Lettre d'une non-fan de Sherlock en détresse

28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
lady-von-duck;4562082 a dit :
Donc les créateurs de la série laissent volontairement la porte ouverte.


Petit extrait d'une interview de Steven Moffat

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, après chacun interprète, mais pour moi l'argument du

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, chacun y voit ce qu'il veut. :)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
J'aime bien Sherlock, mais j'ai du mal à concevoir la folie autour de cette série. Sûrement le fait qu'on a trois épisodes tous les deux ans (avec de la chance), mais moi, cela m'empêche toute passion pour cette série. Et que les deux premiers épisodes de la dernière saison soient plus des hommages aux fangirls que des intrigues comme les épisodes précédents n'a pas arrangé les choses pour moi :sad: Alors je te comprends entièrement !
Il me reste toujours à voir le dernier épisode ! J'espère qu'il est bien :d
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@mlle_lee Que John ne soit pas gay, ça c'est sur, qu'ils ne seront jamais ensembles, ça aussi c'est sur. Pour le reste, John ne parle jamais que pour lui même. Il n'a pas la moindre idée de ce que peut être ou ne peut pas être Sherlock (il n'est pas le seul) ...

En ce qui concerne Moffat il a aussi dit


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors bon. Je suis d'accord avec toi, c'est un troll de première XD

De même, il dit que Sherlock n'est pas vraiment un sociopathe, alors que la série le montre point par point. Du coup je laisse un peu ce que disent les créateurs de la série pour me contenter de regarder les épisodes et de me faire ma propre opinion. Car comme le Docteur, Moffat est un menteur (et il le prouve tous les jours T.T)
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
20 Juin 2013
10
8
154
Pooohlalalalaaaa ! Moi c'est en lisant certains commentaires que je deviens ouuuf. Chill, gentils troubadours, point de cris et de lapidations !

Alors pour commencer, moi j'adore Sherlock. Déjà parce que de base j'adore les bouquins et que je trouvais le concept de modernisation vachement cool. MAIS. je fais partie du fandom patient et discret, j'aime Sherlock sans en parler et attendre longtemps une saison ne me froisse pas les amygdales. Et les fans hystéros, moi, ça m'énerve.

Ensuite pour répondre à quelques commentaires de-ci, de là...

Je vois nulle part dans l'article où il est clairement dit que la série est un gros étron fumant (y'a une citation qui le dit, mais c'est une citation), alors calm your tities qui démangent, SPP n'a fait que déployer sa détresse fan à un fandom qui, OUI, est, parfois, chiant. OUI CHIANT, JE L'AI DIS.

Évidemment quand on fait partie du fandom on se sent pas envahi par lui, c'est normal. mais quand on est pas dedans, quand on est spectateur du truc, ouiiii, le fandom fait peur, il fait du bruit, il est partout partout partout et des fois, ça pique.

Fan aux milles exclamations (pour ne pas te pointer du doigt), ne devient point fifou face à cet article. Il n'a pas pour but la critique pleine de sagesse mondaine de la série (sagesse mondaine = cigare, robe de chambre et coin du feu). Des fois il faut savoir accepter que les gens n'aiment pas un truc qu'on adore, même si ça (apparemment) fait friser les poils du cucul. Et Si, le fandom fait flipper.

Le but de cet article c'est d'offrir un petit oasis de solidarité aux non-fans qui, parfois/souvent/whatever, sont cernés par des fans qui, parfois/souvent/whatever², sont chiants. Je trouve ça bien, des fois.

Bref, Sherlock, c'est une bonne série, bien écrite avec des acteurs qui jouent bien, oui, le fandom globalement c'est parfois usant, non, tous les fans ne sont pas comme ça, on est au courant et on les met pas dans le même panier, oui, il existe des fans qui arrivent à contenir leur culotte face à la série, oui, cet article est représentatif d'un avis personnel, ça veut pas dire pour autant que l'auteur crache sur vous/la série/les acteurs. Tolérance, bonbons roses et licooornes !
 
Dernière édition :
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
natacha-2;4560594 a dit :
Après le cas des "fanfictions", j'avoue que ça me dépassera toujours un peu... y'a des trucs quand même très space qui circulent sur le web, je crois d'ailleurs qu'on avait sorti sur un plateau télé des dessins qui circulaient sur le web à Martin Freeman... et comment dire.... le malaise.... :neutral: Alors oui y'a des fantasmes, mais chez certain(e)s ça vire à l’obsession.
Si les gens n'accepte de débattre avec calme de séries/films/bouquins/cuisine/automobile à roues.... dans quel monde va t'on ? 

Non là je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça. Tu n'aimes pas l'univers des fanfictions, n'y rentre pas tout simplement. Oui parfois les gens vont loin, oui parfois certaines fics sont plus malsaines que d'autres. Oui et ? Peu de gens écrivent des fics pour les envoyer aux acteurs, ou dessinent des fanarts 'sexuels' destinés à être vus par eux. C'est marrant hein, mais y'a aucun autre fandom (et pourtant dieu sait qu'il y a des univers 'déviants' partout) où à chaque émission de télé les présentateurs se sentent obligés de sortir fanarts et fanfictions pour insister avec les acteurs sur 'alors questenpense ils sont fous les gens non lololol ?'. Si tu penses que les personnes dont les oeuvres sont utilisées sont fières...

A la projection de Empty Hearse en Décembre, la présentatrice a insisté pour que Benedict et Martin lisent un bout de fic. Une fic écrite par une nana de 33 ans, mariée, mère de famille (cf : elle a une vie, elle bave pas sur ses photos de Benedict tous les soirs, je veux te prouver qu'il n'y a pas automatiquement 'obsession' comme tu la décris).

Je lis des fics, beaucoup, de toutes sortes, qu'il y ait sexe ou non, il y en a que j'aime, d'autres moins. Tu crois que j'ai hurlé, que ça m'a fait plaisir, que ça a répondu à tous mes fantasmes ? J'ai pas réussi à aller au delà de 40 secondes de la vidéo. Et après j'ai vu les dommages collatéraux sur Tumblr : la nana qui avait écrit la fic en question dévastée de voir ce qu'on lui avait fait (ah bah ouais pourquoi prévenir après tout, c'est vachement plus marrant de se figer d'horreur et de vouloir mourir de honte devant les faits), elle s'est sentie obligée de supprimer son blog de fanarts de peur que ceux-ci soient aussi utilisés, et pourtant n'encourageait personne à la haine gratuite de l'animatrice en question (qui avait carrément mis les pieds dans le plat). Et ne parlons pas de toutes les personnes qui voulaient arrêter d'écrire, de dessiner, tous mortifiés qu'ils étaient.

On ne crée pas pour mettre MAL A L'AISE les acteurs. On crée parce que cet univers nous inspire, nous plaît, fait ressortir chez certains un côté créatif qu'ils ne soupçonnaient pas, je ne pense pas que ce soit condamnable de la sorte. On oblige personne à lire ou à regarder (Tumblr savior pour virer les tags qui ne vous intéressent pas par exemple) si c'est pour se faire taxer de fous ou d'hystériques. Et que des remarques blessantes comme celles-ci impactent des personnes toutes nouvelles dans le fandom qui vont alors s'empêcher de créer et de produire des choses par PEUR, c'est alarmant. Personne ne devrait avoir peur de créer, c'est juste qu'apparemment on a été choisis sans notre consentement pour un bullying général de nos productions par les médias, que je ne remercie pas.

Désolée si mon message parait froid, c'est pas vraiment le but mais cet article me dérange beaucoup trop depuis hier de toute façon, rien de personnel :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Personnellement j'aime bien Sherlock, même si je n'accroche pas plus que ça (en fait c'est surtout la longueur des épisodes qui me rebute). Mais c'est vrai que certains fans ont vraiment un grain : par exemple, j'ai lu que l'actrice qui joue Marie avait reçu des menaces de mort
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

alors qu'elle est vraiment marié à Martin Freeman depuis des années. Ou sur tumblr, tu peux pas critiquer Sherlock/les sherlockians sans recevoir des anons hate.
 
Dernière édition :
1 Août 2011
4 162
3 145
5 684
Paris
drearyfriday.tumblr.com
Damn, dites-moi que vous le faites exprès, avec vos commentaires bêtes et méchants. C'est vraiment ridicule de l'ouvrir quand on a si peu d'arguments et qu'on est si mal renseigné.

tumblr_myvx12KTWn1slhp6ao9_250.gif
 
8 Septembre 2011
9 408
6 174
2 784
Londres
elrewin;4562343 a dit :
Personnellement j'aime bien Sherlock, même si je n'accroche pas plus que ça (en fait c'est surtout la longueur des épisodes qui me rebute). Mais c'est vrai que certains fans ont vraiment un grain : par exemple, j'ai lu que l'actrice qui joue Marie avait reçu des menaces de mort
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

alors qu'elle est vraiment marié à Martin Freeman depuis des années. Ou sur tumblr, tu peux pas critiquer Sherlock/les sherlockians sans recevoir des anons hate.

Bref, la communauté bien chaleureuse quoi.

Et en parallèle s'est crée un énorme mouvement de soutien à Amanda Abbington, à coup de hastags et tags #wesupportmarymorstan sur Twitter et Tumblr, ladite actrice a remercié les fans pour leur soutien, des Tumblr invitaient quiconque proférait de la Amanda hate à les désuivre, etc.

De plus je connais énormément de Tumblr de fans de Sherlock ouverts à une discussion posée sur les forces et faiblesses de la série, et j'en fais partie.

Encore une fois, c'est blessant de se voir tous mis dans le même sac de midinettes sortant crocs et griffes dès qu'on entend parler de la série d'une manière qui ne nous plaît pas :erf:
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
ça me fait rigoler doucement que les gens pensent que c'est pas faisable de critiquer Sherlock sur tumblr...

Alors certes tumblr perd la boule à chaque nouvelle saison, mais croyez moi, de la critique y'en a partout, même venant des fans eux mêmes! (et je ne parle même pas de certains qui trouvent que Sherlock et une série raciste et misogyne et cissexiste et qui par conséquent regardent aggressivement Elementary sans réaliser que plein plein de Sherlockians regardent AUSSI Elementary... enfin...).

Sherlock n'a pas la main mise sur tumblr, les sherlockians sont juste un petit peu plus bruyants que les autres.

Pourquoi ça?
Probablement parce que être sherlockian, souvent, ça ne se résume pas à BBC Sherlock. Regardons ce qu'en dit le wikitionnaire:
Sherlockian (plural Sherlockians)
A Sherlock Holmes scholar or fan; one who studies and/or appreciates the works of Sir Arthur Conan Doyle.
Et vous savez ce qu'ont toujours été les fans de Sherlock Holmes? Excentriques et bruyants et vus de l'exterieur comme légèrement cinglés.

Quand Sir Arthur Conan Doyle tua Sherlock Holmes, un tas de personne on porté le deuil et arboré un brassard noir. Et ce n'est pas tout. Les fans ont été tellement mécontents que le pauvre Conan Doyle a été obligé de le résusciter! Mais attendez un peu. Aux USA dans la ville de Moriarty, chaque année, pour l'anniversaire du plus iconique des antagonistes, des fans de Sherlock Holmes formaient (et probablement forment toujours) un immense tas de fumier pourvu de ces quelques mots "Unhappy Birthday you Bastard Moriarty". Sans parler des sociétés et cercles Sherlock Holmes où vous entrez en prêtant serment (coucou je l'ai fait aussi :d) d'être persuadé de l'existence de Sherlock Holmes (donc pour la plupart en prononçant un énorme mensonge) dans le but de pouvoir jouer au grand jeu qui est de parler de Holmes comme d'un personnage réel tout le temps (en usant de stratagèmes tels que de parler de Conan Doyle comme étant l'agent artistique se chargeant de publier les écrits de Watson).

Le fandom sherlock est vieux et fou (et peut-être que certains peuvent être parfois jeunes et cons) mais très honnêtement à part certains cas particuliers qui existent dans tous les fandoms sans exception (les menaces de morts contres les conjoints, les scénaristes & co ça existe dans tous les fandoms hein). Même choses pour les fanfictions et fanarts, bien que j'ai plus du mal à voir en quoi ce serait répréhensible, ça existe dans tous les fandoms aussi, TOUS.

Là où je veux en venir c'est que ça tient peut être de la folie pour vous, mais au final on est juste des gens qui aiment quelque chose et qui ont envie de s'amuser comme des gosses avec ça. On va pas vous obliger à faire pareil et même si on peut être un peu chiants à vouloir parler de ça tout le temps on est sincèrement désolés et ça ne veut pas dire qu'on veut que vous obliger à être fan aussi. Tout ce qu'on veut c'est qu'on nous laisse apprécier ce qu'on aime comme on l'entend (même si ça implique des campagnes d'affichages, des tas de fumier, des gifs débiles ou des élucubrations abracadabrantes). Et je ne vois vraiment pas en quoi ça concerne qui que ce soit d'autre que nous.

Ceci dit, même si certains passages de l'article me dérangent un petit peu, je trouve son existence légitime, quand tout le monde semble aimer quelque chose, c'est normal de se sentir mis à l'écart et de vouloir s'exprimer.

Ce sont plus certains commentaires qui m'irritent. Même si bon, je ne suis plus vraiment surprise...
 
22 Novembre 2013
121
223
244
ailurus;4561672 a dit :
@sycomore : Euh j'avoue que là je suis vraiment sur le cul. Tu as des exemples de ce que tu avances? Parce que franchement "sexisme, queerbaiting, problème de représentation queer, racisme" je vois pas d'où tu sors ça. Pour le supposé sexisme et racisme on en a déjà parlé plus haut : il faut toujours remettre en contexte. Pareil pour SDA.

Et là " le slut-shaming envers la seule femme noire, la lesbienne qui illustre la fluidité sexuelle, mais l'homosexualité masculine qui est sans arrêt là pour faire rire, etc.
Et je préfère même pas parler de Freeman. " Franchement, je me demande si on regarde la même série :lol:

agapanthe7;4561953 a dit :
ptite requête: pourquoi utiliser autant d'anglicismes? y a pas de mots équivalents en français?

et sinon, j'attend  des arguments sur le fait que Sherlock soit une série raciste, homophobe et sexiste.

jeter un tel pavé dans la mare dans argumenter, c'est un peu léger, ma foi.

merci d'avance

J'utilise beaucoup d'anglicisme parce que, non, il n'y a pas d'équivalent français direct ou clairs de queerbaiting ou slut-shaming.

Cela dit, pour répondre à vos questions...

Pas mal de personnes ont noté des problèmes avec Sherlock.

Le queerbaiting (ce terme qui n'a donc pas d'équivalent français) est le fait de jouer sur la possibilité d'un personnage queer ou d'un couple queer pour ensuite la détruire avec un "no homo" (coming out hétéro), elle est souvent couplée avec des blagues sur les homosexuelLEs, les bisexuelLEs, pansexuelLEs, personnes trans*, genderqueer, (asexuelLEs), etc.

Dans Sherlock, le queerbaiting est omni-présent. Il a commencé comme référence marrante à l'ambiguité de la relation entre Holmes et Watson et la tendance slasheuse du fandom (S1), c'était pas méchant, un peu drôle, mais ça a continué de manière de plus en plus lourde et a été couplé à une représentation parfois problématique de l'homosexualité et de la fluidité sexuelle.

Moriarty, stéréotype gay, peut-être perçu de deux manères : il a joué sur les stéréotypes et a prouvé à Sherlock comme au spectateur qu'il ne fallait pas se fier aux apparences (perso, j'adhère plutôt à cette version, donc pas de soucis avec) ; il a joué sur les stéréotypes parce qu'il adhère à l'idée qu'ils existent et voulait piéger bel et bien sur cette notion (je n'y adhère pas, mais ça a posé problème à certaines personnes queers).

Irene, homosexuelle montre l'existence possible d'une fluidité sexuelle ou d'une bisexualité chez des personnes ayant une sexualité pourtant "stricte" à la base en tombant amoureuse de Sherlock Holmes. Ok, cool, il en faut.
Problème, dans le sens Watson - Holmes, ça a été totalement nié par les multiples épisodes qui ont suivi (et précédé), ainsi que par les propos des acteurs et des auteurs. Watson est hétérosexuel, il ne représente pas la fluidité sexuelle, les allusions à un désir homosexuel sont toujours utilisée comme une blague, c'est du queerbaiting et un humour qui devient légèrement queerphobe (ex : le baiser avec Molly a été montré, pas celui avec Moriarty qui a été stoppé direct pour montrer que c'était sorti de l'imagination d'une fangirl et que c'était donc drôle... ça l'aurait sûrement été plus si on avait pas une liste immense de blagues "lol no homo" dans la série).

A cause de cette fluidité sexuelle à un sens, Irene a beaucoup été critiquée par des féministes et des femmes queers comme correspondant au fantasme lesbien et/ou à ce cliché de la lesbienne qui n'a juste pas encore recontré le bon homme. Par ailleurs, le fait qu'elle n'ait pas visiblement gagné contre Sherlock, ait eu besoin de lui et ait été battue à cause de ses sentiments a fait couler beaucoup d'encre alors que le personnage se présentait comme fort, en dehors des normes.

La bisexualité est difficilement une alternative envisageable dans les épisodes de Gatiss dans la mesure où ce dernier perpétue des clichés biphobes dans ses écrits comme dans ses interviews ("I think a lot of people who say they are bisexual aren't.").

De son coté, Moffat a tenu des propos limites vis à vis de la communauté asexuelle. Si on peut accepter ses préférences d'écriture, considérer qu'un personnage asexuel ne serait pas intéressant car il n'y aurait pas de tension montre une grosse méconnaissance de l'asexualité et un léger manque d'imagination quand il s'agit de représenter des minorités sexuelles.

Bref, l'ouverture de la série aux interprétations queers est pour le moment majoritairement du côté du fandom et très peu du côté du staff et de l'écriture.

Racisme (je vais parler de la série uniquement, mais ma mention de Martin Freeman faisait référence à ses propos racistes ou sexistes, pas à son jeu d'acteur) : les débats ont commencé dès la saison 1 avec The Blind Banker et le personnage de Sally. Je vais donc utiliser ces deux exemples (en dehors du manque de représentation de personnes racisées qui est un gros problème dans les médias).

Sally : Sally est ridiculisée publiquement pour sa relation avec un homme marié, c'est du slut-shaming. Alors, certes, Anderson est aussi critiqué pour cette relation extra-conjugale (il l'est bien plus pour son "intelligence"), mais ce sont les actes de Sally qui sont décrits publiquement.
Vous allez me dire : au mieux, c'est du sexisme ton truc ! Sauf que... sauf qu'on ne peut pas effacer le statut de femme noire chez Sally et que les femmes noires ont été historiquement hypersexualisées, entre autres (il y a toujours un aspect un peu colonial et historique à prendre en compte dans ces rapports de dominations entre blancs et personnes racisées, mais d'autres l'ont fait mieux que moi sur internet).

The Blind Banker : l'épisode où une série de clichés sur l'Asie sont associés pour former une intrigue, où tous les personnages asiastiques sont des criminels ou d'anciens criminels (oui, les personnes racisées peuvent jouer le rôle des méchants, faut pas déconner, mais quand il n'y a aucun contraste, un modèle unique, ça dérange), où la Chine devient une avec d'autres éléments culturels asiatiques (origami, etc.), où les personnages racisés ont un peu de mal avec l'anglais, etc.
Evidemment que ça ne saute pas tout de suite aux yeux (en tout cas, lire m'a permis de le voir, j'ai une culture cinématographique assez faible et certains de ces clichés m'étaient inconnus) pour la plupart du gens, nous sommes finalement habitués aux clichés liés à certaines cultures et nous avons tendance à les accepter, mais il y a de nombreuses critiques à ce sujet et je pense qu'elles ne sont pas vaines.

Finalement, pour le sexisme, j'ai déjà évoqué des exemples (parce qu'ils sont un peu mélangés à d'autres problèmes de représentation), je n'ai pas envie de m'étendre sur le personnage de Molly que je ne trouve pas sexiste ni sur celui de Mrs Hudson qui n'a pas été inventée par Moffat-Gatiss. Je considère que, pour le peu que j'ai vu, Mary est bien maîtrisée, mais il reste des problèmes dans l'écriture et les signaler n'empêche personne d'aimer la série (je le redis : j'ai beaucoup aimé la première saison, suffisamment pour acheter les DVD, malgré certains problèmes) et ne signifie pas que la série soit de la merde.

En revanche, je pense qu'elle est parfois sur-évaluée et que certains points pourraient être améliorés.




lady-von-duck;4561846 a dit :
sycomore;4561505 a dit :
EDIT : J'oubliais aussi la relation abusive avec Watson jamais remise en question, la tendance que Moffat a balancer des troubles mentaux à tort à travers (non, Sherlock n'est pas "sociopathe de haut niveau" et River Song est encore moins "psychopathe"), le slut-shaming envers la seule femme noire, la lesbienne qui illustre la fluidité sexuelle, mais l'homosexualité masculine qui est sans arrêt là pour faire rire, etc.
Et je préfère même pas parler de Freeman.

Wikipédia : personnalité antisociales


Il est possible que Sherlock soit effectivement sociopathe ou psychopathe (le diagnostique de sociopathie reste problématique pour pas mal de personne (article en anglais)) si les émotions sur lesquelles joue la série sont une feinte (ce qui n'est pas très clair, ni dans la série, ni dans les propos des auteurs ou des acteurs). Cependant, il est aussi possible que ce soit plus un Pervers Narcissique (certainEs fans l'ont aussi supposé Asperger, entre autre, je doute que quiconque puisse réellement le diagnostiquer cela dit, et ça m'inclu).

Quoi qu'il en soit, Moffat abuse facilement du terme psycho/sociopathe dans ses séries, j'ai du mal à lui faire confiance sur ces diagnostiques lancés en l'air et ça reste un problème (et, pour le coup, ça nuit au sérieux de cet exemple).

De plus, il y a un problème avec son comportement et ce comportement est rarement remis en question (je ne prends pas le dernier épisode que je n'ai pas vu et ait assez peu envie de voir suite aux deux précédents) et le spectateur est souvent invité à prendre le point de vue de Sherlock et le conforter dans son comportement (même si, heureusement, ça s'est fait moins présent vers la fin de la saison 2).


 
15 Juin 2013
183
192
0
Je m'interroge beaucoup sur cet espèce de mépris envers les fanfictions/fanarts, l'air de dire "ouhou regardez donc ces fangirls écervelées qui n'ont que ça à faire", sachant que c'est pour beaucoup de gens une manière de s'exprimer et d'exercer leur créativité, et surtout sachant qu'il y a vraiment des artistes/auteurs bourrés de talent. Je suis tombées sur de véritables perles, notamment dans les fanfictions dont certaines font état d'un style d'écriture parfois bien supérieur à ce qui peut se publier dans la littérature. Personne ne vous oblige à aimer, mais balayer le travail d'une autre personne d'un revers de la main dédaigneux pour aucune autre raison que "lolilol elles ont que ça à faire" n'est ni respectueux ni pertinent. Et ça ne rend pas spécialement plus intelligent.

Quant à l'argument "les acteurs doivent se sentir mal à l'aise qu'on les représente dans des positions compromettantes" : les acteurs ne sont pas les personnages qu'ils incarnent. John et Sherlock sont entièrement fictifs.
 
Dernière édition :
N

natacha-2

Guest
johann-gambolputty;4562267 a dit :
natacha-2;4560594 a dit :
Après le cas des "fanfictions", j'avoue que ça me dépassera toujours un peu... y'a des trucs quand même très space qui circulent sur le web, je crois d'ailleurs qu'on avait sorti sur un plateau télé des dessins qui circulaient sur le web à Martin Freeman... et comment dire.... le malaise.... :neutral: Alors oui y'a des fantasmes, mais chez certain(e)s ça vire à l’obsession.
Si les gens n'accepte de débattre avec calme de séries/films/bouquins/cuisine/automobile à roues.... dans quel monde va t'on ? 


A la projection de Empty Hearse en Décembre, la présentatrice a insisté pour que Benedict et Martin lisent un bout de fic. Une fic écrite par une nana de 33 ans, mariée, mère de famille (cf : elle a une vie, elle bave pas sur ses photos de Benedict tous les soirs, je veux te prouver qu'il n'y a pas automatiquement 'obsession' comme tu la décris).

Je dis bien dans mon message que c'est "chez certain(e)s" ;).

Après d'un point de vue personnel, voilà, ce n'est pas ce que je recherche/ai besoin non plus. Et c'est con parce qu'au final, c'est comme si c'était un autre scénariste qui prendrait le relais... avec une sensibilité différente... J'avoue que je n'ai jamais attendu les séries avec hardeur, quand une saison se termine, tu es toujours un peu au taquet ! Mais au final, je me désintéresse vite et je passe à autre chose... peut-être par manque de temps aussi ^^" j'ai envie de lire, voir, écouter, bricoler tellement de choses....

Par contre le point que tu développes sur la créativité, je suis complétement d'accord ! Et tant mieux, c'est aussi un bon exercice, et ça peut surement révéler de futurs vocations et artistes :).

"On ne crée pas pour mettre MAL A L'AISE les acteurs. " Oui je suis bien d'accord, après c'est la façon dont s'en serve les médias... tu sais leur façon de titiller, j'aime pas ça :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes