Les cosmétiques non testés sur les animaux (cruelty free & véganes)

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Andy_, le 6 mai 2014.

  1. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    @LeeAnna_ Regarde du coté de chez Lavera, ils ont une gamme basique qui est très bien :top:
     
    Chocapiix et LeeAnna_ ont BigUpé.
  2. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    EnjoyPhoenix, youtubeuse beauté en partenariat-collaboration régulière avec L'Oréal, a fait une vidéo explicative sur le procédé de "tests" des produits L'Oréal.
    C'est une influenceuse, qui met sur le devant de la scène le problème des tests sur les animaux, je trouve ça plutôt cool. Après, le discours est évidemment très axée sur la communication de L'Oréal donc positive pour la marque (mais je ne me souviens pas que la marque parlait ouvertement des tests chinois, c'est plutôt une avancée ?) et avec quelques omissions (règlement REACH je pense à toi).
    Alors, positif ou négatif ?
     
    Chocapiix a BigUpé ce message
  3. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @L'océan de la vie j'avoue que je n'ai pas regardé jusqu'au bout donc j'ai peut être raté des trucs... Mais ce qui me gène à première vue c'est le fait qu'on ne voit un cosmétique que comme quelque chose qui se limite à la peau. Certaines substances peuvent se retrouver ingérées (rouge à lèvres en premier lieu), inhalé lors de l'application (déo et autres sprays)... On commence à prendre conscience de l'ampleur de l'effet cocktail aussi. Du coup je perçois la politique de L'Oréal sur le sujet comme une manière de dire qu'ils font attention à notre santé et aux animaux, alors que la peau synthétique ne suffit pas pour évaluer l'effet sur la santé, et pour les animaux comme tu le dis avec les failles - les canyons - dans REACH c'est pas la panacée. Sans parler de l'environnement dans cette affaire.
    À ça je rajoute les crèmes à la paraffine vendues une fortune pour ce que c'est, et le fait que Liliane est assez riche comme ça pour que je ne cautionne pas trop personnellement. Mais bon, si Enjoyphoenix est contente du partenariat, on comprends qu'elle soit enthousiaste :cretin:
    Je me suis un peu écartée du sujet mais avec L'Oréal j'arrive pas à me retenir :ninja:
     
    Jinko, Andy_, Chocapiix et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Tricoti-tricota

    Tricoti-tricota
    Expand Collapse

    C'est quand même malin: ils vendent en Chine donc ne peuvent pas avoir de label MAIS ils "éduquent" à ne pas tester sur les animaux. Perso j'achèterais pas chez l'Oréal. Ni chez une marque rachetée par l'Oréal.
    Accessoirement on se rend effectivement rapidement compte que Marie n'est absolument pas informée sur le sujet quand elle stipule que les testes sont interdits en Europe. Si elle veut promouvoir les cosmétiques cruelty free, pourquoi choisir l'Oréal?
    Combien de marques se foutent de nous en nous disant qu'elles ne testent pas sur les animaux sans label? L'Oréal a trouvé le parfait argument pour contourner tout ça.

    EDIT: La petite noisette donne son opinion sur sa page facebook.
     
    #484 Tricoti-tricota, 23 mars 2017
    Dernière édition: 25 mars 2017
    Jinko, mylifestyleandtravel, Andy_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    L'Oréal... Si elle avait voulu choisir une marque, elle aurait pu choisir quasiment n'importe laquelle, ça n'aurait jamais pu être pire que l'Oréal. Ce qui est très gênant, c'est que plein de (jeunes) filles la suivent et vont être influencées (évidemment) :erf:
     
    Listhium, Chocapiix et Tricoti-tricota ont BigUpé ce message.
  6. L'océan de la vie

    L'océan de la vie
    Expand Collapse

    Mon but n'était pas de défendre L'Oréal, c'est bien loin de mes idées et positions, désolée si c'était flou. Je m'interrogeais surtout sur le fait de cette communication à très grande échelle, avec pour cible les jeunes filles/femmes. Quelles retombées cela peut avoir sur une bonne partie des consommatrices de cosmétiques ? :hesite:
    Je trouvais tout de même ça positif (#teamoptimiste) dans le sens où ça mettait en avant un sujet important, souvent ignoré et mis sous silence (les tests sur les animaux) avec certes des énormes lacunes dans l'information (logique puisque L'Oréal choisit l'angle de son discours). Mais est-ce que ça ne permet pas en quelques sortes de poser les bases ? Personnellement, je galère toujours à introduire le sujet et les explications sur les tests sur les animaux, alors que là j'ai l'impression que c'est plus aisé de donner les contres-arguments : REACH + Chine = vente sur internet ou Honk Kong pour éviter les tests + plusieurs marques se passent entièrement des tests sur les animaux, pourquoi pas L'Oréal avec son CA ?

    Après, on voit bien que EnjoyPhoenix est une personne assez facilement influençable, comme nombre de personnes qui sont contente de pouvoir croire à la poussière aux étoiles pour garder bonne conscience. Je n'ai pas l'impression que c'est de la mauvaise fois mais qu'elle est la première victime de la communication de L'Oréal. :lol:


    Et du coup, en lisant le sujet de La petite noisette, j'ai appris que Kat Von D était acheté par le groupe L'Oréal ? :dunno:
     
    Tricoti-tricota, Elska., Andy_ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    déjà deux youtubeuses ont répondu à Enjoy pheonix !





    Mais elles ne disent pas la même chose !
    Coline dit que Reach n'est + valable et Marie dit que Reach exige des tests au dessus d'une tonne et j'avais jamais entendu parler de ça :O (mais elles disent toutes les 2 que les tests en europe sont interdits sur les produits finis et les ingrédients!)

    C'est à n'y rien comprendre :o
     
    Tricoti-tricota, L'océan de la vie, Elanore et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Tricoti-tricota

    Tricoti-tricota
    Expand Collapse

    Oui c'est super compliqué.
    @Chocapiix @L'océan de la vie Je n'ai pas de sources mais j'ai entendu plusieurs fois que Kat Von D avait en effet été vendu à l'Oréal. Après apparemment Kat Von D a perdu beaucoup de consommatrice.eur surement pour les mêmes raisons que celles qui vous font vous poser la question, du coup il est possible que l'Oréal abandonne (ait déjà abandonné?) la marque. Pas de source ni garantie à mes propos désolée.
     
    L'océan de la vie et Chocapiix ont BigUpé.
  9. Biancaa

    Biancaa
    Expand Collapse

    Andy_, Chocapiix et L'océan de la vie ont BigUpé ce message.
  10. Amarante

    Amarante
    Expand Collapse
    Let's adore and endure each other

    @Rosa Rosae J'utilise le Butterfly Effect de Lavera et je l'adore
     
    Rosa Rosae a BigUpé ce message
  11. Andy_

    Andy_
    Expand Collapse
    Végane // Ne pas me citer, uniquement des mentions, merci !

    J'ai découvert la marque Mon Savonnier hier et ça a l'air vraiment sympa : savons saponifiés à froid, zéro déchet, végane (hors gamme au lait d'ânesse évidemment), français... Il y a aussi de la chantilly corporelle, du shampoing liquide et des accessoires (porte-savons). En plus, il y a des senteurs sympa et c'est pas très cher ! :d
     
    Tante Clara, Chocapiix et Aela. ont BigUpé ce message.
  12. younicorn

    younicorn
    Expand Collapse
    licorne sauvage

    Hello :fleur:
    Auriez vous une liste qui soit fiable de marques qui ne testent pas sur les animaux et également une liste vegane? merci:jv:
     
Chargement...