Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2012
202
455
4 754
@LiGie :hugs: Je ne sais pas forcément quoi te dire concernant une possible reconversion, mais est-ce que tu penses que ce serait différent avec des classes plus tranquilles et des élèves plus sérieux ? Peut-être que tu te sentirais mieux dans un autre collège ou au lycée (mais j'ai l'impression que dans ton coin c'est galère pour les mut' :erf: ).

Je te rejoins un peu @Heather. concernant les élèves : j'ai eu franchement du mal les années où j'avais des élèves qui détestaient le français. Si encore ils avaient été gentils... mais même pas ! Clairement, je prenais beaucoup moins de plaisir à enseigner. Et je ne parvenais pas à trouver de moyen efficace pour les motiver et les mettre au travail.
Pour le coup, je suis contente d'être au collège pour la deuxième année consécutive car il me semble bien plus facile d'intéresser des plus jeunes qui n'ont pas encore d'avis tranché sur ma matière. C'est plus varié aussi. Alors qu'à la base, je pensais préférer mille fois le lycée ! En fait le lycée c'est génial, mais seulement avec des (très) bons élèves :gonk:
Et moi non je ne parle jamais aux élèves à la fin des cours :rire: #teamassociale Par contre, je suis bien plus à l'aise avec mes collègues que lorsque j'étais stagiaire, clairement être TZR me fait du bien à ce niveau-là !

Edit : @Cornélie : Plusieurs amies ont passé le CRPE en prenant EMC, elles venaient de la fac de lettres et ça s'est très bien passé, si ça peut t'aider à faire ton choix ;)
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Cornélie J'ai pris Histoire, et j'avais fait ma L3 en Histoire, mais honnêtement ce n'est pas le niveau dans la matière qui les intéresse. Bien sûr, il faut que tu maîtrises les connaissances sur ton UA et sur les sujets alentours, mais ils ne vont pas t'interroger sur la Préhistoire si tu fais un dossier sur la Première Guerre mondiale par exemple.
Ce qui les intéresse, c'est comment tu construis ta séquence, comment ce serait réalisable en classe, c'est les gestes professionnels auxquels tu vas penser, les petits détails qui montreront que tu es prête à tenir et à gérer une classe.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'ai fait ma grosse chieuse avec deux élèves de seconde aujourd'hui. La semaine dernière, un élève était arrivé après la sonnerie donc j'avais dit "après la sonnerie si la porte est fermée, c'est vie scolaire et mot de retard". Deux filles sont arrivées après la deuxième sonnerie, elles rentrent en s'excusant à peine, donc je leur ai dit "sorry girls, you're late" donc vie sco.
C'est chiant, c'est nul on est d'accord mais avoir des élèves qui rentrent au compte goutte, ben non. Et ça permet aussi de leur montrer que Mme Furya elle fait ce qu'elle dit (même si j'ai eu un gros moment d'hésitation).

Sinon pour le moment mes classes sont cool. Molles pour les secondes et les 1ere (les 1ere... L'heure et demi de lundi matin a été longuuue... Ils sont 21 donc ça va, ben j'ai eu 4 participants... Ah c'était chiant un peu)
Mes 5eme depotent en participation, l'inverse du lycée, pas le niveau mais l'enthousiasme ! (trop chou)
Et en lycée pro ils sont cool aussi, je me marre bien (ouais parce que ils sont 15 et clairement ce sont des petits rigolos pour certains donc je préfère suivre le mouvement. On bosse mais on se marre. J'aime bien) et les CAP c'est pareil (deux cours qu'à la sonnerie les élèves font "ah mais déjà !!!" alors qu'on revoit juste des bases et c'est pas passionnant)

J'ai aussi appris que je fais partie du gros voyage du lycee. En soit c'est cool, mais c'est un peu stressant quand même (mais j'accompagne, je n'organise pas. Même pas en rêve avec 22h et PP, je veux bien aider un peu mais c'est tout)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
J'en ch*e grave avec la numération des CM1. Je ne sais absolument pas par quel bout prendre ça. Je me sers de la méthode "J'apprends les maths" dont j'ai le guide péda + le manuel élève en pdf. Mais je n'y arrive pas du tout. Je ne vois pas où ça veut en venir. J'ai l'impression que tout est dans le cahier d'activités... En même temps, je n'ai pas encore lu le guide péda, c'est peut être ça ^^.
Je voulais commencer par une séquence sur "lire et écrire des nombres jusqu'aux dizaines de milliers" parce que c'est un peu la cata lors des évas diagnostiques. Mais je n'arrive pas à imaginer un truc qui ait un peu plus de sens et qui soit vraiment aidant, qui les mette en position de chercher. :erf:
Et c'est pour demain, ahah :cretin:.
J'ai beau bien bosser, j'ai toujours un petit train de retard sur certains trucs.
 
6 Août 2017
184
2 998
214
34
Coucou :hello:

Inscrite pour le CRPE 2019 mais en concours externe. Je travaille dans le privé avec un master RH, j'espère ne pas m'être trompée :yawn:

Il faut déjà choisir une option et je suis un peu perdue. A priori il faut prendre un thème sur lequel on est à l'aise. A défaut j'ai pris Géographie (faire un sujet sur l'eau ou l'écologie). Mais je pense aussi à un sujet plus techno autour de la robotique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un sujet qui m'intéresse et qui ferait un lien entre mon ancienne vie et ma futur nouvelle vie.

Par contre je ne sais pas trop par quel bout commencer. Je pensais voir ça plus tard. Mais je lis les mots séquences un peu partout. J'ai l'impression d'être ultra à la masse.

Autant la révision des bases ne me fait pas peur, mais ça et ce qu'il y a à côté :dunno:

Quelqu'un aurait un plan d'attaque à proposer ou un blog sympa qui pourrait aider ?

Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Jessalyn et CutiePanda
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Daliae Pour moi la meilleure formation c'est de parler / d'échanger avec des enseignants, et surtout, si tu en as l'occasion, d'aller quelques jours dans une classe pour voir comment ça se passe "en vrai".
 
  • Big up !
Réactions : Hartzak
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
Coucou les filles,

J'aurais besoin d'un petit conseil si vous voulez bien :) Pour celles qui auraient passé l’agrégation, est il intéressant quand on a un doctorat de passer l'agrégation spéciale ou est-il moins risqué de (re)tenter l'agrégation externe "normale"?
 
13 Avril 2006
74
2 881
4 994
Mon dieu j'en peux déjà plus et ça fait que 15 jours qu'on a repris. Je me pose plein de questions sur ma pratique professionnelle, j'ai l'impression de faire que de la merde.
Autant je me suis régalée en Ime autant là j'en chie bien comme il faut en Ulis.
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Lilebulle EDIT. Je suis tellement HS que mon premier message n'avait aucun sens...:dodo::sweatdrop:
Quelle agrégation a le meilleur ratio candidats / admis ?
Tu peux te décider en fonction des conditions de préparation (y-a-t-il une prépa à l'agrégation spéciale ?), de ta capacité de travail après la thèse (pour l'agrégation externe c'est énormément de travail, en particulier d'apprentissage). Que vises-tu après l'agrégation ? Pour un poste dans le secondaire, pas de différence entre les deux. Pour un poste dans l'enseignement supérieur, il faudrait voir comment est considérée cette agrégation spéciale...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lilebulle
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Adawen. Bon courage :fleur: On n'enseigne pas au même endroit, mais je suis également sur les rotules... Je songe sérieusement à passer mon vendredi soir à dormir (et vraiment, non, ça ne me ressemble pas !). Je plussoie également pour l'impression de faire de la m*rde... Pour ma part, j'aimerai tenter le fonctionnement en atelier, mais je me rends compte que j'ai beaucoup besoin de "contrôler". Donc, pour le moment, le mieux que je puisse, c'set en demie-classe en numération et en français.
Ce qui me fait mal, c'est de ne pas arriver à aider les élèves, les aider vraiment, parce que je ne saisis pas très bien leurs difficultés et/ou que je ne sais pas comment y remédier. ... :erf:

Sinon, j'ai croisé un copain hier soir et je lui ai parlé de ma nouvelle école. On a aussi parlé de l'année dernière (j'avais passé une année vraiment pas facile sur tous les plans...). Et là, les mots sont sortis "blablabla Non et puis, bon, au final, je n'aimais pas mon métier. Je n'y étais pas bien". C'est sorti tout seul, et ça m'a fait "sourire". Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup minoré mon ressenti, au final.

Et, anecdote amusante, mon amoureux (gnééé:jv:) est venu manger ce midi avec moi. On a fait un tour de marché et on s'est posé au parc pas loin de l'école. Je vous passe le regard amusé de mon collègue lorsqu'on le croise... Mais pas celui de la gamine qui passe à côté de nous au parc, alors qu'on était allongé et qu'on discutait... Et qui bien sûr était dans ma classe ! :cretin:
Elle n'a pas arrêté de me jeter des oeillades tout l'après midi. :rire:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Merci pour vos messages de l'autre jour :jv:

@Heather. : Je suis pareille. J'ai été une excellente élève, je pense comme une excellente élève et je fais certainement d'excellents cours pour les excellents élèves... Mais la réalité est autre ; ce genre de profil, j'en ai 1, 2 ou 3 par classe et le reste ne pige rien... C'est vraiment compliqué. Mon collège était classé REP il y a encore quelques années. Les gamins sont mignons mais le niveau (collège de campagne) est vraiment très faible. Et j'ai l'impression que du fait de cette ancienne classification REP, des habitudes de travail ont été conservés et les élèves se reposent beaucoup là-dessus. Ils ne sont pas du tout autonomes, même en 4e, ils m'appellent encore dès qu'ils ont fini pour que je vienne voir ce qu'ils ont fait :dunno: Je me sens débordée, je ne sais même pas par où commencer quand je vois ce qu'ils écrivent...

Je ne me reconnais pas spécialement dans certains nouveaux trucs à la mode, spécial dédicace aux escape game ;), et en même temps je ne pense pas être une "prof nostalgique des temps anciens". ça me fatigue que les proposition de différenciation du travail ça se résume à faire un truc plus facile et d'ailleurs je suis fatiguée aussi qu'on me demande de presque préparer trois cours en un.
Pendant une période je culpabilisais presque de ne pas être une super prof inventive construction du savoir blablabla
A ma 1ère inspection, on m'a fait ce reproche : "Vous enseignez comme il y a 30 ans". Et je crois que c'est vrai et que c'est le coeur du problème. Je suis contre la différenciation :ninja:, je trouve qu'on ment aux élèves en faisant cela et honnêtement, s'il faut préparer trois cours en un, je demande qu'on triple mon salaire... Mais en même temps, je dois réagir : ça ne marche pas. Est-ce qu'il me faut revoir tous mes cours, toute ma pratique ? Ou abandonner...

Je ne sais pas forcément quoi te dire concernant une possible reconversion, mais est-ce que tu penses que ce serait différent avec des classes plus tranquilles et des élèves plus sérieux ? Peut-être que tu te sentirais mieux dans un autre collège ou au lycée (mais j'ai l'impression que dans ton coin c'est galère pour les mut' :erf: ).
Je ne sais pas trop... J'ai aimé enseigner il y a quelques années, j'ai eu des classes où je "prenais mon pied" car le courant passait bien, même si ce n'était pas des anges. J'aime les élèves en fait et être en classe quand ça se passe bien. Mais j'ai l'impression de devoir rendre des comptes, qu'on attend beaucoup plus de moi que simplement assurer mes cours et corriger mes copies. Il faudrait que je m'investisse dans des projets, des collaborations etc et moi ça ne m'intéresse pas du tout. Et je crois bien que c'est pareil partout maintenant. En effet, les mutations en Bretagne, c'est compliqué ; j'ai un poste fixe et c'est déjà un miracle...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes