L'implant contraceptif, le test

24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Moi j'en suis à mon deuxième implant. Les trois premières années ont été le plus grand bonheur de ma vie hormonale: plus de règles, c'était GÉNIAL.

Pour me le faire enlever, j'ai malheureusement du aller chez un nouveau gynéco car j'avais déménagé... Il n'était pas merveilleux. Ceci dit, il m'a enlevé le premier (c'était douloureux, pendant une semaine, mais ensuite ça passe, l'impression de se faire charcuter vient simplement du fait qu'il faut couper les membranes qui se sont reformées autour de l'implant: c'est normal, le corps a accepté ce corps étranger donc il fait partie de nous après!) et il m'en a mis un autre.
J'ai le deuxième depuis un an, et j'ai des saignements irréguliers, donc bon, ce n'était peut-être pas le même modèle, mais il n'y a rien de vraiment dérangeant.

L'intérêt de l'implant est aussi que contrairement à la pilule qui diffuse plusieurs hormones, l'implant n'en diffuse qu'une. (j'espère que je ne dis pas de bêtise mais je crois que c'est ce que m'avait dit le gynéco).

Une autre photo pour convaincre (je ne sais pas comment insérer la photo ici) :v::
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Une cousine est tombée enceinte avec implanon. Pourtant elle ne prenait pas d'anti-dépresseur ni rien...
Moi aussi j'aimerais bien essayer l'implant, ça serait vachement cool niveau liberté (pas obligée de stresser quand tu vas dans une soirée imprévue et que t'as oublié d'emporter ta plaquette), et puis économiquement... Je prends Jasmine depuis 7 ans (gloups, ça en fait du temps) et c'est un gouffre économique... 35euros les trois plaquettes, pas remboursée du tout par la sécu, pour une étudiante ça fait cher la contraception (jasmine c'est la seule pilule qui me convient, problème de kystes, d'acné, poids tout ça tout ça). En ce moment je teste le générique de jasmine qui a un nom improbable (celui de la molécule) mais j'ai des effets secondaires (règles en continu et vertiges) mais elle ne coute que 16€ les trois plaquettes.
Alors un implant ça changerait ma vie! Plus d'obligation quotidienne, moins cher sur le long terme, mais j'ai des doutes quant à l'efficacité, entre ma cousine et ce qu'on lit sur internet... Apparemment on rencontrerait beaucoup de grossesses!
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
duendecita;3568595 a dit :
L'intérêt de l'implant est aussi que contrairement à la pilule qui diffuse plusieurs hormones, l'implant n'en diffuse qu'une. (j'espère que je ne dis pas de bêtise mais je crois que c'est ce que m'avait dit le gynéco).

Oui c'est ça, l'implant est progestatif uniquement alors que la majorité des pilules sont oestro-progestatives.

Ma première pilule a été Cerazette (donc la pilule avec les mêmes hormones que l'implanon) ma mère et ma grand-mère ont eu des soucis de santé (notamment phlébite) qui fait que la pilule "standard" augment mes risques d'en faire aussi (même si selon les prises de sang je ne suis pas à risque, autant pas tenter). Quand j'ai vu que ma pilule était la même hormone que l'implant j'ai demandé à ma gynéco si je pouvais en avoir un (ça devait faire 2 ans que je prenais la pilule environ) et comme elle-même n'en pose quasiment jamais elle m'a recommandé un collègue fiable qui lui a l'habitude. Je suis donc allée me le faire poser, comme l'ont dit d'autre filles avant moi l'incision est vraiment petite, j'ai eu la crème anesthésiante et j'ai pas eu mal (sachant que je suis pourtant une vraie chochotte de la douleur!) j'ai juste senti qu'on me tripotait mais ça va.
C'est vrai que l'aiguille est assez impressionnante mais l'anesthésie est efficace et j'ai pas regardé. J'ai gardé un pansement une journée, pas de bleu et pas de douleur.

Ça fait presque 2 ans que je l'ai et je tiens à signaler que je fais PLUS de 80 kg et qu'aucun des 2 gynécos ne m'a dit que l'implant durait moins longtemps!
Je pense cependant le faire retirer avant les 3 ans (vers 2 ans et 9 mois je pense) mais c'est parceque je suis un peu une flipette que y'ai pas assez d'hormones et que je veux pas tomber enceinte.

Concernant les effets secondaires: AUCUN pour ma part! J'avais déjà rien avec la pilule, en fait le seul changement pour moi a été de ne plus prendre la pilule tous les jours, je n'avais déjà plus de règles, et c'est pareil. Je n'ai pas de règles. De temps en temps des petits spottings (y'a pas du tout de régularité, ça dure un jour ou deux et c'est pas assez pour mettre une protection, le papier est rougeaud quand je vais aux toilettes quoi, bref pas gênant du tout, et pas fréquent non plus!)

Pour moi, c'est vraiment la contraception parfaite. Certaines filles sont très étonnées, on ne le voit pas du tout, mais parfois en touchant elles n'aiment pas du tout (comme dit dans l'article, un truc sous la peau, berk tout ça, moi ça me dérange pas.)

En bref, si Cérazette vous convient j'aurais tendance à grandement vous recommander l'implant (plus besoin de penser à emmener la pilule partout au cas où on dort pas chez soi!) mais à choisir un gynéco qui a l'habitude d'en poser.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
L'article et les témoignages me donnent une meilleure idée de l'implant que celle que j'avais !
En revanche j'ai l'impression qu'il y a plus d'avis mitigés que pour une autre contraception. L'implant, on a l'impression que soit tout roule et c'est génial, soit ça ne passe pas. Or ce n'est pas quelque chose qu'on peut facilement arrêter (comme la pilule) ou enlever (comme l'anneau). Du coup je ne pense pas le tester tant que j'ai d'autres choix de contraception.
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
Je me pose une question pour celles qui ont un implant : vous l'avez posé à quel âge ?

J'ai 21 ans, et ça fait environ 7 ans que je prends la pilule, et je pense depuis longtemps à changer mais je pensais que les autres contraceptions plus pérennes comme le stérilet et l'implant était difficiles à avoir pour les filles jeunes et/ou nullipare.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Mh... j'envisageais pas trop ça mais après cet article, je pense que ça peut être pratique vu que je déménage à l'étranger dans 6 mois...

Mais j'avoue que ça me fait un peu flipper au niveau de l'insertion et tout :yawn:
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
lynzelle57;3569062 a dit :
Je me pose une question pour celles qui ont un implant : vous l'avez posé à quel âge ?

J'ai 21 ans, et ça fait environ 7 ans que je prends la pilule, et je pense depuis longtemps à changer mais je pensais que les autres contraceptions plus pérennes comme le stérilet et l'implant était difficiles à avoir pour les filles jeunes et/ou nullipare.

22 ans pour moi.
 
15 Juin 2010
93
50
1 114
CAZAUX
Un article ma foi fort intéressant.
Il y a 3 ans, j'avais songé me faire poser l'implant. je suis donc allée chez ma gynéco : je lui ai parlé de l'implant. Je ne voulais pas de la pilule, le patch ou l'anneau car aucun ne correspondait à mon style de vie (et ma tête de linotte huhuhuh). Elle m'a mise sous Cérazette pour "simuler" l'effet de l'implant. Au final, je me souviens pas avoir eu une modification de ma libido ni de quoi que ce soit, si ce n'est une prise de poids d'au moins 8 kilos.. Il m'a fallu un an et demi pour reperdre mes kilos, mais du coup j'ai stoppé cette histoire d'implant une fois mes plaquettes vidées.

Maintenant, je me dis que ce serait une bonne idée de reprendre une contraception et je suis toujours aussi séduite par l'idée de l'implant mais je veux pas reprendre les kilos comme par le passé.

Est ce que la prise de poids est un symptôme qui arrive 100% du temps ? Ou est ce que comme les pilules classiques il existe une forme micro-dosée qui limiterait les effets secondaires ?
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
lynzelle57;3569062 a dit :
Je me pose une question pour celles qui ont un implant : vous l'avez posé à quel âge ?

J'ai 21 ans, et ça fait environ 7 ans que je prends la pilule, et je pense depuis longtemps à changer mais je pensais que les autres contraceptions plus pérennes comme le stérilet et l'implant était difficiles à avoir pour les filles jeunes et/ou nullipare.

J'ai 23 ans (bon ok, 24 dans un mois et demi) et je l'ai posé y'a 2 ans presque pile poil, donc un peu avant mes 22 ans.
Si ton gynéco ne s'y connait pas en implant, ou n'en a jamais posé ou quoi, n'hésite pas à aller en voir un qui a l'habitude pour la pose! (pas d'examen gynéco, tu dois juste lui montrer ton bras, donc si tu aimes pas changer de gynéco c'est pas génant :) )
 
C

cissy

Guest
J'ai deux copines sous implant, et franchement ça ne me donne pas envie... :erf:
Ca leur fait un truc énorme sous la peau, en relief, qui a tendance à se balader et provoquer un gonflement rouge. Après elles sont peut-être tombés sur des gynéco pas doués... mais avec ma peau hyper allergique à tout, ça ne me donne pas envie d'essayer.
 
B

beth-greene

Guest
J'en suis à mon second implant et j'en suis très contente ! J'ai opté pour ce mode de contraception car je trouvais la pilule contraignante et j'avais une amie satisfaite de son propre implant.
Il ne se voit pas, ne se balade pas, je l'oublie complètement ! J'ai des règles qui arrivent de manière aléatoire mais je suis "prévenue" la veille par quelques maux de ventre. Elles sont aussi abondantes que quand j'étais sous pilule mais je les ai vraiment pas souvent.

Je pense que l'important c'est de bien en parler avec son/sa gynéco, ou alors (mais je sais que c'est surtout pour les citadines) de se rendre au Planning familial pour avoir un max d'infos : quelle que soit la contraception qu'on choisit, il faut être à l'aise avec !
 
7 Mai 2012
405
251
534
Pas mal cet article. En ce qui me concerne, j'ai le mien depuis avril 2011 et j'en suis très contente, par contre j'avais refusé d'essayer la pilule progestative avant de me faire poser l'implant parce que j'oubliais la pilule tout le temps (d'où pose de l'implant).
Et dès que je l'ai eu, je n'ai plus jamais eu mes règles (youpi!). Par contre, à 4 ou 5 reprises j'ai été réveillée dans la nuit par des douleurs type contraction, et après une écho mon gynéco m'a dit qu'il n'y avait rien, ça doit être mon utérus qui réagit comme si j'allais avoir mes règles (les déchets évacués pendant les règles doivent bien s'évacuer autrement).
Tout le monde m'avait dit du mal de l'implant, que ça faisait grossir, etc. Tout se passe très bien pour moi, et je compte m'en refaire poser un quand j'aurais eu un enfant, plutôt qu'un stérilet

Et pour répondre à @Lyte, [mode infirmière ON] l'intérêt de l'hormone progestative est que déjà, elle n'est pas hypercholestérolémiante comme l'oestrogène, ensuite tu as moins de risque de développer un cancer du sein ou de l'utérus par exemple avec juste des hormones progestatives, donc quelque part c'est pas mal (je trouve). Et donc non, ça n'existe pas (encore) avec des hormones oestro-progestatives. [mode infirmière OFF]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes