Les métiers du social

3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
Il faut que je me décide pour mon dernier stage, mais je ne sais pas vers quoi me tourner :halp: Y'a trop de possibilités mais pas assez de stages pour toutes les essayer :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Bdcht et Luthéa
25 Juillet 2007
789
270
4 824
Bonsoir,
Je suis conseillère ESF dans un centre d'hébergement en Ile de France. Et pour la première fois, demain j'accueille une stagiaire pendant deux mois ! Je suis contente comme je l'ai voulu mais j'ai aussi un peu la pression pour lui montrer et lui transmettre notre métier.
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@Bdcht J'ai eu un stage qui s'est très mal passé. J'ai eu une mauvaise évaluation (ma référente qui ne m'a jamais vu sur le terrain a même menti, c'était génial..). J'ai pu en parler et ça n'influencera pas ma formation :)
Quand je regarde mes camarades de promo on a vraiment toutes eu un ou plusieurs stages qui se sont mal passés, ça arrive régulièrement (hélas..).

Au final, j'ai essayé de travailler certains points qu'on me reprochait (je sais que j'ai été butée, que je me suis braquée au lieu d'être dans la communication) et cela m'a aussi permis de ne pas refaire les mêmes erreurs!

Au final, un stage qui se passe mal c'est aussi une expérience intéressante. Grâce à ce stage je sais quel genre d'éduc je ne veux absolument pas être :cretin:
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Salut tout le monde, mon message s'adresse plus particulièrement aux personnes qui partagent les repas avec leurs usagers, mais évidemment toutes réponses seront bienvenues :)
Je travail en foyer avec des enfants placés, je partage un voire deux repas par jours avec eux et je suis végétarienne, voici mon problème : au début j'arrivais à me débrouiller et à langer les féculents avec les légumes, mais depuis quelques semaines, pour seul accompagnement de la viande c'est soit légumes soit féculents. Du coup je me retrouve 90% du temps à manger simplement des pommes de terre ou bien juste de haricots (portions restreinte je vous raconte pas ...). Du coup je me pose la question depuis ces quelques semaines si je ne devais pas finalement m'apporter ma "tambouille". J'ai toujours critiqué mes collègues qui ramenaient la leur car je ne trouvais pas ça correct de manger différemment que les enfants, sauf que la j'ai concrètement peur pour ma santé ... on parle de carences chez les végétariens ... effectivement, ne manger que des haricots c'est pas le top niveau équilibre alimentaire ... mais du coup je suis un peu mitigée et je voulais savoir ce que vous en pensiez ...?
Merci à celleux qui prendront le temps de me répondre :)
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@coccithilde J'ai une collègue qui fait très attention à ce qu'elle mange. Nos repas sont très gras (et parfois très salé, j'ai du mal..).
Du coup, elle se prépare ses propres repas à côté.
Elle a expliqué aux enfants le pourquoi du comment (d'ailleurs, ils ne l'avaient pas demandé d'eux-même. Ca ne les a pas "choqué" outre mesure).
Et si un enfant demande à goûter, elle leur fait goûter.

On ne force jamais les enfants et on les incite pas toujours à goûter. Par exemple, si on sait que tel enfant ne mange pas tel aliment, on ne lui en donnera pas. Mais si c'est un aliment qu'il ne connaît pas forcément, on va lui proposer de goûter. Sans insister s'il dit non.

Du coup, je trouve que dans ce cas-là, faire un repas à part, n'est pas "choquant" puisqu'au final les enfants choisissent aussi ce qu'ils mangent.

En plus, entre les enfants qui ne mangent pas de porc et ceux qui ne mangent qu'halal, les enfants ont l'habitude de voir des modes alimentaires différents et ils savent qu'on ne mange pas tous la même chose.
 
  • Big up !
Réactions : coccithilde et Auk.
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@coccithilde Certains de mes collègues amènent leur propres repas parce qu'ils ne souhaitent pas manger les repas proposés par la structure (ils sont souvent trop gras, trop ou pas assez salés, ...). Ils ont expliqués le pourquoi aux enfants, qui du coup s'intéressent à ce qu'ils ont préparés. Après, on a des enfants qui ne mangent pas de porc et qui ont donc un repas différent des autres, donc les enfants sont habitués à ce que l'on ne mange pas tous pareil.
Je pense qu'il faut juste leur expliquer pourquoi tu manges différemment et il ne devrait y avoir aucun soucis :)
 
  • Big up !
Réactions : coccithilde
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Sarah-in-Wonderland à la différence de chez toi, dans mon foyer les enfants sont la plupart du temps forcé à manger ce qu'on leur sert (encore une chose que je questionne ...), meme lorsqu'on sait qu'un enfant n'aime pas les carottes râpés, on lui demande d'en prendre quand même un peu... c'est complètement idiot.
Et le probleme Avec le fait de goûter c'est que si chaque enfant me Demande de goûter j'aurais finalement plus grand chose dans mon assiette, mais c'est vrai qu'ils questionnent souvent !!
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
@coccithilde Après pour le fait de goûter, il n'y a qu'un enfant qui demande (et il y a une problématique avec la nourriture, j'ai l'impression que ça relève de la boulimie). Il ne demande pas à chaque fois d'ailleurs.
Peut-être qu'au début ils demanderaient, mais à force, je pense qu'ils s'habituent et qu'ils ne demandent plus forcément.

Forcer les enfants j'ai du mal aussi :/ Les inciter, ok. Mais les forcer...
 
  • Big up !
Réactions : coccithilde
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Bdcht Je ne vais pas t'être d'une grande aide car je n'ai pas commencé le DPP et je n'ai même pas encore eu la commande :erf:
Mais pour essayer de t'aider, peut être que la "démarche méthodologique" c'est la façon de mettre en forme :hesite: Je sais que moi par exemple pour l'étude de situation on nous a donné une méthodo à respecter : intro, synthèse, analyse, propositions d'actions, conclusion. Histoire que l'écrit soit structuré quoi. Sinon je ne vois pas trop ce que ça pourrait être :dunno:
Pour le choix de la situation, est ce que ça pose vraiment un soucis que ce soit un moment où tu sois seule avec un résident ? :hesite: parce que le but c'est de parler de ta pratique professionnelle donc tu es obligée d'être au coeur de l'action.. Si un autre professionnel était présent ce serait même bizarre d'en parler vu que ça ne te concerne pas toi et ta pratique :hesite:
 
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Bdcht Ah peut être qu'on a pas la même appellation en fait :cretin: Le DPP moi c'est un écrit de 10/15 pages à présenter au diplôme. Par contre pour chaque stage j'ai ce que nous appelons un TD sur site, où on doit présenter une situation.
Du coup, si c'est bien ça, j'en ai eu un l'année dernière oui :happy: Perso j'avais choisi une situation lors d'un repas, j'étais toute seule à la table avec 4/5 résidents et j'avais dû en contenir un. Les professionnels étaient plus loin à d'autres tables. On te dit que tu ne dois pas être seule avec un résident mais ça arrive forcément un jour, je pense pas que ce soit un soucis du coup de prendre cette situation :hesite: surtout si tu as des choses à en dire, ça peut être intéressant.
Pour la méthodo j'avais dans un premier temps posé le contexte (qui, quand, où, comment) et puis j'avais relaté la situation. Je crois que j'avais fais l'analyse à chaque fois, derrière chaque action, parce que faire la situation et après toute l'analyse je trouve que ça fait un peu catalogue :erf:
 
3 Juin 2014
4 700
20 281
4 674
Rouen
@Bdcht C'est demandé dans la commande de scinder l'analyse de la situation elle-même ?
Si ce n'est pas le cas, dans ta situation tu peux intégrer les concepts dont tu te sers (auteurs, lectures, théories) au fur et à mesure pour appuyer tes propos. Si par contre tu dois la dissocier, je te conseille de la faire dans le même ordre que celle de ta situation, histoire que ce soit bien compréhensible.
Ce que je comprends de ton spoiler, c'est qu'on te demande d'expliquer ta situation et de t'intéresser à un thème particulier, en relation avec celle-ci. Par exemple, si tu prends une situation se passant lors d'un repas, dans le champ du handicap : tu peux dire que le repas est un moment clé du quotidien, qu'il constitue un repère pour le résident, que ça peut être un moment amenant des échanges (souvent c'est là que tu en apprends plus sur les résidents), ...
Donc tu définis tout les termes que tu utilises et dans ton analyse tu ajoutes des concepts/théories pour appuyer ce que tu dis. Par exemple, si tu fais référence à un enfant souffrant de carences affectives tu peux citer Lemay et son J'ai mal à ma mère et expliquer ce qu'il en dit. Ou alors, si tu parles de la construction identitaire, citer Freud ou Piaget. Des choses comme ça, histoire de montrer que tu n'inventes rien, que le sujet à déjà été traité par des "grands noms".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes