Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
@L0utrage Je ne suis pas sûre que cette vidéo aie pour volonté la prévention et à partir de là de son efficacité à éveiller les consciences sur le problème.
Oui le sujet est trash, il est traité de manière trash et beaucoup de gens en déplorent le traitement un peu flou.
Moi je la trouve intéressante, "intellectuellement", déjà parce qu'elle en parle de manière très différente et que tu coup les gens y voient des choses très différentes (parfois diamétralement différentes).
Après peut se poser la question du sens de cette vidéo et de la raison de sa réalisation... Et des raisons qu'ont eu les auteurs pour choisir de la traiter comme ça (sans ellipse du viol par exemple).

Comme je disais je m'exprime en en l'ayant pas regardé ( bouuuuh ) mais effectivement l'idée de trouver ptet' une interview avec un commentaire des auteurs serait le bienvenue ne serait ce que pour comprendre les choix cinématographique. J'ai personnellement du mal avec les scènes de viol ( toutes confondues ) tout ce que je peux espérer c'est que le bon message passe ( bah oui des fois ça arrive façon téléphone arabe ). Quoi qu'il en soit je comprends et respecte ton point de vue :) . Mais je suis toujours dans l'idée du " Mais pourquoi seigneur ". :fleur:
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@L0utrage Franchement ne te force pas à la regarder, on a chacun son seuil de tolérance! (et elle est particulièrement hard je trouve). Si tu veux tu peux regarder d'autres vidéos de la chaine, qui elles sont plutôt safe (celles que j'ai vues en tous cas), mais ça te donnera une idée de leur style!
Et je comprends ton point de vue aussi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
M

Membre supprimé 155015

Guest
Je trouve que c'est très clair dans la vidéo qu'il aurait pu la violer même si elle n'avait pas l'appli. Le violeur met la faute du viol sur sa victime et les réseaux sociaux, mais le message de la vidéo c'est que c'est absurde.
Exactement :top: Je crois que c'est vraiment là le point: la situation est absurde. Le type est absurde, la situation est absurde... mais pas tant que ça. Parfois des gens assistent à des événements sans intervenir, parce que "ce n'est pas leur problème", comme les cameramen. Oui, on peut se faire violer par un inconnu. Oui, les réseaux sociaux peuvent constituer un danger, mais ce ne sont pas seulement eux qui sont dénoncés ici je pense, mais bien tout un système de pensée sur la culture du viol.
En tous les cas, il faudrait vraiment que les réalisateurs expliquent cela, pour ne pas que ça dégénère en "pariscope c'est mal", ce qui n'est à mon avis absolument pas le propos.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
A part le fait qu'ils ont mis l'article de Madmoizelle sur leur page FB je ne vois rien ! :ko:
Ben c'est un sacré message ça quand même ! :yawn: c'est pas si courant que des auteurs/réal' partagent l'article de madmoiZelle qui parle d'eux... Surtout que notre titre est TRÈS explicite et sans aucune ambiguité quant au message. :)
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Clemence Bodoc @elisabellissima Ce qui me met le doute c'est qu'ils ont mis "Madmoizelle parle de notre dernier film." Point. Le point quoi, l'éternel questionnement "c'est le point neutre ou le point passif aggressif?" :rire:
Mais au fond oui, je pense qu'il y a message dans le fait de parler de madmoizelle, mais il n'est peut-être pas suffisamment clair pour ceux qui interprètent la vidéo comme une campagne contre les dangers des réseaux sociaux?
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
22 Juillet 2015
34
309
2 929
34
WTF: c'est la pensée que j'ai eu pendant toute la vidéo...
Je croyais en avoir vu des vidéos bizarres, mais il faut croire que je ne suis pas habituée aux courts métrages indépendants...
Bref je me suis demandée pendant toute la vidéo où le film voulait en venir... Mais je dois avouer que malgré le fait que je ne comprenne pas tout, je pense qu'on a affaire à du bon boulot : l'interprète principal joue très bien et c'est un métrage bien travaillé.
Maintenant au niveau du message... J'ai l'impression que le film traite plusieurs questions en même temps et je n'arrive pas à démêler quel est le message principal. Effectivement, il y a un message sur la culture du viol. Contrairement à certaines je n'y ai pas vu d'argument "choc" utilisé légèrement. Pour moi l'ajout de lubrifiant ou juste la longueur de la scène n'est pas du voyeurisme ; au contraire ça ne fait qu'ajouter à l'ambiance réaliste (dans une situation globale absurde, certes) et au malaise du spectateur qui doit regarder ça jusqu'au bout en assistant à l'aisance et la "bonhomie" du criminel. Maintenant je m'interroge encore sur la signification de la virginité de la victime. Je crois que c'était une excuse pour la remarque grinçante du mec sur les premières fois; du coup j'ai cru que le message concernait en fait le sexe en général ou le traitement des premières fois... Mais c'est sûrement une fausse piste et il s'agit probablement juste d'un élément dérangeant de plus qui sert à montrer la réaction du mec... Il s'imaginait quelque chose sur elle, et il se rend compte que cette image était fausse. Si quelqu'un a une autre interprétation, je suis preneuse!
En tout cas je crois que le fond concerne surtout les réseaux sociaux/périscope/l'hyper visibilité-voyeurisme. Comme Anouk l'a écrit, il y a un lien désagréable entre la peur de l'internet et la peur du viol, avec lequel la vidéo joue... Mais avant périscope, et la technologie qui nous permet d'accéder à cette fausse proximité, il y a d'abord les individus qui sont derrière les écrans. Ceux qui, comme le personnage du film, se croient dans leur bon droit de réagir de façon complétement disproportionnée (destruction de la voiture, viol) à des actes qui lui paraissent "répréhensibles". C'est la société derrière les réseaux sociaux (qui n'en sont que le reflet) que la vidéo dénonce. Les gens qui jugent et harcèlent les autres sur le net, les personnes qui abreuvent les plateformes virtuelles de commentaires haineux, en se cachant derrière un écran. Des individus qui ne se remettent pas en question -cf la réponse du gars à la fin: "elle n'a toujours pas compris"-
En tout cas je suis contente que madmoizelle ait partagé cette -étrange- vidéo, qui est libre à pas mal d'interprétations et plus complexe que la plupart des contenus qu'on a l'habitude de voir.
 
4 Août 2014
4
88
2 864
Outre plein de points qui ont déjà été cités, il y a un autre élément que je trouve assez choquant, c'est l'aspect "justicier" du personnage et l'absence total d'appel aux forces de l'ordre :
- si une personne se gare sur une place handicapée, peut-être on appelle la police et on ne lui balance pas direct un parpaing dessus
- le gars qui a reçu un parpaing sur sa voiture n'appelle pas la police non plus.
- le violeur arrive chez la fille qui justement est géolocalisée, la vidéo est partagée par 30 000 personnes : pas un qui appelle la police alors que l'on sait où elle se trouve. Ils sont "prêts à la soutenir et à témoigner", mais c'est super passif, c'est pas explicite que quelqu'un aurait prévenu
- le violeur fait une vidéo, apparaît potentiellement sur la vidéo partagée, à aucun moment il n'a peur d'avoir des problèmes avec la justice, il envisage même de recommencer.
- la fille continue sa vidéo, le violeur a eu le temps d'aller se poser boire un verre. Du temps est donc passé, et donc, j'en déduis que personne n'a fait appel à la police, toujours pas. Aucun message ne lui conseille de le faire non plus : c'est pas un réflexe, jamais, dans toute la vidéo. Le message sur notre société qui en transparaît est quand même grave. Jamais on ne pense à faire appel aux institutions de notre société qui sont supposées nous protéger, jamais on ne considère qu'on peut leur faire confiance. Est-ce que ça reflète l'état d'esprit de notre société, je ne sais pas, mais si c'est le cas c'est assez flippant.

J'ai l'impression que la vidéo donne l'image d'une société où chacun est libre de se faire justice soi-même, en jugeant seul de ce qui est condamnable et de la punition à y octroyer.
Bon du coup, il y a la comparaison faute évidente de parking = parpaing / imprudence présumée = viol, qui est assez dure, mais ça existe bien, non? Je ne trouve pas que le viol de la vidéo soit tellement "fantasmé", puisque qu'il s'intègre dans la dimension de certaines violences conjugales où un des conjoints veut se faire justice soi-même d'un "crime" qu'aurait soi-disant commis l'autre et que la société ne serait pas capable de juger et condamner. Forme de justice qui existe dans d'autres contextes aussi, d'ailleurs : un des message me parait être aussi cette "punition" du viol qui est considéré comme juste et normale dans trop d'endroits dans le monde...
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Alors je la blame pas elle dans le sens où elle ne méritait pas ce viol ou toutes autres agressions. Mais je blame son manque de prudence oui clairement, de ne pas prendre de pseudo, de laisser la géolocalisation, d'ouvrir la porte à n'importe qui. [...] Un excès de prudence ne sera jamais une perte de temps. Et ça je trouve que les gens hommes ou femmes hien ne le sont plus assez car justement toujours plus pressés :sad:
Je sais que tu t'es expliquée dans tes posts suivants mais tes propos ne m'ont pas convaincue que tu faisais vraiment une séparation entre prudence et responsabilité... Dans ton premier post tu dis clairement que tu blâmes la victime pour ne pas avoir été prudente, et tu donnes un exemple de ce qu'elle aurait du faire, puis tu dis qu'on doit éduquer les jeunes à la prudence. Pire, tu juges que "des hommes et des femmes bien" ne le sont plus "parce qu'ils sont pressés"... Bref, ça fait quand même beaucoup de remise en cause de la personne lambda, contre aucune sur le comportement déviant en lui-même et ça c'est extrêmement dérangeant.

On vit dans un monde qui encourage les "excès de prudence", ne serait-ce que parce que les assurances ne veulent pas rembourser les dommages des assurés (tu mets pas ta ceinture et tu as un accident? indemnisation minorée; tu t'es fait cambrioler après avoir mis une photo de tes vacances sur Facebook? Idem). Sauf que ce n'est pas un comportement normal, ça ne solutionne rien. Pire, ça encourage les comportements délictueux puisqu'au final la victime (de viol, d'agression, de cambriolage, etc...) porte une part de responsabilité, on se préoccupe de ce qu'elle a fait autant, sinon plus, que le délinquant.

Je sais qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours, qu'il y a un minimum d'attention à avoir pour vivre en paix et qu'il faut éduquer les gens et les jeunes à un minimum de responsabilité. Mais, entre dire "ne postez pas une photo de votre nouvelle TV dans le même tweet que votre adresse postale" et "n'ouvrez plus à personne sans avoir bien vérifié que c'est un vrai colis", il y a un monde, quand même...

Il ne faut pas devenir paranoïaque et s'empêcher/empêcher les autres de se comporter de façon libre et confiante. Il y a pas mal d'études qui ont montré que la méfiance des individus dans nos sociétés a augmenté beaucoup plus que les dangers, qui eux sont stables depuis le début du XXe siècle (je parle des dangers 'normaux' inhérent à une société, pas des trucs type arme nucléaire ou bactériologique), voir même tendent à diminuer puisqu'on a de plus en plus de moyens de les circonscrire. En gros, tu avais plus de chance de te faire kidnapper en 1930 et qu'on ne te retrouve jamais qu'aujourd'hui, car il y a les réseaux sociaux, le dispositif alerte enlèvement, etc... qui permettent d'agir et de diffuser les informations très vite. Ce qui a changé, c'est notre tolérance au risque et aux atteintes qu'on nous porte: on les tolère bien moins, on veut toujours être plus protégé, donc on adopte des comportements de défense: alarmes incendies, alarmes anti-vol, multiplications des règles qui t'obligent à adopter un comportement "prudent", qu'elles soient légales ou sociales (obligation de porter ta ceinture, jugement si tu te balades la nuit seule en minijupe, etc...).

Sauf que ça ne résoud rien, puisqu'on ne s'attaque pas aux racines du problème. On va dire, comme toi, "les gens ne sont plus biens, ils sont pressés", alors que "les gens" ont en fait juste un minimum confiance dans la société dans laquelle ils vivent et espèrent être un peu libre d'agir à leur guise sans être traités d'écervelés. On va dire ça au lieu de se dire "ok, il y a une augmentation de la criminalité, pourquoi?" et de chercher à éduquer les citoyens, à leur donner des valeurs morales, à remettre en cause les comportements qui heurtent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est quand même triste d'en arriver à un point ou tu ne te sens pas suffisamment en confiance pour ouvrir ta porte à un livreur (pour reprendre ton exemple), mais où tu te dis que c'est à toi de faire attention et pas aux autres de se comporter correctement. Et le problème c'est que la majorité de la société pense comme toi...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ah ben ouais tiens, c'est nouveau que les gens blâment la victime ! C'est pas signe que votre vidéo est tendancieuse, le fait que 90% des personnes dans les commentaires n'aient pas compris ?

Je pense que c'est là qu'il y a désaccord fondamental, en fait : pour toi, le fait que beaucoup de gens ne comprennent pas le message est imputable à la vidéo en elle-même. Pour moi, il est imputable à la culture du viol dans la société, et la vidéo permet de mettre en lumière ce problème (= le fait que tant de gens ne voient pas le problème, ou ne voient pas le bon problème.)

Ils ne revendiquent pas d'avoir voulu faire une vidéo "sérieuse", informative, de sensibilisation, etc (si ç'avait été le cas, oui, j'aurais totalement répondu : ah bah c'est pas limpide les gars hein). Ils prêtent à réfléchir, et de ce point de vue, effectivement, je trouve que c'est réussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes