Le topic des profs ou futurs profs !

27 Janvier 2020
22
36
164
24
Je te remercie énormément pour cette réponse détaillée. C'est malheureusement bien ce que je m'imaginais... Le plus dur est de savoir maintenant ce que je pourrais faire d'autre si mon désir de réorientation se confirmait, et de convaincre mes parents (ils ne sont pas du tout dans le milieu de l'enseignement, donc idéalisent un peu le métier de profs et ses avantages) que non, être prof n'est pas une planque.
J'ai vu que tu ne voulais pas que l'on te cite, j'ai donc répondu, c'est différent ?(désolée sinon, je suis nouvelle je ne sais pas trop comment ça fonctionne :happy:)

D'autres avis sont bien sûr les bienvenus, vos témoignages me sont très précieux! merci encore Clematis !:)
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé
H

Hécamédé

Guest
Franchement @zzytop , un avantage , oui , ce sont les vacances . Encore que , tu passeras une partie des vacances à préparer ta / tes classes , remplir tes bulletins ... Et bientôt même , on nous l'a annoncé, une partie des vacances sera dédiée aux formations ! Youpi houra ! (Non).

L'autre point chouette : la majorité des élèves . Mais tu tomberas aussi sur d'affreux jojos qui t'en feront voir de toutes les couleurs , et soutenus par leurs chers parents , pour couronner le tout ! Ça va du simple récalcitrant au travail , jusqu'à celui qui va te manquer de respect. Mais encore une fois , il y a des choupi trognons qui te feront passer au dessus de ça .
Après , je me dis que c'est probablement la société qui est comme ça : quand je lis le forum des Madz en relation avec la clientèle, elles en voient aussi , des gens irrespectueux, méprisants ... Suffit de se balader dans les magasins , les services ... Il y a toujours qqun pour te faire perdre ta foi en l'humanité hahaha :d

Moi, parfois , j'ai envie de changer , pas pour tout ce que je viens de citer , mais par curiosité : me poser à nouveau des défis , passer de nouveaux diplômes ou concours ... Donc rien ne t'empêche de tester , et puis un jour te reconvertir ! Après tout , on doit travailler + de 40 ans , rien ne dit que tu feras ça toute ta vie . :)
 
27 Janvier 2020
22
36
164
24
Merci @Neythli pour ta réponse! Je n'étais pas du tout au courant de ces formations qui seront posées pendant les vacances.
Oui c'est sûr, des personnes irrespectueuses on en croise partout... En fait, ce qui me fait peur c'est les 5 ans d'étude pour la charge de travail et la rémunération derrière. J'ai un peu choisi cette formation par dépit, parce que j'étais bonne anglais, parce que j'avais déjà changé d'orientation plein de fois et qu'il fallait bien que j'aille quelque part et que c'est le métier qui me semblait le moins chiant (sûrement une grave erreur d'ailleurs d'avoir pensé comme ça). Et puis, mes parents qui ne connaissent pas le monde de l'enseignement m'encouragent (voire veulent fortement) à rester là car c'est un métier avec plein d'avantages et que c'est "la bonne planque".

En tous cas, je te remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre!:)
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé
H

Hécamédé

Guest
@zzytop il n'y a pas de situation parfaite malheureusement... D'autres métiers auront leurs points négatifs aussi. C'est pas le bagne non plus hein , pas une prison de laquelle on s'échappe la retraite:d si on tombe sur une équipe chouette , des classes sympas , c'est un beau métier ! Y'a des années plus compliquées que d'autres , mais au pire , si tu te sens mal dans un établissement, on a la chance de pouvoir demander tous les ans une mutation (qu'on obtient ou non, mais on peut demander :)) .
Donc relativise le pessimisme de tes collègues , qui doivent vider leur sac , et dis toi quil y a du bon comme du mauvais , à toi d'accepter ou non les avantages et les inconvénients !
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et zzytop
27 Janvier 2020
22
36
164
24
Merci beaucoup @Heather. pour ta réponse! Si je résume assez grossièrement, il faut avoir assez de chance en début de carrière pour tomber au bon endroit et que cela soit encourageant... ça explique ainsi les nombreuses démissions de profs ou futurs profs en début de carrière qui "tombent mal"?
Ca fait pas mal de paramètres pour appréhender cette carrière au mieux... Je ne sais pas du tout quoi faire
En tous cas, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre!!
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@zzytop Les collègues sont plus mesurées que moi pour te répondre. J'avais préparé plein de liens renvoyant à des articles sur différents thèmes mais j'ai peur que ma réponse soit trop colorée par la grave crise que nous traversons dans mon bahut et les réponses indignes de la hiérarchie (bien au-delà du chef d'établissement). Les Madz ont raison. On ne nous donne pas la possibilité de faire notre métier correctement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
27 Janvier 2020
22
36
164
24
Merci encore @Heather. pour toutes ces précisions, c'est une aide très précieuse pour moi et c'est vraiment sympa de prendre le temps de me répondre si précisément!
Merci beaucoup @Polynie pour ce témoignage, qui me touche beaucoup... Je ressens bien le ras le bol qui s'en dégage et ces témoignages sont bien sûr également nécessaires pour me mettre au fait de tout ce qui concerne la profession à laquelle je me destinerai peut être. Tout cela est révoltant, et j'espère vraiment que ça ira mieux pour vous ! Je vous envoie en tous cas tout mon soutien et vous remercie encore une fois d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Heather.
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Désolée je viens vider égoïstement mon sac : ces deux journées d'écrits d'agrégation ont été horribles. Les sujets étaient vraiment au-dessus de mes capacités intellectuelles et j'ai fait n'importe quoi.
Une année perdue à aller en formation à plus d'une heure de chez moi pour l'aller, à travailler en permanence, à stresser pour rien... et c'est un concours qui s'obtient au fil des années mais qui est extrêmement exigeant. En plus en lettres le programme n'est presque pas renouvelé, une œuvre sur les 11 de cette année, youpi.
Ce concours me semble impossible à temps plein, loin des lieux de formation, sans argent magique pour payer les formations privées super chères.

Et demain 7h de cours à donner, donc deux avec ma classe horrible. À côté, une soixantaine de copies qui attendent d'être corrigées.
Je n'en peux plus.

Et ma paye n'est pas tombée pour une raison mystérieuse. Youpi.

Là j'essaie de rentrer de mes lieux d'épreuves mais le RER s'arrête toutes les deux secondes. Vraiment, je n'en peux plus. Seule perspective de promotion dans notre fichu métier et c'est presque impossible à avoir en travaillant à côté à plein temps. Ou alors je suis trop bête pour ce concours.
 
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
@Meligood Tu n'es pas égoïste. Tu es très fatiguée de ces heures de travail intense à l'enjeu important, tu es déçue. Vu l'engagement que te demande ton établissement cette année, te préparer au concours ne pouvait qu'être difficile. Et non ce concours n'est pas au-dessus de tes capacités intellectuelles. Tu n'as pas eu de bonnes conditions de préparation. Ne doute surtout pas de ta légitimité, de tes connaissances et ton savoir-faire professionnel parce que tu n'as pas réussi les épreuves.
Si tu es trop fatiguée demain ou si ça ne va pas, direction le médecin. Et surtout ne culpabilise pas. Je te transmets le courage et l'énergie qui me restent.
Je n'ai pas été payée non plus (c'était aujourd'hui mais bon ma banque met toujours du temps à me virer les sous- le traitement n'apparaît même pas dans les opérations à venir).

@zzytop Merci pour ton soutien. Et tu as bien perçu l'humeur du message.

J'étais en grève aujourd'hui. Je n'ai vraiment mais alors vraiment pas envie d'aller au lycée demain (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes