Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
@Alizuko Ah non mais je sais bien que tu n'as pas dis ça. Mais pour moi le devoir de prudence n'existe pas quand on parle de la personne. Si on parle de bien, là déjà ça me dérange beaucoup moins.



Ok mais alors ça sert à quoi de faire remarquer l'imprudence de la personne ? Face à deux viols sur deux victimes différentes, si tu trouves l'une des victimes "imprudentes" tu ne te dis pas que son agression est donc plus logique/légitime que celle de la deuxième victime ?

Je ne comprends vraiment pas ton concept de prudence et d'imprudence dans le cadre d'agression. Car si ça ne change rien du tout sur ton avis sur la dite agression, ça sert à quoi ? Et puis bon, faut pas se leurrer, le concept d'imprudence est connoté de manière négative hein. Ce n'est pas neutre de dire que quelqu'un fait preuve d'imprudence.

Si deux personnes se font violées aucune d'elles ne seraient à blamer même si une d'entre elle a par exemple demander à un inconnu de la raccompagner chez elle. Un truc banal quoi mais là (même si vous allez me lancer des pierres), je trouverai que oui c'était imprudent dans le sens où elle ne connaissait pas du tout la personne même si elle lui a parlé 10 minutes avant. Parce que voilà on connaît pas les gens (même si on les connaît d'ailleurs) et on sait pas sur qui on peut tomber. Est-ce que pour autant je dirai de cette fille/ce mec qu'elle/qu'il l'a mérité? PAS DU TOUT parce qu'on devrait homme comme femme pouvoir demander des choses totalement anodines à n'importe qui sans pour autant se méfier. Et je trouve qu'aujourd'hui on peut pas se le permettre, par précaution justement. Alors oui c'est pénible de devoir faire attention, de se méfier de temps à autre, de ne pas forcement accorder sa confiance comme on le voudrait, que se soit toujours au mêmes d'être sur leurs gardes mais fatalement même si on fait tout pour changer les choses, il faut encore et toujours se protéger.

Après c'est ma vision des choses je force personne à l'accepter ou quoi que se soit, je donne mon avis et c'est tout.

Cependant cela reste un crime et peu importe les raisons il doit être puni.
 
16 Novembre 2012
19
33
1 584
Ce qui me choque c'est aussi l'attitude du cameraman.
Genre à aucun moment, il s'arrête de filmer et reprend le violeur.
Il est là et continue tranquille.
Enfin, je trouve ça choquant

Au début leur attitude m'a également choqué. Je me suis demandé comment il faisait pour rester là, en étant (presque) complice de ce viol, alors qu'il a un air dégouté. Et je pense que le fait que tu te poses cette question, et que ce comportement te choque fais partie des fondements de la vidéo: comment en tant que témoin réagirais-tu face à une agressions sexuelle? Est-ce que tu resterais passif? Ferais semblant de ne rien voir? Et que faire quand cette agression (ou tout autre crime) est commise dans le cadre de ton lieu de travail, et qu'en plus, c'est celui qui va te payer qui la commets?


Sauf que là... On est face à quelqu'un (M. Carotte) auquel personne ne peut s'identifier. Il a l'air sérieusement dérangé, il a l'air sans coeur, il a l'air d'avoir un énorme souci d'égo, il fait peur et il n'a pas l'air sain dans sa tête. Il a le dessein clair de violer, pour "apprendre une leçon", il viole et veut recommencer, il ne voit pas le malaise des cameramen etc.
D'un autre côté la victime de viol est dépeinte comme naïve, un peu bête, sans aucun caractère (elle est juste un ressort narratif, elle sert juste à être violée). Elle est inconsciente et utilise "mal" les réseaux sociaux. )

Je trouve au contraire qu'on peut s'y identifier: il s'agit d'un homme qui, au début de la vidéo, semble se préoccuper de son prochain (le parpaing sur la voiture garée sur la place handicapée). Il discute des dangers des réseaux sociaux, et de la surexposition: c'est une débat réel et qui agite de nombreux tête pensante. Et c'est petit à petit que ca dérape: au début il commence doucement "tu te rends compte? On peut voir où elle se trouve (soit son adresse), et elle donne son vrai prénom" --> Il s'agit de choses simples qu'on nous conseille d'éviter de faire sur internet. Et puis ça s'aggrave "N'importe quel malade pourrait lui faire du mal". Et c'est là que, selon moi, tout se joue: soit tu "deviens" ce malade, soit tu ne le deviens pas. Aurais-tu profiter de la situation?

De plus ce "justicier" a l'impression de bien faire: grâce à lui, maintenant elle saura se protéger sur les réseaux sociaux, alors que lui n'a même pas aimé faire ça... Sauf que normalement, tu n'es pas censé te sentir aussi bien que lui après cette leçon qu'il lui a donné: si lui se sent glorieux, toi tu as la nausée et lui foutrait bien deux claques dans la gueule ! Et comme tu le dis, il n'a pas l'impression de faire quelque chose de mal, puisque c'est de sa faute à elle, elle l'a cherchée...


Mais je trouve ça hyper intéressant de voir qu'une même vidéo suscite des réactions si différentes, même sur Madmoizelle. Et je ne sais pas @Anouk Perry peut nous trouver ça, mais ce serait top d'avoir la note d'intention du réalisateur pour savoir quel message il souhaitait faire passer par ce court métrage
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Alizuko On a aucun devoir de prudence vis à vis de notre intégrité physique ! Et bien heureusement !
Merci :top:
Cette injonction puante à la "prudence" c'est vraiment insupportable de condescendance et de violence. A la rigueur je peux comprendre que tes parents, ton mec, tes proches fassent la bourde parce qu'ils s'inquiètent, mais pour les autres, c'est juste pas tolérable.

Ca me rappelle un truc qui m'est arrivé il y a quelques semaines...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Juste pour dire qu'on n'a pas besoin des réseaux sociaux pour trouver des moyens de traquer et d'agresser les gens, alors non, je vais pas demander un mandat et une pièce d'identité à n'importe quel voisin qui vient me demander un oeuf.

J'ai une sainte horreur des gens qui te disent "tu devrais te méfier, hein, moi je suis cool et je juge pas mais les gens, eux..." Ca me colle une de ces nausées ! Je vois pas comment le prendre autrement que comme une menace directe doublée d'une lâcheté méga flippante.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Imago comme je suis une de celles qui ont évoqué la "l'inconnu dans une ruelle" je me permets de répondre.
Je trouve la vidéo intéressante "intellectuellement", dans son traitement. Mais je ne pense pas tellement qu'elle soit efficace comme "campagne contre le viol".
Si efficacité il y a, elle porte peut-être sur le fait de nous interroger au rapport que nous entretenons avec la question de la responsabilisation des victimes?
En tout cas je comprends ton ressenti (et celui de beaucoup d'autres Madz) qui auraient aimé un message plus clair.
Enfn, pour avoir regardé plusieurs vidéos de cette chaîne, j'ai l'impression qu'ils jouent un peu toujours sur le flou. Les personnages ont toujours des gestes, des regards qui portent à interrogation (surtout à la toute fin). Est-ce que c'est un parti pris du coup?
 
  • Big up !
Réactions : Imago
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Imago La plupart des commentaires youtube continuent de tourner autour des "dangers des réseaux sociaux", mais je vois que certaines personnes commencent à se faire entendre en disant que le problème n'est pas sur l'utilisation de Périscope.
J'aimerais bien que les réalisateurs s'expriment, ça me paraîtrait vraiment utile qu'ils viennent recadrer le débat.
 

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
Je trouve cette vidéo très bien réalisée tant elle m'a glacé le sang...

En revanche je rejoins certaines Madz sur le manque de clarté du message. Quand on en vient à visionner cette vidéo parce qu'on fréquente madmoizelle.com, c'est qu'on est déjà un minimum sensibilisé(e)s aux notions de culture du viol et de victim-blaming. Donc on "sait" que la victime n'y est pour rien, quand bien meme elle aurait été complètement à poil, parce que bordel c'est SON corps. A ELLE. Malheureusement, il faut se rappeler que ce n'est pas le cas de la majorité de la population.
La culture du viol est tellement ancrée profondément dans l'inconscient collectif que le travail de pédagogie qu'il reste à faire est encore très long. Et justement, je trouve cette vidéo est trop subtile pour etre efficace sur des "néophytes de la culture du viol" (cette expression est nulle, je sais :facepalm:), et ne preche que des convaincus en quelque sorte. Du coup elle perd un peu de son utilité, alors que des initiatives comme ça sont plus que bienvenues.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
C'est compliqué la question de la prudence. A la fois oui on ne devrait pas avoir à être prudent, on devrait pouvoir vivre sa vie tranquille. Mais en même temps on peut pas non plus ne pas se protéger "par principe" puisqu'on vit dans une réalité où même s'il y a toujours un risque on peut essayer d'éviter certaines choses.
C'est compliqué.
Par exemple, il y a quelques années on pouvait laisser les gamins jouer tout seuls. Quand j'étais au Maroc j'avais le droit de me promener toute seule et on ne m'avait jamais appris à avoir peur, juste à ne pas parler aux inconnus même s'ils disent connaître mes parents. Arrivée en France on m'a obligé à prendre le chien en laisse à chaque fois que j'allais me promener, et bien prendre mon portable, et rester sur les routes.
Est-ce que mes parents avaient tord de m'obliger à être prudente ? Est-ce qu'il fallait me laisser faire ma vie tranquillou "par principe", parce qu'on devrait pas avoir à faire attention et se considérer comme des potentielles victimes ? Est-ce que je n'aurais pas eu le droit d'en vouloir aussi à mes parents s'ils avaient étés plus laxistes ?
Qu'est-ce qui est le plus important : les principes ou la réalité du monde ? Je crois que c'est une question qui n'a pas de réponse absolue.

Personnellement maintenant je suis beaucoup plus prudente depuis mes viols, certains dirons angoissée. Parce que si je ne l'étais pas et qu'il m'arrivait quelque chose, je m'en voudrais terriblement -ce qui ne veux pas dire que je culpabiliserais autrui-. Alors j'ai un judas, je ferme la porte à clef si je suis seule, je marche toujours sur le trottoir inverse du sens de la circulation, j'évite certains endroits la nuit, j'ai appris des techniques de self-defense y compris au sol, je connais l'astuce de taper son code de CB à l'envers sur les distributeurs pour appeler automatiquement les flics... Ça me rassure, parce que ça me donne un certain contrôle : j'évite des risques, même s'il y en aura toujours.
Personnellement, je sais bien que dans l'idéal je ne devrais pas avoir à faire tout ça. Mais en même temps j'ai pas envie de prendre des risques que je peux éviter parce que ça fait partie des choses que je me sens de faire (alors que par exemple, m'empêcher de sortir le soir non, ça je m'en empêche pas, mais d'autres personnes oui).
A chacun ses limites dans la prudence, c'est à dire que tout le monde n'a pas envie d'avoir le même niveau de prudence, et c'est le choix de chacun. Mais est-ce qu'il faut rejeter le principe même de prudence ? Est-ce qu'il faut mal voir les gens qui donnent des conseils de prudence, notamment les parents ?
Par exemple, est-ce que c'est vraiment mal de dire à quelqu'un "tu devrais désactiver la géolocalisation" ? Après, c'est à la personne de choisir de le faire ou non, et personne n'a a la culpabiliser s'il lui arrive quelque chose, on est d'accord. Je trouverais juste ça irresponsable de ne pas avertir les gens, parce que ça peut sauver des vies.
Si je peux faire un parallèle : on averti les gens que la clope c'est dangereux, que ne pas mettre sa ceinture peut être fatal, qu'il faut garder son sac près de soi. Et je trouve ça bien de les avertir. Après, c'est à la personne de choisir ce qu'elle veut faire, et on ne la jugera pas. On ne dira pas à quelqu'un qui chope un cancer "t'avais qu'à pas fumer c'est de ta faute", ni à quelqu'un qui a un accident "t'avais qu'à mettre ta ceinture c'est de ta faute", ni à une personne qui n'avait pas son sac sur les genoux "t'avais qu'à pas le quitter des yeux c'est de ta faute". Non, leur assurance les prendra en charge et puis voilà, pas besoin de rajouter au malheur de la personne en la faisant culpabiliser. Et bien je pense qu'on devrait faire pareil pour tout ce qui a trait aux agressions sexuelles : prévenir, et après c'est la personne qui voit si ça rentre dans ses limites de la prudence.

Bref, je trouve cette question très complexe, et je ne pense vraiment pas qu'il y ai une réponse à cette question. Ça dépendra de ce qu'on, en tant qu'individu avec ses propres valeurs et avis, considère le plus important : l'idéal ou l'adaptation à la réalité.
[edit] Ici je ne parle bien sûr que du côté "potentielles victimes", mais évidemment il faut coupler ça avec l'éducation du côté "potentiel coupable" (et on peut tous être les deux, alors si j'étais parent je pense que je préviendrai et éduquerai).
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je pense que le réel problème vient du fait de minimiser le crime et de blâmer la victime une fois l'acte commis et que ces questions du genre "qu'est-ce que tu portais" ou "pourquoi tu es allée chez lui" soient systématiques.
Oui, je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé que j'étais contre la culpabilisation a posteriori, mais que je trouve que la prévention a priori est nécessaire. Les deux vont malheureusement ensemble de nos jours ("Je t'ai prévenu et tu ne m'as pas écoute -> c'est donc de ta faute", c'est un raisonnement fallacieux, la faute est celle du criminel, ou du hasard si on parle de l'exemple du tabac), et je penses donc que plutôt que de rejeter les deux, il faudrait plutôt les détacher : conserver la prévention, mais se défaire de la culpabilisation :happy:

Je n'ai pas regardé la vidéo, juste lu les commentaires, parce que je ne suis pas encore prête à regarder ce genre de vidéos sans entacher ma guérison :happy: Donc je ne peux pas juger de sa qualité, j'intervenais juste sur cette notion de prévention :d
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bon refusant de regarder la vidéo car trop sensible, je ne vais pas donner mon avis sur celle-ci.

cependant j'avais une petite question svp à celleux qui pourraient me répondre :fleur:
il y a 3 ans, j'ai été à une conférence donnée par une professeur de droit au canada ou quebec (je sais plus lequel) et elle a alors parlé de la sécurité chez nous les français en la comparant à celle de chez elle au canada/quebec, en disant avoir été super choqué que nous, nous fermions tout le temps nos portes d'entrée.
Elle disait alors, que chez elle, là bas, les gens ne fermaient pas souvent leurs portes, même pas la nuit, et que personne n'avaient peur, puisque de toute façon il arrivait jamais rien. Elle se disait alors triste que nous, nous ayons assez peur pour devoir nous "enfermer" dans ce qui devraient être nos lieux d'habitat, de "détente", "repos" etc..

du coup, j'aurais souhaité, si jamais par pur hasard :shifty:, des personnes ont vécu ou vivent là bas passaient par ici, sur ce topic, est-ce que c'est vrai tout ce truc des portes ? :lunette:

merci pour vos réponses ;)

ps : fais gaffe @Lunafey , apparemment "l'astuce de taper son code de CB à l'envers sur les distributeurs pour appeler automatiquement les flics." est une intox et ne marche pas réellement :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes