Le topic des profs ou futurs profs !

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Matelot56 J'ai pas lu ton message, mais d'après les réponses que j'ai pu lire sur cette page :cretin:, je peux te dire que je suis tatouée mais que ça n'a jamais été un problème particulier ! J'ai quelques fois des questions dessus mais rien de bien méchant !

En revanche... Je reviens d'entre les morts après une absence de ce topic de quasiment un an je dirais :lol:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
PS : mon cours est à 9h demain :lunette:
 
13 Avril 2006
74
2 881
4 994
@Matelot56 J’ai des tatouages très visibles sur le corps et je n’ai jamais eu de soucis avec ça. Je les avais seulement caché pour les oraux du crpe. Et j’ai un piercing au septum que je ne cache pas non plus.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 396
38 204
4 884
@Backstreet À ta place je le ferais en anglais, comme ça tu continues à les faire travailler ta matière, et je me dis que tu rencontreras peut-être moins de réticences car ça sera présenté sous la forme de "matériau pédagogique" :lunette:, du coup les élèves concernés se braqueront peut-être moins que si tu le fais en français. Enfin je pense que si c'était moi, je pousserais carrément le truc en en faisant une séance à part entière, sur la notion de jugement par exemple. Du coup tu peux commencer par la question générale, les faire réfléchir ensemble, ET ensuite les mettre en jeu de rôle (en tout cas c'est ce que je ferais) une fois que vous avez mis des mots sur les notions et que donc la personne jugée a des "armes" pour se défendre. Je pense quoi qu'il arrive que c'est une bonne idée de les mettre d'emblée dans la posture de la victime et pas du coupable, ça les amènera peut-être plus à réfléchir.
En tout cas je trouve ça bien de réagir, d'autant que ce n'est pas que pour toi mais aussi pour améliorer le climat entre élèves (ce qu'ils peuvent être vaches entre eux aussi...). L'élève qui est venue t'en parler se sentira écoutée, et ça en mettra sans doute d'autres en confiance.

@Heather. Merci beaucoup pour ta réponse ! À vrai dire dans mon lycée la vie scolaire nous supplie d'envoyer le moins d'élèves possible en permanence car il y a deux toutes petites salles et pas assez de personnel pour surveiller ; et là du coup comme j'aimerais faire rattraper vite je pense faire dans mon cours (mais en demi groupe pour diminuer la déconcentration).
Mais pour les contrôles suivants j'essayerai d'anticiper davantage le problème : là je reconnais que je m'y prends une fois le contrôle passé, et je veux régler ça vite car j'ai envie de leur rendre leur contrôle rapidement ; et puis même si je vais changer quelques questions pour la version 2 du devoir je veux pas non plus qu'ils aient le temps de s'informer sur toute la teneur du truc et de tout réviser.
 
26 Décembre 2015
970
5 075
3 254
Lutèce
@Greenrainbow Bon retour parmi nous ! Je suis d'accord avec @Lilou la licorne. Une séance en anglais sur le jugement, les discriminations liées à l'apparence physique permettra d'aborder la question en douceur. Quant aux remarques que pourraient te faire les élèves c'est délicat. Soit laisser couler (ça ne t'atteint pas, ils renonceront devant l'inefficacité) soit si tu les estimes déplacées, après une première mise en garde (en quoi est-ce un propos déplacé etc), le rapport ou l' appel aux parents (certains peuvent être mortifiés par les remarques que se permettent leurs progénitures) peuvent être tentés. Sincèrement je ne sais pas ce que je ferai, ça dépendrait des élèves je pense. Il arrive que les jeunes filles fassent des compliments sur la tenues de leurs professeurs (l'année dernière une élève de première, avec une certaine candeur a claironné que j'étais particulièrement belle un jour. C'était mignon mais gênant). En général je réponds merci mais que ce qui n'est pas ce qui nous occupe là maintenant et qu'il faut en revenir à l'histoire et à la géographie. :sweatdrop:
Bon et sinon, j'ai survécu à mes cinq heures de suite de cet après-midi (mais pourquoi je ne commence pas à 8h comme vous ???) et aux premiers gros exercices en groupes ! Je suis contente de moi (et je commence à sanctionner sans hésiter les Secondes qui commencent à tester). :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Casskou

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 860
2 564
30
Heure difficile avec les secondes aujourd'hui :erf: J'ai réussi à obtenir le silence pendant à peu près cinq minutes en milieu de cours, avant et après c'était le bordel total avec des élèves qui tapent la discute oklm dans leur coin et un volume sonore global bien trop élevé. Je suis pas une psychorigide du bavardage, mes premières ont aussi tendance à papoter mais ça ne me dérange pas tant qu'on parvient à travailler. Là, ce n'était clairement pas le cas. Dans ce genre de moments je me sens toujours hyper coupable envers les élèves sages qui participent malgré tout, je me dis que je leur offre pas la qualité de cours qu'ils méritent et qu'à cause de moi ils ne tirent pas autant de bénéfices de leur présence au lycée qu'ils ne le pourraient avec un.e autre prof. Voire, comme je suis une personne qui n'a pas de mal à rester mesurée, je me torture en mode "tu es en train de leur GÂCHER totalement le français !!!!!" :lol:

Je crois qu'une des raisons à ça c'est que je ne prends pas assez fermement en charge le début du cours. Il y a toujours un petit flottement dans les premières minutes, le temps que tout le monde arrive, que je fasse l'appel, etc. Et même moi, au début du cours, je suis pas assez vigoureuse, je m'impose pas assez : quand j'ouvre la séance en mode "bon ça y est on démarre, aujourd'hui on va faire ça, sortez vos affaires", j'ai l'impression de pas bien réussir à communiquer aux élèves l'idée que ça y est, on bosse. Avec les premières, ça passe parce qu'ils sont sérieux, moins nombreux (c'est une classe à 17) et que je me sens bien plus à l'aise avec eux, mais les secondes en profitent clairement. Du coup il va falloir que je me fasse violence là-dessus.

Et puis j'ai l'impression de faire des cours totalement chiants aux secondes donc forcément ça aide pas :lol:

Mais bon du coup le moral est pas au top ce soir, je me dis que ça y est, je suis une prof qui se fait bordéliser, je fais partie de ces profs-là, j'ai carrément honte. Alors que rationnellement je sais bien que ça peut arriver, surtout quand on débute, et que ce qui compte c'est comment on parvient à rebondir pour reprendre le dessus. Mais je peux pas m'empêcher de paniquer, comme si c'était une fatalité.
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Flopidou Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et vis. Ce n'est que ma deuxième année mais j'ai l'impression d'avoir perdu pendant l'été les outils pour tenir vraiment ma classe (et encore, c'était déjà un peu difficile l'année dernière). Mes classes ne sont pas trop dures mais mes 4èmes sont un peu remuants et je n'arrive pas toujours à enrayer le truc quand ils sont lancés dans les bavardages (les 2h jusqu'à 17h du lundi dans une salle nulle n'aident pas).
Et je me trouve pas assez efficace, j'ai l'impression de ne pas avancer, de perdre du temps. Je ne pense pas manquer d'énergie mais il y a souvent des moments de "flottement" où je m'embrouille un peu, je sais que je ne suis pas super organisée parce que ce n'est pas ma spécialité et où je me dis "bon, j'ai 50 trucs à faire, par quoi je commence, ah mais j'ai oublié de faire ça, etc." et où les élèves attendent un peu. Et je crois que je n'arrive pas trop à gérer le temps, à savoir combien de temps passer sur chaque activité, et comme mes élèves sont très lents (mais pas tous, forcément, grosse hétérogénéité sinon c'est pas drôle), j'ai du mal à avancer et j'ai l'impression qu'ils s'ennuient et que ce qu'on fait ne les intéresse pas, ce qu'ils me disent parfois: "ça sert à rien", "c'est nul" et j'ai beau savoir que c'est parce qu'ils ont 13 ans et qu'ils partent du principe qu'ils n'aiment pas le français, c'est un peu dur à gérer. Et à côté de ça, clairement, je me sens mal pour les élèves sages et sérieux qui avancent plus vite.

Ce n'est pas le "bordel" dans mes cours non plus, d'ailleurs je me sens un peu mal parce que le fameux lundi où j'ai mes 4èmes remuants pendant deux heures, il y a cours à côté de nous la première heure et que ça fait deux semaines d'affilée que c'est la grosse foire. Le collège est assez vétuste et il y a juste une espèce de cloison entre les deux salles du coup aucune isolation, on entend tout et cette semaine mes élèves étaient en plus en éval pendant une demi-heure donc gros silence et ils ont eu beaucoup de mal à se concentrer parce qu'à côté ça parlait fort, ça rigolait, ça criait par moments... et ils me demandaient carrément d'aller les voir pour qu'ils fassent moins de bruit, d'aller leur "mettre un coup de pression" et je ne savais pas quoi faire. Ils ont dit que c'était Mme Machin qui faisait cours à côté et ils ont tous fait d'un air entendu "ah ouais, d'accord", j'étais assez gênée. Je suis allée la voir la semaine dernière pour lui dire, avec des pincettes, que j'avais pas mal entendu ses élèves et elle m'a juste dit que oui, ils étaient remuants, mais elle a pas l'air de pouvoir vraiment gérer le truc du coup je ne sais pas comment me positionner, si ça se fait de venir les engueuler pendant le cours, moi je le prendrais assez mal.

Ce qui me fait penser que c'est arrivé, en fait. Y a deux semaines mes élèves étaient perturbés parce qu'il semblait y avoir une bête au-dessus du néon du tableau, donc juste après la pause entre les deux heures de cours je leur ai demandé si on s'en débarrassait et bien mal m'en a pris. Un grand élève est monté sur une chaise avec une règle et a délogé ce qui était finalement une grosse araignée, vivante, toute marron et velue :gonk:. Du coup les élèves ont commencé à avoir peur, et ensuite cette andouille d'élève l'a balancée d'un coup avec la règle, elle a volé et a atterri à côté de mon bureau donc tout le monde, moi y compris :ninja:, a crié de surprise et ça a été la panique pendant quelques secondes avant qu'on s'en débarrasse. Et deux profs sont arrivées pour pousser une gueulante en disant que tout le monde les entendait, j'étais mortifiée de chez mortifiée, surtout que j'étais un peu traumatisée par l'araignée aussi. On a repris rapidement après mais j'ai bien eu honte :ninja:.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Flopidou Il faut ritualiser le début de l'heure, c'est impératif. Je projette des questions de cours (ou tu peux les distribuer une quart de feuille avec les questions, et tu en ramasses quelques unes pour leur mettre la pression), tout le monde y répond pépère pendant 5mn et on corrige. Ça permet de se remettre dans le bain sans demander "alors qu'est-ce qu'on a fait la dernière fois ?" et pendant lequel certain-e-s se perdent.
Tu leur dis explicitement, à chaque fois que vous voyez une définition, une notion, un mot de vocabulaire, que sais-je, que c'est à apprendre parce que ça peut tomber.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Flopidou courage. ça ne fait pas de toi une prof qui va se faire bordeliser jusqu'à la fin de sa carrière, beaucoup de profs ont eu des difficultés de gestion de classe au début. Même si tu as l'impression de faire des cours chiants, ça n'excuse pas leur comportement. J'ai mis 3-4 ans à me sentir à l'aise avec ma gestion de classe je pense vraiment que ça vient petit à petit, on se construit ses rituels de début de cours, on gère mieux le rythme des heures de cours.


@Lou-A. ce genre de situation met tellement mal à l'aise :erf: certains collègues sont en réelles difficultés qu'ils cachent parfois par honte et c'est compliqué à gérer. Avant d'intervenir, est-ce que c'est une collègue qui est nouvelle ? TZR ? Si elle est là depuis quelques années, est-ce que tu peux discuter de ça avec d'autres collègues, voire comment eux gèrent la situation ? En tout cas je ne trouve pas très cool tes collègues, à la limite qu'ils viennent t'en parler après ton cours mais devant les élèves je trouve ça nul. J'estime que tout conflit entre adultes ne doit pas être exprimée devant les élèves.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 151
19 860
2 564
30
@Naede Merci <3 C'est déjà ce que j'essaie de me dire pour me rassurer mais c'est bien sûr beaucoup plus convaincant quand ça vient de quelqu'un d'autre (quelqu'un qui a de l'expérience dans le métier qui plus est !). Ça m'aide beaucoup que tu me dises que certains acquis en matière de gestion de classe viendront avec le temps, j'ai parfois l'impression de patauger et de ne pas bien transmettre ce que je veux leur dire, même quand je maîtrise le contenu du cours, parfois même avec mes premières sympas, du coup j'ai vraiment besoin d'entendre que ce n'est pas définitif et que ça va devenir plus naturel et fluide avec le temps et la pratique !
 
  • Big up !
Réactions : Christouille

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 396
38 204
4 884
@Flopidou Je vais en rajouter une couche : je ne suis que néotit et je vois déjà une grande différence avec mon année de stage. Certes je n'ai pas les mêmes élèves devant moi mais surtout je suis plus sûre de moi, j'ai de meilleurs réflexes et j'anticipe mieux, ça change beaucoup de choses !
Laisse-toi le temps de progresser, on apprend énormément en stage (et encore en néotit, de ce que je constate cette année) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes