Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'en ai marre, mon gros rhume ne passe pas, j'ai re mal à la gorge et ma voix ne va pas survivre... Donc j'ai repris rendez-vous chez le médecin qui m'avait dit la dernière fois "dans votre cas, il faut du repos et ne pas parler" mais andouille, je suis prof, comment je fais mon travail sans parler ?? Sans compter que je lui ai dit que je partais en voyage scolaire que le 20h d'avion avec le froid et le decalage de température en arrivant... Ma gorge va morfler... J'espère qu'il va m'arrêter lundi et mardi parce que j'ai moyen envie de ma taper 20 jours de voyage avec les gamins en étant malade en prime.
Bref... Mais sinon tout va bien !! Sur mes 2 classes seconde, j'ai 21 élèves qui veulent prendre la spécialité. Ça fait plaisir ! (même si pour 2 ou 3 je ne comprends pas trop pourquoi... Sûrement parce qu'il fallait faire un choix !)
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Eile
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
DP: je n'ai pas été bosser ce matin pour préserver un peu ma voix. Je vais chez le médecin qui me prescrit des cachets en me faisant le speech du "il ne faut pas parler blablabla" mais sans m'arrêter... Merci beaucoup... Donc je vais me taper 16h30 de cours en 3 jours dont une sortie avec des collégiens... Ça va pas solliciter ma voix du tout ça.... Je vais être en pleine forme pour partir avec les 40 élèves, j'ai hâte :scream: :angry:
 
30 Septembre 2011
3 157
15 966
5 684
Hier j'ai fait passer une de ces soufflantes à mes Tales, ils ont pas compris ce qui leur arrivait (forcément quand on répand des bruits sur un prof, ça circule et ça revient toujours aux oreilles de la personne sur qui on bave). J'étais plutôt du genre stricte mais gentille avec eux, je suis devenue stricte et PAS gentille. J'ai commencé hier le cours en mode, "le premier qui parle sans y avoir été autorisé sort"; ils ne m'ont pas crue, mais bizarrement après la 5e exclusion, ils se sont tus et on a pu travailler normalement !XD
 
26 Décembre 2015
970
5 077
3 254
Lutèce
@Iris Chase J'ai fait pareil avec mes terminales STMG mardi dernier. A la place d'une exclusion c'est retenue au deuxième rappel à l'ordre. J'ai fait quelques exemples la semaine dernière : hier ils étaient bien plus calmes.
@Hipcherry Bravo pour votre engagement. Nous, nous nous contentons de la grève. Alors certes, il y a plus de grévistes que l'année dernière mais bon... On verra aujourd'hui et lors de l'HIS...De mon côté j'ai tellement la tête sous l'eau avec deux terminales que je ne trouve pas le temps de militer plus activement (manifestations, AG de mon syndicat etc). Ca me désole mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Je suis donc en grève aujourd'hui et j'ai une montagne de travail : sujets de devoir commun, de bac blanc à mettre en page, cours à avancer...
Bonne journée à vous.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Aujourd'hui, j'avais amené un gâteau pour "fêter" mon anniversaire avec mes CM1 (qui tombe pendant les vacances. Mais voilà, j'aime bien, et j'aime bien partager ça avec eux :cretin:).
Et bien, ces andouilles... ils m'ont offert des cadeaux :puppyeyes: : plein de petits mots, cachés dans des enveloppes fabriquées avec du papier brouillon (j'ai très bien reconnu la frise chronologique de la IIIè république:rire:), des petits bracelets, un porte-clef (moche :rire:).
Et un élève m'a offert un harmonica :puppyeyes:. Moi qui adore la musique, et musiquer en classe avec eux... Un de sa collection :puppyeyes:. Je suis toute émue :jv:.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Heather. moi ça ne me choquerait pas, surtout en terminale. Pour ma part, j'ai déjà demandé à des terminales d'amener leur téléphone pour s'en servir comme dictaphone ou dictionnaire en ligne. Si ça te facilite la vie, je dirais "go for it"!
Tu précises bien que c'est "si ils en ont un", et il faudra quand même que tu prévoies un autre moyen de bosser si tous les élèves n'ont pas ce genre de matériel... :)
 
6 Décembre 2016
3
2
364
24
Bonsoir à tous et toutes!
Je suis en études de journalisme et je me pose des questions sur mon avenir professionnel... Pour mon mémoire de DUT, je travaille sur la radio pour les enfants, et j'ai rencontré des élèves de cinquième qui faisaient une web-radio. Ils avaient l'air tellement contents de découvrir ce média et de parler dans le micro et tout.

En plus, ça fait un petit moment que je me dis que l'éducation aux médias m'intéresse beaucoup, que j'aimerais participer à la création de médias en milieu scolaire, de leur expliquer comment s'informer et à distinguer une fausse information par exemple.

J'ai donc fait mes recherches, et je suis tombée sur le Clémi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui fait exactement ce que je veux faire de ma vie. Or, j'ai l'impression qu'il faut le CRPE ou le CAPES ou en tout cas être prof pour pouvoir l'intégrer.

Ça fait un moment que j'y réfléchis, et je me demande si je dois passer le concours de prof des écoles pour cela. En fait, je me dis depuis la cinquième que je veux être journaliste, et que la perspective de devenir prof fait tout bouger. (en plus toute ma famille est prof, et mes parents me martèlent que je ne peux pas devenir prof, que je ne suis pas faite pour ça, donc ça me fait douter, bref).

D'où mes questions :
- est-ce que les instituteurs et institutrices du forum connaissent le Clémi ? Est-ce que l'éducation à l'information est présente dans vos cours et comment la mettez vous en place ?
- quelles seraient les qualités essentielles pour être prof ? (j'ai beaucoup vu que c'était une "vocation", est-ce le cas ?), en d'autres termes: comment savoir si je suis "faite" pour être prof ? (la question super facile, je sais :rolleyes: )
-pourquoi avez-vous décidé de faire ce métier ? (on m'a dit de ne pas choisir ce métier pour les "mauvaises raisons", mais quelles sont ces mauvaises raisons d'après vous ?)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !!
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@lenanel Je vais essayer de répondre à tes questions. Pour info, ça fait 4 ans que je suis prof des écoles en Bretagne :fleur:.

1/ Personnellement, je ne connaissais pas le CLEMI. Je demanderai à mes collègues au retour de vacances. Je ne me rappelle pas avoir vu passer ce sigle, mais il est possible que je l'ai loupé. :hesite:

2/ Cette question me fait doucement rire parce que je repense au moment où j'ai annoncé à mes parents que je passais le concours de PE... Ils m'ont ri au nez :cretin:. J'étais assez connue dans ma famille pour ne pas aimer les enfants :rire:.
Tu verras ma réponse à la question suivante (pour la genèse de comment je suis devenue prof) mais en gros, ça n'a jamais été une vocation pour moi.
Avec mes trois années d'expérience (et cette quatrième en cours), je me dis que les "qualités" pour être prof, c'est : d'être capable de se questionner (sur sa pratique, ses envies...), d'être curieux, de travailler en équipe (notamment pour mutualiser, demander de l'aide... Choses que j'ai été incapable de faire au début) et de savoir dire stop (garder une vie à côté, des passions...). Hônnetement, ça me paraît la base transversale à tous les aspects du métier (rapport avec les élèves, avec les collègues, la hiérarchie...).

3/ Être prof des écoles a été un choix par élimination. J'ai longtemps voulu être journaliste (:cretin:). Puis, j'ai été happée par mes études à la fac. Je voulais y enseigner, faire une thèse (en anglais). Puis, j'ai compris que ce n'était pas de mon acabit (ni de mon goût de lécher des fesses :cretin:). Alors j'ai tenté le CAPES et l'agrégation. J'ai eu les écrits du CAPES et... je ne suis pas allée aux oraux:ninja:. En fait, ça me saoulait de ne faire que de l'anglais et de devoir déménager. Alors, je me suis rappelée que PE permettait de rester dans le coin et... j'ai pensé que les enfants, c'était facile. :cretin:
J'ai passé deux fois le concours, en étant pionne à côté.
Et je ne regrette pas du tout ! :)
Je suis partie avec de "mauvaises raisons" (croire que c'était facile), mais je suis totalement épanouie maintenant. Je m'éclate avec les gamins, même s'il y a vraiment des journées de :caca: aussi. J'ai acquis beaucoup de compétences/qualités et j'ai vraiment grandi, je trouve. En fait, je pense aussi que ne pas avoir la vocation ou la passion des enfants, ça m'a bien aidée sur certains aspects du métier, notamment la première année. Je n'avais pas de vision idéalisée. Et j'ai toujours des passions à côté, que j'emmène aussi à l'école (mes gamins font beaucoup de musique :cretin:).
Après, il y a une partie du métier qui est vraiment reloue (tout ce qui est en lien avec la hiérarchie, en fait : les heures à justifier (formation, apc, réunions), les documents à rendre...).
Il faut aussi te préparer à ne pas être considéré (par certains parents, par certains dans la société, par certains collègues du collège/lycée (Pas vous, collègues madz :fleur: mais certains machos croisés en formation...), par ta hiérarchie...), à avoir un boulot qui te prend vraiment du temps et que tu ramènes à la maison (d'où l'importance de pouvoir dire stop), à avoir des conditions de travail pas terribles (et que dire pour les gamins...), et un début de carrière pas très aidant (postes dont personne ne veut, mais qui te forment).

Bref, désolée de ce message trop long...
Juste, à mes yeux, c'est vraiment un chouette métier :cretin:.
 
26 Décembre 2015
970
5 077
3 254
Lutèce
@lenanel @Anfhidl° a dit des choses très justes sur le métier donc je vais répondre sur l'EMI. J'en ai fait un peu l'année dernière et cette année parce que le programme d'EMC de 1ère et d'histoire de Tle (je suis professeur d'histoire-géographie) ont des chapitres sur les médias. En 1ère j'ai travaillé sur les journaux et en particulier la ligne éditoriale d'un journal et la construction d'une Une en accord avec cette ligne éditoriale. J'ai choisi ce thème par que néotit' en lycée après avoir été stagiaire en collège, c'était le plus pratique pour moi d'un point de vue construction de séances. Et bon, pédagogiquement, les élèves auront au moins manipulé une fois un journal dans leur vie. En terminale, il y a une question d'histoire sur les médias, les crises politiques et l'opinion publique en France de l'Affaire Dreyfus à nos jours. C'est un chapitre difficile pour les élèves car il demande d'articuler trois thèmes, de maîtriser très finement la chronologie des grandes crises politiques, que certaines ne sont pas abordées les années précédentes (coucou le 6 février 1934). J'ai essayé de passer de sources audio ou vidéo en lien avec le sujet pour montrer la réalité des médias selon les époques (la télé en noir et blanc etc) et l'usage politique des médias. Les gilets jaunes ont beaucoup aidé à susciter l'intérêt des élèves car ils ont fait le lien entre eux et le concept de crise politique (je te parle des 2-3 premiers samedi). J'ai fait une analyse du traitement médiatique de la crise des gilets jaunes à l'oral mais ne l'ai pas faite noter dans le cahier (pas encore de l'histoire, je ne voulais pas qu'ils s'en servent d'exemple). Bref, le traitement des médias est, pour moi, en tant que débutante, forcé par les circonstances. Je m'en désole un peu mais en même temps, étant donné les programmes à suivre et la somme de travail je ne peux pas faire plus sur ce sujet alors que j'aimerais le traiter plus en profondeur (je lisais beaucoup plus la presse et les journaux papier à 17 ans qu'aujourd'hui). Beaucoup de collègues traitent en 1ère des médias et de l'information via les théories du complot. Cela plaît beaucoup aux élèves. Je crois que pour mener un véritable travail de fond sur la question il faut du temps. Et du temps, étant donné les programmes démentiels on n'en a pas ou alors il faut aller contre le programme. Par exemple consacrer l'année aux médias en EMC en 1ère et sacrifier l'Union européenne ou la Défense (ou alors arriver à lier médias et l'un des deux thèmes précédents mais c'est dur de faire quelque chose de sympa).
Quant à devenir professeur, je ne veux pas jouer les rabats-joies mais le métier, en particulier en lycée changera- change déjà- à partir de la rentrée prochaine par l'intermédiaire de réformes qui nous tombent dessus avec une rapidité et une violence inouïe (une 2ème heure supplémentaire, l'architecture du lycée et du bac bouleversées, de nouvelles missions- nous nous substituons de plus en plus à des conseillers d'orientation-psy etc). Si tu as des professeurs dans ton entourage, je te conseille d'évoquer le sujet.
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 245
3 874
@lenanel :
Moi je suis future professeures des écoles (on croise les doigts pour le concours que je devrais être en train de réviser :halp: !) et je vais avoir un son de cloche un peu différent de celui d' @Anfhidl° pare que dans mon cas, on peut difficilement faire plus vocation :rire:
J'ai tendance à penser qu'on ne peut pas savoir si on est fait pour ce genre de boulot sans avoir testé. Du coup je te conseille très vivement de faire des stages ou de trouver un petit boulot (anim en périscolaire ou en centre de loisirs, prof particulier...) qui te mette en contact avec des enfants de la tranche d'âge qui t'intéresse. (Oui, des 5ème et des CM2 y a beau avoir que 2 ans d'écart c'est TRES différent ! Et je parle même pas des maternelles !)
Pour moi c'est comme ça que je sais que je suis "faite pour ça" : parce que chaque fois que je suis avec des enfants, c'est une évidence que je suis exactement à ma place, pile au bon endroit. Et je pense que justement, grâce à toute l'expérience que j'ai accumulée depuis que je sais que je veux faire ça, je vais vers moins de désillusions que ceux de ma classe qui n'ont quasiment pas vu de gosses depuis leur propre enfance.
Oui, c'est ça, je me sens exactement à l'endroit où je dois être... Je dis pas que tout le monde doit avoir ce sentiment, mais je conseille fortement de faire une petite expérience et de voir si ça te plaît, c'est déjà un bon début et ça évite de tomber de haut !
C'est difficile de parler des qualités essentielles parce qu'être avec des enfants et être avec n'importe qui, c'est très différent ! Autant dans la vraie vie je suis timide et je me laisse marcher sur les pieds avec tout le monde, autant avec des enfants je maîtrise vraiment la situation et je n'ai aucun mal à me faire entendre :rire: Je dirais être prêt à tout et surtout à s'adapter à ce qui va se passer (car il est rare que tout se passe comme prévu !), prendre en compte toutes ses expériences, être optimiste et positif, et la patience est un gros plus :rire: (Et ce sont des qualités que j'applique à "être avec des enfants" en général, je n'ai rien de vraiment spécifique à professeur des école, ça viendra peut-être plus tard !)
Dernier conseil : n'hésite pas à écouter ton instinct. Là encore c'est très personnel et les autres profs n'auront peut-être pas du tout la même vision des choses, mais en ce qui me concerne, la plupart des erreurs que je fais viennent quand je n'ai pas écouté la petite voix qui me disait "ce gosse est gelé !" quand le petit m'assurait qu'il n'avait pas froid, ou "il y a quelque chose de pas normal ! Ce n'est pas qu'un jeu !" quand des petites criaient à cause du lapin de Pâques géant qui allait venir les manger. (Spoiler : je me suis trouvée bien bête quand elles ont toutes fondu en larmes et que j'ai compris qu'elles y croyaient vraiment !)

Je précise au passage que dans ma classe il y a beaucoup de gens qui sont en reconversion pro/ont fait autre chose entretemps et c'est vraiment valorisé !
 
4 Novembre 2016
183
978
2 254
37
@lenanel j'ai l'impression que ce qui te correspondrait plus que prof des écoles ça serait de te diriger vers le métier de professeur documentaliste. As-tu déjà regardé dans cette direction ?
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes