Les MadmoiZelles qui ont / ont eu des rats ou des souris :)

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
Coucou tout le monde :d Bon avec un peu de retard, je vous mets des photos de Marcus et Mushu (désolé pour la qualité des photos au passage) :

9230801535608715607087506127971597256923n.jpg


1918771528197115675092599327461269107931n.jpg


928316154510561567509876599351547188301n.jpg


2820161555464315675118232658231445455595n.jpg


7626581555583515675124032657652048724538n.jpg
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Plus jeune j'avais (enfin mes parents) un rat (bouh je sais c'est pas terrible qu'il ait été tout seul :sad: ) avec qui j'ai vécu de belles choses mais par la suite on a eu des chats, en appartement sans parler que mes parents n'etaient finalement pas trop fan de NAC et l'un dans l'autre on a pas envisagé de reprendre des rats.
Aujourd'hui les choses font que je suis séparé de mes chats et même si rien ne peut les remplacer ça me manque vraiment de ne plus avoir de compagnons à mes côtes et je pensais reprendre des rats parce que c'est un animal que j'apprécie tout particulièrement.
Mais plusieurs questions se posent :

- Finalement est-ce que chat et rat ça peut cohabiter ? A quelles conditions ?
- Chez moi il y a de la moquette, est ce que ça fait bon ménage avec des ratous ou bien ils risquent de lui faire sa fête à coup de dents et de pipis ? :cretin: Si oui comment l'éviter ?
- Combien de jours des rats peuvent rester seuls en autonomie ? Combien de jours peuvent-ils passer sans sortir ? (si quelqu'un s'occupe d'eux mais que je ne lui fait pas confiance pour qu'il les laisse sortir :cretin:).
- Un duo ou un groupe de mâles ou de femelles ? Les stériliser ou pas ? (Je trouve de tout à ce sujet).

Question bonus : Comment convaincre mon copain qui n'apprécie pas les animaux en cage qu'on puisse avoir des rats qui soient heureux ?

Merci ! :)
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
@Lanfear aha ils sont déjà adultes ^^

@Alnilam Alors chat et rats peuvent cohabiter, il faut les faire se rencontrer quand le chat est petit, mais par contre, même si il y a rencontre plus jeune et que tout se passe bien, toute les sorties devront quand même être surveillées, on ne sait jamais (après moi j'ai pas fait l'expérience en soi donc vois avec d'autre personne qui ont connus cette situation ;)). Pour la moquette je ne sais pas, pas sur qu'ils l'attaquent mais les pipi ouais, après si tu leurs apprends à faire dans des toilettes d'angles ou autre, juste à en mettre pendant les sorties et ils ne devraient pas faire leurs besoins hier :). Pour le duo mâle ou femelle c'est plus en fonction de comment toi tu le ressens. En "général" (car chaque rats est différent) les mâles sont plus pépéres en vieillissant, et les femelles plus speed et curieuses. Après moi je n'ai eu que des mâles (car les couillus c'est les meilleurs <3) donc pour le comportement des femelles je ne pourrais pas trop te renseigner. En revanche en vieillissant (et la encore c'est en général), les femelles sont plus sujettes aux tumeurs. Pour la stérilisation, je te dirais que si ce n'est pas une nécessité (genre un rat AH) ne le fait pas, ca reste une opération avec une anesthésie qui reste dangereux pour eux :). Enfin pour l'autonomie... en soi ils faut des sorties quotidienne, mtn ils arrivent que tu ne puisse pas, moi je sais que c'est déjà arriver que je parte genre une semaine (pour le lycée ou la fac), et quand mon copain pouvait pas les garder (car lui il les sorts sans souci) j'avais des potes qui venaient leurs donner à manger mais il ne les sortait pas, par contre je leurs demandaient de leur parler de rester un peu avec eux quand même histoire qu'ils aient de la compagnie. Voila j'espère avoir répondu à tes questions, et si tu en a d'autre hésite pas ;)
Ah et si pour ton copain, en fonction de ou ils seront chez toi, de si la zone ou ils sont est ratproof (donc sur pour des rats), et que vous êtes souvent chez vous, ba ils pourront être en semi-liberté, genre être de sorti des que vous êtes la :)
 
  • Big up !
Réactions : Michiru
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Merci @Nerys_L pour tes infos :)

La balance penchait un peu plus en faveur des mâles je l'avoue :cretin: le rat de mes parents en était un, il était plutôt placide même si un peu plus ronchon avec l'âge. Je préfère les animaux calmes et pas trop speed alors peut être que des mâles iraient mieux.
Par contre est ce qu'ils marquent leur territoire à coup de pissous ? Je me rappelle que celui qu'on avait aimait bien nous arroser les mains avec des gouttes de pipi. Aussi j'ai peur de tomber sur un AH, c'est peut être ce qui me fait le plus hésiter car j'ai lu que c'était plus rare chez les femelles. Est ce que ça arrive souvent un mâle AH ? La stérilisation est-elle dans ce cas la obligatoire ?
 
23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
@Alnilam Alors pour les mâles, oui ils marquent leur territoire en pissant partout XD Mais franchement on s'y fait ^^ Pour les AH, je ne crois pas que ce soit si frequent que ça, moi je sais que Sunshine un des miens l'était visiblement, et après la castration niquel :) Je pense sa doit jouer en fonction de la généalogie du rat aussi (et Sunshine clairement rien ne va de ce côté là je pense ). Après je suppose que tu sais déjà qu'il ne faut surtout pas adopter en animalerie , ce qui déjà peut réduire les risques de soucis de santé des que tu es as. Et il me semble que lorsque un rat est AH oui il n'y a que la stérilisation qui est efficace, après je ne suis pas sur à 100% donc à vérifier :)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Nerys_L Oh oui pour les animaleries j'ai compris la leçon, le cochon d'inde que j'avais enfant venait d'une animalerie et enfin bon ça ne lui avait pas réussi... :sad:

Après coup je me suis souvenu que mon copain était allergique aux chats, chevaux, acariens et sujet à faire de l'asthme hors j'ai vu que les rats et autres rongeurs étaient particulièrement allergènes :tears: et même si rien n'indique qu'il serait allergique à des rats je crains que ça ne fasse parti du package. Du coup je ne sais pas quoi faire, si j'en ai quand même est-ce que les faire vivre ailleurs que dans son espace de vie à lui (on a chacun notre espace attitré) et m'occuper des tâches à risque (nettoyer la cage tout ça) suffirait à éviter les problèmes ou ça resterait quand même risqué comme situation ?

y a t-il des madzs allergiques aux rats ou qui ont un proche à la maison qu'il est mais qui ont quand même des rats ? Comment ça se passe ?
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L
2 Septembre 2015
81
1 049
3 014
@Alnilam Allergique aux rats :hello:
En ce qui me concerne ce n'est pas une allergie très importante dans le sens dangereuse. J'ai de jolies papules après chaque contact (du coup je me couvre les bras et les jambes dès qu'il y a un contact, même en été oui :goth:) et quand il y a d'autres allergènes (au printemps surtout), j'ai souvent de l'urticaire sur les mains. Au niveau respiratoire j'éternue quand je m'occupe des drybeds, en général au bout de 15/20 minutes ça passe (mais si je suis maquillée j'ai une bonne tête de panda :yawn:). Je pense que c'est l'urine qui est allergisante dans mon cas (je peux suivre la trace de la queue de Léonard sur ma peau)(rapport au fait qu'il oublie très souvent de la laver et qu'elle traine un peu partout). Je crains plus les mâles entiers. Par exemple Léonard je réagis tout de suite, Gandalf qui n'était pas castré je réagissait aussi mais moins. Bamboo par contre était castré et je ne réagissais vraiment pas beaucoup, comme avec Albane (femelle stérilisée).
En soi ça ne me pose pas plus de problème que ça, la preuve, je suis en voie d'en adopter deux de plus :ninja::egyptian: (des femelles stérilisées du coup). Je ne sais pas si ton copain est sous traitement et s'il les tolère bien mais le printemps et l'été je prends des antihistaminiques en continu, ça aide vraiment.

Edit : Ça me fait toujours rigoler quand je parle de mon allergie aux rats et que je pense à Léonard aka le rat super allergisant mais allergique à tout (des fois je me demande s'il n'est pas allergique à lui-même :yawn:).
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Michiru
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Tindolen Ah c'est rassurant du coup, j'ai l'espoir qu'en limitant les situations à risques ça puisse le faire ! :)

Un de mes chats était allergique à beaucoup de choses (puces, anti puces et j'en passe) et en même temps c'était un chat hyper allergène, pour dire moi qui ne suis pas allergique aux chats à la base j'avais parfois des réactions en sa présence. Dans son cas j'ai émis l'hypothèse que comme il se léchait très souvent à cause de ses démangeaisons du coup il avait plus de salive sur son pelage et donc on était plus sensible à lui qu'aux autres.
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Tindolen
2 Septembre 2015
81
1 049
3 014
@Nerys_L Merci :fleur:
J'ai eu le vétérinaire au téléphone, on tente quand même de lui laisser un jour de plus, il ne souffre pas mais il n'y a pas d'amélioration.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes