Le topic de l'achat immobilier

2 Octobre 2015
22
117
674
J'étais venue ici récemment poser des questions sur le choix d'acheter plutôt que de louer et de savoir si ça valait le coup selon la durée. Même si mes plans ont changé et que je vise plus long terme, j'étais quand même curieuse de savoir sur combien de temps je pouvais être rentable (on va dire que ça me rassure si je suis sûre de faire une affaire intéressante malgré les aléas de la vie :rire:). Ce faisant, je suis tombée sur un simulateur qui me parait intéressant pour comparer la location/vente et le nombre d'années pour être rentable (et ça permet aussi d'estimer les différents frais possibles).
J'ignore si ça a déjà été partagé ici, mais si ce n'est pas le cas et que ça en intéresse certain·e·s : https://docs.google.com/document/d/1_RVxEgEs11tM-gMnrQIdD7JEHbALuBsWvUeJNohcWxY/edit
 
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bon, je rejoins aussi ce topic, c'est parti pour la tournée des banques pour négocier l'emprunt!
Tu devrais déposer un dossier sur le site MeilleurTaux, c'est gratuit et ça ne t'engage à rien :)
Comment ça je fais de la pub pour la boîte de mon conjoint ? :yawn:

On signe mercredi ! J'ai trop hâte ! On va d'abord refaire l'électricité et commencer la chambre du bébé, puis on déménagera dans 2 mois ! :rainbow:
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Je vous rejoint sur ce topic !
Situation un peu spéciale car c'est mon conjoint seul qui emprunte, n'ayant pas encore de boulot (je suis dans la vente et le secteur est pas top niveau offres d'emploi :-/)
On est pacsés depuis quelques mois et on a trouvé un super appart.
Pour l'instant il vient de signer le compromis (je m'attendais à le faire aussi mais finalement l'agent ne m'a pas mis sur le contrat, il y a un risque pour moi ? J'y connais rien :-/) et on a déposé notre dossier chez un courtier (meilleur taux.com). Plus qu'a attendre le retour des banques...
 
14 Octobre 2014
59
145
1 614
@artemis-diane Bizarre ça ! Je suis la seule à avoir un boulot, mon chéri est en recherche, pourtant on a bien signé tous les deux le compromis et il est aussi co-emprunteur du prêt bancaire...
C'est une situation qui te convient malgré tout, que ce soit Son achat ?

De notre côté qu'eeeest ce que c'est long ! On a enfin eu la simulation de prêt de ma banque lundi dernier (taux à 1,50 on est ravis !), et nous avons renvoyés la demande de prêt et les papiers de demande pour les assurances de prêt aujourd'hui même ! Notre compte joint sera ouvert demain, et j'espère qu'on recevra l'offre début de semaine prochaine ! J'ai hâte de retourner à l'appartement pour prendre les mesures et commencer vraiment les achats... !
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
@artemis-diane
Je signe mon compromis de vente demain... Mon conjoint n'empruntera pas cause de boulot précaire également mais il participe à l'apport et sera donc notifié comme tel sur le contrat. Nous souhaitons également qu'il soit stipulé sur le contrat qu'il remboursera l'emprunt à mes côtés à hauteur de 40% et ce histoire d'être protégé légalement ! (en cas de séparation évidemment et de revente mais également en cas de décès).
Je ne suis pas juriste mais le fait que tu ne sois pas sur le compromis me paraît pour le moins étrange :-( Si jamais vous vous sépariez je crains pour toi que tu n'aies aucun droit sur le logement. Pire, si jamais il lui arrivait malheur (et si vous n'êtes pas mariés sous le régime de la communauté de biens) sa famille peut joyeusement... te mettre dehors ! (je ne souhaite de mal à personne promis! mais c'est arrivé à une tante à moi après 20ans de vie commune sans mariage) A éclaircir en tout cas pour l'acte final ?
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Honnêtement j'ai pas les moyens d'amener quoi que ce soit. Je bosse en dents de scie (rien depuis plusieurs mois malgré plusieurs entretiens). Je n'ai pas d'argent de côté, mon seul revenu c'était mon chômage qui vient de se terminer (à peine 700e).
La seule fois où je suis mentionnée c'est pour le statut pacsé de mon conjoint, rien de plus. On a choisis justement ce régime de mise en commun des biens. Le pacs n'est pas reconnu ?
Merci de vos lumières, en tout cas ^^
Je crois que je n'ai malheureusement pas le choix je vais devoir faire avec.
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
59
145
1 614
@L'Oeil de la Lune Oh ne t'en fais pas, ça ne me dérange pas du tout ! Si on considère uniquement mes revenus (CDI, et mon chéri est au chômage) l'endettement est de 31% sur 25ans. En comptant son chômage, c'est 20%. On va avoir des mensualités à un taux de 1,50, ce qui fait (sans assurance) 556e/mois !
Mon chéri a un apport de 54.000e, moi de 14.000e pour un appartement à 180.000 avec frais d'agence de 12.000 et notaire de 14.000 !
On a eu un rendez-vous préliminaire chez le notaire pour clarifier nos pourcentages de possession de l'appartement : on veut être propriétaire à 50/50 donc on a renseigné nos apports respectifs et avons noté que pour arriver à cette "égalité" finale je devrais rembourser 63% du prêt et mon chéri 37% :)
Et on va se pacser en fin d'année (après la signature de vente) et établir des testaments pour nous protéger de toutes parts en cas de décès et autres joyeusetés !

On a vraiment pris le partie d'être à 2 pour tout, et propriétaire autant l'un que l'autre même si nos situations actuelles sont différentes !
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Sevjun
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Je confirme que le pacs ne protege en rien en cas de deces du conjoint. Si il est le seul proprietaire, alors le bien ira entierement à ses ayants droit (les enfants, ou si pas d'enfants les parents il me semble).
 
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
7 Mai 2013
322
463
2 264
Coucou tout le monde,
Je viens me joindre à vous parce que la question de l'achat commence à se poser de mon côté aussi :) et avec elle, tous les doutes et les problèmes évidemment...
Du coup, bien sûr, sans vouloir être intrusive, j'aimerais savoir ce que représentait votre apport en termes de pourcentage par rapport au prix du bien ? J'ai vraiment peur de ne pas avoir assez (dans ma région, je me vois difficilement avoir plus que 15% et ça me fait flipper...)... Merciiiii!
 
31 Mars 2014
999
6 809
5 074
@popomme l'apport c'est très variable, c'est un argument en plus (ou en moins) pour ton dossier, tu peux tout à fait emprunter sans apport, à condition que les autres points de ton dossier soient irréprochables (CDI, taux d'endettement inférieur à 33%, voir fonctionnaire). Après plus ton apport est conséquent, et moins la banque sera pointilleuse sur les autres points. En général, c'est bien d'avoir au moins de quoi payer les frais de notaires donc 7/10%, le plus simple c'est encore d'aller voir ta banque pour savoir combien tu pourrais emprunter dans ta situation.
Dans notre cas, l'apport représentais 20%, mais on aurais pu mettre bcp moins.
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun et popomme
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@popomme Ici on n'a pas mis d'apport par contre on a payé cash les frais d'agence on n'a pas inclus les travaux qu'on prévoyait de faire dans le prêt histoire de le réduire un peu et de montrer à la banque qu'on avait un peu de réserves. Si ça peut te rassurer, je suis auto entrepreneur, mon copain est intermittent du spectacle et on n'a eu aucun mal à emprunter, la banque n'a pas du tout tiqué là dessus parce qu'on a des revenus réguliers, pas de crédits en cours et qu'on a pris un prêt sur 25 ans donc on doit être à 25% d'endettement, ce qui est largement raisonnable .
 
  • Big up !
Réactions : Sevjun et popomme

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes