Les langues.

A

AnonymousUser

Guest
Hello ! ^^

J'ai quelques questions à vous poser :

Quelles langues apprenez vous?
Depuis cmb de temps?
Pourquoi l'/les apprenez vous?
A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)

...etc

Questions basiques, vous pouvez aller au-delà hein et pondre des pavés, même. (j'adore les pavés ^^)
 
A

AnonymousUser

Guest
Les langues sont ma passion. J'adore ça, j'en fais peu maintenant (et j'avoue que pour la plupart, c'est assez rudicmentaire), mais je trouve ça tellement ... je sais pas, tellement beau en fait, et tellement dingue de s'immerger dans une autre langue. J'étudie l'anglais, et je pense évidemment que c'est la langue la plus utile de nos jours dans le monde économique, etc, tout le monde le sait ; j'apprends aussi l'allemand, dont on dit qu'il est très utile dans le milieu des affaires (qui n'est pas du tout ce que je veux faire, j'apprends l'allemand parce que j'aime ça). Le chinois devient très demandé aussi, mais je n'en ai jamais fait.
J'ai commencé l'anglais il y a neuf ans, je crois (c'est vieux !), en 6eme comme pas mal de gens. L'allemand il y a sept ans (je crois !), en 4eme.

J'ai fait quatre ans d'espagnol, c'était ma troisième langue, j'étais un peu réticente au début parce que ça m'attirait a priori moins que l'anglais ou l'allemand, mais finalement j'ai aimé et continué.

J'ai fait un de turc, aussi, et je regrette de ne pas avoir pu continuer, j'aimais bien ça et je trouvais ça plus étonnant, plus dépaysant que l'anglais ou l'espagnol ...

Puis un an de portugais, j'aimais assez, disons que ce n'était pas ma langue préférée parmi celles que j'ai un tout petit peu manipulées, en plus je confondais parfois quelques orthographes avec celles de l'espagnol,

Et j'ai aussi fait un an de latin, et un an de grec ancien. Par contre là ça n'allait pas du tout, enfin j'aimais surtout tout le côté civilisation qui allait avec les cours, mais je n'arrivais pas du tout à me faire à la logique de la langue, peut-être parce que je ne parlais pas en latin, que je n'avais pas l'occasion de faire des discussions, de lire des articles, de voir des films en latin ou grec. J'avais du mal avec les déclinaisons qui ne rentraient pas (alors qu'en allemand, ça va - même si c'est vrai qu'il y en a moins-, à force de parler, de voir tout ça en cours, on retient, ça devient un automatisme), je ne faisais jamais de phrases correctes, j'étais juste bonne à traduire parce qu'après avoir décortiqué les structures grammaticales pendant des heures, je comprenais vaguement l'idée et j'avais plein de mots que je cherchais, avec plus ou moins de succès, à remettre dans un ordre cohérent. Je crois que je n'aimais pas tellement les langues elles-mêmes, mais plutôt tous les récits, les textes étudiés, le côté vraiment civilisation, qui n'a finalement pas grand-chose à voir avec la langue elle-même ; j'aurais pu acheter un dictionnaire étymologique ou lire un ouvrage sur la Grèce antique à la place ... Il me semble que ce qui me dérangeait, c'était le manque de spontaneité ; comme on ne parlait jamais, il fallait sans cesse réfléchir ; alors que dans les autres langues, même celles que j'ai très peu étudiées - portugais et turc-, ça devenait rapidement fluide - quoique mauvais !- une fois qu'on avait compris la façon dont ça marchait - ce qui arrivait vite, avec un peu de pratique.

Du coup j'ai beaucoup d'intêret pour les langues vivantes et beaucoup moins pour les langues mortes. Avant mon rêve c'était de pratiquer des tas de langues, c'est pour ça que j'ai commencé à faire du portugais, de l'espagnol, du turc ... Maintenant que je ne fais plus que de l'allemand et de l'anglais (par obligation, je ne peux pas en faire plus scolairement, et extra-scolairement je n'ai pas le temps), je me dis qu'il vaut mieux en apprendre une ou deux très très bien et que c'est sans doute plus utile que d'en connaître dix très peu et très mal. Mais je rêverais d'apprendre le russe, l'arabe et puis une langue nordique ...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
J'apprends l'allemand en LV1, l'anglais, et le provencal (bah quoi c'ets une langue !^^), et j'ai fait 3 ans de latin

Bon déjà j'ai pris allemand sous la pression "c'est trop bien ! c'est un avantage !".
Et bah je regrette, parce que prendre allemand, ça se revele au final être un sacré desavantage. Parce que les cours de LV2 anglais ne sont pas super, du coup notre niveau est pourri, et aujourd'hui il faut savoir parler anglais. Franhement je ne le conseillerai pas à des 6emes
Et parce que en allemand, le vocabulaire est assez difficile, donc on final, j'ai remarqué en voyageant que j'avais de grosses difficultés à parler des choses les plus simples, et pourtant depuis le college j'ai 15/16 de moyenne en allemand ! (je suis en premiere).

En fait j'aimais vraiment les langeus, je pensais avoir un bon niveau, mais en voyageant, ça m'a vraiment refroidie, et j'aime plus trop maintenant. Bien spur je m'attendais pas à être billingue, mais à comprendre quand on me parlait, et en fait non, c'est tout à fait autre chose que les cours ! Au final le moyen le plus efficace pour apprendre reellement une langue et de partir quelques mois dans le pays concerné.

Pour le latin je me disais sur le coup que ca servait à rien, que c'était nul. Bah en fait non ! Je me rends compte que ça apporte une sacré culture, et je regrette presque d'avoir arreté...

Les langues les plus utiles, y a pas photo, c'est l'anglais, puis l'espagnol, et peut être l'arabe.
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci. Pour les langues les plus utiles, je les classerais plutôt comme ça moi : anglais, chinois, espagnol et arabe. =)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Quelles langues apprenez vous?
L'anglais
L'espagnol
Le japonais

Depuis cmb de temps?
10 ans (whaou! ça fait un bout de temps!!)
6 ans (pourtant, à m'entendre parler on dirait pas)
J'en ai fait 2 ans mais je peux pas continuer cette année par manque de temps :sad: )

Pourquoi l'/les apprenez vous?
Ben, parce que ça coule un peu de source de prendre l'anglais en LV1 et qu'à mon avis,il est indispensable de savoir parler anglais aujourd'hui.
Parce que dans mon collège c'était ça ou l'allemand, ety vu que j'habitait près de l'espagne... Mais je déteste cette langue au plus au point et le fait que je sois obligée de la conserver pour mes études me déprime totallement
Parce que j'adore les signes, la langue, le pays, la culture,... tout quoi!

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)
L'anglais bien sur, qui est à mon avis indispensable.
Et sinon, le japonais,le russe et l'indi. A mon avis, le chinois ne mérite pas toute l'importance qu'on lui donne


Sinon, j'adore les langues étrangères, mais j'attends de maîtriser ces 3 là avant d'entammer l'étude d'une nouvelle langue. Idéalement, j'aimerai savoir aussi parler le russe et l'indi...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Felouse a dit :
Merci. Pour les langues les plus utiles, je les classerais plutôt comme ça moi : anglais, chinois, espagnol et arabe. =)

Je miserai pas trop sur le chinois. C'est une langue très difficile à apprendre, un alphabet different, et surtout, les asiatiques font du commerce en anglais. Je le vois pas trop comme la langue de l'avenir.

Ensuite ça depends de ce que tu veux dire par utile.
 
A

AnonymousUser

Guest
Actuellement je n'apprends plus aucune langue parce que ce n'est pas dans le programme de la première année sup' là.. Mais j'aurais de l'anglais dès l'an prochain, car c'est la langue primordiale dans le domaine de la publicité.

Sinon, j'ai commencé le néérlandais en primaire, puis ça m'a suivis en secondaire donc cela fait.. 8 ans environs - mais je ne sais toujours pas le parler courrament ni le comprendre en totalité.. Je n'entretiens pas mais je garde les bases en tête vu qu'elles sont assez utiles par chez nous..
A partir de la deuxième, j'ai eu deux heures d'anglais aussi, langue que je trouve non seulement belle mais aussi très utile voire indispensable ! Cela fait donc 4 ans. J'aimerais beaucoup devenir bilingue français/anglais.
A partir de la 5ème, je suis passée en option "langues", j'avais donc 4h de néérlandais, 4h d'anglais et 4h d'allemand par semaine. L'allemand n'est pas une jolie langue à mes yeux, plutôt tripante (...) et difficile à apprendre (quoique le néérlandais est pas mal dans son genre). Ici, 2 ans et je ne compte pas m'entretenir à ce niveau..
Bref, tout ça pour dire que j'ai pensé faire les langues aussi mais que je ne me sentais pas assez qualifiée pour ça car ce sont des études très difficiles.

Bref, pour moi, les langues les plus utiles sont incontestablement l'anglais, le français (si si..), l'espagnol et quand même le néérlandais dans notre pays, à titre d'utilitaire.
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je peux parler correctement l'anglais et plutôt très correctement l'espagnol. (c'était ma spécialité en Term et au fil du temps, c'était un plaisir d'aller en cours d'espagnol).
En septembre j'avais commencé à apprendre l'allemand et l'italien de mon propre gré, ça marchait pas mal. Pour tout dire, au niveau de l'italien, je me suis arrêtée au milieu du bouquin.
Maintenant je compte reprendre pour aller en Italie cet été...
Et j'ai aussi commencé le latin pour les cours, je considère pas ça comme une "langue" à proprement parler, ça m'intéresse moyennement.
Pourquoi j'ai voulu apprendre des langues (de moi-même) : J'ai une assez grande passion pour les langues moi aussi, si j'avais la motivation la rigueur, etc, j'en apprendrais une quantité je crois bien.
Je trouve que c'est s'ouvrir à autant de systèmes de pensées différents, et puis c'est toujours un plaisir d'aller à l'étranger et de maitriser la langue du pays alors que ce n'est pas notre langue maternelle... On se sent moins perdu, plus "intégré". Et aussi pour regarder des films, lire des livres... bref, c'est une vraie extension d'horizons à mon sens!
Les langues les plus importantes de nos jours, je dirais l'anglais, le chinois, l'espagnol.
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Alors, j'apprends trois langues. J'ai d'abord commencé par l'allemand, en Cp, dont maintenant ça doit faire 10 ans que j'en fait. Je fais aussi de l'anglais depuis ma 6e, donc 5 ans, et de l'espagnol depuis la 4e. Et j'ai franchement l'impression de n'apprendre rien, de toujours revoir les mêmes choses, et ce n'est vraiment plus intéressant. Les premières années, c'est bien, tu découvres mais après je me suis très vite ennuyée.

J'ai choisi, enfin je dirais plutôt mes parents, puisqu'en étant au Cp, on est encore jeune, de prendre allemand. Je peux dire que je ne le regrette pas, et qu'elle pourra toujours m'apporter, et de plus je vis près de l'Allemagne. Ca fera toujours un petit plus. Et même si les consonnances de cette langue me rebutent parfois, et bien je la trouve assez facile.
Pour l'anglais, c'était évident que je prenne cette langue, je l'ai prise en 6e, et j'avais alors mes deux LV1, ce qui est un avantage, car les deux langues sont tout autant favorisés. Et si je n'avais pas pris allemand au primaire, je ne l'aurais jamais pris au collège.
En 4e, j'ai choisi ma LV2, espagnol, mais desfois je me demande pas si je regrette. J'ai pas mal de mal, et la prof n'est pas vraiment compréhensible aux problèmes des élèves, et cherche à tout prix à nous tirer vers le haut, alors qu'on ne peux pas, ce qui démoralise grand nombre de personnes de ma classe, car on se retrouve avec des notes catastrophiques, alors que les élèves qu'elles favorisent se retrouvent avec des bonnes notes. Et ça m'a vraiment dégouté de l'espagnol, en fait. Bon je m'éloigne du sujet là.

A vrai dire, j'ai toujours beaucoup aimé les langues, mais pas forcément la manière dont elles sont enseignés, et je crois que c'est ce qui me rebute souvent. Je trouve qu'on est très souvent mal 'encadré'. Beaucoup trop de grammaire, de textes qui ne nous servent à pas grand chose, du moins, c'est comme cela que je le ressens. Et après quand on arrive dans le pays, on est bien souvent totalement déstabilisé, et on ne sait pas dire des choses toutes simples, mais qui parraissent évidentes en fait. Et là est le gros problème, on veut nous faire apprendre trop de choses, et on passe à travers les choses qui pourraient nous servir.

Sinon, j'aurais aimé apprendre d'autres langues, mais le choix est assez limité quand même. Surtout le japonais en fait. Pour voyager.

Après, pour le monde du travail, je dirais tout d'abord l'anglais, et même si le chinois est en pleine expansion, je pense que d'autres langues sont tout autant nécessaires et même plus.(Et le chinois est très dur à apprendre, j'avais lu qu'il fallait toute une vie pour connaître toutes les subtilités, les mots du chinois, et rien que l'alphabet peut rebuter).
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai fait de l'anglais pendant 7 ans (collège/lycée), et pourtant mon niveau a toujours été merdique, vu qu'on nous enseigne trop mal les langues dans l'Education. J'ai arrêté quand je suis entrée en Fac vu que j'étais vraiment dégoûtée de cette langue dans laquelle j'arrivais à rien. Mais je pense que l'année prochaine, lorsque je rentrerai en Master, je reprendrais des cours (à la Fac ou ailleurs) d'Anglais, mais en repartant au niveau débutant, pour repartir sur des bonnes bases. Vu que je me suis bien rendu compte que l'anglais est quand même LA langue à savoir maîtriser. Et puis faut dire que grâce aux séries et films que je regarde en Vostfr, ça me donne envie de maîtriser vraiment jusqu'au bout cette langue, et pouvoir finir par les regarder sans sous-titres. Une sorte de défi personnel.

Puis je fais de l'espagnol depuis 8 ans (collège/lycée/Fac), et bon là en plus du fait d'être partie pour ma 3ème année de Licence vivre en Espagne, je peux affirmer que j'ai un bon niveau d'espagnol. Pas bilingue, mais je me démerde dans les conversations et je n'ai plus aucune difficulté de compréhension. Par contre ce n'est vraiment qu'à partir de la Fac que j'ai vraiment commencé à "connaître" l'espagnol. Au lycée j'avais des très bonnes notes mais ça reste très succint comme apprentissage, a la Fac ça a été le choc et la remise en question, mais le fait que tous les profs nous faisaient cours en espagnol (Civilisation, Grammaire, Littérature etc etc), à force d'entendre la langue on commence à la connaître beaucoup mieux.
Cette langue m'a toujours attirée, je ne sais pas vraiment pourquoi, surtout que mes deux parents ont fait allemand quand ils étaient jeunes, donc c'est pas eux qui m'ont vanté les qualités de l'espagnol. Mais j'adore la sonorité des mots, le rythme, le vocabulaire. Et c'est une langue qui m'a toujours paru simple et logique.

J'ai aussi fait du portugais en LV2 débutant quand je suis entrée en Fac. Le pourquoi je ne sais pas vraiment, au début je pensais faire arabe puis j'ai finalement changé d'avis pour le portugais. Sûrement en me disant que si jamais j'arrivais à le maitriser, je maitriserais les 2 langues d'Amérique du Sud, et que ça pourrait être un "+" si jamais je me redirigeai vers du commerce. Là aussi j'aime beaucoup cette langue. En fait toutes les langues latines m'attirent, elles me paraissent si proches, et j'en comprend assez vite le fonctionnement et la logique. Donc je n'ai fait que 2 ans de portugais, mais j'ai tout de suite maitrisé la grammaire et ses règles, et là aussi j'ai très vite compris la logique de la composition des mots. Mais c'est aussi grâce à l'espagnol, du fait de pouvoir me baser sur le français ou l'espagnol pour trouver comment s'écrit le mot en portugais, ça m'a beaucoup aider. Et j'ai vraiment eu des bonnes notes dans cette matière. D'ailleurs je pense continuer à apprendre le portugais aussi, selon le temps que j'aurai l'année prochaine.

Et pour les langues que j'aimerais apprendre : eh bien l'anglais, comme dit plus haut, l'italien, et le russe.

En ce qui concerne l'ordre d'importance des langues : je n'en ai vraiment aucune idée, c'est selon la filière où tu comptes te diriger, même si oui il y a la suprêmatie de l'anglais qui est certaines dans toutes les branches, et le chinois dans le commerce.
 
25 Mars 2007
1 586
23
3 059
Lausanne
Mes langues maternelles sont le français et le portuguais. Bébé, quand j'apprenais à parler, ma mère brésilienne me parlait portugais et mon père suisse me parlait français (même si il a appris le portugais aussi) Et puis après aussi, portugais en famille et français à l'école. Même aujourd'hui ça me semble trop bizarre de parler français avec ma mère...

Je parle courament anglais. Mon grand-père américain insistait pour me parler anglais et pour que ma mère m'apprenne dés mon plus jeune âge. Et puis dans mes études et mon métier, presque tout est en anglais, alors si on ne l'a pas on est foutus.

L'allemand étant la 2ème langue nationale, elle est obligatoire dés la fin du primaire, et à mon époque c'était obligatoire jusqu'à la fin du lycée. Après en avoir fait pendant des siècles, je la parlais presque nickel, mais après le lycée, faute de la pratiquer j'y arrive plus.

L'italien, appris au lycée, très rapidement en 4 ans, je le parle presque courament.

L'espagnol, je le lis et je le comprends à peu près. Si je mélange portugais et italien je m'en sors assez bien:P

Le japonais, une vraie passion, je prends des cours depuis presque un an visant un jours à travailler la-bas. Je m'en sors pas trop mal.

J'ajoute aussi les 3 ans de latin que mes parents m'ont obligé a faire au collège, je détestais!

Les langues importantes (dans le commerce surtout)? L'anglais évidement, le français, l'espagnol et le chinois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes