Le topic des profs ou futurs profs !

9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Marre des parents d'élèves... Si j'appelle à la maison pour évoquer le comportement plus que limite de Chérubin Ier dans les couloirs, c'est pas pour m'entendre dire "hum, lui dit qu'il n'a rien fait, alors j'aimerais prendre rendez-vous avec vous, parce que j'entends deux choses différentes là !".
Je sais que j'aurais dû répondre "lol t'as cru que t'allais venir me réprimander comme une petite fille alors qu'on est plusieurs profs à trouver que ton gamin déconne grave ? Et dans quel univers sa parole vaut la mienne ?!?"
Mais j'ai répondu "heu... Lundi 17h30 ?" parce que la mère n'en démordait pas : il lui FALLAIT un rendez-vous avec moi, ma collègue qui a également vu l'élève se comporter comme un mariole dans les couloirs, la CPE, etc.
Pfff.
Et dire qu'on nous dit qu'en REP, "les parents tu les vois jamais, t'es tranquille". Les parents sont partout pareils...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Jessalyn Oui, c'est tout à fait normal de ne pas faire toute sa journée ! Souvent, je trouve qu'on a tendance à prévoir "trop". Sur le papier, ça n'est pas comme dans la réalité (où écrire deux lignes de devoirs prend 15 minutes ^^ ).
Quant à ton avs, ce peut être intéressant de savoir qu'à priori, les élèves sont plus bruyants avec toi qu'avec ta collègue. ça ne veut pas dire que tu es trop gentille ! Tu as ta manière de fonctionner, et ta collègue en a une autre. Tant que tu ne sens pas de problème, ça va aller. Et lors de services partagés, les enfants ont souvent tendance à avoir "un" référent seulement. ça peut être intéressant d'en parler avec ta collègue quand même, peut-être qu'une harmonisation de vos pratiques dans certains cas pourraient aider. Les enfants croient toujours que les maîtres.ses ne communiquent jamais, et ça leur fait tout drôle quand on leur fait savoir !
Aussi, remets l'avs à sa place. C'est toi la PE :) !

@Polynie Je suis fatiguée de toutes ces choses : les suicides, les collègues mal en point, les réformes sans queue ni tête, le "prof bashing", le manque de moyens pour les choses qui en valent la peine (l'école, une vraie politique de la ville inclusive, la santé...), les gamins qui se tuent pour des histoires montées en épingle... Je ne leur en veux pas à eux, j'en veux à tout le système qui permet ça, va crier à la violence, mais va la laisser perdurer en n'agissant pas, en ne mettant pas de moyens, en n'écoutant pas les besoins, en faisant croire au mérite alors que tout est joué depuis le début quasiment... (Je pourrais développer, mais je m'arrête là !).


Bon, quelques nouvelles ! ça va un peu mieux avec mon élève relou. Le rendez-vous avec la maman a fait du bien ! J'arrive même à le trouver attachant :cretin: (et c'était dur !). En ce moment, je m'inquiète pour un autre qui est complètement éparpillé (concentration zéro, parle à tout va, danse en classe, ne tient pas assis 5', a la flemme de tout, lance des "oh my god" hyper forts en classe) et sans provocation. Je vois la maman bientôt, j'ai fait une fiche rased, mais je vois pas quoi faire de plus... (Des idées ? :cretin: ).
D'ailleurs, j'ai fait une fiche rased sur la moitié de ma classe ... Mais je me pose tellement de questions sur leurs difficultés/comportement, j'ai envie de voir ce qui peut être fait en classe. (Mais j'avoue, j'ai un peu peur d'être black listée par le rased maintenant ^^).

Et sinon, je venais surtout pour vous demander conseil. Voilà, mes élèves font beaucoup, BEAUCOUP de bruit. Les transitions sont une horreur : ils bavardent hyper forts, n'écoutant pas quand je parle. Quand ils sont au boulot ou lecture autonome, c'est okè. Mais ça me frustre un peu car j'avais instauré des moments autonomes où ils choisissaient leur activité dans un panel, ça fonctionnait bien, ils bossaient mais parlaient BEAUCOUP TROP fort. Et malgré mes rappels, mes demandes, tout ça... Je suis obligée de CRIER pour qu'ils s'arrêtent 5 minutes. Quand je leur parle au-dessus, c'est comme s'ils ne captaient pas ma voix.
Or, crier, j'aime pas trop :cretin: .
Et surtout, le bruit me fatigue beaucoup. J'ai des maux de tête, des bourdonnements. Qund je rentre chez moi, je dois passer 2-3h sans musique, même pas fort. D'ailleurs, dans le bus en rentrant tout à l'aheure, j'ai bouché mes oreilles car une personne regardait une vidéo sans écouteurs, et même si c'était pas méga fort, ça me faisait trop mal !
Et étant musicienne à côté, j'ai pas du tout envie que mes oreilles me fassent souffrir ! (Enfin, sans être musicienne aussi, d'ailleurs :cretin: ).
Je leur ai déjà expliqué que ça me faisait mal à la tête.
Là, je suis vraiment à court d'idées. Et ça m'embête bien car c'est une classe très sympa finalement, bosseuse, et ça m'embête de "crier" (vraiment, je crie). ça m'empêche aussi d'organiser les tables autrement, par peur d'amplifier les bavardages.
Mais je ne peux pas faire de concessions sur ça, c'est vraiment ma santé en jeu.
Si vous avez des idées, vraiment... merci ! :fleur:
 
15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@Anfhidl°
Déjà, merci de ta réponse. :)

Ensuite, je n'ai pas de solution pour toi, mais en te lisant, je me rend compte que c'est exactement ça dans ma classe, et c'est ce que l'AVS me "reproche". Les temps de transition et travaux de groupe sont bruyants. Le reste du temps ça va. Et, chez moi, le truc qui marche bien, c'est d'être en "mode dragon". Je deviens assez sèche. Sans crier. Et je reprends le moindre mouvement. En 30s j'ai le silence. Le problème c'est que ça recommence à chaque transition / travail en groupe. :cretin: Et ça me fatigue.
Bref, bon courage ! :fleur:
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
La semaine a été longue. J'ai une classe de 3ème que je ne supporte plus: le gros de la classe n'est pas désagréable mais il y a un petit groupe de garçons particulièrement pénible, qui parlent tout le temps, provoquent, polémiquent pour rien et ne travaillent pas, évidemment. Plus une ou deux autres un peu insolentes. Ils arrivent à retourner les cours en demi-groupes.. Avec mon collègue de maths qui les a aussi en demi-groupes (le lundi de 15h30 à 17h30 alors que la plupart d'entre eux ont deux heures de trou avant, meilleur créneau ever) on se serre les coudes et on déprime ensemble mais ça commence à me peser.

Hier, je suis sortie de notre deuxième heure de la matinée les larmes aux yeux, et j'ai fini par pleurer un peu en salle des profs. Première fois de l'année. Accumulation d'autres choses aussi sûrement mais quand même, ça m'a fichu un coup. Je suis allée voir le Principal, qui est hyper humain et efficace, j'ai appelé quelques parents, j'ai téléphoné à mon collègue de maths qui m'a rassurée en disant que c'était pas personnel et ça allait mieux après mais j'appréhende déjà les demi-groupes de lundi. Le PP nous soutient à fond aussi mais je suis seule en classe au final et c'est là que ça se joue principalement. J'ai tendance à être moins patiente du coup avec cette classe, à vouloir aller plus vite parce que je suis un peu saoulée qu'on se traîne sur des corrections d'exercices de conjugaison et j'en oublie un peu que certain.e.s élèves calmes mais en difficulté ont du mal à suivre. Une élève qui ne se mettait pas au travail m'a un peu accusée de "faire cours aux autres", ça m'a peinée, alors qu'elle est au premier rang juste devant moi et que franchement, cinq minutes après la consigne de faire un résumé du texte qui venait d'être lu, elle n'avait pas encore écrit le titre ! Ça plus une des têtes de mule qui me dit, quand je lui mets sa 3ème croix de l'année dans le carnet: "C'est bizarre Madame quand même, y a que vous qui me mettez des croix" avec un sourire insolent. Je suis un peu à bout.

Je supporte de moins en moins les élèves qui ne se mettent pas au travail en fait. Quand tu fais l'effort d'expliquer bien clairement, plusieurs fois, de reformuler, même les consignes les plus simples, et qu'au bout du double du temps alloué certain.e.s n'ont toujours pas capté qu'il fallait faire quelque chose, je me sens découragée. J'ai pas signé pour ça, pour qu'un résumé de deux phrases prenne 15 minutes, pour qu'un élève passe 20 minutes à me dire "mon classeur est cassé" au lieu de travailler, pour que je réexplique tous les jours comment est organisé le cahier ou le classeur (et encore je n'ai que des "grands"), pour devoir faire du programme de CM1 en 3ème et qu'en prime des enfants ne me respectent pas.

Heureusement la classe dont je suis PP, même si elle est agitée et bavarde, est très attachante et je sens que ça passe bien entre nous. On va à Orsay mardi, mon musée préféré, première sortie que j'organise ! :joy: J'ai réussi à entraîner une prof d'arts plastiques dans le projet et on a préparé une brochure avec quelques petites activités, j'espère vraiment que ça leur plaira :jv:.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Suite de l'histoire de la mère d'élève qui voulait ab-so-lu-ment me voir car "hum mon fils me dit qu'il n'a rien fait, alors pourquoi vous et votre collègue vous dites qu'il perturbe le couloir ?"...
Elle m'a posé un lapin !
Hâte hâte hâte de lui signifier qu'elle peut attendre la réunion parents-profs pour me voir !
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Lou-A.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, je suis très sèche et sarcastique avec eux, ce qui n'est pas du tout dans mon caractère. Je n'aime pas être comme ça en classe.
Et c'est comme ça avec deux autres classes.
Heureusement j'ai une seconde pipou avec des gamins qui font des efforts pour se contrôler.

@Croquemitaine Tes collègues n'ont pas à connaître la raison de ton arrêt de travail. Tu es malade point. Et tu n'as pas culpabiliser à cause de la nature de ton arrêt. Si le médecin t'a arrêté.e c'est qu'il l'a jugé nécessaire. Pr"ends soin de toi. D'ailleurs, @Meligood j'espère que tu vas mieux.
 
Dernière édition :
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
@Polynie Oui, c'est ce que je vais dire, merci pour le "script" :fleur:
Je sais que je dois "me blinder", mais je suis très sensible à ce que les parents pensent de moi - dès qu'ils sollicitent un entretien, je me liquéfie et je doute de moi, de ma discipline de classe, de ma pédagogie...
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Rosa Rosae J'ai retenu les larmes après la sortie du dernier élève. J'ai retenu mes larmes en parlant avec une de mes collègues avec qui je discutais de mon après-midi de cours durant lequel il a fallu lutter pour que les élèves se taisent et prennent au sérieux ce qu'on faisait. J'ai retenu mes larmes en évoquant avec l'adjointe ma classe PP. J'ai retenu mes larmes sur le trajet du retour. Et là ça y est, je pleure.
Fatigue nerveuse d'avoir toujours à être au front, de lutter pour avancer le cours, DZ reprendre les élèves qui n'ont aucun savoir-vivre élémentaire, qui sont insolents, qui foutent leur avenir en l'air ou qui le menacent sans en avoir conscience.
J'aimerai être crue et directe comme le fait un de mes collègues (j'ai failli dire à mes terminales qu'ils étaient bouchés aujourd'hui tant ils n'écoutent pas et me demandent de répéter des choses) mais je ne l'ai pas fait.
Je n'arrive même plus à écrire tellement je suis fatiguée et énervée et dépitée et tellement je doute de moi.

J'essaie de m'accrocher à la définition correcte de patriarcat qu'une élève de seconde a expliquée à sa camarade.
Aux élèves sérieux qui ont bossé efficacement et tranquillement dans une partie du CDI pendant que deux autres monopolisaient ma gestion de classe.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes