Les recettes qui ont marqué ta vie

11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Le veau aux olives de mon père (presqu'à chaque fois que je le vois je lui en commande un ^^ avec du riz ou des tagliatelles, hmmm ) !:caprice:

souvenir d'enfance x1000 : des princes ou des BN trempés dans de la grenadine :cretin:

et sinon, la recette qui a marqué ma relation actuelle : le TIAN (aux légumes donc). Mon copain n'aime pas trop les légumes, enfin si mais seulement s'ils accompagnent discrètement de la viande et du gras … alors que moi, justement la viande j'essaye d'éviter ! Du coup au début je me disais qu'on trouverait jamais de terrain d'entente vu sa méfiance à l'égard de mes goûts (en fait il pensait que mes aliments préférés c'était genre de la salade et des courgettes bouillies … alors que NON ! le gras et les épices pleines de saveurs ça se marie aussi avec les légumes !), bref un jour j'ai fini par le prendre par surprise et lui faire un bon tian des familles … et il a adoré, maintenant il veut toujours qu'on en fasse ^^
:frotte:bien joué croissant !

un truc qui a marqué un tournant dans ma vie : les flocons d'avoine ^^ pendant longtemps j'étais persuadé que c'était immonde pcq ma mère m'avait raconté des histoires horribles de porridge anglais dans sa famille d'accueil :sick:… et puis un jour ma meilleure amie m'en a préparé à sa façon. Depuis, c'est mon petit dej tous les matins :rire:

les cookies : à une période j'en faisais tout le temps, j'en ai fait pour plein de fêtes et avec plein d'amis différents, et même si j'en fais moins souvent (trop envie de tester d'autres recettes) ça me rappelle plein de souvenirs.
 
11 Août 2015
2 021
5 571
3 364
Ce sujet m'inspire. Les plats qui m'ont marqué :
- La soupe au curry de ma mère. C'était mon plat préféré quand j'étais petite, et j'étais déçue de voir que personne ne connaissais. Malheureusement, nous sommes en froid ma mère et moi, et donc je ne pourrai jamais la refaire.
- Les sandwichs beurre-saucissons de ma grand-mère. C'était notre goûter car elle était allemande, et nous adorions ça !
- La pastachouta qui est la recette traditionnelle du côté de ma famille paternelle. Encore aujourd'hui, mes oncles et tantes en font pour les repas en famille
- le saumon korma que j'ai mangé au restaurant indien. C'était la première fois que j'essayais cette cuisine et je ne regrette pas. C'était tellement bon ! Je crois que c'est mon plat préféré. Il faut que je trouve une recette. Même le riz aux fruits confits et les lassis mangue et rose étaient excellent !
- Le riz cantonnais et le poulet au curry que je mangeais traditionnellement au restaurant chinois où nous allions de temps en temps
- le goûter d'halloween qu'a fait ma mère une fois. C'était super, il y avait des gâteaux en forme de fantôme et de citrouille très bien réalisés et de la crème anglaise couleur sang pour les accompagner ! C'était juste magique !
C'est tout ce qui me vient pour l'instant :)
 
17 Février 2014
468
1 660
2 314
Paris
Ma rencontre avec la cuisine coréenne et tout particulièrement le Kimchi jjigae auront marqué de manière définitive mes recherches culinaires. En fait maintenant je suis carrément obsédée par ce plat, j'ai envie d'en manger tout le temps. Franchement que demande le peuple ? De la soupe, du kimchi, de la viande, des oignons, de l'ail, BEAUCOUP DE PIMENT :bave:ahh..

Sinon les plats qui m'auront marqué...mhh je dirais :

Les tagliatelle di zia Pina ! Ce sont des tagliatelles bolognaise toutes cons, mais étant italienne, chaque fois que je rentre chez ma tante en Italie elle m'en prépare et c'est une grosse tuerie.

Les tortellini in brodo : ce sont des tortellinis cuits dans un bouillon de boeuf avec des pommes de terre, des carottes, des oignons. Les italiens les mangent donc en soupe et mangent les legumes et la viande à côté, avec des petits légumes sous vinaigre, enfin c'est genre un de mes plats préférés, l'hiver ça te requinque, tuerie n°2 !

Et enfin le minestrone de mon papounet, il est italien et il le prépare à merveille. C'est une grosse soupe de légumes avec (ou sans, ça dépend des régions) des pâtes spéciales pour soupe.

Je dirais que ce sont les plats principaux qui m'ont mené vers des orgasmes culinaires sans précédent et qui m'ont marqué à tout jamais :rire:
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Ghost wind euh c'est un gâteau qui ressemble un peu à un clafoutis genre c'est une pâte un peu "flan" enfin je sais pas trop comment te le décrire mais c'est bon :lunette: (surtout avec des brisures de marrons glacés dessus ). Google sera ton meilleur ami :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
La tarte au potiron et noix de coco de ma mère... J'adorais le mois d'octobre, juste pour ça ! J'ai réussi à adapter la recette depuis que je suis végétalienne et j'aime toujours autant, ça me rappelle un bon souvenir, quelque chose qui n'arrivera plus jamais. C'est presque de la nostalgie en fait!

Sinon, j'aimais bien la sauce des plats type bœuf bourguignon ou coq au vin :d Donc pareil, j'ai adapté en version végane et ça me rappelle le dimanche midi en famille.

Et un plat végétalien par nature que j'appréciais quand ma mère le faisait : la ratatouille. J'ai presque réussi à faire la même qu'elle.

Une dernière chose : les sandwiches (avec du pain de mie plutôt). Avant, je mettais de la crème fraîche, du jambon et de la laitue. Maintenant, je fais de la mayonnaise végétalienne, je mets du concombre, des tomates, de la sucrine et hop ! :d

Sinon, quand je suis devenue étudiante, j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine et j'adorais l'Oyakodon ! Pour le moment, je n'ai pas cherché à le végétaliser mais je me pencherai sur la question je crois :d (Apparemment, c'est possible !).
 
  • Big up !
Réactions : Ptit Moineau
17 Mars 2014
386
1 042
664
Alors mon papa il faisait des gyosas ( que je sais pas refaire les mêmes :tears:) et des galettes. Mais tellement bonnes. Que j'ai commencé à manger super tard au final ( rapport au fait qu' il y avait toujours des petits pois dedans, que c'était vert et j'ai arrêté de trouver ça suspect vers dix ans) et puis, encore plus jeune, vu que je n'acceptais de manger que trois cuillères de coquillettes ( ou de pâtes-alphabet, un des deux) il me préparait des mini-tartines de beurre salé. Et je refusais de les manger, si c'était pas papa qui les avait préparées. Voilà :drama:

Sinon plus tard mes parents ont découvert les galettes sojasun, et j'ai mangé ça..longtemps. Et puis ado j'ai découvert les restos japonais. Depuis je voue un culte aux edanames, aux ramens, californias et autres mochis. :sushi:

Oh! et puis aussi, le bubble tea. :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : PetitTapir
22 Février 2015
6
26
164
Awwwn ce sujet est génial ! Moi aussi j'aime parler nourriture!

J'ai un merveilleux souvenir du gâteau de Savoie de ma grand-mère. Ça fait des années qu'elle n'est plus là pour nous le faire mais rien que d'y penser j'ai chaud au cœur et les papilles en émoi !

Ma maman, qui cuisine extrêmement bien quand elle a du temps, et qui crée ses propres versions de recettes ou les tiens de sa propre maman, a rempli mes souvenirs d'enfant gourmande de véritables merveilles!
Le gâteau au yaourt parfumé à la fleur d'oranger...(pour moi l'odeur de la fleur d'oranger c'est une odeur de gâteau, rien d'autre)*-*
La soupe au pistou le soir, j'adorais le fait d'avoir des pâtes dans la soupe de légume, et le goût est tellement un bonheur ! Mais aussi soupe de chou avec saucisses et lard le soir en hiver, la fondue bourguignonne (avec du pain complet maison, je dis mille fois oui), ou les « torties mozza » (les pâtes colorées vert et orange qui ont un goût différent des pâtes classiques, avec de la sauce tomate fait maison et des cubes de mozzarella mis à fondre. Avec mes sœurs on s'amusait à « qui fait le plus long fil de mozza XD))
et tellement d'autres recettes avec lesquelles j'ai grandi!

OH et mon dieu je viens de me souvenir d'un plat absolument ultra-délicieux que mon ex m'a fait découvrir : trida de tajine (ou nom approchant)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça a définitivement marqué mon amour pour la cuisine algérienne *-*, ce plat est au moins dans mon top 5 du salé :d

Pour les petites choses simples mais bourrées de souvenirs, les prince au chocolat pour moi c'est sortie en plein air en famille et les biscuits bruns avec des carrés de chocolat au lait la cuisine de mon grand-père, qui était le lieu de ravitaillement après la journée passée à jouer dans les champs...

Et puis il y a toutes ces découvertes culinaires que je fais moi-même, tel les monstrueux cookies au beurre de cacahuète
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, qui marquent parfois des moments de bonheur et de partage avec les gens que j'aime, parfois de doux moments de réconfort quand ça ne va pas...

moi, accro à la mangeaille ? Haha...hum...un peu 0:)
 
  • Big up !
Réactions : PrincesseChocolat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes