Les langues.

23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
Quelles langues apprenez vous?
J'étudie l'anglais à la fac. Je suis en 1ere année. J'adore l'anglais depuis ma 4eme. Je veux enf aire mon métier : professeur d'anglais. J'ai toujours été attirée par l'apprentissage, le mecanisme des langues. J'aimerai apprendre plusieurs langues, l'espagnol que j'ai étudier 5 ans , l'italien, le portuguais et pourquoi pas le chinois. Mais voilà, je reste a fond sur l'anglais et du coup j'oubli un peu les autres langues.

Depuis cb de temps?
J'ai appris mes premiers mot en anglais en CM1, il y a dc plusieurs années. Pourquoi l'/les apprenez vous?
J'apprend l'anglais parce ce que je trouve cette langue trés jolie ( je sais tt le monde ne sera pas du mm avis =D). Mais en tout cas moi j'adore !
Puis parler cette langue est un grand avantage je pense.
A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ?
L'anglais ( of course !) et le chinois !



 
2 Février 2007
185
3
2 949
Paris
Quelles langues apprenez vous?

> L'Allemand que j'ai appris en 4ème et 3ème. Je m'y remet avec la méthode Assimil.

> L'Anglais que j'ai appris à partir de la 6ème. Je m'y remettrai aussi avec la méthode Assimil après l'Allemand.

> J'aimerais bien aussi apprendre l'Arabe et une langue nordique genre Suédois ou Norvégien.

Depuis cmb de temps?

Pour l'Allemand, il y a environ 10 ans mais je redébute car comme tout le monde le sait, le système scolaire ne permet pas d'être à l'aise dans une langue étrangère.

Pour l'Anglais, il y a environ 13 ans.

Pour l'Arabe, je connais juste quelques mots que j'ai retenu à force d'entendre mon ancienne voisine parlée avec ses ami(e)s.

Pourquoi l'/les apprenez vous?

> L'Allemand car j'adore cette langue pour sa musicalité. Ce n'est pas du tout une langue "dure" comme le disent certaines idées reçues.

> L'Anglais parce que c'est une langue internationale et on ne peut difficilement faire l'impasse dessus.

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)

> L'Allemand car l'Allemagne est le plus important partenaire économique de la France.

> L'Anglais car c'est une langue internationale.

> Le Chinois car c'est le pays immergeant qui deviendra le plus exportateur au monde. Donc nous aurons tout intérêt à nous faire une place parmi leurs partenaires économiques.

> Peut-être aussi l'Arabe ...
 
15 Septembre 2008
47
0
2 157
VITROLLES
Quelles langues apprenez vous et depuis combien de temps?
  • L'anglais depuis 12 ans (dont 8 a l'école)
  • L'espagnol depuis 5 ans (collège + lycée)
  • Sinon je me mets doucement au japonais (seule malheureusement) et j'adorerai parler italien.
Pourquoi les apprenez vous?
  • J'ai commencer à apprendre l'anglais parce qu'à 5 ans j'adorais regarder les cartoons en anglais mais je comprenais pas grand chose donc c'était assez problématique XD. Aujourd'hui je continu parce je rêve d'habiter dans un pays anglophone et que je suis persuadée que j'en aurais besoin dans mon futur travail.
  • J'apprends l'espagnol surtout parce que c'est obligatoire mais bon connaitre les bases d'une langue de plus ça fait pas de mal.
  • Je commence le japonais parce que.. en fait je sais pas, cette langue m'intrigue XD. Et j'aimerai apprendre l'italien parce que je trouve la langue magnifique.
A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ?
L'anglais, et comme l'a dit MissNormandie75 plus haut je dirais... peut-être le chinois.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'apprends l'anglais depuis... la 6°, donc je viens de compter, ça fait 11 ans. C'était un peu le choix par dépit au début mais c'est une langue que j'aime vraiment beaucoup et que je suis contente de continuer dans mes études. D'ailleurs, je pense que j'ai beaucoup plus appris cette langue par moi-même, que ce soit voyages, livres, films, séries en vo, rencontres, que dans le cadre scolaire. Et puis l'anglais, de toutes manières, ça sert toujours et c'est devenu indispensable dans quasiment toutes les filières.

J'ai fait de l'espagnol pendant 6 ans, un peu par dépit aussi au début, car je voulais pas faire d'allemand. J'aime beaucoup parlé espagnol mais je pense que mon niveau a pas mal baissé depuis que je ne prends plus de cours... L'écrit, la grammaire tout ça, ça me gavait un peu car j'avais un prof avec qui on ne faisait que ça. Mais je suis encore capable de discuter aisément avec des espagnols, et ça, j'aime bien.

J'ai fait 3 ans de latin au collège, plus pour la culture que pour la langue en elle-même au début, j'ai beaucoup aimé, même si c'est une langue morte, ça apporte beaucoup de choses pour le français, la linguistique...

J'apprends aussi la langue des signes française depuis un an, et ça, c'est un vrai coup de c?ur. J'ai commencé les cours par curiosité et j'ai rencontré un prof génial, sourd et muet de naissance, qui est vraiment extra pour transmettre l'envie de communiquer de cette manière. Puis c'est vraiment chouette de pourvoir converser, même basiquement, avec quelqu'un de sourd ou de malentendant, ça rapproche les gens je trouve. Puis c'est un autre mode de fonctionnement pour faire des phrases, exprimer des idées, c'est aussi intéressant de voir qu'on a une langue très riche mais redondante parfois.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'apprends l'anglais depuis... la 6°, donc je viens de compter, ça fait 11 ans. C'était un peu le choix par dépit au début mais c'est une langue que j'aime vraiment beaucoup et que je suis contente de continuer dans mes études. D'ailleurs, je pense que j'ai beaucoup plus appris cette langue par moi-même, que ce soit voyages, livres, films, séries en vo, rencontres, que dans le cadre scolaire. Et puis l'anglais, de toutes manières, ça sert toujours et c'est devenu indispensable dans quasiment toutes les filières.

J'ai fait de l'espagnol pendant 6 ans, un peu par dépit aussi au début, car je voulais pas faire d'allemand. J'aime beaucoup parlé espagnol mais je pense que mon niveau a pas mal baissé depuis que je ne prends plus de cours... L'écrit, la grammaire tout ça, ça me gavait un peu car j'avais un prof avec qui on ne faisait que ça. Mais je suis encore capable de discuter aisément avec des espagnols, et ça, j'aime bien.

J'ai fait 3 ans de latin au collège, plus pour la culture que pour la langue en elle-même au début, j'ai beaucoup aimé, même si c'est une langue morte, ça apporte beaucoup de choses pour le français, la linguistique...

J'apprends aussi la langue des signes française depuis un an, et ça, c'est un vrai coup de c?ur. J'ai commencé les cours par curiosité et j'ai rencontré un prof génial, sourd et muet de naissance, qui est vraiment extra pour transmettre l'envie de communiquer de cette manière. Puis c'est vraiment chouette de pourvoir converser, même basiquement, avec quelqu'un de sourd ou de malentendant, ça rapproche les gens je trouve. Puis c'est un autre mode de fonctionnement pour faire des phrases, exprimer des idées, c'est aussi intéressant de voir qu'on a une langue très riche mais redondante parfois.

Et j'ai aussi appris rapidement quelques rudements de finnois, j'adore la sonorité de cette langue. Même si ce n'est pas la langue la plus répandue, je m'en fiche, c'est pour moi, et j'espère que je pourrais prendre des vrais cours par la suite.
 
4 Août 2008
662
6
2 229
marseille
J'apprends le français depuis un bon moment déjà, mais il me reste toujours des choses à apprendre car je fais des fautes disons inexcusable...j'ai appris l'anglais avant d'apprendre le francais et je ne comprends toujours pas pourquoi tout le monde semble galérer...c'est assez simple au final. Au lycée, j'ai appris l'espagnol, histoire d'être en accord avec mes origines lointaines et petits à petit j'apprends des mots de néerlandais (une partie de ma famille est en belgique, et ne parle pas un mot de francais...se faire comprendre avec des gestes et des dessins va un temps mais après...c'est vite chiant, d'autant plus qu'ils ne veulent pas se mettre à l'anglais.)
Vivant actuellement en france je pense que le français est indispensable, l'anglais également, le reste étant complémentaire...je pense que je vais me mettre au chinois...:)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
A mon grand désespoir, je suis vraiment très mauvaise en langue, en langue parlée en tout cas. Et pourtant je souhaiterais vraiment maitriser une autre langue que le français. Parler une langue étrangère, ça nous ouvre à d'autres cultures mais aussi à des concepts nouveaux auquels notre langue ne nous permet pas d'accéder. Ou auquels elle donne un sens différent de par son ethymologie par exemple.

J'ai fait 6 ans de neerlandais et je suis absolument incapable de tenir une conversation dans cette langue. C'est vrai qu'il y a plus de 5 ans de ça et que je n'ai pas eu vraiment l'occasion d'exercer mon neerlandais. Ou plutôt étant très mauvaise dans cette langue, je n'ai jamais osé la parler. Et pour la Belge que je suis, c'est une vrai honte. J'ai bien l'intention de suivre des cours du soir pour arriver enfin à maitriser cette langue, pourtant vraiment pas difficile. Par contre, j'arrive (tant bien que mal) à le lire.

J'ai aussi fait 3 ans d'anglais, toujours à l'école. Mais bizzarement je n'ai jamais accroché à cette langue et je la parle peu et mal. Un peu handicapant pour les voyages à l'étranger.

J'ai aussi fait deux ans d'allemand. Je suis amoureuse de cette langue et de la culture germanique en général. Mais malheureusement comme le neerlandais et l'anglais, je le parle mal.

Et pour finir, j'ai fait 6 ans de latin. Les deux premières années ont été un peu difficiles mais par la suite ce cours m'a passionnée. Et je suis vraiment heureuse de m'être accrochée. Ce cours a nourri mon goût pour l'histoire, la langue française, son éthymologie et puis pour la linguistique en général. Il m'a vraiment ouvert l'esprit et encouragé ma curiosité.

En tant que Belge, la langue étrangère la plus important est le neerlandais, ensuite l'anglais. Pour le reste je l'ignore. Ca depend de notre profession et des gens qu'on est amené à fréquenter
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Aarycia;874623 a dit :
Julina, pour la langue des signes tu t'es renseignée ou?
C'était des cours optionnels avec ma fac, je ne pense pas que ça existe partout malheureusement...
Sinon dans ma ville (pareil, je sais pas ailleurs), y'a un endroit qui s'appelle "le café des langues", et un soir par semaine, plein de monde se réunit en petit groupe, pour parler des langues étrangères, et aussi la langue des signes avec des sourds et muets.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
J'ai commencé l'anglais en 6eme (LV1), mais je n'ai quasiment rien appris jusqu'a mon entrée en 1ere.Là ca a été le déclic, j'ai commencé a aimer ca et a me deébrouiller de mieux en mieux. Au bac j'ai eu 17 a l'oral (anglais renforcé, ma spé) et 19 a l'écrit.
Maintenant je suis en Angleterre (a Cambridge) depuis 3mois et pour encore environ 6 mois comme fille au pair. C'est vraiment une experience tres enrichissante qui va, je l'espere, me permettre de rentrer "fluent" ... Pour l'instant j'ai fait des progres, mais moins que ce que j'aurais esperé.. (je comprends tout ce qu'on me dit et je sais parler, mais j'ai toujours quelques problemes de grammaire et tellement
Et je sais qu'a mon retour il faudra que je pratique pour ne pas perdre.

J'ai commencé l'espagnol en 4eme, mais j'avais déjà les bases car mon pere est Uruguayen et meme si je ne l'ai jamais beaucoup vu, ma mere qui adore l'espagnol me parlais assez souvent en Espagnol. J'adore cette langue et je la trouve très belle, mais par faute de bon cours au lycée, j'ai pas vraiment progressé depuis un moment..
En tout cas j'ai quand meme un assez bon niveau, suffisamment pour pouvoir me débrouiller toute seule quand je vais en Uruguay voire ma famille.

Plus tard j'espere pouvoir apprendre une langue à mes enfants, etre bilingue c'est vraiment un avantage!!
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Quelles langues apprenez-vous ? Depuis combien de temps ?
Actuellement, le japonais (2ème année de LCE), le russe et l'italien (depuis le début de l'année, en option).

Au collège, j'avais pris allemand LV1, parce que tout le monde prenait anglais, que ça me saoulait de voir de l'anglais partout, et que l'après-midi que la prof d'allemand était venue passer avec nous en CM2 m'avait intriguée et frustrée (une langue et un sujet auxquels je ne connaissais rien, diantre !).
En LV2, je voulais toujours pas faire anglais, mais encore moins espagnol, donc j'y suis quand même allée. Depuis déjà deux ou trois ans je comparais les paroles des chansons anglophones que j'écoutais avec leur traduction, je cherchais à repérer les mots, les structures de phrase, à comprendre qu'est-ce qui en faisait changer le sens, etc (je suis très curieuse), donc en fait la seule chose que j'ai appris en anglais au collège ç'a été l'emploi de l'auxiliaire "do" et le présent en be+ing, et à partir de là j'ai tout appris toute seule. Je connaissais déjà ce qu'on m'apprenait en cours, donc j'écoutais plus. J'ai commencé à lire des blogs, au début je comprenais rien mais je me suis acharnée, puis des livres, des journaux... Pas pour travailler, ça c'est fait naturellement, parce que je tombais sur des sites anglophones en faisant des recherches sur le net par exemple, ou parce que j'ai toujours préféré les VO aux traductions, donc j'en profitais.
Aujourd'hui je suis amoureuse de l'anglais (on m'aurait dit ça y a 8 ans...).
J'ai échangé mes LV en terminale, pour le bac, parce qu'en allemand j'avais un bon niveau... scolaire seulement, donc rien à voir avec mon niveau d'anglais (que je lis et écris très couramment, et comprends et parle pas trop mal, mais j'ai jamais eu l'occasion d'avoir de vraies longues discussions avec des anglophones, donc pour l'instant, je considère mon apprentissage comme incomplet !).

Sinon donc j'ai fait 7 ans d'allemand, et ça fait un an et demi que je n'en ai plus fait. Je me rends compte que je comprends (très inégalement) l'écrit, rien à l'oral (c'est pas une nouveauté), et que je ne suis plus capable de m'exprimer (sauf quand je mélange par inadvertance avec le japonais Oô), ce qui est très certainement dû d'une part à mon manque de confiance, et d'autre part (et surtout) au fait que je n'ai plus fait aucun effort pour construire une phrase en allemand depuis le bac. Je regrette énormément. Et ici je citerai Elfamelie :
car apprendre l'allemand force à très vite "sentir" ce qui structure la langue, être très logique, et vraiment c'est intellectuellement une grande force. La littérature allemande est un monde, sans parler de la musique (l'opéra, le lied) qui révèle la musicalité de cette langue (eh oui, je l'affirme et le réaffirme).

Je vais faire mon petit couplet progermaniste, mais je ne supporte plus (enfin, je n'y fais plus attention, depuis l'temps) les préjugés des gens sur la langue allemande à laquelle on reproche ses "sonorités", sa complexité grammaticale ou que sais-je encore.

Je n'aurais pas dit mieux.

Je fais donc du japonais depuis deux ans, et j'aime ça, mais là j'arrive à un point où on doit dépasser un certain palier (arriver à comprendre des textes au-delà des tournures de phrase qu'on nous inculque en cours), et j'avoue que ça me décourage assez. D'autant plus que je n'ai aucune envie de continuer dans cette filière, alors que j'ai pourtant sacrifié mes autres ambitions à celle-ci, donc je me sens assez mal au niveau "orientation" et mon envie d'apprendre le japonais en pâtit...

Je me console avec l'italien et le russe que j'ai commencés cette année (j'aime la nouveauté). C'étaient deux langues dont j'avais dit que je ne les apprendrais jamais, que ni elles ni la culture qui leur était inhérente ne m'intéressaient. Et puis j'ai entendu des chansons en russe quand j'étais au lycée, et j'ai trouvé ça sublime, et puis j'ai commencé le chant lyrique à la même période et je devais chanter en italien, et je m'y suis faite, jusqu'au jour où j'ai eu un déclic subit et où je suis tombée passionnément amoureuse de tout ce qui s'attache à l'Italie (oui, ou presque).
Donc cette année, quand j'ai décidé que quitte à me faire plaisir en faisant des langues, autant y aller à fond, j'ai jeté mon dévolu sur ces deux-là (en hésitant longuement avec le roumain, qui a connu dans mes circonvolutions neuroniques le même destin que les deux langues précédentes, jusqu'au déclic cet été !).
Je suis assez frustrée en russe parce que la prof essaie d'aborder les points grammaticaux par la manière douce (alors que moi j'aime me prendre les déclinaisons dans la gueule), mais je m'accroche, et ça vient mieux (enfin, je sais toujours pas dire grand chose, mais j'ai eu un mini-palier dès le début en fait, entre "oh c'est tout nouveau tout beau" et "hum, il faut apprendre le pluriel"... alors qu'en fait c'était simple XD). J'aime énormément la sonorité de cette langue, et elle me paraît très familière.
Bon, l'italien je me sens même pas d'en parler, j'ai un énorme coup de coeur pour cette langue, si je commence à m'étaler là-dessus ça va prendre des heures alors que mon post est déjà pavéique...

Il y a des tas d'autres langues que j'aimerais apprendre (hébreu, finnois, arabe, norvégien, islandais, hongrois, latin, grec ancien et moderne... ainsi que quelques patois, des langues africaines, polynésiennes et amérindiennes, juste pour m'ouvrir à des systèmes linguistiques, phonétiques et de pensée desquels je n'ai encore eu aucun aperçu). Je me dis souvent que j'aime tellement décortiquer la syntaxe, la grammaire, l'étymologie, la phonétique, et le retentissement d'une langue sur une société, que je devrais faire des sciences du langage, en fait. Mais bon.

Quant à la question de l'utilité des langues, tout dépend de quel point de vue on se place. Enfin, "utilité" renvoyant implicitement à la notion capitaliste de profit et de bénéfices, on aurait tendance à se placer d'un point de vue commercial (pour lequel je dirais anglais, allemand, russe, chinois, arabe, espagnol). Mais pour celui qui veut étudier une région géographique particulière, ou l'histoire d'un peuple particulier, ou la littérature d'une époque précise, tout chaaaange :rotate:
 
Kalispera (bonsoir en grec)
Alors, j'ai appris l'italien (quasi bilingue, 8 ans d'apprentissage), l'anglais (depuis la 6ème, soit 10 ans d'apprentissage mais niveau bien inférieur à l'italien, honte à moi qui veut travailler dans les langues) et le grec moderne (5 ans d'apprentissage et niveau ma foi correct, mais peut mieux faire).
L'anglais, je l'ai choisi car c'est obligatoire aujourd'hui et la femme de mon père est américaine :wink: et l'italien et le grec sont des langues magnifiques. L'Italie et la Grèce sont deux pays qui sont chargés d'histoire et ont des liens très proches.
J'ai également choisi ces deux langues parce que j'ai voulu choisir des langues anciennes qui sont encore parlés aujourd'hui (et l'italien est très proche du latin, et le grec moderne proche du grec ancien) (drole de calcul de la part de Giulia :rotate: ) et des langues de l'UE.

J'apprends l'hébreu car ma mère est juive et donc je suis juive aussi.
J'ai choisi ces trois langues (italien, grec et hébreu) car ces trois langues me rapprochent de mes racines juives du Bassin Méditerrannéen : en effet, ma mère est juive de Tunisie et dans cette communauté, on avait aussi bien des Italiens, Russes, Grecs...

Et ce, malgré une surdité unilatérale :wink:
 
28 Mars 2006
272
33
3 689
Le Havre
Ma langue maternelle est le français, et j'aime cette langue.

Quelles langues parlez-vous?
- J'apprends l'anglais depuis le CM2 à l'école, et un peu plus tôt toute seule. Avant j'adorais cette langue, mais elle a laissé sa place à une autre, vous verrez ça.. J'aime l'anglais et je regrette ne pas pouvoir bien le parler. En 2007, au lieu d'une année sabbatique, j'ai fait une licence d'anglais, ce qui restera mon plus beau souvenir humain. J'avais passé une année magique, même si les études ne m'intéressaient pas autant. Maintenant, c'est ma seconde langue, et je veux parfaire ma prononciation qui est à chier!

- J'ai fait de l'espagnol de la 4ème à la Terminale. J'étais plutôt bonne mais ça ne m'intéressait pas tant que ça, langue trop proche de la notre, mais pas désagréable.

- Italien, 3ème langue, de la seconde à la Terminale. Pareil que l'espagnol et en plus des profs soit trop laxistes, soit trop pourris, maintenant je ne sais même plus faire une phrase.

- Du grec ancien un semestre en 2007 et toute l'année 2007-2008 en licence d'allemand, j'ai ADORE, malheureusement, à cause de mon uni caca, je dois arrêter.. J'adore, c'est super comme langue, je serai autodidacte! Puis un semestre de russe en 2007, langue terriblement sexy que je veux apprendre plus, et mon oncle est presque bilingue, il a vécu en URSS.

- Le meilleur pour la fin.. l'allemand! Ceux qui me connaissent savent que je suis amoureuse du pays, de la langue etc. J'ai commencé en autodidacte en seconde, maintenant je suis en deuxième année de licence d'allemand que je passe en Allemagne, à Göttingen :) Y'a tant de choses à dire et tellement peu, juste que l'allemand, sans exagérer, c'est ma vie.

Pourquoi les apprenez-vous?

Je trouve ça magnifique d'apprendre des langues, c'est un enrichissement culturel extraordinaire. Tant de civilisations, d'histoires qu'on peut comprendre, et surtout tant de gens! Et c'est aussi drôle de pouvoir dire ce qu'on veut sans que l'autre ne comprenne :P

A votre avis, quelles sont les langues les plus utiles de nos jours ? (dans le milieu du travail, j'entends..)


L'anglais qui est pratiquement devenu obligatoire.
L'allemand car c'est notre partenaire numéro 1, l'oubliez-pas hein..
L'arabe, car nous avons beaucoup de relations avec ce peuple, plus que n'importe quel autre pays d'Europe, et c'est trop cool!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes