L'empathie, l'humanité, ect...

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Nephtys a dit :
Empathie "(...) Dans les sciences humaines, l'empathie désigne une attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l'autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral.

C'est donc ça qui manque à ce forum! lol :P

Sinon, oui, moi je pense que les oeuvres humanitaires c'est de l'altruisme pur, j'en ai parlé un peu plus haut d'ailleurs.
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
Bon on va peut être pas passer trois heures à critiquer l'énoncé du sujet, on se fiche de comment il a été énoncé, c'est le fond qui compte. Pour ma part je trouve ce sujet intérressant, et j'y réponds donc.

J'ai lu toutes les réponses données dans ce topic, et certaines choses m'ont un peu attristées.
Beaucoup de filles semblent pessimistes et ne croient plus (pas) en la qualité d'humanité que peut avoir l'homme.

Pour ma part, je me dis que si à 18 ans je commence à être négative et à penser "ah les gens ils sont comme si, ils font comme ça,..." je vais avoir du mal à passer une existence heureuse. Je ne critique rien, c'est juste un état d'âme que je trouve difficile à avoir.

Je suis humaine, empathique à volonté. J'ai espoir en l'humanité et ça personne ne pourra me l'enlever. Mon avenir, je le vois en rose.
Je suis peut être idéaliste, peut être.
Mais outre les violences, les guerres, les actes de méchanceté quelconques, y a des belles choses dans ce monde!
Sur que c'est pas en regardant PPDA tous les soirs qu'on peut s'en rendre compte:rolleyes: !
Beaucoup de gens se donnent du mal pour aider les autres, pour mettre un peu du leur dans l'assistance aux personnes en difficulté (physique, morale).

Etre bénévole au Resto des coeurs, donner son sang, être donneur d'organe au cas où, envoyer quelques sous à des ONG, parrainer un enfant, s'aider entre amis, s'aider tout court... y a des tas de petites choses à faire et qu'on ne fait pas parce que ça semble futle, et c'est dommage parce que les esprits changeraient un peu si l'on accordait un peu de temps aux autres.

Enfin voià, j'éspère juste que la vie ne vous semble pas trop noire, parce que si c'est le cas, bonne chance pour l'avenir :s
 
19 Octobre 2005
52
0
4 667
LILLE
Ratatouille: t'as le droit de pas tout prendre au premier degré aussi hein...


Estella a dit :
Et inutile d'être rabat-joie, si on veut critiquer sa manière de présenter le sujet, on le fait, tu vas nous mettre une mauvaise note pour hors-sujet ? Quel dommage.

Rabat-joie?.. Humm.. ça en dit long sur ton approche à toi: que c'est rigolo de fustiger Astéria et en général les nanas avec qui t'es pas d'accord. Super intelligent aussi. Je suis impressionnée.

Je préfère quitter ce topic, ça vaut mieux pour mes nerfs :P

Open up, les filles... :rolleyes:
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Chic-N-Subtle a dit :
Alors, que "ca fasse des morts" comme tu dis, ca ne dérange pas les personnes qui profitent de la guerre, tu sors d'ou pour ne pas le savoir ? Il faut ouvrir les yeux cinq minutes, depuis des siecles on dit que "le malheur des uns fait le bonheur des autres".
J'avais l'impression que tu cautionnais au lieu de t'en offusquer, mais je serais ravie de m'être trompée ! :d
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je pense être empathique et humaine. Beaucoup, même.
Cependant, il y a des sujets qui m'émeuvent moins que d'autres, étrangement. Par exemple, l'holocauste est certainement ce qui me touche le plus. Mais les meurtres et viols d'enfants, bah, ça ne me fait pas grand chose. Je ne sais pas pourquoi.
Peut-être parce ça devient tellement fréquent que je ne suis plus capable d'éprouver quoi que ce soit. L'habitude me rend indifférente.
 
6 Novembre 2005
368
0
4 677
Grand-charmont
Iaoranamoana a dit :
Comme spirity (Fadwa si j'ai bien compris :P ) (oui oui je suis gniangniante à souhait \o/)

Bien compris :P

Iaoranamoana a dit :
Je vais peut etre passer pour la grande gniangniante samaritaine de service mais je vois quelqu'un se faire tabasser j'interviens. Ca m'est déjà arriver, j'ai failli en prendre une et en perdre mes lunettes mais voyant que j'avais bougé, 2-3 autres sont arrivés. (j'étais d'ailleurs morte de trouille)
Certe, c'est vrai que pas beaucoup de gens bougent, que certaines ici sont un peu dégoutées de ce genre de comportement :/ (quand je vois ce qui t'es arrivé Najunko je crois, avec cet homme qui t'a bousculé et t'a dit juste "pardon", j'hallucine)

Oui moi aussi. Ca m'est arrivé pas plus tard que jeudi d'ailleurs. Une bande de ptites connes qui se sont mises à 4 sur une copine.
Et Najunko.. Quand j'ai lu l'histoire avec l'homme te bousculant, j'ai eu des yeux comme ça :eek:
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Non, je comprends très bien ton point de vue même si je ne le partage pas? je reconnais sa part humaine à quiconque, que ce soit Chic N'Subtile ou Hitler, lol? mais je me permets de secouer la première parce que j'ai foi en l'homme moi, figure-toi? Le second, c'est du passé, c'est mort?
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Si je peux me permettre, le mot "empathie" n'est pas vraiment adapté puisqu'ici on parle plus de sensibilité et d'émotions. On devrait parler de sympathie ici, parce que l'empathie c'est plus la compréhension. Enfin ça ne change pas grand-chose au débat mais autant savoir de quoi on parle, parce que je ne réponds pas à la même question si on me demande si je fais preuve d'empathie et si on me demande si je suis émue par certaines choses.

Bref, je pense avoir beaucoup d'empathie (c'est quelque chose d'objectif là dont je parle) car je pense être parfaitement capable de comprendre ce que peut ressentir une personne. En revanche, je vais dire que quelque chose est horrible (un meurtre par exemple), parce que c'est quelque chose qu'en tant qu'être humain je ne peux pas cautionner, mais je ne vais pas facilement être émue. Je ne pense pas que ça fasse de moi quelqu'un d'inhumain.

Et puis pour ce qui est d'aider les gens, j'essaie de le faire (pas forcément en risquant ma vie, ok, mais aider les gens n'implique pas forcément de se mettre en danger, et je n'ai pas honte de le dire, je suis peureuse, et flemmarde) parce que ça me paraît nécessaire, pas pour qu'on me dise que c'est bien (parce qu'en général personne ne le sait et je m'en vante pas, je le fais et puis j'oublie) ni parce que les grandes causes me donnent des ailes, pas du tout. Juste parce que si personne ne faisait rien, ne serait-ce qu'à une petite échelle, ben on serait dans la merde. Je parlerai plutôt d'intégrité en fait (et je repense à cette citation "real integrity is doing the right thing, knowing that nobody's going to know wether you did it or not").

Ceci n'est que mon opinion et je n'attends pas qu'on soit d'accord avec moi cela dit.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Chic-N-Subtle a dit :
Astéria : Pour ton information, tu devrais éditer le passage ou tu dis que je trouve quasiement tout "nianian", parce que c'est faux...
Sinon, j'ai eu l'impression au cours de ma lecture du topic, que tu as créée ce sujet pour que tout le monde approuve a quel point tu es humaine, empathique, généreuse et altruiste. Pour te donner bonne conscience ou je ne sais quoi du meme ordre.

( Et Glue aussi ): J'aurais tout entendu décidément :rolleyes: vous devirez peut-être vous inscrir chez les paranos anonymes... Non mais sérieusement, regardez bien mon tout premier message à l'origine du sujet: Je ne dis nulle part que je suis empathique, humaine, ceci ou cela... Je ne réponds même pas à mon sujet, tout ce que je dis c'est que j'admire ces qualités humaines, perso j'ai jamais prétendu spécialement les possèdées plus que je ne sais qui... Et en plus, quand je prends des exemples sur le sujet, je prends presque toujours des actes de gens que je connais, ou des actes dont j'ai entendu parler, et non pas de moi... à part peut-être le coup ou j'ai dis que j'avais apporter 2 calculatrices au contrôle de maths au cas ou quelqu'un oublie la sienne: Je ne m'attendais pas à une ovation pour ça hein...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes