Licence de Psycho à Lille 3.

pit

15 Juillet 2010
15
0
1 052
...........
super je te remercie pour cette réponse plus que complète .
je voulais savoir pour les examens est ce qu'il n y a que des QCMs en 1 ère année ( à part dans les statistiques ça doit être des problèmes comme en deuxième année je pense ..

dans la réponse du SUVAC que j'ai reçu il est écrit qu'il y a un accord pour un accès en 2 ème année et ensuite plus bas il est écrit :
avec rattrapage UE1 : psychologie générale / semestre1 / licence 1
UE2 : psychopathologie / semestre 1 / licence 1
UE1 psychologie du développement / semestre 2 / licence 1
UE2 : psychologie sociale / semestre 2/ licence 1

on ne m' a pas parlé de rattrapage on m'avait dit qu'une fois l'accord du suvac en poche , il fallait faire l'inscription....donc je ne sais pas si c'est pas important si ça implique des rattrapages l'année prochaine

merci d'avance et bonne soirée à tous
 
5 Août 2010
1
0
1 052
LEDRINGHEM
hello
Moi aussi je vais en licence 1 de psycho l'année prochaine ce serai bien de faire connaissance car j'ai vraiment peur du fait que je connais personne donc si vous êtes partantes y a pas de soucis
(je pense à may vicious ou même à amandine59 comme elles sont dans le même cas que moi)
 
5 Août 2010
35
4
1 079
clermont ferrand
bonjour tout le monde,
je suis tombé sur ce topic comme sur un trésor ^^
je débarque de ma cambrousse auvergnate à lille pour le Master 1 de psycho (du travail). j'ai vu que Wayzea tu veux entrer en PTO^^ c'est le master qui m'interesse le plus aussi. tu aurais des astuces pour le M1? genre pour le stage ou le mémoire? j'ai dejà commencé à chercher mais j'avoue, de clermont ferrand et sans connaitre l'agglomération lilloise (bon à part mes quelques brèves incursions via google map..) c'est un peu galère...

sinon pour toute, vous êtes de quelles régions? dejà de lille? vous connaissez des bons plans sur villeneuve d'ascq?

a oui.. et j'ai vu qu'on était sensé recevoir la carte étudiante chez soi après 15 jours.. ça fait presque un mois et j'ai toujours rien reçu.. ça me stress pas mal j'avoue :s

et est ce que certaines sont à la résidence pont de bois qui est sur le campus? je connais évidemment pas non plus (ben oui c'est pas marrant si on débarque dans une ville et qu'on la connait, ça fait moins style "je suis une aventurière de la gran ville")^^
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Bonjour bonjour :)

Et bienvenue. Alors tout d'abord, l'université est fermée jusqu'au 23 Aout, c'est pourquoi tu ne recevras pas ta carte étudiante avant au moins cette date, ne t'en fais pas, ca viendra! Il peut y avoir un delai du fait de ton changement d'universite, c'est moins simple qu'un renouvellement d'inscription.

Du coup, est-ce que tu as tout de même tes identifiants et mot de passe pour Moodle? Est-ce que tu connais la date de ta pré-rentrée? Je te la donne : ce sera le vendredi 9 septembre a 10h en amphi 1 (quand tu rentres dans le bâtiment A, tu prends l'escalier en face de toi et tu descends d'1 étage, ensuite tu avances dans le couloir, tu vas défiler devant les amphis 4, 3, 2 et enfin 1).

Je suis d'origine picarde mais je connaissais déjà bien la région. Tu verras, on s'y sent plutôt bien! Lille est une ville étudiante, il y a 3 gros pôles universitaires a travers la ville et tu le ressentiras dans les rues et dans les pubs :) Et si tu as besoin d'aide ou de voir des tetes amicales, tu as vu, on est un petit paquet a être a Lille3 également ;) Si tu es perdue ou si tu as un souci, n'hesite pas a me contacter d'ailleurs (j'peux te filer mon numéro ou une adresse mail par MP).

Sur Villeneuve d'Ascq, il n'y a pas franchement de bon plan. Mais Villeneuve d'Ascq est collée a Lille, en métro t'en as pour 7 minutes depuis la fac a te rendre en plein centre-ville de Lille, c'est la que tu trouveras le plus d'animation!
Je te conseille d'aller faire un tour au Notting Hill (rue de la clé ou bien rue esquermoise, celui de la Grand'Place est tout pourri esthétiquement parlant) pour y deguster un delicieux (et enorme muffin) avec un chocolat viennois les jours de pluie (et il y en aura! Hihi!). Je pourrais te conseiller un tas d'autres endroits mais je vais me concentrer sur tes questions d'ordre universitaire :)

Tu as fait quoi en Licence 3? Quelles options? Sur quel sujet tu as fait ton Mémoire?
Pour le Master PTO, tu dois surtout avoir une dominante Travail et/ou Ergonomie dans ton choix d'options pour le M1. Est-ce que tu as le Guide des Etudes? C'est un petit bouquin qui décrit tout le cursus et toutes les options dispo.

Pour celles qui veulent le Guide des Études : envoyez-moi votre mail par MP.

D'une manière générale, rapproche-toi des profs qui enseignent en Master PTO, et fais-toi connaitre d'eux. Surtout que tu es nouvelle donc ton visage leur sera complètement inconnu. Choisis bien ton prof pour le Memoire (envoie-moi un MP si besoin au moment venu = a la rentrée). Pour le stage, tu n'es pas obligée de le faire aupres d'un Psychologue du Travail, c'est mieux, mais ce n'est pas l'essentiel. Le vrai point, c'est de mettre un pied dans le Monde du Travail. Tu peux chercher un peu partout, selon tes envies : Ergonomie, Recrutement, Bilan de Competences, GRH, etc. Tu peux envoyer des courriers spontanés dans les grandes entreprises, les boites d'intérim, les banques...

Est-ce que tu es plutôt portée vers la PTO ou l'Ergonomie?

Voila, j'attends ta réponse et j'apporterais d'autres précisions au besoin :)
 
5 Août 2010
35
4
1 079
clermont ferrand
coucou
wouaou merci^^
alors dans l'ordre. je suis allée sur moodle en connexion anonyme mais j'ai pas accès à tout (d'où mon impatience d'avoir la carte étudiante et le numéro UID^^) j'avais vu que la prérentrée M1 était le 3 à 10H en amphi 1 par contre sur le moodle M1 :-S . donc du coup je sais plus c'est le 9 ou le 3? ^^
j'ai noté que la rentrée c'était le 13 d'après le calendrier qu'ils ont mis sur le site.^^

pour ce qui est du guide des études, je l'ai télécharger en avril, je l'ai imprimé, appris par coeur et j'ai choisis toutes les options de psychologie sociale, travail et ergonomie (avec une légère interrogation concernant les séminaires: c'est quoi ces trucs? à clermont on n'a pas ça je crois ou peut etre sous un autre nom)

je suis plus intéressée par psycho du travail que par l'ergonomie.
en licence j'ai fait ce qu'on proposé à clermont donc psychologie sociale (avancée vu que c'est une des spécialités de clermont^^), psychologie cognitive, psycho dév, stat (j'aime faire des anova mais le concept d'analyse en composante principale que j'ai vu au programme de M1 m'inquiète). en option j'avais pris recherche et pas ressources humaines afin de mieux connaitre les méthodes de recherche.^^
le mémoire par contre on nous l'impose, donc du coup j'ai fait un mémoire sur l'inhibition en psycho du développement. mais dans un sens ça peut etre utile pour comprendre les gamins... bon ou pas... lol

au niveau du M1 j'ai dejà contacté la pro responsable de PTO en mars pour avoir son support de cours, et j'ai regardé les TER proposés par elle. c'est ceux qui m'interessent le plus donc voilà^^ c'est vraiment nous qui choisissons? ou est ce qu'on doit faire une liste de voeux pour nos choix de TER?à clermont c'est une liste... donc c'est légèrement la galère.

je débarque le 1er septembre, du coup le 2 j'irai certainement me faire une orfie de muffins au notting hill histoire de passé mon manque de volcans^^

voilà mon mail en enlevant les majuscules et les espaces : D r A kE L ex AT Li v E POINT f R

je vais envoyer mes cv et lm lundi. j'ai demandé à un ancien étudiant qui m'a dit entre 200 et 400 heures donc je m'attelle à en trouver un rapidement histoire d'y faire le plus tot. on a combien d'heures de cours par semaine environ que je prévois le potassage en plus et le stage :)

merci beaucoup en tout cas.

et à toutes faudra qu'on se voit :d ça pourrait être top^^ j'ai 3 amies qui montent à lille aussi dont deux en M1 psycho :) (la dernière en journalisme ^^)
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Tu as raison, la pre-rentree c'est bien le 3! Honte a moi, je crois que j'ai du halluciner (en plus le 9 c'est meme pas un vendredi, bref, je suis une grosse nulle).
Les seminaires, c'est un peu nul. Au premier semestre, ca te parle de comment realiser ton memoire. Et au second, de comment te trouver un stage. C'est vraiment mal fichu. Il faut que tu choisisses celui de Travail.
Commence a travailler un peu les concepts de la Psychologie du Travail (son histoire par exemple) et d'Ergonomie, puisque tu n'as suivi aucune option jusque la, ca te donnera des points d'avance et tu seras moins perdue dans le flot d'informations.

Pour le TER, oui tu choisis! C'est d'ailleurs une aberration de vous proposer un sujet, alors que ca peut jouer sur vos chances de rentrer en M2. Au debut de l'annee, les profs donnent une liste de themes de TER, ensuite tu les contactes, tu vas a leur reunion d'informations, et si ca te plait tu leur demandes de te suivre. Les TER se font souvent par 2, parfois 3. Il faut reagir vite, car premier arrive, premier servi!

Pour le stage, tu as besoin d'environ 6 semaines a plein temps pour avoir ton quota. Il vaut mieux ne pas cumuler les petits stages d'une semaine par ci par la, et plutot rester dans la meme boite. Tu peux tenter de trouver un stage qui te prend 1 jour par semaine mais ca ne court pas les rues. Tu peux aussi en trouver pour les vacances scolaires ou pendant les vacances d'ete. On a cours tous les jours, environ 25 heures par semaine. Ceci dit, en choisissant bien tes groupes pour les TD et les options, tu peux arriver a te degager une journee dans la semaine. Tu seras surement obligee de secher des cours pour le stage et la recherche quoiqu'il advienne. Autant etre franche : l'annee de M1, c'est pas du gateau ;)

Et pour finir, je serai ravie de rencontrer de nouvelles personnes :fleur:
 

pit

15 Juillet 2010
15
0
1 052
...........
Bonjour à tous
je pense que mon post ne devait pas être clair , et qu'on ne comprenait d'ailleurs pas la question sous-jacente qui est la suivante ^^ :
j'ai pu faire mon transfert de dossier et avoir l'accord du SUVAC ( accord permettant de montrer qu'il y a une équivalence des années d'études de médecine et donc de passer en deuxième année de licence en psychologie , au lieu de repasser par une L1 ) toute fois sur "le papier de l'accord du suvac ", il est écris passage en L2 avec rattrapage de :
UE1 : psychologie générale / semestre1 / licence 1
UE2 : psychopathologie / semestre 1 / licence 1
UE1 psychologie du développement / semestre 2 / licence 1
UE2 : psychologie sociale / semestre 2/ licence 1

et je vousdrais savoir comment ( car je ne possède auccun cours de L1 ) et quand je devrais rattraper ces UE ? ( car je n'ai reçu le courrier que le 20 juillet et que la session de rattrapage est en juin )

je devrais peut être les rattraper au cours de ma deuxième année

voilà j'espère que je suis a peu prés clair cette fois ^^ , et j'attends votre réponse ( avec bcp de stress d'ailleurs ^^ ) merci d'avance et bonne journée à tous

PS : répondez moi svp :crying:...;)
 
5 Août 2010
35
4
1 079
clermont ferrand
coucou Pit
je ne suis pas certaine de moi pour le coup mais il me semble que tu devras bien les repasser pendant ta L2 en fait tu es ce qu'on appel AJAC c'est à dire ajournée et admis conditionnel.donc L1 pour ce qui te manque et L2 entière. ça te fait une année plus remplie que pour les autres du coup. il est possible que je me trompe mais je pense que c'est ça.

pour Wayzea : je te remercie pour toutes ces infos. c'est de l'or en barre^^ j'envoi mes cv maintenant. si je m'en sors bien je pense que je pourrai (j'espère ^^) trouver un stage où j'aurai pas à sécher, ça serait la fin du monde (j'ai jamais séché un cours, c'est trop horrible la culpabilité lol)
par hasard, tu aurais tes cours de M1 sur ordi ou pas? :chat:
si oui tu accepterais de me les filer comme ça je pourrai les potasser avant la rentrée et me préparer :lunette:
ok pour les séminaires. en lisant le guide des études, je pensais qu'en fait c'était une sorte de conférence toute les semaines et qu'on devait faire comme un résumé à rendre pour la semaine suivante un peu comme un rapport de stage/séminaire...
ça me rassure pas mal pour le coup. mais c'est dingue comment on a l'air aidé à lille. à clermont c'est pas la meme. ils pronent l'autonomie 100% limite... c'est pas mal mais bon.. encore plus stressant du coup.
je ne sais pas si c'est bien vu par contre le M1 en 1 an ou 2 ans.. à clermont c'est limite obligé avec 35H de cours par semaine... mais à lille je sais pas.
encore merci :d
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Pit : il va falloir que tu assistes aux cours de L1 concernés et que tu t'arranges pour être dispo pour les examens (qui peuvent se chevaucher avec les examens de L2, du coup), c'est a toit de te débrouiller malheureusement.

Drakelex : oui j'ai les cours de L1 sur ordi mais la je suis en vacances, je te mail tout ca des que je suis rentrée.
Les seminaires, ca n'aide pas spécialement parce que c'est très mal fichu, les profs defilent, ne savent pas toujours quoi nous dire, en general ils nous parlent de ce qu'ils font (en terme de recherche), tu auras aussi droit a une guide de redaction pour les TER, le rapport de stage et la soutenance, quelques intervenants externes vont passer aussi.
Ce n'est pas spécialement mal vu de le faire en 2 ans, mais il faut que tu prouves que tu n'as pas perdu ton temps. Pour l'entrée en M2, ils regardent beaucoup ton expérience professionnelle. Ils aiment qu'on est connu différents Mondes du Travail dans le cadre de jobs d'été par exemple, parce que bon, un psychologue du Travail qui n'a jamais travaille, c'est louche :d
Du coup, si tu choisis de le faire en 2 ans, trouve toi un gros stage!
 
5 Août 2010
35
4
1 079
clermont ferrand
ok c'est top. tout mes étés, j'ai fait en sorte de faire des boulots différents pour ça. j'ai vraiment fait de tout donc nickel.
ça a l'air vachment bien quand meme tout ces séminaires. j'hallucine de l'utilité de tout ces cours. ça se voit que la fac de lille a les moyens quand meme. :)
...
...
attends... tu es en vacances ??? et tu prends le temps de venir nous aider??? sur les cours?? et bien^^ c'est vraiment sympa :)
bonnes vacances alors :)
merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est top^^
 

pit

15 Juillet 2010
15
0
1 052
...........
je ne vous remercierai jamais assez pour ces réponses ^^
j'ai vu sur un forum qu'au cours des études de psychologie on ne pouvait redoubler qu'une fois ( et ce pour tout le parcours jusqu'au diplôme de psychologue )
c'est vrai ou c'est faux

j'ai une deuxième question à poser :
sur les forums bcp de personnes se plaignent en M1 car elles ne peuvent pas choisir la spécialité désirée pour le passage en M2 , mais qu'il était aussi question de stage et de mémoire , et que l'accés à une spécialité de M2 ne dépendait pas uniquement de la note du mémoire et de la moyenne générale de l'année de M1 pour l'étudiant , mais qu'il dépendait aussi de stages qui sont d'aprés ce que j'ai compris assez sur à trouver

voilà j'espère que vous saurez m'aider , mais en tt cas merci encore ( d'autant plus que vous êtes en vacances ^^ )
bonne journée à tous
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Tu as le "droit" de redoubler 1 fois pendant ta Licence et 1 fois pendant ton Master pour pouvoir conserver les bourses. Ceci dit, si tu n'es pas boursière, a priori rien ne t'empêche de redoubler autant de fois que possible pour valider ton cursus il me semble.
Après, dans les écoles privées, c'est autre chose.


Pour le M2, tu devras postuler a divers endroits, et effectivement on n'a pas toujours ce qu'on veut étant donne que le passage se fait sur dossier (il ne suffit donc pas d'avoir valide son année). Les places sont relativement chères, entre 15 et 25 dispo par spécialité sur Lille. En general, ils regardent ta note de Memoire et de Rapport de Stage, ton CV, tes notes en M1 et parfois en L3, selon les facs. Si ca leur convient, tu as un entretien, et a toi de convaincre le jury en live.
Le mieux est de s'en sortir avec des notes plutôt bonnes aux options (+ de 12), une mention en L3 et M1 (au moins AB), et une mention B ou TB au Memoire et au Rapport de Stage.
Apres, ca depend aussi des specialites, parfois le stage n'est pas obligatoire. Le mieux est que tu ailles lire le Guide des Etudes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes