Le topic des profs ou futurs profs !

7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
@Anfhidl°, elle t'a vraiment rien dit de positif ou c'est toi qui l'interpréte comme ça ? C'était ta premiere inspection ? Si oui, quelle connasse ! Ils disent toujours que c'est axé sur le conseil, si c'est juste pour dire ce qui va pas sans amener de solutions je ne vois pas l'intérêt !

Quoiqu'il en soit, les inspections ne servent à rien, elles ne reflètent ni votre travail ni votre implication ;)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Ziggie J'ai repassé le film, et ... Oui ! :cretin:. Elle m'a précisé que c'était du "conseil" avant l'entretien. Mais c'set ça, elle ne m'a pas dit "La démarche d'investigation est là" ou "Vous faites bien parler les élèves en anglais" ou "Vous gérez le groupe qui était agité"... C'était toujours sur comment j'avais fait et comment j'aurai pu/du faire autrement.
Voilà pourquoi j'étais pas jouasse hier :yawn:.

@Adawen. @Ptit Moineau En fait, nous aussi, nos tuteurs ont un avis qui compte ! C'est "juste" une visite d'inspection, qui dure moins longtemps. C'est seulement pour valider la décision des tuteurs, donc une "simple formalité". Mais ça fout les jetons quand même ! :cretin:

Sinon, en ce moment , à l'école, c'est la Berezina ! Gros gros clash entre ma titulaire et une collègue. (Vraiment vraiment). Je ne sais pas trop quoi en penser... Et surtout, je m'inquiète pour la suite de l'année ! :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
Bonjour, j'aimerais votre avis sur un cas de triche avérée. Mes étudiants sont des étudiants chinois, en spécialité français langue étrangère, en troisième année universitaire en Chine.

Chaque semestre, je dois donner trois notes de contrôle continu et une note d'examen final. Ce semestre, ils n'ont pas de devoir maison par contre ils ont un projet d'écriture collaborative grâce au logiciel d'écriture Framapad (ils écrivent une nouvelle ensemble). Ce projet permet de puiser dans les forces de chacun pour perfectionner l'écriture générale.
L'une des notes du semestre est donc basée dessus. Ici, la qualité de la production de chacun n'est pas prise en compte mais la régularité, le fait de produire et de corriger les autres, en gros de respecter le contrat didactique que l'on s'est fixé en début d'année sur ce projet.

Chaque fois qu'un étudiant écrit, son nom apparaît ; chaque fois qu'un étudiant modifie le texte, le nouveau nom apparaît. J'utilise l'historique dynamique (une vidéo) pour savoir qui écrit quoi. J'ai remarqué que depuis deux semaines, une étudiante se contente de copier/coller le texte de ses camarades afin que son nom apparaisse à la place du véritable "écrivain ". C'est une étudiante qui avait déjà triché au premier semestre en me rendant un modèle de CV sur internet dans lequel il y avait écrit : « écrivez le nom de l'entreprise ». Recopiage intelligent ! Elle avait eu un zéro à cette occasion. Il faut croire qu'elle n'a pas retenu la leçon, car cette fois-ci, non seulement elle continue de me prendre pour un jambon mais en plus, elle vole sciemment le travail de ses camarades sachant que cela va impacter sur leur note semestrielle.

J'avais dans l'idée de lui laisser faire son petit manège jusqu'à la fin du semestre et de lui mettre zéro en fin d'année. Peut-être se dira-t-elle qu'elle aurait mieux fait de dépenser son énergie en écrivant quelques lignes ? Mais c'est peut être anti-productif. Je suis partagée entre l'impératif de sanctionner ses actes et celui pédagogique, de lui faire profiter correctement de ce projet. Mais elle avait déjà l'occasion de profiter de ce projet original avant ; si je lui dis maintenant, qu'est ce qui me dit qu'elle se mettra vraiment à l'ouvrage ? Peut-être qu'elle trouvera un autre moyen de tricher ?
Qu'est-ce que vous en pensez?
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Inko Nito je pense que j'irais vers un travail supplémentaire et en l'avertissant qu'en cas de récidive c'est 0. Je ne sais pas si tu as des supérieurs, mais je leur en parlerai aussi, histoire de te couvrir.
 
  • Big up !
Réactions : cokdebiz
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Inko Nito Alors mon point de vue est celui d'une étudiante et non d'une prof. Certains de mes camarades avait triché/plagié pour un devoir l'an passé, on a jamais su qui c'était car le prof ne les a jamais désigné directement, il nous avait envoyé un mail à tous expliquant sa rage et sa consternation, ensuite il l'avait fait passé le mot à nos directeurs d'études en vue d'un conseil de discipline (qui n'a jamais eu lieu ) :annoyed:. Trèès très mauvaise méthode de sa part vu qu'au final les personnes concernées ne sont absolument pas allées vers le prof et que les autres (dont moi) stressions pour nos propres résultats ( alors qu'on avait pas triché u_u).
Plus tard, j'en avais discuté avec un prof proche qui s'était retrouvé face à un tricheur aussi, il avait convoqué ce dernier et lui a expliqué ce qu'il encourait pour tricherie et surtout lui a demandé pourquoi il trichait. Au final il l'a aidé avec un peu de biblio pour mieux orienter sa recherche, l'a surveillé dans sa production et lui a demandé de faire un petit travail perso sur un sujet de son choix.. La condition était d'avoir une bibliographie exemplaire et d'expliquer pourquoi il a choisi ce sujet et comment il s'est orienté dans sa recherche de sources. Au final ils ont réglé ça entre eux et ça s'est bien passé par la suite.
Bon après dans ton cas, tu es face à une récidiviste donc tu pourrais prendre des mesures comme l'a dit @Naede ..:o
Voilà, je sais pas si cette anecdote peut t'éclairer ! Courage avec cette élève :erf:

~
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Inko Nito : effectivement tu peux prévenir ta hierarchie et en parler avec des collègues ... peut être que c'est aussi le cas dans d'autres matières ?? et puis, si ce travail n'est pas fini, lui demander d'être plus sérieuse pour la fin et je pense qu'un travail supplémentaire individuel pour "se rattraper" peut être envisagé (oui en fait je n'apporte rien de nouveau ^^ )

@Acathe : ah bah oui, si tu as des entretiens avec chacun c'est la bonne occaz' , mais attention à ce que les parents n'en profite pas pour justement tenter d'imposer leurs envies ;)
et les binômes qui marchent bien, c'est vrai que ça peut être bien de les laisser ensemble (et en plus si c'est des petits mignons on peut avoir envie de leur faire plaisir ^^ )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
Merci pour vos conseils. Quand j'y repense, je vous ai écrit sous le coup de la colère, je n'allais pas vraiment la laisser continuer, surtout vis-à-vis de ces pauvres étudiants qui se font voler, stressent et n'osent pas la dénoncer. La première semaine, j'ai pensé que c'était une erreur de manipulation de sa part mais quand j'ai vu qu'elle réitérait la fois suivante, et que j'ai compris le but de la manœuvre, ça m'a fait sortir de mes gonds!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc oui, je fais remonter à mes collègues, je lui explique que sa façon de faire est improductive pour elle et ses camarades(surtout qu'au début, elle avait participé et produit un très bon texte) et je lui donne un travail sup qui a intérêt à être fait très sérieusement.
 
7 Avril 2012
420
247
1 134
Lille
Coucou!
Je débarque un peu mais ces derniers temps je me pose la question de m'inscrire en master MEEF - STMS?
Est ce que quelqu'une ici à cette spécialité? Un retour d'expérience?
 
27 Mai 2014
1
0
662
31
Saint-Etienne
Salut !
Je suis en M2 MEEF et pour mon mémoire portant sur l'évaluation des élèves j'ai créé un questionnaire http://goo.gl/forms/TasAZt5OUa. Ça serait vraiment super s'y vous pouviez y répondre, ça m'aiderais beaucoup !
Je voulais le poster sur le forum "Mémoire" mais la population ciblée correspond bien plus à ce forum.
Merci beaucoup pour vos réponses !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes