« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

27 Juin 2014
7
41
664
Je suis tellement fatiguée.

J'aime mon métier, j'apprécie mes élèves, je fais tout ce que je peux pour qu'ils s'épanouissent et progressent dans un climat serein. Je ne tolère pas le harcèlement, que ce soit entre les élèves, entre collègues, ou de la part de la hiérarchie. En grande majorité, mes collègues sont très attentifs à ça.

Je ne suis pas une super héroïne. Je ne peux pas tout voir, tout faire, mais je fait de mon mieux. Ca me fait mal de me voir représentée ainsi. Je suis encore une débutante, mais je n'en peux plus de cette société qui déteste les profs . Les dernières réformes me révoltent.

L'Education Nationale recrute... Si vous êtes capable de faire mieux que nous, dans les mêmes conditions, n'hésitez pas.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Je ne vois pas comment on peut défendre ce clip :erf:
Il défend une cause importante... Mais même sans être enseignante, j'ai très mal en le voyant. Bravo l'image des profs.
Parce que oui, elle est importante, l'image des profs dans un pays où 50% de la population les traite de grosses feignasses qui choisissent leur métier pas par passion, mais pour les vacances scolaires.

Malaise total.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Oh pauvre petit corps enseignant bafoué...

De mes années de harcèlement à l'école primaire je tiens pour responsable non pas les enfants, qui étaient des enfants, mais les adultes, qui étaient des adultes. Ceux qui m'ont donné pour tout enseignement que je n'avais qu'à "apprendre à me défendre" et que c'était de ma faute, parce que j'étais timide et peureuse.

Je suis bien consciente que ce n'est pas le cas de la totalité des profs qui composent ledit corps enseignant, mais personnellement, c'est tout ce à quoi j'ai eu droit. Maintenant, peut-être que les mentalités ont évolué en 20 ans (j'espère!)...

Et je rajouterais que je veux bien entendre les plaintes des profs qui doivent faire face à la surpopulation des classes, à la réduction de leurs moyens, au manque de temps... Mais tout ça, ça ne justifie pas la réaction qu'ils ont quand ils sont face à un cas de harcèlement et qu'ils font peser la culpabilité sur la victime. Qu'ils ne soient pas en mesure de déceler eux-mêmes tout seul un cas de harcèlement, OK. Mais quand ils sont en face des faits et qu'ils choisissent délibérément d'intimer à l'harcelé de fermer sa gueule et de rendre les coups au besoin parce que c'est bien plus facile pour eux, ça, c'est inexcusable.
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
L'an passé, je suis intervenue dans un projet de science dans une classe de CM2, et un petit Baptiste, rouquin, cheveux frisés comme dans la vidéo, s'est fait insulter devant la classe sans que personne ne réagisse : l'institutrice a seulement dit qu'ils en parleraient à la récré, mais je suis sûre que ça n'aura rien changé. Le pauvre gamin était moqué parce qu'il allait chez l'orthophoniste.
De voir que personne ne faisait rien, ça m'a tuée, ayant été moi même victime de harcèlement pendant toute ma scolarité.
J'ai essayé de lui montrer qu'il comptait, et même si ce n'était pas mon rôle (je n'étais qu'une intervenante extérieure et je n'avais normalement aucune autorité sur la classe), je lui ai proposé de sortir prendre l'air (il pleurait à chaudes larmes). Il a refusé, mais pendant le reste de l'heure, alors qu'il était d'habitude l'un des premiers à terminer son travail, à appeler pour montrer fièrement ses résultats, il restait bloqué devant l'exercice, fermé comme une huître.
Je pense qu'il faut faire un vrai travail de formation chez les adultes qui encadrent les enfants de quelque manière que ça soit (enseignants, surveillants, directeurs, animateurs etc...), parce que la plupart ne savent tout simplement pas agir. Je veux dire : par exemple, tout le monde savait que j'étais harcelée, mais comme ça ne dépassait pas le stade des insultes, humiliations orales, exclusion, rejet etc... mes enseignants ne pouvaient rien faire. Et s'ils faisaient des remontrances à mes bourreaux, c'était pire puisqu'ils se vengeaient. Non, il faut en parler, déjà, c'est pas mal, puis former former, et expliquer aux gosses ce que ça peut entraîner, dès le plus jeune âge, pour ne pas que ça commence. Parce qu'une fois que ça commence, la machine est difficile à enrayer, je suis bien placée pour le dire.
 
13 Juillet 2014
110
359
124
Je te rejoins sur le fait que la réception des messages ne va pas de soi et que les gens (y compris les enfants) ont du recul et n'avalent pas tout ce qu'on leur présente.
Mais je pense qu'en l'occurrence ce n'est pas ça le problème. Le problème c'est que cette vidéo relève de la com' officielle du ministère de l'éducation nationale, qui est le "boss" des profs, comme l'ont souligné ces deux madz avant moi :





Je suis d'accord qu'il faut lutter contre le harcèlement, c'est vrai que certain-e-s profs ne s'en occupent pas et il faut absolument les sensibiliser et leur apprendre à gérer les problèmes.
Mais ce clip, c'est comme si le ministère passait un message avec une mauvaise image des profs directement aux enfants.
Alors qu'une relation saine entre employeur et employé serait de former et sensibiliser au harcèlement les profs en interne, au lieu de les représenter sur la place publique comme impuissants et incompétents.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'essaie de faire mon maximum pour lutter contre le harcèlement, mais il est vrai que nous ne recevons aucune formation pour nous donner des clés, des aides contre ça. Recevons-nous vraiment une formation d'ailleurs... :hesite: On nous demande de faire beaucoup de choses, sans vraiment nous aider dans nos démarches, je trouve cela vraiment dommage.
 
Je vais vous le dire franchement. ce clip, je ne l'aime pas du tout. mais vraiment pas. pour plusieurs raison
la première étant (attention ça va gueuler)
C'EST JOUÉ AVEC LE CUL PUTAAAAAAIN. J'AI RAREMENT VU QUELQUE CHOSE D'AUSSI PEU CRÉDIBLE NON MAIS SANS DECONN **baf**
pardon.
La colère des enseignants vient de là. A part s'il est complètement incompétent, aucun prof ne laisserait une classe chahuter comme ça ... on ne se sent pas du tout dans une classe. je sais pas si ça vient de la direction d'acteur ou du montage, mais c'est ignoble . Du coup adieu le réalisme.
Et je sais pas vous mais moi, ayant moi même vécu le harcèlement, je me sens limite trahie là.
Non mais sérieux y'avait pas assez de budget pour le harcèlement scolaire c'est ça ?
Parce qu'on dirait que c'est fait sur UNE prise et hop, "emballé, c'est pesé !"

Ah ! On me dit dans l'oreillette que ça a été réalisé "gracieusement"
Okay

...
ça parle de soi même j'imagine...

Et aussi, le clip là. sans la polémique, vous en auriez entendu parlé ? si oui, vous vous en serez souvenu ?
une pauvre minute. voilà ce que ça dure. zéro impact. ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.

Par contre ça je m'en souviens bien, il y a deux autres vidéos dans la même collection, la rumeur et les insultes. Ici, les claques (attention TW ) :

Elle fout mal hein. On s'y croirait. ça c'est une vraie classe. De vrais élèves aussi. On voit que c'est pas un petit chahut, c'est bien plus discret. La situation est là même. Sauf que la prof, on voit bien qu'elle ne s'en aperçoit pas parce qu'elle n'a pas tout vu/entendu. alors que l'autre c'est pas possible de pas s'en rendre compte vu le bruit qu'il font et le fait qu'il a une boulette et une règle de 50 cm sur la tête. ça arrive d'avoir des profs nuls ou qui ne savent pas se faire respecter, mais à ce point et avec des primaires ? vraiment ?
Vous remarquerez qu'on a le point de vue du témoin qui est beaucoup plus net dans la version 2012.

Alors certes, c'est pas le même public visé et le ton est bien plus sombre. Mais honnêtement, si vous voulez sensibiliser, il FAUT heurter la sensibilité des gens. sinon ça sert à quoi ? ça veut pas dire que c'est des gamins qu'il faut les prendre pour des idiots ou qu'on peut bâcler. justement, ça nécessite 10 fois plus de soins... ça ne leur rend pas service d’édulcorer les choses. La campagne de 2012 et le docu qui allait avec ont bien plus fait parler d'eux (pas besoin de polémique) et on s'en souvient encore, pareil pour College Boy. Alors que ce clip, pas sûr qu'on en retienne grand chose. à part le gros plan awkward sur la maîtresse.


29099_akwardness.jpg

Maman c'est perturbant
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je suis 100% d'accord avec l'article. Je ne vais donc pas reprendre les raisons pour lesquelles je trouve la réaction des syndicats totalement déplacée, l'article les résument déjà très bien.

Pour ajouter ma petite expérience personnelle:
J'ai vécu le harcèlement entre le CP et la fin de la 3ème, non - stop, puis encore en 1ere, lors d'un changement de lycée. Des insultes, mais aussi des trucs plus graves et beaucoup plus visibles: me faire découper mes fringues aux ciseaux, bruler les cheveux au briquet, jeter mes affaires dans les toilettes.... J'ai été complétement traumatisée, au point de cesser totalement de parler pendant près d'un an. Ca fait plus de dix ans et je suis loin d'en être totalement remise. Parfois, c'était loin du regard des adultes, mais très souvent, c'était pendant la classe, sous les yeux des profs, qui au mieux, faisaient style de ne rien voir, au pire, se moquaient de moi parce que je ne me défendais pas, ou m'engueulaient (forcément, une élève qui arrive en classe les yeux rouges d'avoir pleuré, avec des mèches de cheveux cramées, si elle participe pas en classe, c'est forcément qu'elle a des problèmes de comportement, qu'elle est surement autiste comme l'a suggéré un de mes profs.... Ca peut pas être qu'elle est totalement terrifiée.... -_- )

Je suis pourtant fille de prof, ma mère a beaucoup d'enseignants dans ses amis, certains de mes amis sont maintenant profs. Je sais bien que ce n'est pas un métier facile et qu'on leur met beaucoup trop de charges sur le dos, mais y'a quand même un moment ou c'est aussi de leur faute. Qu'ils ne voient pas tout, qu'ils ne sachent pas bien comment réagir: ok. Mais y'a beaucoup trop de cas ou ils avaient tout à fait les moyens d'agir (le fait de me coller parce que j'arrive sans mes affaires: bah oui, elles étaient dans les toilettes, j'avais en preuve ce que j'avais récupéré, totalement détrempé... C'est des choses qui ne devraient pas arriver.)

J'en veux autant à mes profs (et au reste du personnel) qu'aux harceleurs.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
La colère des enseignants vient de là. A part s'il est complètement incompétent, aucun prof ne laisserait une classe chahuter comme ça ... on ne se sent pas du tout dans une classe. je sais pas si ça vient de la direction d'acteur ou du montage, mais c'est ignoble . Du coup adieu le réalisme.
Et je sais pas vous mais moi, ayant moi même vécu le harcèlement, je me sens limite trahie là.
Non mais sérieux y'avait pas assez de budget pour le harcèlement scolaire c'est ça ?
Parce qu'on dirait que c'est fait sur UNE prise et hop, "emballé, c'est pesé !"

Ben je dois dire que c'est exactement ma classe de CM2. Plus exactement: on avait deux profs qui se partageaient notre classe: "Madame" Catherine et "Mademoiselle" Catherine (oui elles avaient le même prénom mais par chance une n'était pas mariée donc on pouvait les distinguer XD). La semaine de Madame, on entendait les mouches voler dans la classe. La semaine de Mademoiselle, c'était soirée disco chez Boris. Personne n'écoutait, tout le monde se baladait comme bon lui semblait, ça criait dans tous les sens et au beau milieu de ce joyeux bordel, les têtes de turc se faisaient têtedeturquer :lalala:
Avec le recul j'imagine que ça devait être une très jeune prof qui n'avait pas encore l'autorité nécessaire pour tenir une classe de petits m***eux XD Mais si, ça existe, une classe pareille.
 
Coucou
J'ai pas lu tous les commentaires, mais ce que j'en ai lu montre plusieurs points qui me semblent pertinents/intéressants et qui rejoignent mon avis sur le sujet. Je parle en tant que futur jeune prof qui connaît plusieurs futurs jeunes profs, jeunes profs et... moins jeunes profs (voire anciens profs à la retraite). Je vais faire des tirets parce que ça va être long.

- la forme du clip :
- j'ai effectivement pas très bien compris le clip (à vrai dire j'ai passé pas mal de temps à me demander pourquoi il avait une énorme boulette de papier qui était restée collée à sa joue). Pourtant je n'ai pas l'impression d'être stupide. Je trouve effectivement qu'il va trop vite, les paroles des enfants sont peu claires, la situation n'est pas du tout réaliste (en tant qu'élève qui a vécu du harcèlement, ça ne correspond pas du tout à une situation que j'ai pu vivre, le harcèlement se déroulait bien plus souvent en dehors de la classe). Je trouve ça assez irréaliste aussi que la prof ne le voit pas. Les profs ne sont pas idiots, les boulettes de papiers et les règles jetées, ça s'entend et ça se voit. En plus, les remarques des élèves sont complètement irréalistes aussi : dire à l'élève qu'il "n'apprendra jamais à lire" et qu'il est la "honte de la classe" heu, lol ? Les enfants s'en battent un peu les doigts du fait que les autres mômes soient nuls à l'école (sauf si tu es "premier", dans ce cas-là, la jalousie entraîne le harcèlement). Enfin je suis la seule personne à trouver ces insultes neuneus et bidons ? J'ai été en primaire (il n'y a pas si longtemps que ça d'ailleurs). On traitait les autres de bouffons, de binoclard, on se moquait de celui qui avaient des boutons et de celle qui avait (déjà) des seins, des vêtements, de la manière de parler... Si vraiment on trouve rien d'évident, on va dire que l'autre pue (les enfants adorent ça), raconter des mensonges horribles... mais les capacités scolaires, à l'exception notable du premier en tout qui s'en prend plein la trougne, sont un domaine de moquerie extrêmement rare.

Enfin bref, je trouve le clip mal fait : il aurait mérité d'être un peu plus long, avec des paroles un peu plus audibles et un scénario un peu plus élaboré. On voit très peu l'élève harcelé de près en fait, sur plusieurs plans on a du mal à le voir, je trouve que ça empêche de bien l'identifier. Et son "amie" apparaît à la fin, comme ça, sans préambule, on se demande un peu d'où elle sort. Après s'il a fonctionné sur certains élèves tant mieux, mais personnellement j'aurais pas fait comme ça.

Je trouve le clip College Boy bien plus clair et percutant d'un point de vue situation/compréhension, même s'il est beaucoup trop violent pour la classe d'âge visée qui est primaire (par contre, en Collège il est je pense accessible).

Je trouve également assez étonnant du point de vue du message : pour moi, le message n'est pas d'aller voir un adulte, mais de se rapprocher des élèves harcelés en fait. Si c'est effectivement un moyen de régler le problème en tant qu'élève, je ne vois pas trop pourquoi n'envoyer que ce message là. Y aura-t-il d'autres vidéos ? Je pense que ça serait bien, et que ça serait bien que le message soit plus clair, qu'on montre les situations diverses, quitte à montrer des situations-types "clichés". Car oui les élèvres reproduisent les clichés, on harcèle trop fréquemment l'intello de la classe, celui qui a des lunettes ou un handicap, celui ou celle qui a un problème de poids... Et montrer les différents recours : le professeurs, les parents... montrer que la situation ne peut se régler que par une concertation des différents acteurs et l'éducation des harceleur-ses sur le point particulier du harcèlement.

-Sur l'image des professeurs en général :
Je trouve que la professeure est assez peu présente en fait, on a très peu d'intervention de sa part. Pareil je trouve irréaliste qu'elle obtienne des réponses à ses questions (qui sont d'ailleurs très tordues et étranges : pourquoi écrit-elle aussi facilement alors qu'il y a un boucan infernal dans sa classe, mais c'est tout. Perso un chahut pareil, j'aurais un minimum réagi et j'ai eu des profs qui réagissaient un minimum quand on en était à ce point-là de chahut. En fait je trouve que l'image de l'enseignante est neutre, parce que pour moi le clip n'envoie pas du tout un message au sujet de l'enseignante (d'ailleurs, le clip envoie un message si peu clair et a tellement de problèmes que j'ai du mal à démêler tout ça). A la limite, le seul aspect négatif qu'on envoie à propos de cette prof, c'est qu'elle est soit sourde, soit aveugle. C'est vrai que ça donne pas une bonne image de la capacité à faire régner la discipline dans la classe, mais le message sur le rapport du prof au harcèlement... rien, que dalle, nada.

En résumé :

Ce clip est mal fait, il n'est pas représentatif des situations de harcèlement telles qu'elles existent, ni même de ce qui se passe réellement dans une classe où un élève est harcelé. Il donne une image de prof qui n'est pas réaliste non plus. Je pense qu'il faudrait plusieurs clips, plusieurs situations et plus cas, avec plusieurs types de profs différents (sans oublier les situations extrêmement nombreuses où le prof n'est pas présent) pour réussir à faire passer des messages clairs au sujet du harcèlement. Et surtout, il faudrait beaucoup plus montrer qu'être harceleur, c'est moche, nul, caca. Bien insister là-dessus, car les élèves ne le comprendront pas d'eux-mêmes (puisque si on est harceleur on ne souffre pas) et que ce n'est pas les victimes qui leur feront comprendre. ça va ensemble : il faut montrer que la victime souffre, mais aussi surtout montrer qu'être harceleur, c'est mal.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je n'ai jamais été harcelé, mais pour avoir lu: "Marion 13 ans pour toujours" j'ai l'impression que le clip est justifié, surtout quand on voit la réaction du principal qui lui aussi est plus préoccupé par l'image du collège qu'il gère que le bien-être des élèves :rolleyes:
Oui, les enseignants ont des problèmes mais bien avant les réformes gouvernementales, le harcèlement existait (bon l'accès à internet était plus restreint) et ils qualifiaient ça "d'histoire entre gamin" sans jamais tenter de prendre en compte le mal être des victimes. Et dans mon entourages, je connais des victimes de harcèlement et quand elles ont voulu changer de classe ça leur a été refusé (pourtant c'est la mer à boire) et en plus certains profs les enfoncés en remettant en cause leur intelligence lorsqu'elles n'arrivaient pas à répondre à des questions ou qu'elles étaient stressés lors d'exposés :oo:

Je me doute que c'est dur pour les profs de l'éducation nationale, ils sont en sous-effectifs parfois ils sortent tout juste diplômés et je suppose que c'est ce qui arrive quand le problème n'a pas été pris à la racine et que on le voit seulement maintenant avec les réseaux sociaux. Néanmoins, c'est très mal placé de demander la suppression de la vidéo, puisque le gouvernement voit un problème avec les enseignants, c'était le moment de demander une augmentation des effectifs avec des formations.... au moins ça aurait montré que le syndicat ne se souciait pas uniquement de sa petite image (déjà bien amochée) auprès des gens. Au lieu de ça leur réaction c'est surtout: "je pense qu'à ma gueule". Désolée si ça heurte la sensibilité de certaines, c'est seulement mon ressenti, c'est pas pour être méchante.
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais en survolant j'ai vu d'autres avis qui ressemblaient au mien. Donc je viens ajouter ma pierre à l'édifice. Je suis enseignante et je le confirme : ce spot terni vraiment l'image de l'enseignant. Elle écrit mal au tableau et si le public visé est un public de 7-11ans, son enseignant.e a la fameuse "écriture de maitresse". Il y a un bazar assez hallucinant dans la classe, elle ne se retourne jamais, ne fais pas attention à ses élèves, ne leur parle jamais, pointe avec sa règle, bref, ça ressemble à un sacré n'importe quoi.

Je suis en grande section, donc ce ne sont pas les 7 - 11 ans (ils ont 5 ans), mais le harcèlement commence à s'infiltrer gentiment (les enfants qui rigolent, qui montrent du doigt, qui disent que untel est un bébé) les humiliations existent déjà. Mais eh, évidemment, on s'en occupe. En tous cas, on fait ce qu'on peut.

@Clemence Bodoc tu passes ton temps à parler des victimes dans ton article et à fustiger le corps enseignant pour sa réaction, mais dis moi, où vois-tu les victimes dans ce spot ? Très honnêtement, j'ai plutôt l'impression qu'on met en exergue le fait que les adultes ne s'occupent pas des harcelés plutôt que le réel problème. Le problème est que, oui, le harcèlement est quelque chose d'insidieux qui prend des proportions qu'on n'imagine même pas et que, eh bien oui, ça peut arriver sans que l'enseignant s'en rende compte. Les situations de harcèlement dans les classes se font quand l'enseignant à le dos tourné (on a plein de compétences, mais les yeux derrières la tête, non.)
Quand l'enseignant le voit, il agit et parfois il n'agit pas, pas parce qu'il ne veut pas, mais parce qu'il ne se rend pas forcément compte de l'ampleur du harcèlement. C'est ce que vous, qui n'êtes pas enseignant, n'avez pas l'air de saisir. Un bon enseignant ne prendra aucun plaisir à avoir un élève mal dans sa classe. D'ailleurs, la majorité des conversations que j'ai avec mes collègues ressemblent à "X passe son temps à embêter Y, je suis sûre qu'il a besoin d'attention mais je ne vois pas comment faire + que ce que je fais aujourd'hui parce que j'ai quasiment 30 élèves dont je dois m'occuper" ou "Je vois bien que Z est malheureux et que quelque chose ne va pas mais il refuse de m'en parler, je n'arrive pas à savoir si c'est à l'école ou à la maison". Nous n'avons que très rarement des conversations qui sont à propos d'autre chose que nos élèves.

J'ai été harceleuse et je suis aujourd'hui enseignante. Peut être que j'apporte + d'attention au problème car je connais les mécanismes mais quoiqu'il arrive, il m'est arrivé de ne pas forcément réagir comme j'aurais dû le faire quand S. a embêté G. parce que je ne me rendais pas compte de l'ampleur de la chose. Je m'en suis rendue compte et j'agis en conséquence quand je suis là et quand je le vois... Ce qui n'est pas tout le temps le cas. Et aussi, il faut aussi faire le tri entre le harcèlement, la violence ou les maladresses. Je suis sûre qu'on va me tomber dessus pour ça, mais je suis prête à l'expliquer cent fois. Les enfants viennent voir la maitresse pour tout un tas de choses parce qu'ils commencent à découvrir et à apprendre le fonctionnement de la vie en collectivité. Il faut parfois leur faire comprendre que quand X a donné une claque, il n'a pas fait exprès, c'est juste qu'il s'est étiré et qu'il n'a pas vu qu'il y avait son camarade derrière. Les miens, en tous cas, viennent me dire qu'ils ont été frappé alors que ce n'est pas fait exprès. Pour un enfant de 5 ans, en tous cas, il faut vraiment tout traduire (j'ai eu un problème avec une maman parce que son fils lui a dit que je lui avais dit "ferme ta bouche" alors que j'ai dit "et quand la maitresse parle, la bouche est fermée à clé". Les propos sont facilement déformés, les actes sont aussi transformés quand ils nous les racontent.)
Mais il faut aussi expliquer pourquoi il ne faut pas embêter ses camarades, pourquoi on ne se moque pas, pourquoi on ne rigole pas quand M. pleure quand son papa part le matin, pourquoi on ne pointe pas du doigt C. qui n'arrive pas à écrire en cursive la lettre a quand tout le monde y arrive ou quand O. n'arrive pas à terminer sa phrase et qu'il bégaie. ll faut expliquer aux harceleurs pourquoi il ne faut pas harceler et c'est aussi une tâche très compliquée, il y a un back ground qu'on ne peut pas négliger : comment est l'enfant à la maison ? Est-ce qu'il est dans un climat violent ? Pourquoi est il du côté des harceleurs ? Les parents ne sont pas toujours prêts à aider l'enseignant sur ce point là. Comment expliquer à S. qu'il ne faut pas harceler, frapper, se moquer quand, à la maison, son grand frère se moque d'elle et que sa maman ne dit rien ?

Dans ce spot, le seul moment où on montre vraiment la victime c'est à la fin, quand la petite fille va dire au petit gars "tu peux m'en parler il faut que ça s'arrête" eh bah oui, enfin on parle de la victime !! Moi, je ne vois pas la victime, je vois simplement une classe en plein chaos avec une enseignante débordée qui ne sait pas écrire. J'ai du mal à saisir à quel moment vous pouvez, vous, le prendre au sérieux.

Le spot est bien trop brouillon pour être compris correctement. En tous cas, le message qu'il essaye de faire passer ne me parle absolument pas. Si le but c'est de montrer qu'il y a d'autres alternatives que les adultes, alors pourquoi montrer automatiquement des adultes qui s'en fichent ? Si le but est de montrer la réalité du harcèlement, pourquoi montrer la situation de harcèlement en pleine salle de classe ? Pourquoi personne ne montre qu'il ne faut pas harceler ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre, on en arrive à vouloir régler le problème sans jamais aller le prendre à la racine.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes