« L'image des enseignants », plus importante que la lutte contre le harcèlement scolaire ?

10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
@Tabalat- : c'est très bien qu'aujourd'hui tu portes une attention sérieuse au harcèlement, surtout si tu as été du côté des harceleurs. Mais croies-moi, tu fais parties des trèèèès rares. Ayant subi quasiment quinze années de harcèlement (du primaire jusqu'en première), je n'ai JAMAIS été aidée, alors que tout le monde a toujours su. Les instits grondaient parfois un élève (et comme je l'ai dit, ça se retournait contre moi). A aucun moment les adultes ont essayé de vraiment régler le problème, d'en parler entre eux, d'en parler à la classe, ou même simplement avec moi. Quand j'allais les voir en pleurs, c'était des "Mais faut que tu fasses des efforts, aussi !".
Alors certes, dans le clip, l'écriture de la maîtresse n'est pas soignée, elle ne tient pas sa classe, oui, dans ce sens, ça montre une image négative des enseignants, mais ça veut surtout montrer que dans la majorité des cas, même si les instits et professeurs savent, ils font semblant de ne pas voir (même si dans le clip ça se voit comme le nez au milieu de la figure avec l'image des papiers et de la règle collés au visage de l'enfant).
Les créateurs du clip auraient pu la jouer plus fine, mais au moins le message est clair : il y a du boulot à faire dans le corps enseignant sur la question du harcèlement).
Et encore félicitations pour ton recul, continues de prêter attention aux petits en souffrance, ça les sauvera au moins en partie.
 
E

egypte

Guest
Première fois que je commente car je ne suis pas d'accord avec un article de Madmoizelle :sad:.
Ok ce n'est pas un clip SUR les profs, mais comme l'ont dit plusieurs Madz, l'enseignante est caricaturée : elle ne voit rien, elle crie, etc (un peu de réalité ne ferait pas de mal ...). Elle ne donne pas l'air d'une personne accessible, à qui on peut venir parler en cas de soucis. Je rebondis sur le fait que jamais, dans cette vidéo, on ne propose une solution : par exemple, on ne montre pas la petite fille accompagner le petit garçon chez l'enseignante pour dialoguer et trouver une solution :erf:.

De plus, il faut arrêter de généraliser : ce n'est pas parce que certains enseignants n'ont rien fait concernant le harcèlement scolaire, qu'il n'y en a aucun qui essaient quelque chose. Il y a des cons partout :bomb: !!!
Je suis enseignante et prof principale de 4ème, j'essaie de me battre contre le harcèlement scolaire (je ne tolère pas les remarques moqueuses, j'essaie d'être disponible, je fais attention à mes élèves ...). Mais je ne suis pas une superwoman (j'aimerai bien être çà : :supermad:), je fais du mieux que je peux mais c'est sûr que je ne vois pas forcément tout. Donc voir cette vidéo qui réduit l'enseignant à cette caricature, cela me fait mal au cœur, surtout que notre profession est constamment critiquée (c'est bizarre quand je dis aux personnes qu'il faut un master et que s'ils veulent, je leur laisse ma classe, il n'y a pas plus personne...).
J'aime mon métier :jv:, mais quand je vois ce que cela devient, je ne suis pas sûre de faire cela toute ma vie.

Je suis totalement d'accord avec la démarche de faire quelque chose contre le harcèlement scolaire (même s'il peut y avoir déjà des choses mises en place dans certains établissements). Une vidéo, bien faite, peut permettre d'ouvrir le débat avec les élèves et être très intéressante. Mais une autre vidéo, pas celle-là qui n'apporte pas grand chose...
 
2 Juin 2015
70
200
34
34
Si au moins notre chère ministre qui en plus de ne rien connaître à l'éducation nationale et au métier de prof se contentait de ne rien faire, je pourrais lui pardonner son incompétence mais là ça devient de plus en plus difficile :)
Cet article ne vaut même pas la peine que je revienne dessus, tellement j'aurais à dire sur la méconnaissance complète que son auteur semble témoigner vis à vis de ce dont elle parle :fleur:
 
Je pense que le clip comporte des défauts et des qualités. Les profs ne voient pas toujours. En revanche ici nous avons une classe qui chahute, qui fait du bruit... impossible que l'enseignante ne le voit pas. Le harcèlement c'est pas exactement ça, la classe peut être très calme et le prof ne rien voir parce que les élèves font en sorte que le prof ne le voit pas.

En revanche, le message essentiel de ce clip, c'est de ne pas être un témoin passif et de venir en aide à la victime. Le message là et il passe, même si le reste est maladroit.

Pour avoir vécu le harcèlement durant 12 ans, je peux affirmer qu'à de très rares exceptions, je n'ai pas eu de soutien de la part des profs, directeur·rice·s, CPE, etc. Quand bien même j'allais (ou mes parents) me plaindre la situation, l'exposer, ou que les élèves agissaient sous leur nez. Tous les profs ne sont pas comme ça mais il y en a.
 
@Anaïs lemillefeuilles oui je vois ce que tu veux dire. Mais cependant comme le dit @Talabat- le souci c'est que ça écorche l'image du prof déjà bien ternie au passage.

En fait (au sujet des profs) ça devient une forme de cercle vicieux : les gens n'ont pas une bonne image des profs, les profs n'ont plus une bonne image de leur métier, les qualifications qu'on demande pour être prof sont de plus en plus inadaptées, beaucoup de profs sont dégoûtés de leur métier et des élèves (pourquoi aiderais-je des élèves qui me prennent pour un con, qui foutent le bordel et qui ne me respectent pas ?) Et là le clip en rajoute une couche un peu ^^
 
J'ai été et victime de harcèlement et prof (j'ai claqué la porte depuis) on pourrait croire que je trouve le spot positif, pourtant je suis très mitigée par rapport à ce film. J'ai plutôt bien compris la démarche de la réalisatrice, qui n'a pas hésité à venir expliquer son travail à la radio. Sur le rôle à jouer par les témoins, l'importance de briser la solitude, le message surtout adressé aux enfants.

Le problème c'est que je crois que malheureusement la mise en scène ne laisse la place qu'à une lecture au premier degré. On ne voit que l'absence de la professeure, que son silence. C'est ce qui est le plus ressorti à mes yeux en tout cas. Je ne suis pas sûre que beaucoup de gens aient le recul pour réellement décrypter le contenu du film. Du coup je trouve que le message de départ est complètement vampirisé par la mise en scène, à mon sens trop maladroite. J'ai eu des cas de harcèlement dans ma classe, c'était fait de manière tellement discrète que si je n'avais pas été moi aussi victime pendant ma scolarité je pense que je n'aurais jamais pu les détecter.
Le harcèlement c'est plus complexe et sournois qu'un enfant qui se fait lyncher ouvertement en plein cours. C'est peut-être la critique qu'on peut faire au film de Mélissa Theuriau.

Je suis aussi un peu mal à l'aise avec le ton de l'article parce que la seule explication que tu donnes au ressentiment des profs c'est qu'ils utilisent une campagne (cruciale, on est d'accord) comme tremplin pour mettre en avant leur revendications. Je crois qu'il y a aussi tout simplement un ras-le-bol d'être systématiquement pointés du doigt que ce soit par les médias, par l'administration qui leur met une pression d'enfer, par les parents, par les élèves même parfois par leurs propres collègues. Qu'on veuille montrer l'impuissance et l'aveuglement des adultes okay, mais pourquoi se focaliser sur la figure de la prof ? Et les CPE ? Et les surveillants ? Et les chefs d'établissement ? Et les parents, où sont-ils ?

Le problème du harcèlement c'est qu'il a lieu partout et tout le temps. On ne peut pas limiter ça aux quatre murs de la classe. Peut-être qu'il aurait fallu réaliser d'autres films, présentant d'autres contextes (dans la cour, sur Internet, à la cantine, à la maison) pour montrer non seulement la complexité du problème du harcèlement et aussi dissiper le malentendu créé inutilement chez les enseignants (dans le fond tout le monde veut la même chose: STOP LE HARCÈLEMENT).
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
bon alors je tiens tout d'abord à dire que je suis d'accord avec l'article.

je souhaiterais aussi dire à ceux ici, qui disent que la situation de la classe est complétement surréaliste que ce n'est pas vrai. J'ai passé la plupart de ma scolarité dans des classes ou cours comme cela. J'étais l’élève à qui on jetait des trucs et qu'on insultait pendant le cours et ce pendant même parfois que le ou la prof le voyait ( et ne faisait rien) :lol:
@Luchsi j'ai déjà eu beaucoup d'enseignantes comme ça, pour moi rien ne m'a choqué, elle fait "normal", tu lui trouve quoi de spécial :dunno: ? (vrai question de ma part, pas une agression ;))

ensuite je trouve ça assez étrange (mais elle m’étonne pas vraiment) la réaction des profs qui souhaitent que l'on enlève la vidéo.
ces profs qui disent qu'ils sont de bon enseignants, que ça leur collent une mauvaise image etc...
mais j'ai envie de dire que si effectivement vous êtes de si bon profs alors ce clip ne vous concernent pas.
le clip s'adressent aux enfants, oui mais aussi je pense aux profs ignorants.
il dit aux enfants que s'ils ne pensent pas pouvoir parler à leur enseignant que peut-être ils peuvent le faire à un de leur amis qui lui agira.
il dit aux profs que parfois il peut se passer des choses dans leurs dos, et rappelle qu'un enfant en retrait est peut-être tout simplement un enfant en souffrance.

pour moi c'est un peu comme si on faisait un clip contre la violence conjugale : on y verrait une femme ou un homme victime. Sa famille ne voit rien, mais un de ses amis décide de l'aider.
je me demande sincèrement si on aurait un vent de critiques de la part des familles de France disant que le clip leur donne une mauvaise image.

j'ai un peu l'impression que c'est comme le hashtag #NotAllMen qui avait été créé, oui effectivement pas tous les hommes sont des violeurs ou des aggresseurs etc... mais le hashtag venant de la communauté masculine est franchement n'importe quoi...
là, ok, c'est pas tous les profs, mais il en existe des comme dans la vidéo, donc les autres, les bons, ça serait peut-être aussi bien qu'au lieu de vous défendre, vous compreniez que montrer une vidéo où l'une des bases du harcèlement est montré, l'aveuglement ou le rien à foutre de certains profs, est peut-être aussi une bonne idée :dunno:
 
Dernière édition :
3 Novembre 2015
4
36
14
53
Oser une caricature qui n'en a pas vraiment l'air et se mettre (quasi) tous les profs à dos, c'était prévisible et juste STUPIDE pour une cause aussi grave ! Je ne comprends même pas que des gens dont c'est le métier de faire de la com' n'aient pas vu le problème arriver ! Ils ont été sacrément mauvais et au lieu de rejeter la faute sur "ces profs qui ne sont jamais contents", on ferait mieux de montrer du doigt la réalisation de ce clip qui aurait du réfléchir un peu plus ! Au lieu de faire des enseignants des partenaires contre le harcèlement, c'est l'inverse qui se produit, ils se sentent à leur tour méprisés. Le résultat est catastrophique et contre-productif. Objectif raté.

Au niveau de la forme, je trouve que c'est quand même sacrément pompé sur le début du clip d'Indochine ... en moins beau
Clichés et recopiage, on a fait mieux comme spot publicitaire innovant !

Aussi, en débordant un poil du sujet, on peut se demander si les profs, à leur tour, ne se sentent pas harcelés dans le bashing permanent dont il font l'objet.
Le harcèlement, finalement, ce n'est pas qu'une histoire d'enfant ...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes