Les métiers du social

24 Juin 2015
4 244
29 688
4 034
30
@Ultra Boulette L'écrit est commun aux trois écoles !

J'avais à l'époque passé le concours en visant l'ESSSE, et j'étais admissible aux oraux sans grande difficulté. J'avais choisi celle là car moins le côté "usine" que peut avoir Rockefeller (qui en plus de mémoire, facturait des frais de scolarité /autres frais très élevés).
Pour les oraux de l'ESSSE c'était à ce moment là deux entretiens, un avec une ASS sur les pourquoi ce métier, voir ce que tu en connais, si tu es conscient.e des difficultés, etc et l'autre avec un.e psy de l'école.

L'école m'avait fait relativement bonne impression, et j'avais écarté l'école de la croix rouge en raison de la touute petite taille de la structure, et de quelques avis mitigés (mais ça date d'il y a 4 ans et demi, ça peut valoir le coup de refaire le point dessus quand même).
Et j'avais passé le concours d’orthophoniste (concours groupé rockefeller + une autre école), et pareil, le côté "usine" de Rockefeller m'avait pas plu.

En espérant avoir pu t'aider un peu :jv:
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
En ce qui concerne le côté "petite école", je suis dans une petite école où il n'y a que des EJE et j'apprécie beaucoup. On se connaît tous, on est bien suivi. Je préfère cette ambiance à celle des gros IRTS ou des grosses écoles.
Après, le gros désavantage c'est qu'on a un petit centre de documentation. Et du coup comme on a besoin d'énormément de livres/revues pour les écrits, c'est dès fois un peu compliqué pour certains .. (moi je trouve toujours mon bonheur à la médiathèque ou à la bibliothèque universitaire).
 
  • Big up !
Réactions : Livie et Luthéa
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
@Ultra Boulette : Etudiante en 3ème année à Rockefeller au rapport :lunette: (je vais faire genre je ne vous ai pas vu critiquer mon école... :cretin: :coiffe:). L'avantage de rock par rapport aux deux autres est qu'elle te propose un double cursus qui fait que tu valides une licence de science de l'éducation et une demi licence de sociologie en même temps que le DEASS ;). Ça peut être utile si tu comptes continuer en Master un jour et que tu n'as pas déjà un bac + 3. Personnellement j'avais misé sur Rock et ESSSE mais j'avais pas tenté croix rouge qui avait assez mauvaise réputation à l'époque (et pour connaître des étudiants de là bas, je crois pas que ça ait beaucoup changé...). J'ai beaucoup hésité entre les deux, car rock est un peu plus chère mais j'avais bien plus accroché avec cette dernière lors de la journée porte ouverte.
Je ne sais pas ou tu as vu / lu que Rock met une pression monstre à ses élèves mais personnellement je ne trouve pas :fleur:, et on est plutôt bien accompagné :). Après personnellement j'ai beaucoup de chance car je suis dans une petite promo (24), dans laquelle il y a beaucoup de bienveillance et de communication, et c'est pas toujours le cas... (tu verras que l'effectif des 1ère année est très élevé mais ce n'est pas représentatif des promos en général). En tout cas si tu as des questions n'hésite pas ;).
 
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
@Luthéa : Oui ASS :). Tu m'avais déjà posé la question au début du topic pour mes stages :lunette: mais c'est pas grave, j'ai fait mon premier stage en hôpital pédiatrique, mon second dans une école de la deuxième chance (public = jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme / déscolarisés depuis plus d'un an) et mon troisième je le fait actuellement dans un service social d'entreprise. Oui il y a eu beaucoup d'abandons chez les 1ère année de l'année dernière, mais bon... à ce que j'ai compris c'était lié à un contexte compliqué entre la promo en elle même. Bref du coup ils ont du recruter beaucoup de 1ère année pour atteindre le quota de places financées par la région. Du coup je suis bien contente d'avoir eu mon concours il y a 3 ans pour éviter les deux promos suivantes :shifty:.
Après mise à part ce contexte particulier, dans ma promo on en a perdu quelques uns également, mais ça arrive. Entre les reports d'années, les abandons pour faire d'autres études et même pour faire un bébé :cretin:, etc...

Sinon pour ton post sur la gestion des émotions, tes stages et tes cours vont te permettre de savoir prendre du recul et de travailler la question des émotions. Après, c'est important de ne pas taire ses émotions et de les analyser pour ensuite travailler sur ce que tu as pu ressentir et comprendre pourquoi. Tu n'es qu'en début de 1ère année, tu as encore le temps d'appréhender tout ça ;).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Luthéa
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
@Luthéa : Désolée pour ton cerveau mais je n'ai pas changé d'avatar :cretin:. Cependant je poste peu sur le forum donc je t'excuse totalement :rire:. Il y a quand même eu presque une dizaine d'abandons donc on peut parler d'hécatombe :shifty:. Le chemin qu'il te reste à faire te semble immense, pour autant ça va passer trèèèèès vite ! Et crois moi on se sent pas forcément prête au bout de 3 ans :coiffe:. Même si aujourd'hui je mène mes entretiens / gère des situations seule, j'ai toujours mon parachute avec mes tutrices. Me dire que dans moins de 6 mois je serai seule face à des situations qui sont parfois très dures à vivre (protection de l'enfance, etc) ça me parait irréel. Et pourtant il faut bien se lancer un jour, c'est en étant sur le terrain qu'on se fait de l'expérience et qu'on construit sa posture professionnelle pour au final être aussi pertinentes que les ASS en poste de longue date :happy:.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
@Ultra Boulette : Je me doutais que tu parlais de ce post, post sur lequel je suis tombée l'année dernière en lisant le forum par hasard :lunette: je veux bien t'en dire plus mais ce sera par MP ;). Moi aussi j'ai déjà un bac + 3 donc j'avoue que la licence ne me tentait pas plus que ça mais au final c'est toujours un plus :). Ah d'ailleurs, pour information je crois qu'à ESSSE la moyenne d'âge est plus élevée qu'à Rock et Croix rouge ;).
 
31 Janvier 2012
114
96
4 714
Nantes
Sympa ce topic !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, vous avez des conseils? Ce que j'ai écrit en Spoiler vous paraît cohérent? Bon bien sûr, j'ai pas voulu faire un plus gros pavé donc ça reste assez sommaire comme explication mais bon :coiffe:
Et est-ce que des madz dans le domaine étant dans la meme ville que moi auraient des conseils particuliers concernant ce secteur?
#noob

Sur ce, je retourne réviser et je lirai le fil de la conversation pendant mes pauses :d merci d'avance pour vos réponses :fleur:
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@LadyHana si c'est ce que tu veux faire fonce!
Je trouve qu'avoir des connaissances en psycho dans ce métier c'est vraiment un plus. J'en parlais justement hier avec une copine (éduc) et on disait que ça manquait vraiment dans la formation! (on étudie quelques bases, mais rien de plus).

En plus, selon les écoles, si tu as une licence de psycho tu peux avoir des allègements de formation.
 
13 Mars 2014
7
5
364
Bonjour tout le monde, je viens de découvrir votre post et je suis trop contente de pouvoir échanger avec vous.
Alors pour la présentation, j’ai 28 ans et je suis Educ Spé et je vis pour le moment en Alsace ! Actuellement je cherche un nouveau boulot et/ou une nouvelle formation pour me perfectionner et évoluer… comme dis je suis en pleine réflexion….
Sinon pour le reste, j’ai travaillé dans différent champs : en internat IME, j'ai été travaillé 6 mois au Canada et je viens de finir un remplacement en CHRS.
Pour mes stages : en foyer pour travailleur handicapé, en chantier d'insertion, au Canada en internat et enfin en AEMO/IOE

Si vous avez des questions ou autre n’hésite pas…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes