Le topic de l'aide aux devoirs

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
shoshana;3933196 a dit :
Szlut ! Bon, je sais pas si ça marche aussi pour le secondaire mais... je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider sur les commentaires et les dissertations en français ou en histoire ? Je suis (qu')en seconde, je viens juste de commencer les commentaires et ce qui va avec et j'avoue que... je suis un peu paumée ^^'.
J'ai surtout du mal pour l'organisation héhé. Le plus souvent j'ai plein de choses intéressantes en tête mais dès que ça doit être mis par écrit je me bloque et je ponds une merde qui reflète pas du tout mes idées. Pour rédiger je me pose trop de questions, je suis sûre de rien et j'ai toujours l'impression que mes phrases - que je passe 2 heures à former - sont nases et pas claires, et ça me frustre. Donc voilà, vu que l'année prochaine je voudrais bien passer en L et que mes profs n'aident pas trop sur la méthode, je gratte un peu, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse:test :taquin:
Coucou, je suis en première L, donc je peux peut-être t'aider. Vous avez eu une méthode claire, pour les commentaires et les dissertations?
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Pour le commentaire:
Idées/brouillons

L'introduction: Après la première lecture, sur un brouillon pour ton introduction, repère toutes les informations sur la nature du texte, son auteur, etc.
Une amorce, ta problématique, ton plan. Tu vas du plus général, au plus précis.

-Commence par une première lecture du texte, simple.
-Puis, une seconde où tu vas noter des éléments en vrac (des idées, par exemple). Suite à cette lecture, tu vas essayer de créer des éléments d'analyse. Une idée=une figure de style. Exemple: L'oxymore ligne 34, renforce l'idée d'une séparation entre, blabla.
Ces éléments d'analyse vont t'amener à la création de ta problématique.

Problématique: décompose la, pour pouvoir rassembler tes éléments d'analyse. Tu vas créer deux parties minimum, avec deux sous parties minimum. Pour chaque parties et sous parties -si tu peux-, tu vas écrire un titre.

La conclusion: Tu vas du plus précis, au plus général. Tu ne récapitules pas les figures de style, seulement les idées qui se sont dégagées. Si ton commentaire est réussi, tu auras une conclusion dégagée, simple à trouver pour toi et ton correcteur.


Un conseil: Pour tes brouillons, toujours au recto. Ca arrive très souvent qu'on perdre des informations au verso... Ah, et quand tu rédiges, essaye de ne pas écrire "nous allons donc voir". Tu as des transitions à faire, vous avez vu?

Pour la présentation, tu sais comment on fait?



La dissertation:


Alors, il existe trois plans possibles. Vous les avez vus? Je ne me souviens pas bien des trois pas coeur, je chercherai "mon cours", mais la plus utilisée, est "thèse, anti-thèse, synthèse". Fais quand même attention à ne pas l'utiliser tout le temps. C'est un sujet qui amène à la DISCUSSION. Si c'est une explication, essaye plutôt un autre plan. On arrive souvent à un travail bâclé, et un à un "thèse, anti-thèse, foutaise"...

Tu n'arrives pas à quoi, pour la dissertation?




Pour l'histoire: C'est peut-être la seule matière où j'ai de supers notes en écriture, lol. :) Les commentaires en français, ça change de la seconde à la première L...

La seule méthode que je peux te donner, c'est: Ne fais pas de HS. Je sais que c'est dur avec une question, mais PLEIN de documents. Mais c'est possible de l'éviter. Le brouillon ne te sert que pour des idées rapides et concises. N'écris rien de trop long dessus. Essaye de structurer au maximum. Tu peux faire ton introduction et ta conclusion avant d'avoir trouvé toutes les idées, ça peut t'aider à ne pas en oublier.
 
Dernière édition :
5 Mai 2012
1 178
758
3 164
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Shoshana[/font]
En histoire, je me souviens qu'apprendre les plans de cours ça m'aidait beaucoup...
Après je me souviens qu'il y avait des plans types suivant les sujets (genre plan chronologique, thématique, analytique...) et surtout il faut faire bien attention aux dates, aux lieux du sujet pour éviter de faire un hors-sujet... Après quand on connait le plan de son cours, on sait à peu près comment se situer, de quoi parler, sans faire un hors sujet... Mais en 2nde c'est normal que t'ai du mal à bien rassembler tes idées etc, tu vas voir avec de l'entraînement (en première et même en terminale) ça ira de mieux en mieux...
Et je rajouterai qu'il faut éviter de faire de longues phrases, je me souviens que des camarades dans ma classe l'année dernière avaient eu des réflexions sur le fait qu'ils faisaient de longues phrases car elles n'étaient pas toujours compréhensibles...
 
Dernière édition :
24 Août 2012
124
77
2 914
Salut les madz !!

Est ce qu'une philosophe pourrait m'aider :puppyeyes: ? ( j'ai pensée à @shield @dearprudence @sweetypepper ??)
J'ai un soucis au niveau du chapitre qu'on aborde en terminal : LA CONSCIENCE
On a vu le doute hyperbolique de décarte pour prouver qu'on existe :
je doute donc je suis ( comme le cogito ergo sum )

Mais je vois pas , mais alors pas du tout , le liens avec la conscience !

et aussi , juste avant de conclure que descartes a trouvé une certitude absolue en l'existence , on a vu qu'il remettait en cause les 5 sens et les raisonnement mathématiques et logiques ,
et encore une fois , je vois pas le lien avec la conclusion ( pourquoi il a décidé de remettre ça en cause , et pas autre chose ?. il serait arrivé a la même conclusion non ? )

Voila , si une mad'z pourrait m'éclairer , ça serait super sympa<3
 
20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
katunna;3928752 a dit :
@Dyingsong : Coucou, je n'ai pas lu cette pièce mais si tu veux m'envoyer une photo de ton texte je veux bien essayer d'y jeter un oeil (le truc étant que je ne voudrais pas non plus t'induire en erreur en te disant n'importe quoi :erf:)
Oh je n'avais pas vu que tu m'avais mentionné :erf: Il était pour la semaine dernière et finalement je m'en suis sortie. Merci beaucoup d'avoir proposer ton aide tout de même :fleur:
 
24 Août 2012
124
77
2 914
@shield , Merci :fleur: je crois que ça m'a un peu éclairée, c'est vrai que j'ai pas l'habitude de me dire que conscience veut dire " savoir avec " j'ai plus le sens moderne en tête , alors c'est facteur de beaucoup d'erreur !
Donc si j'ai bien compris , un être pensant relève du metaphysique , donc on peut l'appeler un homme . et le lien avec la conscience , c'est seulement que l'homme , étant donné qu'il pense , il a conscience qu'il pense , et donc qu'il vit , donc ça induit que l'homme peut être définit par sa conscience.( selon descartes )
et si je veux aller plus loin , je peux dire que ce doute hyperbolique rejoins l’étonnement philosophique ?
 
Dernière édition :
24 Août 2012
124
77
2 914
shield;3957521 a dit :
@madmoizelle-emma
En fait la conscience telle qu'on l'approche dans le programme de terminale, il me semble que c'est la conscience réflexive (c'est-à-dire le fait d'avoir connaissance de soi-même).

Un être pensant ne relève pas du métaphysique, c'est la réflexion de Descartes qui est métaphysique (parce qu'elle porte sur les essences/elle est ontologique).
Attention aux termes que tu emploies, "vivre" (terme biologique qui est lié à la respiration, la reproduction, etc. bref à la bio quoi, pas directement à la philo) ce n'est pas "exister"/"être" (termes ontologiques qu'on utilise pour réfléchir sur ce que c'est qu'être/exister, le sens qu'on peut donner à l'existence) - même si la "vie" a un sens plus large qui peut recouper les deux (souvent on dit "vie" pour dire "existence" en fait).
Et comme je le disais, il n'y a pas d'induction/déduction, pas de relation de cause à effet, c'est une intuition : "je pense" c'est-à-dire que j'existe de telle sorte à être apte à penser.
Je suis capable de penser au fait que je pense (c'est ça la conscience réflexive).

Pour répondre à ta réflexion, je ne pense pas qu'on puisse affirmer que l'homme est homme parce qu'il est doté d'une conscience réflexive, tout ce que dit Descartes ici c'est que parce qu'on a une conscience réflexive, on peut être certains de notre propre existence (pas parce qu'on est des homo sapiens sapiens, qui sait si dans dix mille ans plusieurs espèces ne seront pas dotées de conscience réflexive). On peut avoir une certitude première : on existe.

Pour l'étonnement philosophique, je ne peux pas trop en parler, je connais très mal Aristote. Mais le doute hyperbolique est intimement lié à la démarche scientifique de Descartes (fonder les maths sur du certain, de l'absolu). Donc la démarche elle-même est spécifique à Descartes. Après sa méthode trouve des échos partout dans la philosophie, puisqu'en un sens on peut dire que la philo cherche à se débarrasser du relatif pour atteindre les essences et l'absolu.
Merci pour tes reponses , ça m'a pas mal aidée ! ( et enfaite , je voulais pas dire être métaphysique , mais animal métaphysique :) )
Enfin , Mon bac blanc était aujourdhui , j'ai eu le choix de plancher sur "lart et la technique s'opposent t'ils ? "
 et " l'hypothèse de l'inconscient detruit-elle la liberté humaine ? "
J'ai pris celui là , même si on a pas vu le chapitre de la liberté ! Je verrais bien la note :)
encore merci :d:fleur:
 
N

najia-

Guest
Hello les filles,

Quelqu'un pourrait m'aider en philosophie, sur le thème de la justice?

Il y a quelques notions que je comprends pas dans mon cours.

(Ps: Par MP, je ne viens pas souvent sur le sujet et sur le forum en ce moment)

Merciii d'avance :test
 
C

cashew

Guest
@may-leigh, c'est relatif au fait que les seules puissances présentes dans le DL de sin soient impaires ;)

sin(x)=x-x^3/3!+...+(-1)^n*x^(2n+1)/(2n+1)!+o(x^2n+1)
S'il n'y avait que n, par exemple, le DL comprendrait toutes les puissances... (donc aussi des x à la puissance paire)
 
22 Août 2012
337
208
454
Je veux bien proposer mon aide à qui en a besoin en psycho, je suis en L3, donc L1 et L2 (et même L3 d'ailleurs), si besoin, here I am !
 
15 Juillet 2008
1 801
1 302
3 334
Bon alors je cherche quelqu'un (en droit du coup) pour m'éclairer en express. Est-ce possible que ce soit deux personnes différentes dans la fiche ? (une pour l'appel : la femme / une pour le pourvoi : le mari) ?
Je ne comprends riiiiiiiieeeen ... :stressed:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Septembre 2012
14
8
364
69620410.jpg

C'est un extrait de la BD La bête est morte ! qui raconte la 2nde Guerre mondiale. Les animaux représentent les différents peuples et en l’occurrence les lapins sont les polonais. Cet extrait représente bien la libération de la Pologne ?
Merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes