Le topic de l'achat immobilier

5 Novembre 2015
419
4 014
3 024
34
Ottignies
www.clairepineux.be
@Joanne. Nous on a fait le combo parents/déménageurs. On voulait un lift :happy: et franchement, ça s'est super bien passé! On a presque rien du toucher. On avait bien tout organisé (feuilles avec la destination collé partout, un plan de la maison, etc). Je ne peux pas te conseiller parce qu'on est en Belgique mais on a fait appel à des déménageurs agréés. C'est sûrement un peu plus cher, mais c'est plus sûre.
 
  • Big up !
Réactions : Joanne.
2 Octobre 2015
22
117
674
Je suis à la fois excitée et inquiète à l'idée de rejoindre la grande aventure de l'achat immobilier :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas si vous avez des conseils pour quelqu'un qui se lance et a l'impression d'avoir raté le mode d'emploi de la vie d'adulte, je prends :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Livy.
31 Mars 2014
1 014
6 892
5 174
@Eventyr Je dirais que tout dépend de la durée, si c'est pour vous rejoindre et acheter plus gros dans 6mois/1 an clairement ça vaut pas le coup, entre les frais de dossier, le notaire (7% du prix du bien dans l'ancien), les assurances, le prêt en lui même et les autres dépenses pas toujours prévisibles, c'est pas forcément intéressant. Il faut aussi penser à la revente, selon le marché on peut attendre un moment avec un bien sur les bras, qui bloque le projet futur, voir carrément le marché qui chute, c'est rare mais possible. Bref, c'est un calcul à faire ça peut valoir le coup comme pas du tout.
Eventuellement, tu peux aussi voir sur le long terme et te dire que le bien que tu achète à l'instant t pourra être mis en location plus tard, mais les taux et la fiscalité pour le logement principal et la location ne sont pas les mêmes. Tu peux aussi acheter directement pour le louer, ça t'oblige à payer un loyer à côté, mais selon ton apport tu peux gagner un peu et sinon ton locataire rembourse ton prêt.
C'est pas simple de te répondre, il y a bcp de paramètres qui entrent en compte, je pense qu'il faut que tu renseigne pas mal, aller voir ta banque, faire un tour sur meilleurtaux.com et essayer de te projeter sur la durée moyen/long terme (ça c'est pas facile, la vie se passe rarement comme on le prévoit :vieux: ).
Mais si tu as des questions, n'hésites pas on est tous un peu perdus au début :hello: !
 
2 Octobre 2015
22
117
674
Merci pour vos réponses :jv:

D'après les calculs que j'ai faits ça peut me coûter juste un peu plus cher qu'un loyer dans la même région (et j'aurai moins l'impression de perdre cet argent s'il est investi dans quelque chose que je possède).
En fait quand j'y pense je doute qu'on puisse se rejoindre d'ici 1 an, et je pense qu'envisager 3 ans me parait terriblement long mais que c'est plausible. Et effectivement avec 2 logements, même petits, si jamais l'un rejoint l'autre géographiquement il y aura toujours moyen de s'organiser pour vivre un peu serrés un certain temps et louer l'autre. J'imagine que c'est l'engagement sur une certaine durée qui me fait un peu peur mais que ça n'est pas forcément rationnel. En tout cas c'est bon à savoir qu'il vaut mieux pouvoir rester quand même un certain temps.

J'ai repéré quelques offres qui me plaisent, je vais sans doute me renseigner sur la façon dont se passent les visites. J'ai quelques critères personnels, mais de façon plus générale, vous voyez des éléments auxquels faire particulièrement attention lors des visites ?
Et vous parlez de contacter ma banque ou un coursier, vous pensez que même avant d'avoir trouvé un bien précis ça peut être intéressant de déjà en parler avec eux ? Pour l'instant je me suis juste basée sur quelques simulateurs pour avoir une idée globale de ce que ça peut donner.
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet
14 Octobre 2014
59
145
1 614
On vient de déposer une offre d'achat ! Un 75m2 en centre ville, dernier étage, balcon avec vue dégagée sur une zone de maisons résidentielles et dominant la ville, 2 chambres, parking, cave... L'agent immobilier nous a montré le bien en exclu, il n'est pas encore sur le marché.. On croise les doigts !
 
2 Octobre 2015
22
117
674
Merci encore pour vos conseils avisés :jv:

@L'Oeil de la Lune
C'est effectivement un détail auquel il serait intéressant que je fasse attention. Même sans forcément revendre rapidement ça ne fait jamais plaisir d'avoir de nouveaux frais imprévus trop vite.

@Hermione1234
J'y ai un peu réfléchi et j'en ai rediscuté avec mon copain. Je me dis de plus en plus qu'au lieu de chercher petit et temporaire il vaut mieux que je cherche un endroit où j'arrive à me projeter sur une plus longue durée. Il n'exclut pas de me rejoindre un jour donc si c'est vivable même à deux rien n'obligera à chercher plus grand trop vite, pareil dans l'autre sens. Et rien n'empêche de continuer à se rendre visite régulièrement en attendant. Même si j'aime énormément l'idée de vivre avec lui, j'aime aussi beaucoup nos 2 régions, les amis qu'on a dans chacune et l'équilibre qu'on a en ce moment.
Je prends bonne note des avertissements et je n'achèterai rien sans avoir murement calculé en tout cas !
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
Hello !
Ça fait déjà un moment que je cherche une maison à acheter, mais dans mon coin c'est plutôt rare de trouver quelque chose qui me convienne dans mon budget.. J'écume le bon coin depuis quasi 1 an sans succès (quelques visites infructueuses), et je me demandais si vous aviez d'autres pistes de recherche. Je consulte les annonces de pro sur le bon coin et Se Loger, mais je n'ai jamais pris contact directement avec un agence. Vous pensez que ça vaudrait le coup ? Certaines ont fait comme ça ?
Merci et bon courage pour les recherches et/ou l'attente ! :happy:
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
@KYN c'est en allant voir directement en agence que j'ai trouvé mon appart !
Pour ma région j'avais un petit budget, un agent m'a limite ri au nez en mode "non, qu'on s'entende bien, c'est un très beau budget, mais pour la région ca risque d'être compliqué " avec son petit air condescendant - qui un an plus tard ne m'a toujours pas rappelée pour me proposer quoique ce soit, alors que le deuxième que j'ai vu m'a direct prise au sérieux et un mois plus tard le compromis était signé.
Donc pour le coup sans le deuxième agent je pense que j'aurais toujours pas trouvé, surtout que j'avais des critères de localisation assez précis...
Donc vraiment, n'hésite pas à faire un tour en agence ça n'engage à rien et n'hésite pas à en faire plusieurs !
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@KYN j'ajouterais que les agences connaissent les prix du marché c'est-à-dire les prix auxquels les biens se vendent réellement et non pas le prix d'affichage de l'annonce. Si bien que certains biens sont vendus bien en-dessous du premier affichage. Les propriétaires qui vendent seuls ne sont pas conscients de cela.
 
  • Big up !
Réactions : Livy. et KYN

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes