Livres : et si on se conseillait ?

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par ainsi-soit-je, le 4 mars 2006.

  1. loy

    loy
    Expand Collapse
    Mibpf for life

    Merci @Etp ! Oui je pensais bien aussi que c'était différent mais le mot celtique revenait souvent dans mes recherches et j'ai fini par douter. Merci beaucoup pour tes suggestions ! Effectivement la personne à qui j'aimerais l'offrir a déjà un petit livre grand public mais même sans rien y connaître j'ai trouvé ça too much. J'aimerais lui trouver un vrai bel ouvrage intéressant. Je vais me pencher sur ta liste !
     
    Etp a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Emerelle

    Emerelle
    Expand Collapse

    @loy En ce qui concerne l'Edda (de Snori) c'est effectivement la base et la source principale de pratiquement tout les bouquins qui vont parler de la mythologie nordique. Après pour un débutant je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne idée de donner direct le matériaux brut de décoffrage. L'ouvrage date quand même du treizième siècle, certes c'est des traductions mais c'est quand même chaud quand on y connait pas grand chose. Ou alors il faudrait trouver une version avec des explications à côté.
     
    loy et Etp ont BigUpé.
  3. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse
    Stop thinking about having fun and have it

    @loy je sais que Neil Gaiman a sorti récemment ou l'an dernier un livre qui s'appelle La mythologie viking
    https://www.amazon.fr/Mythologie-viking-NeilGaiman/dp/B01N4UHSTF
    Je ne l'ai pas lu mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas un roman et vu que c'est Neil Gaiman, on est en droit à s'attendre à un truc bien et j'ai l'impression que c'est accessible aux néophytes.
     
    loy et Hurrem ont BigUpé.
  4. loy

    loy
    Expand Collapse
    Mibpf for life

    @Emerelle Tu as tout à fait raison, j'ai fouiné un peu et ça risque d'être indigeste. J'ai vu qu'il existait des versions expliquées mais du coup partielles. :hesite: à creuser peut-être !

    @Khyra Je suis allé demander conseil en librairie et la personne qui me conseillait n'a pas eu l'air emballée. Mais il me paraît chouette, sans avoir pu le feuilleter, alors ça me fait plaisir que tu le conseilles !
     
    Emerelle et Etp ont BigUpé.
  5. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    Bonjour,

    Après un petit brainstorming seule avec moi-même, je me dis que vous demander conseil m'apportera sûrement des idées nouvelles.:puppyeyes:(émoticône empli d'espérance et de foi en vous)
    Le contexte: sur le même principe que les box littéraires, je voudrais en faire une par moi-même pour le cadeau de noël de mon beau-frère bon lecteur. Tout ce qui est goodies, marque-page, bougie senteur vieux livres et speculoos à déguster, je gère mais je voudrais savoir si vous auriez des idées à ajouter quant à la liste de livres proprement dite.
    Le principe, c'est de le faire partir sur des livres vers lesquels il n'irait pas de lui-même pour lui faire découvrir. Comme il y a quand-même le risque que cela ne lui plaise pas, au lieu de 1 ou 2 gros livres, je pars sur plein de petits livres courts. Pour l'instant, j'ai pensé à:
    La raconteuse de films (Hernan Rivera Letelier) 140p.
    L'homme qui mit fin à l'histoire (Ken Liu) 112p.
    La première gorgée de bière (Philippe Delerm) 91p.
    Le petit livre des couleurs (Pastoureau) 144p.
    Le pigeon (Patrick Süskind) 88p.
    Evguénie Sokolov (Serge Gainsbourg) 128p.

    Si vous pensez à d'autres livres géniaux qui n'ont pas plus de 150p., n'hésitez pas :fleur:. Je ne veux pas vous brider avec des "il préfère gna gna gna", je connais assez ses goûts et à la lecture d'un résumé je saurai si ça se tente ou pas. Par contre, je suis sure et certaine qu'il n'aime pas: la littérature young adult, tout ce qui est fantastique, SF, steampunk et il a déjà pas mal lu dans tout ce qui relève de l'Histoire et de la littérature féministe.
    Merci d'avance :happy:
     
    loy a BigUpé ce message
  6. Etp

    Etp
    Expand Collapse
    Fun fact : au XVIe siècle, les cavaliers portaient des salades sur la tête. Non, je ne donnerai aucun contexte, c'est plus drôle.

    Tout ce qui est fantastique, même les classiques comme Le Horla et La Chevelure de Maupassant, ou bien Omphale de Théophile Gautier ?
     
    loy et nezentrompette ont BigUpé.
  7. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    @Etp Je sais que Omphale il avait pas été jusqu'au bout. Le Horla je pourrais peut-être tenter :hesite:, ça pourrait peut-être le faire un peu changer de point de vue sur le fantastique (par contre la chevelure pas du tout). Merci pour l'idée :)
     
    Etp a BigUpé ce message
  8. PennSardin

    PennSardin
    Expand Collapse

    nezentrompette a BigUpé ce message
  9. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    @PennSardin Je connaissais pas et pour être franche je crois que je vais l'acheter: pas sure que je l'offre (l'homme qui mit fin à l'histoire n'a pas une trame très gaie non plus, et comme c'est un cadeau pour noël je veux pas trop lui plomber le moral) mais moi il m'intéresse grandement (quitte à ce que je lui le refile comme ça en 2019 ;) Je sais pas s'il accrocherait à de la poésie (mais je suis de parti pris, y a que Baudelaire qui me fait de l'effet, je vais pas loin) :hesite:
     
    PennSardin a BigUpé ce message
  10. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    @nezentrompette
    En classiques y a le Joueur d'échecs (114p) et Des souris et des hommes (112p), super tous les deux.
    J'avais aussi beaucoup aimé le livre Le Vieux qui lisait des romans d'amour (120p), très doux/amer.

    Y a également L'importance d'être constant de Oscar Wilde qui m'a fait mourir de rire, c'est le summum des histoires de quiproquos tordus et j'ai trouvé ça génial. La pièce est très courte en soi (80 pages sur l'édition anglaise), mais je ne sais pas si y a une version brochée française avec uniquement cette pièce :/
     
    loy a BigUpé ce message
  11. nezentrompette

    nezentrompette
    Expand Collapse
    A du mal à tutoyer deux personnes en même temps

    @Elyon_64 J'ai peur de me lancer dans du trop classique, parce que je pense qu'il a dû lire certaines oeuvres majeures. Les probabilités qu'il ait déjà lu Zweig ou Steinbeck sont trop fortes. Je vais regarder pour Le Vieux qui lisait...
    Par contre gros jackpot pour L'importance d'être constant! Il fait du théâtre (amateur) et s'il l'avait lu il m'en aurait parlé. En plus lui qui est plus comédie que tragédie ce sera parfait :puppyeyes:
     
    Elyon_64 a BigUpé ce message
  12. Iguane

    Iguane
    Expand Collapse
    F pour Frout !

    Bonjour, je recherche des livres sur la famille Rothschild et sur les francs-maçons. Quelque chose de buvable de préférence et que vous pourriez me conseiller.
    Merci.