurrence. :dunno:
Que ce ne soit pas souhaitable c'est une chose (très discutable) mais ce n'est pas vraiment le sujet. TAFTA ou pas toutes les économies du monde sont en concurrence. Quand tu vas au rayon fruits et légumes je ne pense pas que tu trouves que des produits français. :hesite:

Là pour moi il s'agit d'un autre débat, savoir si on doit passer à un modèle plus protectionniste, mais ce n'est pas l'objet du TAFTA.

Edit : si je peux rebondir aussi si ce que tu as dit sur le lait : le lait quand il est importé vient très rarement de loin, nos "concurrents" sont surtout les Allemands et c'est assez peu probable que demain on soit envahi par du lait Mexicain. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lait, on en a ici et ça coute peu cher à produire. Si demain on décide d'envoyer nos laits au bout du monde on devra payer le cout des transports, qui seront assez disproportionnés par rapport au produit et donc ce ne sera pas concurrentiel. Donc il y a fort à parier que la TAFTA, comme elle concerne l'Amérique, ne changera en rien la situation des producteurs laitiers. Certes ça ne l'améliorera pas mais ça ne l'empirera pas non plus.
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Pourquoi "pour entrer en concurrence" ? On est déjà en concurrence. :dunno:
Que ce ne soit pas souhaitable c'est une chose (très discutable) mais ce n'est pas vraiment le sujet. TAFTA ou pas toutes les économies du monde sont en concurrence. Quand tu vas au rayon fruits et légumes je ne pense pas que tu trouves que des produits français. :hesite:

Là pour moi il s'agit d'un autre débat, savoir si on doit passer à un modèle plus protectionniste, mais ce n'est pas l'objet du TAFTA.

Edit : si je peux rebondir aussi si ce que tu as dit sur le lait : le lait quand il est importé vient très rarement de loin, nos "concurrents" sont surtout les Allemands et c'est assez peu probable que demain on soit envahi par du lait Mexicain. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lait, on en a ici et ça coute peu cher à produire. Si demain on décide d'envoyer nos laits au bout du monde on devra payer le cout des transports, qui seront assez disproportionnés par rapport au produit et donc ce ne sera pas concurrentiel. Donc il y a fort à parier que la TAFTA, comme elle concerne l'Amérique, ne changera en rien la situation des producteurs laitiers. Certes ça ne l'améliorera pas mais ça ne l'empirera pas non plus.

Le TAFTA veut supprimer les barrières tarifaires et non-tarifaire pour faciliter le commerce, barrières édifiées entre-autres par souci de protectionnisme. La suppression des leviers de protectionnisme fait donc bien partie des enjeux du TTIP.

Les droits de douane pour les produits agricoles restent très élevés dans l'UE. Pris globalement, les droits de douanes sont deux fois plus élevés en UE qu'aux Etats-Unis. Quelques chiffres: 45,1% sur les viandes (pour la viande bovine désossée, et grimper jusqu’à 97% voire 146% sur les abats comestibles), 42% sur les produits laitiers (21,8% aux États-Unis), 24,3% sur le sucre et produits de sucrerie (18,7% aux États-Unis), 18,4% sur les préparations de légumes (7,6% côté américain) (source). Les Etats-Unis sont actuellement en déficit commercial avec l'UE en ce qui concerne l'agroalimentaire, alors que l'UE est en excédent. Donc si il doit y avoir accord sur les tarifs douaniers, les Etats-Unis seront gagnant et le secteur agroalimentaire européen ,quant à lui, a tout à perdre. Le risque est particulièrement haut pour les éleveurs d'animaux destinés à la boucherie. Le secteur laitier s'en sortirait un peu mieux mais vu la mouise dans laquelle il se trouve actuellement, ça ne transformera certainement pas le secteur en quelque chose de très florissant. Ca couplé aux risques de nivellement par le bas de nos normes (déjà mises à mal) , je ne vois définitivement pas en quoi on devrait se réjouir du TTIP.

Le risque est évidemment faible de se faire envahir par du lait mexicain dans la mesure où justement des droits de douane élevés s'appliquent, protégeant ainsi le marché européen et donnant l'avantage aux produits locaux. Voici un exemple parfait de ces entraves au commerce que le TTIP voudrait faire disparaitre ((sauf que évidemment le Mexique n'est pas concerné, pas directement en tout cas par le TTIP)). Quant au prix des transports, je ne suis pas sure qu'ils soient encore très prohibitifs à l'heure actuelle, à voir le flux de marchandises allant et venant d'un pays à l'autre et les prix, avec des produits importés parfois moins chers que les produits locaux.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pensée. et Denderah
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Le TAFTA veut supprimer les barrières tarifaires et non-tarifaire pour faciliter le commerce, barrières édifiées entre-autres par souci de protectionnisme, on est donc bien en plein dedans.

Les droits de douane pour les produits agricoles restent très élevés dans l'UE. Pris globalement, les droits de douanes sont deux fois plus élevés en UE qu'aux Etats-Unis. Quelques chiffres: 45,1% sur les viandes (pour la viande bovine désossée, et grimper jusqu’à 97% voire 146% sur les abats comestibles), 42% sur les produits laitiers (21,8% aux États-Unis), 24,3% sur le sucre et produits de sucrerie (18,7% aux États-Unis), 18,4% sur les préparations de légumes (7,6% côté américain) (source). Les Etats-Unis sont actuellement en déficit commercial avec l'UE en ce qui concerne l'agroalimentaire, alors que l'UE est en excédent. Donc si il doit y avoir accord sur les tarifs douaniers, les Etats-Unis seront gagnant et le secteur agroalimentaire européen ,quant à lui, a tout à perdre. Le risque est particulièrement haut pour les éleveurs d'animaux destinés à la boucherie. Le secteur laitier s'en sortirait un peu mieux mais vu la mouise dans laquelle il se trouve actuellement, ça ne transformera certainement pas le secteur en quelque chose de très florissant. Ca couplé aux risques de nivellement par le bas de nos normes (déjà mises à mal) , je ne vois définitivement pas en quoi on devrait se réjouir du TTIP.

Le risque est évidemment faible de se faire envahir par du lait mexicain dans la mesure où justement des droits de douane élevés s'appliquent, protégeant ainsi le marché européen et donnant l'avantage aux produits locaux. Voici un exemple parfait de ces entraves au commerce que le TTIP voudrait faire disparaitre ((sauf que évidemment le Mexique n'est pas concerné, pas directement en tout cas par le TTIP)). Quant au prix des transports, je ne suis pas sure qu'ils soient encore très prohibitifs à l'heure actuelle, à voir le flux de marchandises allant et venant d'un pays à l'autre et les prix, avec des produits importés parfois moins chers que les produits locaux.

Pour l'agriculture, ça va beaucoup dépendre des négociations. Si l'UE arrive à imposer ses normes (ce que je souhaite et pense possible) par exemple avec l'AOP, ça donnera un avantage aux éleveurs européens. Sinon, c'est possible pour les raisons que tu as dites que ça leur soit défavorable.
Pour l'instant, je me trompe peut-être mais j'ai tendance à faire confiance à l'UE qui n'a pas l'air de lâcher le morceau pour les négociations, celles-ci prendront de toutes façons plusieurs années.

Mais il n'y a pas que l'agriculture dans la vie, et pour toutes les entreprises françaises c'est tout de même une opportunité d'avoir accès plus facilement au marché européen. Sur l'étude du CEPR que j'avais vue, ils parlaient de +187Milliars d'euro d'exportation pour les entreprises européennes avec les USA vs 159M pour les USA. De toutes façons il ne faut pas opposer les USA et l'UE de cette façon, si on a des négociations qui durent des années, c'est pour trouver un terrain d'entente qui comble le plus de monde possible.

Après franchement je te dis tout ça, mais je suis tout de même d'accord pour dire que si c'est mal négocié, ça peut potentiellement être mauvais sur de nombreux points. Je suis peut-être naïve de penser que si on négocie pendant des années ce n'est pas pour débarquer avec un accord bancal... Mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de constater qu'il y a aussi énormément de paranoïa sur le sujet et de désinformation.
 
  • Big up !
Réactions : Donoma
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Melodrama Channel
Certes les exploitations des USA n'auront plus à payer de droits de douane donc leurs prix seront plus bas sur le marché européen. Mais on peut dire exactement la même chose pour les produits européens qui couteront également moins cher dans les rayons états-uniens.|/QUOTE]
Du coup je vois pas trop l'intérêt. :shifty: Enfin d'un point de vue environnemental, je suis pas sûre que consommer américain en Europe et européen en Amérique soit ce qu'il y a de plus logique. :hesite:
Ton point de vue est intéressant. :fleur: Cela dit j'ai l'impression que tu es assez optimiste sur la bonne volonté des entreprises à favoriser les consommateurs et non leurs profits. :cretin:

(Sinon je suis d'accord avec @Betty Blue :shifty:)
 
  • Big up !
Réactions : Pensée.
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
@Pinceau_ je suis tout à fait d'accord avec ta critique sur l'environnement dont j'ai failli parler d'ailleurs mais j'étais trop occupée à répondre à @Betty Blue. C'est sûr que concrètement ça va favoriser les échanges entre les USA et l'UE donc ça va faire beaucoup de kérosène dépensé. :facepalm: Là dessus c'est vachement regrettable, d'ailleurs je suis surprise car c'est souvent le dernier truc dont les assoc altermondialistes parlent alors que c'est vachement important.

Pour ce qui est du "les entreprises sont gentilles"... euh non. Je ne crois absolument pas au fait que les entreprise souhaitent le bien des consommateurs, par contre elles ont des normes à respecter elles n'ont pas vraiment le choix. Je vois plutôt les bienfaits sur la population dans deux sens :
1. D'un côté des prix forcément plus bas car l'acheteur ne paye plus de douane (donc moi directement quand je fais mes achats de produits qui viennent des USA).
2. D'un autre côté, des entreprises qui exportent plus donc sont en meilleure santé et qui pour répondre à ces nouveaux besoin de production auront besoin d'embaucher (pas parce qu'ils sont gentils et roses et font des caca arc-en-ciel, mais pour répondre à leur nouveau marché).

Voilà, personnellement je trouvais surtout ça dommage d'avoir un débat qui n'aille que dans un sens et je voyais aussi beaucoup de choses fausses. Pour ce qui est de mon avis personnel, je suis partagée car même si je pense que ça sera bon pour l'économie et donc les emplois etc (avec des secteurs favorisés et d'autres potentiellement défavorisés mais je pense qu'on arrive toujours à un jeu à somme positive) ça risque de créer des soucis environnementaux (ce dont tu parles @Pinceau_ et pas la parano sur les poulets OGM) et aussi à cause du problème des règlements entre les investisseurs et les Etats (ça, faut prier pour que ce soit bien négocié).
Voilà au final j'avais même pas donné mon avis :hesite: du coup j'ai l'impression que tout le monde a pensé que j'étais pro-tafta alors que même si je suis globalement pour je vois bien qu'il y a des problèmes derrière.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Voilà, personnellement je trouvais surtout ça dommage d'avoir un débat qui n'aille que dans un sens et je voyais aussi beaucoup de choses fausses.

Tu as raison, c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloches. :) Par contre je ne vois pas comment on peut dire des choses fausses: les négociations étant strictement secrètes on ne peut faire que des suppositions, que l'on soit a priori pour ou contre, non? :dunno:
 
26 Septembre 2014
225
1 290
3 814
Tu as raison, c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloches. :) Par contre je ne vois pas comment on peut dire des choses fausses: les négociations étant strictement secrètes on ne peut faire que des suppositions, que l'on soit a priori pour ou contre, non? :dunno:
Certes il y a un manque de transparence mais on a quand même un certain nombre d'infos, d'ailleurs la commission européenne a créé un site dédié uniquement à la tafia ici : http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/ttip/. Donc on peut quand même suivre l'affaire !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes