Le topic des profs ou futurs profs !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Adagio. J'ai mis du temps et j'ai enfin trouvé ma technique pour ranger/m'organiser mais je pense que ça n'est pas facile à instaurer en changeant de poste régulièrement, mais j'explique quand même au cas où : pour chaque niveau j'ai un classeur à levier (pas les plus gros, cette taille-là je pense) que je laisse toujours au collège. Dans ce classeur il y a toute ma séquence en cours et toutes mes photocopies sont faites à l'avance (oui, parfois je squatte la photocopieuse pendant deux heures :sweatdrop:. Il m'est arrivé de venir faire mes photocopies pendant les vacances ou de rester les faire sur une demi-journée où je n'ai pas cours. Avant je faisais mes photocop au fur et à mesure mais j'avais l'impression de ne pas m'en sortir, surtout que j'en ai trois tonnes vu que dans mon établissement on n'utilise pas de manuel en particulier. Là avant les vacances j'ai fait toutes mes photocop pour ma séquence actuelle de 3ème, j'ai mis du temps mais je pense que je suis tranquille jusque fin mai ! Maintenant que j'ai pris cette habitude je ne pourrais plus faire autrement. Mais ça impose de connaître sa progression à l'avance. C'est pour ça que je pense qu'en tant que suppléant ce n'est pas forcément facile à mettre en place car difficile d'anticiper autant...) Mais en tous cas, tous mes cours restent au collège et ça m'évite de tout me trimballer jusque chez moi comme je faisais avant.
Et sinon dans mon casier j'ai des pochettes à rabats dans lesquelles je mets les documents ou copies à ramener chez moi pour les corriger. Du coup, dans mon sac, je n'ai que mon ordi portable, mon cahier de textes et ma trousse, en gros. (Et mes copies le matin ou le soir quand j'en ai.) Bon quand je vais en cours j'ai mon sac dans une main et mon gros classeur dans l'autre... Mais ça se fait très bien. Si jamais mon classeur est trop gros et lourd (en cas de grosse séquence), je mets toutes mes photocopies dans un carton comme ça au-dessus de mon casier, et je re-remplis mon classeur au fur et à mesure :happy:.

Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver comment ranger ses cours. Moi maintenant c'est en ce qui concerne mes documents de prof principale que je m'interroge... Entre tous les docs papiers et les docs numériques, j'ai du mal à m'organiser efficacement, je sais où les retrouver mais je ne suis pas encore très satisfaite de mon organisation...
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Alors, déjà, en mater on fait de la phono, on travaille sur l'oral (et oui un peu sur l'écrit en Gs) mais clairement, même au cp je ne me vois pas demander à mes élèves de dire qu'il y a 2 cases à chaise.... parce que le comptage des syllabes c'est de l'oral, avec une transcription à l'écrit (genre les cases, les tirets) mais non, chaise y'a pas 2 syllabes ...
Et couper les mots ...En vrai ... on fait ça qu'à l'école non ? j'ai pas eu de cycle 3, j'ai jamais eu ça à leur apprendre ... mais je crois que je préférerais que mes élèves barrent le mot et le ré-écrivent sur la ligne d'après... et puis ... si tu as la place pour mettre un tiret à la fin de chaise c'est que tu as la place pour écrire le s et le e na !

Bon j'aide pas beaucoup, et ça fait peut être post "d'aigrie de la syllabe" mais bon ... à un moment, c'est pas à la maternelle de tout leur apprendre, on pose les bases ...
Sinon ça donne des classes comme celles de mes collègues, où pour des Ms/Gs (2 classes comme ça dans l'école) il n'y a qu'un coin jeu dans chacune, et que chaque enfant à sa place attribuée sur les bancs et à une table. Et que bientôt, dans au moins une des classes, ils seront orientés vers le tableau comme en cp (dans cette classe là ils font aussi tous la même fiche en même temps, parce que faudrait pas trop se fatiguer à faire des ateliers hein ... )
Moi j'adorais voir la joie de mes Gs quand on "piquait" la place des cp (classe mater + cp) pour travailler ... parce que les cp faisaient de l'art pla ou un jeu math, et du coup hop les gs sur les tables, pour faire un peu d'écriture, ou oui, une petite fiche de phono ^^ tout comme les cp étaient contents d'être sur une table commune ...
bref ... j'arrête là ...

Je retourne à mes prep ... j'ai "rattrapé mon retard" mais il me reste encore une bonne partie de la période à venir à préparer (je répète que je veux forcer mon inspecteur à m'inspecter ^^ )
J'y retourne !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Acathe J'en avais discuté avec une collègue de CP (enfin, c'est surtout elle qui m'en avait parlé :cretin:). Elle trouvait que c'était pas logique de dire 3 syllabes pour "framboise" par exemple. Parce que tu ne diras jamais "fram-boi-se" mais "fram-boise". Donc elle, dans sa classe, elle applique ce principe. Et ça a l'air d'aller, ses gamins semblent bien piger quand même (par rapport à l'écriture, tout ça).

@cokdebiz C'est marrant ce que tu dis sur ta collègue et les ateliers. On a eu un intervenant à l'ESPE (un PEMF), qui nous a parlé de sa classe (des MS). Et justement, lui, il mixe les deux: parfois il fait des ateliers. Mais le plus souvent, les élèves sont ensemble. Et comme il expliquait, ça ne me choquait pas. :hesite: (Et il n'a pas l'air d'être un tire-au-flanc :cretin:).
 
3 Avril 2011
2 474
6 057
4 164
@cokdebiz : Je compatis pour le genre de ta pause, les miennes sont similaires ces derniers temps :yawn:

Et sinon la formation magistère je ne voyais pas ça comme ça...Je ne pensais que regarder des vidéos et répondre à quelques questions...Bah non il faut regarder les vidéos, répondre à des questions en analysant des cas et en s'appuyant sur des docs à lire avant de préparer une séquence. J'ai pas le temps avec tout le reste ça tombe trop mal :gonk:

(Ne pas citer ;) )
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Anfhidl° : ah je dis pas qu'il ne peut pas exister une façon de travailler en mater où ils font tous ensemble là même chose ...
Mais là, pour ma collègue, c'est clairement que ça la fait chier de refaire 4 fois la même chose (elle me l'a dit) ... et donc elle leur explique le travail au coin regroupement, distribue les fiches et va attendre à son bureau qu'ils aient fini ...
Et ça lié au fait que les élèves jouent peu alors qu'on est en maternelle, que dans sa classe chaque élève a sa place attribué + d'autres tables et chaises dans la classe (une vraie horreur pour s'y déplacer)
Et pour le coup, vu que c'est un peu lié à l'autre sujet des derniers échanges ... faire de la phono à 25 je suis pas sûre que ça soit le plus productif (là encore ça dépend des élèves et des façons de faire) mais c'est pas ça qui favorise la participation de tous, la compréhension par tous ...
Puis ils manipulent peu ... c'est des fiches des fiches des fiches ... elle remplie 5 cahier par élèves quoi ... (oui parce qu'en plus elle colle du papier sur du papier -_-' )
Quand on décloisonne (que ca soit les Gs en début d'année ou les ms maintenant) et que les élèves arrivent dans ma classe, ils n'ont qu'une hâte, qu'on ait fini le travail (correctement, parce que sinon c'est non) pour pouvoir aller jouer, même 5 min, et c'est un peu triste je trouve... J'espère que ça m'arrivera dans longtemps et que quand je l'aurais choisi ... mais même quand j'aurais des cycle 3 j'ai du mal à envisager ma classe sans un ou deux coins "jeux" ... adaptés bien sur, mais un coin biblio et un coin Kapla par exemple même en cm2 ça ne me semble pas déconnant ...
En résumé, ma collègue et moi avons une conception TOTALEMENT différente de l'enseignement en maternelle ... Et peut être que je ne suis pas dans le vrai (mais je sais que je suis dans la lignée de ce que l'IEN maternelle de mon département préconise... et accessoirement l'IEN générale aussi (enfin si j'ai bien écouté sa conférence ^^ ) )
Mais elle fait des trucs chouettes aussi parfois, mais pour moi ça serait une meilleure maitresse en ce1 ou ce2 ... (je sais c'est pas bien de juger ses collègues ...)
 
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
Je regarde vos commentaires sur le matériel que vous amenez en cours, je suis très étonnée ! C'est vrai que je suis un peu une extrémiste du tri. J'ai un petit classeur souple par matière avec ma liste d'appel, mon planning de cours et ma séquence actuelle ainsi qu'une grosse pince métallique pour y joindre les photocopies ou les DS à ramener. Par contre, quand la séquence est terminée, je la jette. De toute façon, j'ai tout en version numérique.Je ne garde que le matériel un peu particulier : par exemple si j'ai imprimé en couleur un imagier pour une activité spéciale.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Acathe C'est marrant cette histoire de trousse... parce que je ne m'en rappelle pas du tout en avoir eu une ! :cretin: (Et aussi que c'était une des raisons pour lesquelles j'étais contente d'aller en CP ! :yawn:).

Bon, l'inspection est mardi. J'ai préparé mes autres jours (lundi et mercredi), commencé le mardi, mais... Je n'y arrive pas. Je ne sais pas quand elle vient, pour combien de temps, si elle va m'interrompre pour me dire "c'est bon", si je vais avoir la salle de sport ET du matériel pour faire du foot (début de séquence...). Je sens que ce que je fais, c'est "pas terrible" (j'ai un autre mot en tête mais je garde la vulgarité pour chez moi :yawn:), en gros.
Et ma collègue qui ne me répond pas. Pfff.....
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Acathe je me permets d'intervenir, ma mère enseigne en maternelle, ses MS n'ont pas de places attribués, les GS ont par contre un bureau attribuée mais dans tout les cas pour les trousses, elles sont rangées dans un meuble casier/tiroir où chaque enfance à un emplacement, elle y met aussi les dessins et les fiches de la semaine.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
@Acathe : quand j'avais mon multi niveau, j'avais demandé une trousse pour les GS en début d'année, dans laquelle j'avais mis un lot de feutres et un crayon de papier (puis des ciseaux et une gomme) et puis mes Ms avaient un pot avec leurs feutres. Les Gs rangeaient leur trousse dans leur casier (là où ils mettaient leur dessin libre, et pour les ms, c'était sur une étagère.
Et ils n'allaient les chercher que lorsque nous en avions besoin.

Pour les tables / chaises en trop, il n'y a pas un endroit dans l'école où ca peut être stocké ? ou ça ne peut pas être stocké ailleurs par la mairie ?

Et en fait, du coup pour du travail en atelier, dans mes classes , il y a toujours eu "la table de maitresse", la table sur laquelle je m'installe pour travailler avec un groupe parce que c'est la table qui me permet d'avoir une vue d'ensemble sur ma classe, et donc un oeil sur les élèves avec qui je ne suis pas, et du coup de la même façon, il y a la table de l'atsem : p

Cette année, avec mes tps ps, j'expérimente le "pas de groupe" je propose les ateliers, ils doivent tous les faire mais quand ils veulent .... au début c'était mixé (parce que peu d'élèves et quasiment que des ps) maintenant que j'ai plein de tps je vais proposer des ateliers différents pour les 2 niveaux
Ce qui me plait, c'est qu'ils ne sont pas obligés de travailler toujours avec les mêmes camarades, et puis ça évite aussi d'avoir des groupes "faible" et "fort", l'année dernière j'ai remplacé dans une classe où les groupes étaient fait, et y'a un groupe ... c'était une horreur de bosser avec .... aucun élément moteur, que des "bobeurs de lunes" ils pigeaient jamais rien

(enfin voilà #teamAtelier, mais là je retourne sur mon canapé profiter de mon we avant la reprise ^^ )
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Acathe :oo::lunette::eh: (Oui les trois là ! :cretin:)
A ta place, je ne répondrai rien du tout. Et si elle t'en reparle demain à l'école (en venant amener/chercher son gamin), je pense que tu vois quoi faire :).
Sérieux, c'est tellement mesquin... Comment juger en une journée du travail d'un enseignant, en plus ? Alors que ça prend énormément de temps de connaître la classe pour mettre des rituels en place, etc... :facepalm:.

Demain, demain, demain... C'est la rentrée ! :cretin::gonk::tears:
(Et mardi, c'est l'inspectioooooon !!! :sweatdrop::goth::cretin::crying:)

Bonne nouvelle, j'ai commencé ma monographie !

Et à toutes celles et tous ceux qui concoureront demain... Que la force des madz soit avec vous:supermad::sushi::potternoes::banana:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes