Le topic de l'achat immobilier

31 Mars 2014
999
6 816
5 074
@Isoline Si tu penses que l'appart vaut le coup, commence par aller sur meilleurtaux.com et faire quelques simulations, ça te donnera déjà un premier aperçu de ta situation, et quelques billes pour discuter avec ta banque (taux actuels des prêts dans ta région par exemple, capacité d'emprunt, etc....).

Ensuite tu peux aller le visiter, ça ne t'engage à rien, pense avant à clairement établir tes critères sur le long terme pour être sure de ne pas te lasser dans 2/3 ans, et si c'est ton 1er achat visite au moins 1 ou 2 autres biens comparables, pour te faire une idée du prix. Certains critères qui te semblaient indispensables peuvent devenir discutables ou négligeables avec le recul/ la projection. Fait aussi le point avec tes envies, quel est le but de cet achat, un placement sur un temps plus ou moins court, compte tu y passer ta vie, combien de temps penses tu y rester, sera-t-il facile à revendre ou louer dans le futur ? Y aura-t-il-il des frais importants de copropriété ? N'hésite pas à demander les dernier PV d'assemblée générale.

Pour résumer, commence par faire le point sur tes envies/capacitées, dans un premier temps pas besoin de voir une banque tout de suite, mais ça permettra d'avoir des chiffres concrets en tête.
 
31 Mars 2014
999
6 816
5 074
@Isoline et @Mamzelle.Sleepy oui le montant de l'apport est important, en général les banques demandent d'avoir au moins 10% du prix d'achat, mais ce n'est pas toujours vrai selon tes garanties (salaire confortable, taux d'endettement en dessous des 33%, être un bon client = rarement en découvert, etc..).
Aussi j'ai faillit oublié, mais il ne faut pas négliger les frais de notaires qui peuvent atteindre jusqu'à 8% du prix du bien, mais tu peux les inclures dans ton crédit. J'avais un peu zappé ça dans ma recherche de maison à l'époque et ça peut vite faire très mal. Mais comme tu es sur un prix pas trop élevé, et du quasi neuf ça devrait aller, tu peux également déduire les frais d'agence et la cuisine si elle reste équipée.

Pour le choix entre T2 et T3 je sais pas quoi te dire, on a eu le même problème avec mon chéri pour notre appart, on a finalement pris T3, parce qu'on pouvait se le permettre, en fait je pense que ça dépend surtout de tes capacités fianciaires, comme tout en fait (oui j'aime enfoncer des portes ouvertes :lunette:).

N'hésite pas si tu as d'autres questions, autant que notre expérience te serve :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Isoline et KEJLA
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@Isoline : J'ai acheté un appartement de ce type (T2, 115k sans frais de notaire/agence), l'année dernière et personnellement je ne le regrette pas.

Si tu es toute seule et qu'il est facilement revendable, ça te permet de récupérer une partie de la somme le jour où tu auras besoin de plus d'espace plutôt que de perdre l'argent dans un loyer. Ou le louer et avoir un crédit qui s'autorembourse et à long terme (fin du crédit) une somme fixe qui tombera tout les mois en + de ton salaire. Après ça dépends bien sûr de ton budget et tes envies. Si tu peux te permettre un T3, fonce pour le T3.

Niveau qualité de vie, l'achat en vaut clairement la peine si on a un taux d'endettement raisonnable. Personnellement, mon crédit correspond a environ la moitié d'un loyer pour un bien équivalent dans mon coin, par mois. C'est vraiment un sacré confort.

Sinon, j'ai lu vos histoires vis à vis de l'acte de propriété et je suis super surprise. J'ai attendu 7 mois pour le recevoir (normal voir rapide il semblerait) mais par contre on m'a remboursé plus de 1000 euros, n'étant pas renseignée du tout, je pensais que c'était normal. Mais il semblerait que ce soit plus l'exception que la règle.
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@Hermione1234 : C'est fou comme les délais peuvent varier de plusieurs mois comme ça. J'espère que tu recevras bientôt l'acte, même si c'est déjà bien d'avoir eu le remboursement.

D'ailleurs, je n'étais pas du tout au courant pour ça, je l'ai découvert en trouvant le chèque glisser dans l'enveloppe de mon acte de propriété et j'ai appelé direct ma mère pour savoir si c'était normal et qu'on allait pas me reprendre cette somme. :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Hermione1234
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@GrosseTruffe 3 mois c'est pas beaucoup pour une recherche, surtout si comme tu le dis il y a peu de bien par chez toi.
Ne désespère pas. Et pour le coup de tes parents leurs remarques étaient justifiées de quel point de vue? Le leur ou le votre ?
Car vous ne vivez pas forcément de la même manière qu'eux...
Vous n'avez pas la possibilité de voir les villes à côté?
 
16 Septembre 2015
1 790
31 834
3 854
@GrosseTruffe on a cherché deux ans, et en deux ans on a visité 2 maisons qui correspondaient à nos critères. Ici c'est vraiment très compliqué. En revanche pour le charme, au début j'étais comme toi, très focalisée sur le cachet et l'apparence. D'ailleurs quand mon mari m'a montré l'annonce de notre maison sur le bon coin, j'ai commencé par dire "c'est trop moche je pose mon veto". J'y suis allée juste pour lui faire plaisir. Clairement la maison n'avait aucun charme. Maintenant elle en a, bien refaite avec notre déco dedans, c'est canon, j'aurais pas pu imaginer mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes