Les Quicks Hallal.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
DetroitRockCity;1386258 a dit :
Par contre, je trouve la polémique autour de ça inutile, stérile et vraiment débile. Je suis athée, je mange de la viande. Si ça a un sens pour certains que les animaux aient été tués d'une certaine manière et que ça ne change rien au goût de la viande, perso, je m'en fous.

En même temps le débat c'est un peu ça "Pourquoi la mairie de Roubaix refuse d'avoir un Quick Hallal, alors que bon ça ne changera pas grand chose, les raisons ne sont pas évidentes". Je trouve ça un peu naze de dire que la polémique est "débile". La polémique en général existe parce que nous sommes tous différents, c'est intéressant et enrichissant. Si on était tous pareil, autant crever tout de suite.
 
A

AnonymousUser

Guest
DetroitRockCity;1386258 a dit :
Ouais, enfin, un steack reste un steack comme tu dis, alors que l'animal ai été tué de tel ou tel sorte, tu t'en branles aussi. Ceux qui s'en foutent devraient continuer à s'en foutre et ceux qui s'en foutent pas sont contents. En quoi ça pose problème de respecter les croyances de certains, du moment que ça ne change rien à ta vie?
Personne n'oblige à en manger, mais ça ne change strictement rien au goût et personne n'oblige les gens à aller à Quick.
C'est pas contre toi mais je ne comprend franchement pas ce genre de réaction.

Non justement je ne m'en "branle" pas. Comme je l'ai dit c'est une question de principe, je n'ai pas envie de manger de la viande halal c'est tout.
Je "respecte" les croyances des autres mais je ne vois pas pourquoi on devrait m'imposer cette viande-là. Il y a quand même tout un rite religieux derrière la viande halal et je ne le cautionne pas.

Après, clairement, j'en ai pas grand chose à foutre, je ne mange pas au Quick donc bon.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1386271 a dit :
En même temps le débat c'est un peu ça "Pourquoi la mairie de Roubaix refuse d'avoir un Quick Hallal, alors que bon ça ne changera pas grand chose, les raisons ne sont pas évidentes". Je trouve ça un peu naze de dire que la polémique est "débile". La polémique en général existe parce que nous sommes tous différents, c'est intéressant et enrichissant. Si on était tous pareil, autant crever tout de suite.

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il y a des choses qui me semble bien plus importantes que cette polémique et voir les politiques et les médias y accorder autant d'importance alors que bien d'autres choses mériteraient leur attention me dépasse.
 
A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;1386286 a dit :
Non justement je ne m'en "branle" pas. Comme je l'ai dit c'est une question de principe, je n'ai pas envie de manger de la viande halal c'est tout.
Je "respecte" les croyances des autres mais je ne vois pas pourquoi on devrait m'imposer cette viande-là. Il y a quand même tout un rite religieux derrière la viande halal et je ne le cautionne pas.

Après, clairement, j'en ai pas grand chose à foutre, je ne mange pas au Quick donc bon.

Je pense que tu exprimes ce que j'ai en tête. Je respecte les coutumes des autres, mais je ne les cautionne pas pour autant non plus, le choix devrait être laissé à chaque personne.
Si on impose le halal, c'est un peu discriminatoire d'une certaine façon.
Le halal est lié aux coutumes religieuses; nous sommes dans un pays laïc et Quick est une chaîne à envergure internationale, alors je ne vois tout simplement pas pourquoi on imposerait du halal sans avoir le choix de se tourner vers autre chose.

Il faut un équilibre entre les deux pour respecter tout le monde.
 
A

AnonymousUser

Guest
Kyuuketsu;1386298 a dit :
Si on impose le halal, c'est un peu discriminatoire d'une certaine façon.

Plus ou moins... Personne n'est obligé d'aller manger à Quick.

Ce que je veux dire c'est que si demain mon restaurant préféré change la nature de sa viande et ne propose plus que du halal et bien je n'irais plus, tout simplement. Je n'en ferais pas un scandale pour autant.
Oui c'est clair ça me ferait chier, mais bon à la limite c'est un choix que le restaurant est en mesure et en droit de faire. Après libre au consommateur de consommer ou non.
 
19 Mars 2009
47
17
1 579
vernon
Je ne comprends pas cette polémique quand on sait qu'il existe plusieurs Quick Halal en Ile-de-france depuis plusieurs années ( notamment à Poissy ou dans le 93) et qu'ils n'ont JAMAIS fait polémique. Et quand on sait aussi qu'il existe ( si mes souvenirs sont bons) 8 Quick Halal en France ! Quel pourcentage ça représente sur les centaines de Quick" non Halal" ?

Je suis tout à fait d'accord avec certaines, ce Quick se situe dans un quartier à majorité musulmane, il répond tout simplement à la population. La viande Halal n'empêche pas les" non musulmans" de la manger. Le fait qu'elle soit Halal ne change en rien le gout. Par contre la viande " classique " interdit aux musulmans de la manger. On coupe alors le plaisirs du Quick à toute une communauté.
Je suis tout a fait d'accord avec I-think-i-m-paranoid. Personne n'oblige à aller manger dans ce Quick !

QUOTE=I-think-i-m-paranoid;1386307]
Personne n'est obligé d'aller manger à Quick.

Ce que je veux dire c'est que si demain mon restaurant préféré change la nature de sa viande et ne propose plus que du halal et bien je n'irais plus, tout simplement. Je n'en ferais pas un scandale pour autant.
Oui c'est clair ça me ferait chier, mais bon à la limite c'est un choix que le restaurant est en mesure et en droit de faire. Après libre au consommateur de consommer ou non.[/QUOTE]
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Cette polémique me dégoute un peu plus de la société dans laquelle nous vivons.
Certaines Mads ont déjà parlé des nombreuses boulangeries/boucheries/épiceries hallall/casher qui existent et qui (encore heureux!) ne déclanchent pas de telle polémique.Ou encore du fait que ça n'est ni plus moins qu'une question de buisiness de toute façon: ils répondent à la demande: bienvenu dans le capitalisme...
Je suis entièrement d'accord avec elles.


Quant à celles qui "refusent qu'on leur imposent de la viande hallal", je leur répondrais que moi je refuse qu'on m'impose du poisson les vendredi dans les cantines/RU ect (ou là la question du "mais tu n'es pas obligée d'y aller" devient beaucoup moins pertinante que pour un fast food) sous pretexte d'une "survivance" catho.C'est marant mais j'ai jamais entendu un non-catho s'en plaindre et en faire polémique...Pourtant lorsqu'il sagit de cantines scolaires ils pourraient (comme d'autres ne s'en privent pas) agiter l'épouvantail de la "république laïque et blablalba"...
 
26 Août 2008
1 016
194
3 954
34
Marseille
Adawen;1386123 a dit :
J'aurais tendance à aller dans le sens de la mairie de Roubaix, j'ai l'impression qu'on impose aux personnes qui ne consomment pas de viande hallal d'en consommer justement. Je ne sais pas comment formuler ma phrase, mais oui, je trouve ça bizarre.


Je plussoie!
 
19 Mars 2009
47
17
1 579
vernon
Rory.;1386376 a dit :
Cette polémique me dégoute un peu plus de la société dans laquelle nous vivons.
Certaines Mads ont déjà parlé des nombreuses boulangeries/boucheries/épiceries hallall/casher qui existent et qui (encore heureux!) ne déclanchent pas de telle polémique.Ou encore du fait que ça n'est ni plus moins qu'une question de buisiness de toute façon: ils répondent à la demande: bienvenu dans le capitalisme...
Je suis entièrement d'accord avec elles.


Quant à celles qui "refusent qu'on leur imposent de la viande hallal", je leur répondrais que moi je refuse qu'on m'impose du poisson les vendredi dans les cantines/RU ect (ou là la question du "mais tu n'es pas obligée d'y aller" devient beaucoup moins pertinante que pour un fast food) sous pretexte d'une "survivance" catho.C'est marant mais j'ai jamais entendu un non-catho s'en plaindre et en faire polémique...Pourtant lorsqu'il sagit de cantines scolaires ils pourraient (comme d'autres ne s'en privent pas) agiter l'épouvantail de la "république laïque et blablalba"...

100% d'accord ! J'en ai vraiment souffert du poisson le vendredi !!
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Polémiquer pour polémiquer. Je trouve ça creux. C'était seulement pour détourner les vrais problèmes de la société actuelle.
La viande hallal c'est pratique pour les gens qui mangent hallal, pour le reste ça change pas grand chose. Parler de discrimination, c'est limite pathétique. Au contraire, c'est dans le sens inverse qu'on pourrait se donner le droit parler de discrimination, les gens mangeant hallal étaient jusqu'alors pénalisés.
Maintenant, supprimer le bacon est en effet fâcheux pour les gens aimant les hamburger au bacon. Mais évitons donc d'utiliser des mots aussi gros pour une affaire de saucisson.
Après, je pense que c'était ingénieux de la part de Quick d'adopter le hallal, c'est la crise, les chiffres sont forcément en déclin, toucher une autre partie de la population qui est , on ne peut le nier, très importante, ne ferait que augmenter le chiffre d'affaire.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Un truc me turlupine. Vous êtes plusieurs filles à dire que le goût de la viande hallal est identique au goût de la viande non-hallal. Personnellement, et du coup je ne sais pas si je me suis fait des idées, mais j'ai toujours trouvé que la viande hallal était meilleure. Après c'est peut-être une impression?

Pour revenir au sujet, ce qui semble le plus poser problème c'est la démocratisation de l'hallal, donc encore une fois la démocratisation du symbole religieux et de la religion musulmane en France. Le sentiment de terreur à l'idée de la propagation de l'islam. Cette fois on touche à une grosse chaîne de restauration, mondialement connue et pas justement des petites boutiques de quartier qui sont des reflets des communautés où elles sont implantées. Je pense que c'est cela qui perturbe les gens, après les minarets la burqa et j'en passe. C'est toujours ce sentiment de peur en fait face à cette autre culture qui justement fait peur (car etrangère et eloignée du christianisme).

Au final, je comprends tout à fait aussi la stratégie de Quick: s'adapter à une population qui habite à côté et mange essentiellement hallal, c'est tout ce qu'il y a de plus logique finalement, de plus ciblé; c'est comme les petites boutiques dont on parle. Je comprends tout à fait la stratégie, il aurait même été dommage de ne pas en profiter!

Ce qui me gêne personnellement avec l' hallal c'est justement le religieux; savoir que je mange un produit qui a été conditionné par une religion, c'est à dire préparé par ses préceptes. Et la méthode pour tuer l'animal me semble assez barbare, bien qu'on m'ait souvent assuré qu'au final, c'est beaucoup moins douloureux et stressant que la méthode "normale" (mais je préfère ne rien savoir là-dessus, c'est un sujet trop sensible pour moi). Je pense que ceux qui s'insurgent contre les Quick hallal s'insurgent tout simplement contre la religion derrière l'alimentation. C'est pas un débat creux pour moi; ça fait partie des faits de notre société actuelle et c'est important d'en parler!

Sinon pour revenir aux chaînes de restauration rapides, il en existe une uniquement hallal à Toulouse et implanté ailleurs en france, dans d'autres villes, mais je me souviens plus de son nom.
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Tristana;1386733 a dit :
Un truc me turlupine. Vous êtes plusieurs filles à dire que le goût de la viande hallal est identique au goût de la viande non-hallal. Personnellement, et du coup je ne sais pas si je me suis fait des idées, mais j'ai toujours trouvé que la viande hallal était meilleure. Après c'est peut-être une impression?
.

Non, tu n'es pas la seule, beaucoup me l'ont dit aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes