Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Anouk Perry merci, merci et merci!

@Clemence Bodoc j'allais dire la même chose (en moins bien), je te plussoie au milion! :top:

Je rajouterai juste un truc, c'est que ils veulent créer le débat, et c'est super (selon moi ça peut être plus utile qu'un spot de prévention). Je suppose et j'espère qu'ils suivent attentivement les propos sur youtube, et du coup ça me paraît alors normal/souhaitable qu'ils s'expriment pour recadrer lorsqu'ils voient que beaucoup sont gravement à côté de la plaque.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
et du coup ça me paraît alors normal/souhaitable qu'ils s'expriment pour recadrer lorsqu'ils voient que beaucoup sont gravement à côté de la plaque.
Oui mais dans ce cas, autant ne pas faire le choix de laisser les choses à l'appréciation du public. Si c'est pour laisser les gens se faire une opinion mais intervenir quand l'opinion ne convient pas, ça n'a pas de sens. Il fallait s'exprimer en amont :dunno:

C'est bien pour ça que je trouve la vidéo contre-productive. Si certain.e.s vont dans le mauvais sens et trouvent le viol punitif de la vidéo justifié, c'est bien qu'il y a un problème de message quand même - parce que même s'ils ne souhaitent pas s'exprimer, je doute très fort que les créateurs promeuvent ce genre de comportements (et encore heureux :lol: ).
 
7 Avril 2016
38
180
2 199
33
Je suis un peu mitigée sur le message de la vidéo par rapport au premier plan: quand il laisse tomber le parpaing sur la voiture, on se dit un peu "ouais il l'a bien mérité, quel connard" Il a fait quelque chose de mal, d'interdit et il y a eu conséquence. Du coup, je me demande l'intérêt de filmer ce premier plan et de faire le parallèle entre le type qui se gare sur une place handicapée et dont la voiture se fait "démolir" (deso j'ai pas trouvé de mot plus correct) et la fille qui se filme et est violée. Est-ce qu'il y a une volonté derrière des auteurs de les mettre en parallèle ou c'est pour montrer que justement dans la tête des gens c'est sur le même plan (culture du viol toussa) et le dénoncer? :hesite:

Perso, même si je me dis que le mec qui se gare place handicapé est un con, je trouve la réaction de Mr Carotte méga violente!! puis chais pas, imagine ya un bébé/enfant/chien dans la bagnole! du coup pour moi ce passage sert à dépeindre Mr Carotte comme un mec super violent mais qui justifie sa violence avec ses soit-disant grands principes...
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Tératogène pas forcément (selon moi hein!) : créer le débat avec une vidéo un peu "étrange" (par rapport au traitement du sujet habituel) ça permet de faire ressortir plein de choses, d'interprétations, de conception. Et du coup une intervention à posteriori, au sens de "rentrer dans la discussion" (je pense que je me suis mal exprimée dans mon précédent post).
Pour le problème du message, je ne trouve pas mieux pour formuler ma pensée que :
Je pense que c'est là qu'il y a désaccord fondamental, en fait : pour toi, le fait que beaucoup de gens ne comprennent pas le message est imputable à la vidéo en elle-même. Pour moi, il est imputable à la culture du viol dans la société, et la vidéo permet de mettre en lumière ce problème

@Imago quand tu parles de "personnage horrible" par rapport à Jessica Jones, tu parles de Killgrave? (un peu HS mais je suis curieuse)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@CanetonVariable oui mais c'est là que je ne suis pas vraiment d'accord avec la citation de @Clemence Bodoc : oui, bien sûr, c'est imputable à la culture du viol. Mais poser les choses là sans les nuancer voire les critiquer, on n'en n'a pas besoin, comme le dit @Imago. Montrer quelque chose qu'on voit déjà dans la vraie vie - avec un trait volontairement exagéré, encore que ça pourrait réellement arriver (!) sous cette forme ou une autre - et demander aux gens de le regarder, merci mais, non merci.
Tous les jours des agressions/viols/harcèlements etc ont lieu, on les voit, mais ce n'est pas systématiquement remis en cause, alors pourquoi ce serait foncièrement différent en le montrant sous cet angle (si on passe le fait que l'agresseur est quand même volontairement montré sous un jour répugnant d'emblée) ?
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Tératogène Je comprends tout à fait le "merci mais non merci" et c'est pour ça que je trouvais utile que les auteurs s'expriment sur le sujet, pour qu'au moins on ne se serve pas de leur film pour promouvoir quelque chose qu'ils ne pensent pas.
La façon dont est traitée cette vidéo peut être utile pour certains selon moi.
C'est justement parce que le personnage est répugnant qu'on ne peut pas la voir comme une non-remise en cause du viol! (du moins c'est cet aspect qui est le plus flagrant dans cette dénonciation).
Je sens que je m'embrouille ou que je radote ou les deux... :fleur:
@Imago seigneur mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai cru que tu parlais de Jessica :fear:
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je pense que c'est là qu'il y a désaccord fondamental, en fait : pour toi, le fait que beaucoup de gens ne comprennent pas le message est imputable à la vidéo en elle-même. Pour moi, il est imputable à la culture du viol dans la société, et la vidéo permet de mettre en lumière ce problème (= le fait que tant de gens ne voient pas le problème, ou ne voient pas le bon problème.)
Dans l'absolu je suis d'accord avec ce point de vue mais dans ce cas précis, c'est différent: ce qui est clairement mis en avant dans cette vidéo c'est l'utilisation de Périscope et de la géolocalisation, c'est ce qui sert de fil conducteur, donc c'est logique que les gens se focalisent dessus, même s'ils sont sensibilisés à la culture du viol, et encore plus quand le viol est traité selon les clichés (comme le dit bien l'article de Madz) du fou-furieux-dans-la-ruelle-et-la-fille-seule-la-nuit version 2016.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
J'approuve entièrement ce que dis @Imago. Tu explique très clairement ce que je ressens et en quoi cette vidéo n'est pas une dénonciation de la culture du viol. J'ajoute aussi, qu'en plus d'être profondément outrée par cette vidéo, la condescendance dont font preuve les interviewés est une blessure supplémentaire.
Et j'ai l'impression qu'on me prend de haut (je dis je pour ne pas parler à la place des autres, peut être que je ne suis pas la seule) dans ces phrases, genre je suis un élément marrant à regarder, à analyser. Non, je suis une personne concernée.
Ce qui est amusant c’est que beaucoup de gens ont plus peur de ce que les autres vont comprendre, et non pas de ce que eux ont compris.
C’est drôle d’avoir besoin du jugement de l’auteur, de vouloir connaître son avis. On a l’impression que ça dérange les gens de se faire leur propre avis.
Non vraiment, ça ira, merci.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Bon bah finalement j'ai regardé. Vu les réactions et les mises en garde je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dur (genre la scène dans Millénium), donc au final ça m'a un peu fait ni chaud ni froid :shifty: (mais c'est peut-être parce que maintenant c'est devenu difficile de me choquer)
J'ai trouvé le type clairement détestable dès le début, aucune ambiguïté de ce côté-là pour moi, et la réaction des caméraman est là pour accentuer ce côté "il est dans son monde, il se rend pas compte d'à quel point il est abjecte et personne ne trouve que ce qu'il fait est normal".
Alors du coup mon ressenti à la fin c'était une claire critique de ce personnage complètement taré et mauvais.
Mais effectivement, pas tant une critique de la culture du viol, puisque seul lui la représente (donc elle n'est pas montrée comme une culture). Je vois aussi une critique de l'inaction des témoins.
En fait j'ai l'impression que c'est plutôt le gars qui est dénoncé, et du coup comme il est totalement à l'opposé du "mec normal", le mec normal ne va pas s'identifier à lui et remettre son comportement en question. Sauf s'il pense que le viol punitif est acceptable (puisque s'il pense ça il est assimilé à un type abjecte).

Moi ce que j'aimerais comme critique de la culture du viol, c'est un court métrage centré sur la victime, déjà, et sur le viol conjugal (celui qui me paraît le plus "accepté" dans notre société, au point qu'on dit parfois qu'il n'existe pas). Où on montrerait ce que ça fait d'être dans cette situation, du poids de la pression sociale du sexe, du poids des demandes incessantes qui finissent par faire céder, et des conséquences qui apparaissent peu à peu. Ou on montrerait que le.a coupable n'a parfois aucune idée que ce qu'iel fait est un viol, et faire éclater cette réalisation au visage des spéctateurs.ices qui se rendront peut-être compte qu'iels ont violé quelqu'un. Ça, ça chamboulerait un peu les consciences. Parce que là, la plupart des gens ne se reconnaîtrons pas dans ce type, la plupart des gens acceptent qu'il est coupable, ça remet pas en question leurs pensées sur le viol. A mon sens.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Hum c'est vrai que maintenant qu'on a lu ce qu'ils avaient a dire... je suis déçue. On y a vu plus que ce que c'était cette vidéo... elle aura au moins eu le mérite de nous faire réfléchir et nous interroger
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes