Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Mes premières ont participé aujourd'hui !! Le miracle !! :pray:
Faut dire que j'ai un peu changé le truc, cette fois ils venaient directement écrire au tableau. Je vais arriver à faire des cours cool avec eux ! J'y crois ! (c'est pas simple parce qu'on mutualise sur ce niveau et je n'ai absolument pas contribué à la séquence)
Ahah mes 5ème ont eu l'espace d'un instant l'idée de me tester en vie de classe où je disais que ça faisait déjà la deuxieme fois que je vérifiais les carnets et certains n'étaient pas signés et c'était pas possible donc annonce de la sanction si pas de signature au prochain cours: mot dans le carnet et recopiage d'une partie du règlement, au moins ils l'auront lu. Deux ou trois m'ont dit "mais nooon Madame, vous allez pas faire ça !!" "ben tente et tu verras ;)" bingo ils ont pas tenté ! :rire:

Sinon je suis à la bourre dans mes préparations je trouve mais pour le moment les élèves sont sympa et j'arrive à bien tenir les classes et restant fidèle à moi-même. Je suis assez contente !

Bon courage à tous les profs ici !!! Bientôt les vacances !
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Je suis AED mais je n'en peux plus de mon boulot. J'ai postulé pour faire des suppléances dans le privé en tant que prof des écoles. quelqu'un peut m'en parler ?
 
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Le moment drôle du jour :
Contexte : équipe éducative pour un élève qui relève de l'ULIS et non du CE1. Les parents ont refusé d'assister aux équipes de l'année dernière. La mère était cette fois présente.
L'enseignante référente : Qu'est-ce que vous avez à dire en tant que parent concernant Kennedy et son rapport à l'école ?
La maman : Il aime bien venir à l'école, il aime lire des livres à la maison [élève qui ne sait pas lire], dès qu'il rentre de l'école, il sort son cartable pour faire les devoirs et nous montrer ce qu'il a fait dans la journée.
Moi : Moi, c'est pas tout à fait la même chose en classe, par exemple pour les devoirs, il refuse de me donner le cahier de texte pour que je lui écrive les devoirs [il ne sait pas écrire]. Au début de l'année, je luttais pour l'avoir et donc il se mettait en colère et embêtait la classe pour toute la matinée, donc là, en fait, ça fait 15 jours que je ne lui écris plus les devoirs...
La mère : ...
L'enseignante référente : Vous ne vous êtes pas rendu compte qu'il n'avait pas de devoirs depuis deux semaines ?
La mère : ... Ah bah non, il me disait que la maitresse ne donnait plus les devoirs à copier et à faire à la maison...
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
@Adawen. :calin: J'espère que ça va s'arranger et que les choses seront plus clémentes pour toi à l'avenir.

De mon côté, ça va mieux avec les secondes, j'ai eu une heure plus agréable avec eux tout à l'heure (même si absolument pas parfaite sur le plan pédagogique :lol:), je n'arrive pas à éradiquer totalement le bruit de fond permanent mais on a quand même pu travailler correctement contrairement à la semaine dernière au même horaire où ça avait été la catastrophe. En fait ce qui me pose le plus de problèmes ce sont les jeunes filles contestataires, qui sont toujours dans la revendication, dans le râlage, qui soupirent bruyamment, etc. (j'en ai deux ou trois sur ce modèle, mais aucun garçon ne se comporte de la sorte bizarrement ?) J'essaie de les reprendre systématiquement quand j'estime qu'elles dépassent les bornes mais en même temps j'ai peur de les braquer complètement donc c'est délicat. J'en ai parlé à la collègue d'anglais qui s'occupe de cette classe, elle a à peu près mon âge et elle rencontre le même problème avec ces filles également, ce qui me pousse à me demander si ce n'est pas dû au fait qu'on soit des femmes encore assez jeunes, qui débutent toutes les deux dans l'enseignement : peut-être que ces élèves cherchent à s'affirmer en tant que jeunes femmes en se confrontant à nous ? (ça fait un peu psychologie de comptoir mais bon :lol:)

En tout cas j'ai très peur qu'ils ne me respectent pas, qu'ils ne me trouvent pas digne de leur estime, c'est vraiment curieux. C'est vraiment un métier qui pose un challenge au niveau de la confiance en soi.

Avec les premières choupi ça se passe nickel (du moins c'est l'impression que j'en ai), mais bon là aussi comme je suis moi (:lol:) je peux pas m'empêcher de psychoter en mode "est-ce que je leur propose un enseignement de qualité ? est-ce qu'ils retirent réellement quelque chose de mes cours ? est-ce que je les prépare correctement au bac ? :halp:" J'imagine que c'est normal et même bon signe que je sois constamment dans la remise en question, mais en même temps c'est épuisant ! En tout cas je sens que je commence à m'attacher réellement à eux. J'espère que ce bon feeling est réciproque :happy: (même si j'essaie de garder à l'esprit qu'il ne faut pas non plus trop rentrer dans l'affectif, ils sont là pour apprendre avant tout)
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Il reste moins de deux semaines avant les vacances. Jusque là ça allait très bien mais vendredi a une journée très très rude (même si pas toute pourrie), avec mes 1ères notamment, et d'un coup je me rends compte que je vais bien en avoir besoin, de ces vacances. Courage tout le monde !

@Adawen. Plein de soutien. J'aimerais pouvoir dire le contraire mais je sais ce que c'est de fondre en larmes au boulot. :calin:

@Flopidou C'est cool si ça va mieux avec tes 2des !
Moi ce que tu décris avec tes 1ères c'est ce que je vis avec mes deux classes de 2des, on a vraiment une chouette relation.
À ce propos, je vois bien ce que tu veux dire sur l'affectif, et la relation doit effectivement rester professionnelle, mais eux ne sont pas dans la même posture et le fait est que c'est souvent eux qui mettent de l'affect dans la relation je trouve... J'imagine que ce qui est bien c'est d'avoir une certaine affinité, une sympathie mutuelle, sans pour autant mettre derrière des choses qui n'ont pas lieu d'être. Personnellement je ne peux pas m'empêcher de penser à mes élèves en termes affectifs de temps en temps, je suis comme ça, mais à côté de ça je ne suis pas du tout une prof "proche de ses élèves" (je les vouvoie, je leur raconte pas ma vie, je ne leur demande pas de détails sur la leur). Notre relation passe par autre chose, c'est propre à chaque prof je pense mais tout de même : de la bienveillance (j'espère ! et pas dans le sens galvaudé par l'EN) quand ils participent, de l'écoute quand ils font part d'une difficulté, des félicitations quand ils font bien, de l'intérêt face à leurs propres questions, le fait de leur montrer que j'aime réfléchir avec eux, et de l'humour (c'est très symptomatique : si je fais des blagues c'est que ça passe bien avec un groupe). Simplement je m'attache vraiment aux classes que j'ai eues et que j'ai cette année, et je me vois pas fonctionner autrement, c'est aussi un moteur pour moi.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir dans une des 2des en question une élève un peu comme celles que tu décris. Dans son cas (je ne dis pas du tout ça pour infirmer ton hypothèse hein), ce n'est pas spécifique aux jeunes profs femmes car je sais qu'elle est aussi comme ça avec mes collègues hommes, mais ça n'en est pas moins fatigant :lunette:. Effectivement c'est pas le profil que t'as envie de braquer. Personnellement je compte en cas de problème ne pas m'adresser à elle devant le reste de la classe, car ce genre d'attitude va souvent de paire avec une posture face à ses camarades. Sinon j'ai pas vraiment de solution à part malgré tout ls traiter comme les autres, elles risquent de râler mais bon c'est la vie. Et il se peut qu'elles ne t'en tiennent pas rigueur (l'an dernier j'en avais une comme ça qui avait fini par m'écrire fin mai qu'elle avait passé une bonne année en français et que j'étais une bonne prof, le tout assorti d'un petit coeur haha). Ne te décourage pas !
 
26 Décembre 2015
968
5 062
3 254
Lutèce
@Adawen. Pour toi :fleur::calin: J'espère que tu as pu te changer les idées ce soir.
De mon côté je n'ai pas réussi à faire bosser les Terminales STMG après leur journée de cours. 10 minutes de contrôle, 10 minutes d'intro très pertinentes et après pour placer correctement trois routes maritimes sur une carte, c'était la foire (et je ne vous parle pas des élèves qui bien qu'ayant expliqué deux fois la notion de route maritime très simple à comprendre les tracent en plein milieu des continents). :sweatdrop:
Je crois qu'à partir de la semaine prochaine, le contrôle de leçon sera à la fin du cours avec en plus une question bonus sur le cours. Comme ça, ils ne considèrent pas le cours est passé après le test et en plus ça peut les motiver à être attentifs (et ils ont envie de réussir leurs contrôles de leçon en plus). Qu'en pensez-vous ?
Demain je fais grève, je vais pouvoir avancer dans les copies en souffrance depuis dix jours.
@Eile
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Adawen. courage, est-ce que tu n'as pas possibilité de te faire arrêter pour pouvoir souffler ?

J'ai l'impression aussi d'avoir ce modèle de fille en 3ème parfois 5è et 4è (mais c'est plus discret en début d'année) et tout pareil que vous, j'ai parfois du mal à savoir comment les gérer. Parfois je laisse passer la râlerie, les yeux levés quand c'est discret, sinon je clashe vite en menaçant d'une heure de colle mais ça ne me satisfait pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : rock-poppy et Clèves
26 Décembre 2015
968
5 062
3 254
Lutèce
@Lilou la licorne Je réponds de plus en plus "Ça ne mérite pas une réponse, si tu ne sais pas c'est que tu n'as pas écouté."
Bon j'ai bossé sur des plans de compo jusqu'à plus soif et résultats je ne sais plus ce qui fonctionne ou pas...Et je n'ai pas fini mon paquet de copies de seconde !
Et sinon demain j'organise les élections de délégués pour la première fois. J'espère que ça ne sera pas trop long (en Tle)...
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes