Le topic des profs ou futurs profs !

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Je me suis tellement ennuyée ce matin au moins les collègues de mes deux bahuts ont l'air vraiment sympa. Dans mon 2eme bahut le conseil d'enseignement l'après midi a duré 30 min montre en main :rire: bref je pense qu'on est sur la même longueur sur le plan professionnel et c'est vraiment cool.
Cette année c'est la première rentrée où je n'ai aucun stress, ça m'étonne presque.

Pour les "innovations" de quelque ordre pédagogique/numérique j'avais un prof de didactique à l'espe qui avait coutume de dire que si l'innovation n'apportait pas un plus par rapport à une pratique antérieure ça ne servait à rien et ce n'était que de la poudre aux yeux. Et bon j'essaye d'être ouverte mais globalement tous les projets numériques que je vois passer c'est de la poudre aux yeux mais ce sont des choses qu'on pourrait faire sans numérique (en moins de temps souvent en plus) ou plutôt le numérique n'ajoute pas autre chose qu'un vernis "numérique".
 
12 Octobre 2014
2 531
13 420
4 664
@Naede après, le numérique, ça peut peut-être faire en sorte que les élèves s'intéressent un tout petit peu plus au cours. Mais le risque de toute façon c'est que ça fonctionne au début mais pas à moyen/long terme... c'est vrai... Bon après moi je suis prof de langue, et le numérique/vidéos/logiciels, ça rend le truc un peu moins monotone que leur livre... mais c'est loin de sauver tous les meubles, j'en conviens....
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@jorda en langue il me semble que ça permet un meilleur accès à des documents alors qu'avant il y avait juste des lecteur cassette et au mieux des lecteur audio. J'utilise aussi le numérique pour projeter des documents en couleur, travailler au tableau sur des documents mais je suis dubitative sur pas mal d'usages qu'on essaye de nous faire adopter.
Je ne suis pas sûre que les élèves soient dupes du côté "attrape mouche" qu'on essaye de donner parfois au numérique et je ne suis pas sûre qu'à long terme ça soit une bonne idée. Il faudrait mieux qu'on travaille pour les aider à se concentrer et à tenir son attention sur quelque chose sans papillonner au bout de deux minutes mais bon c'est moins vendeur à coller sur les sites académiques. Par exemple j'avais une collègue qui faisait réaliser ses cartes sur tablette et en fait ça n'apportait rien par rapport au fait de faire la carte sur papier avec des crayons de couleur.

Bon après de manière évidente je n'ai rien contre les collègues qui montent des projets numériques, je n'irais jamais descendre leur travail (surtout vue la masse de travail qu'ils se rajoutent) si eux y voient un intérêt mais je suis dubitative.
 
  • Big up !
Réactions : Clèves et jorda

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
Il me semble aussi que les écrans c'est désastreux pour les capacités d'attention, du coup c'est un peu le cercle vicieux : les élèves ont accès à davantage de contenu numérique donc leur capacité de concentration baisse donc ils s'ennuient plus vite donc on essaie de palier leur désintérêt par davantage de contenu numérique donc leur capacité de concentration baisse, etc.
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
Mais vous n'aviez pas reçu un ordinateur portable quand vous étiez au collège ? J'en avais eu un à l'époque déjà. Par contre, impossible de me souvenir si on l'avait utilisé en classe...
 
22 Janvier 2018
36
342
109
32
La pré-rentrée s'est bien passée, j'ai pu rencontrer quelques collègues. Par contre mon Edt craint, je bosse tous les jours, et en lycée j'ai droit aux créneaux 16h30-17h30 :/ je vais voir pour des modifications.
Ici aussi on passe au 4.0 et je ne pense pas utiliser le pc avec mes classes ou du moins pas beaucoup. Créer des cours standards va déjà être sport alors si en plus je dois intégrer cet outil je ne m'en sortirais jamais :cretin:
@jorda Je suis dans la même situation et pour les 1ers cours je vais présenter les programmes, les règles et pourquoi pas quelques révisions histoire de me donner un peu plus de temps. Courage, on va y arriver :supermad:
@Polynie Merci beaucoup pour ta proposition, puis-je t'envoyer un MP ?

Et merci à toutes pour les encouragements, récits d'expérience. Ça fait du bien :fleur:
 
Dernière édition :
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Bonne rentrée les colibris :rockon:
Je rentrerai demain avec les 4e dont je serai PP.
J'aurai dans deux de mes classes des élèves UPE2A - ENSA en inclusion, je panique car on attaque très fort avec de la poésie lyrique du XVIe siècle, je vais les traumatiser :gonk:. J'ai essayé de créer de petites fiches avec deux-trois mots importants à retenir pour qu'ils se fixent un objectif plus simple. Ils ont dans leur emploi du temps 3h de soutien avec la prof ENSA, donc il y aura du temps pour réexpliquer.
Déjà que mes élèves lambdas trouvent que je parle "trop soutenu" / "comme au Moyen Âge" !
 
26 Décembre 2015
967
5 059
3 254
Lutèce
Le Téléphone sonne sur Inter traite des relations parents-professeurs. L'intervenant qui explique que l'établissement devrait recevoir les parents une journée entière avant la reprise en offrant des activités ludiques pour limiter les malentendus... :facepalm: J'aime bien la réunion de l'équipe avec les parents et il en faut une mais alors une journée et du ludique, comment dire...
 
12 Octobre 2014
2 531
13 420
4 664
J'aime bien la réunion de l'équipe avec les parents et il en faut une mais alors une journée et du ludique, comment dire...
Le jeu habituel avec les profs cachés derrière les sacs de sable en attendant les parents armés? XD
On devrait plutôt nous laisser faire notre métier au lieu de réduire constamment notre marge de manoeuvre...
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes