Loi service civil de 6 mois obligatoire pour toutes les personnes de 18 à 30 ans !

9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
kategriss a dit :
N'étant pas dans un pays libéral mais Providence, qui nous donne l'Education gratuite, la CMU, le RMI, l'allocation chômage et bien d'autres diverses aides, il sera tout de même affligeant ne pas donner en contrepartie une partie de son temps.
.
Euh moi, ça me parait normal que l'on nous donne des choses sans forcément demander contrepartie. Je sais pas, pour moi, l'école gratuite, c'est un droit, le droit à l'éducation et l'Etat doit nous le garantir. Surtout qu'en plus, comme l'a dit Atsu, ça lui est bénéfique dans les emplois, la population est qualifiée etc.

Johanella > Okay, j'avais pas vu ;)
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Reiyel a dit :
Euh ma mère bosse elle ne paie pas l'impôt sur le revenu parce qu'elle n'a pas un énorme salaire et trois enfants à charge, mais ça l'empêche pas de payer la TVA, et diverses taxes, locales ou non.
Enfin je veux dire y a pas que l'impôt sur le revenu qu'on donne à l'Etat!
J'ai pris arbitrairement en compte l'impôt sur le revenu car il me semble que tout le monde est concerné par cet impôt, qu'il le paie ou qu'il en soit dispensé.
Sinon on parle bien de jeunes (de 30 ans et moins) et non de ta mère.

Eärane a dit :
Euh moi, ça me parait normal que l'on nous donne des choses sans forcément demander contrepartie. Je sais pas, pour moi, l'école gratuite, c'est un droit, le droit à l'éducation et l'Etat doit nous le garantir.
On n'appréhende pas les choses de la même façon c'est tout. Pour toi, l'éducation est un droit, pour moi non.

Pour moi un Etat libéral n'interviendrait que dans les fonctions régaliennes (justice, sécurité) donc n'aurait aucun droit de demander une contrepartie quelconque à qui que ce soit.

On est (malheureusement) dans un Etat Providence qui donne tout (ou presque), une contrepartie en terme de temps pour ceux qui n'ont pas les revenus assez élevés pour payer des impôts, me paraît donc juste.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
kategriss a dit :
J'ai pris arbitrairement en compte l'impôt sur le revenu car il me semble que tout le monde est concerné par cet impôt, qu'il le paie ou qu'il en soit dispensé.
Sinon on parle bien de jeunes (de 30 ans et moins) et non de ta mère.

Oui mais comme j'ai 19 ans et que je suis fiscalement rattachée à ma mère, je suis concernée.
Et puis bon ma mère n'a jamais payé d'impôt sur le revenus parce qu'elle n'a jamais eu assez de sous pour être concernée.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
kategriss a dit :
On n'appréhende pas les choses de la même façon c'est tout. Pour toi, l'éducation est un droit, pour moi non.

Pour moi un Etat libéral n'interviendrait que dans les fonctions régaliennes (justice, sécurité) donc n'aurait aucun droit de demander une contrepartie quelconque à qui que ce soit.

On est (malheureusement) dans un Etat Providence qui donne tout (ou presque), une contrepartie en terme de temps pour ceux qui n'ont pas les revenus assez élevés pour payer des impôts, me paraît donc juste.
Oui, en effet, on ne voit pas les choses de la même manière. J'ai quand même du mal à concevoir qu'on ne puisse pas voir l'éducation comme un droit : c'est quand même primordial que tout le monde ait accès à l'éducation, rien que pour se forger une opinion et une culture. Je trouve que l'école accessible à tous, c'est quand même un des fondements d'un régime démocratique. Je précise que je ne méprise pas ton point de vue, j'ai juste du mal à le concevoir.
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Eärane a dit :
Oui, en effet, on ne voit pas les choses de la même manière. J'ai quand même du mal à concevoir qu'on ne puisse pas voir l'éducation comme un droit : c'est quand même primordial que tout le monde ait accès à l'éducation, rien que pour se forger une opinion et une culture. Je trouve que l'école accessible à tous, c'est quand même un des fondements d'un régime démocratique. Je précise que je ne méprise pas ton point de vue, j'ai juste du mal à le concevoir.
Moi je le conçois très bien, je l'ai expliqué en partie dans le topic sur "Sarkozy Président".
Et sinon un lien en fouillant sur le net : http://www.quebecoislibre.org/011110-9.htm
Ce n'est même pas ce que je cherchais mais je trouve ce "message" très intéressant et il décrit plus ou moins la vision que je me fais d'une école non dirigée par l'Etat ;)
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Atsu a dit :
Je comprends un peu mieux ton propos, meme si je ne suis pas d'accord (tu t'en doutes :P ). Tu disais plus haut etre fille d'ouvriers, donc je suppose que, toi, tu serais prete a aller faire un service civique obligatoire de trois mois sous pretexte que tes parents ne gagnent pas une fortune ?
Dans un Etat ou tout le monde part du meme point je pourrais, a la limite, comprendre ton point de vue. Mais la, je pense que tu sais aussi bien que moi que lorsqu'on est etudiant, on est le plus souvent encore a la charge de ses parents, et qu'on n'est en rien responsables de leur situation professionnelle. Enfin je trouve ca un peu hallucinant d'obliger certaines personnes a donner six mois de leur vie parce que leur parents sont dans une situation difficile. Et desolee de le dire, mais je ne vois pas vraiment le lien avec ce que je disais. Parce que bon, meme si tu as des parents qui ne sont pas imposables, tu peux tres bien, toi, payer l'ISF plus tard. C'est six mois de ta vie qu'on parle de donner a l'Etat, pas six mois de la vie de tes parents. Je ne suis pas tres claire dans ce que je veux expliquer, j'espere qu'on me comprend :/
Je comprend aussi ton point de vue.
Il y aurait deux solutions à cela :
1. On attend (pas trop longtemps pour ne pas dépasser les 30 ans) pour gagner assez d'argent pour payer un impôt sur le revenu ou autre et donc plus besoin de faire le Service Civique
2. On se "détache" de ses parents et on déclare un impôt séparé

Bref il y a des tonnes de moyen pour "échapper" à ce service... que finalement je trouve ça dérisoire. Si j'y suis obligée, je le ferai point. (Soit dit en passant, je n'aurai pas été obligée, je l'aurai fait aussi.)
Je ne trouve pas que ça soit choquant, ni que ça porte atteinte aux libertés dans la mesure (et je le souligne) qu'on vit dans un Etat Providence.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
kategriss a dit :
Moi je le conçois très bien, je l'ai expliqué en partie dans le topic sur "Sarkozy Président".
Et sinon un lien en fouillant sur le net : http://www.quebecoislibre.org/011110-9.htm
Ce n'est même pas ce que je cherchais mais je trouve ce "message" très intéressant et il décrit plus ou moins la vision que je me fais d'une école non dirigée par l'Etat ;)
Oui et il est totalement opposé à la mienne lol.

Sinon, en effet comme le dit Estella, les modalités ne sont pas encore clairement explicitées, on ne sait même pas encore comment ça va se passer...D'ailleurs, il auraitpu expliquer ça plus clairement dans le lien que t'as donné kategriss (je crois que c'est toi) qui mène au site de l'UMP. (Bon, en même temps, s'il devait expliquer toutes ses mesures, y'en aurait pour 50 pages ok.)
 
A

Ancien membre

Guest
Donc on pourrait faire ce service uniquement dans la branche sécurité/militaire ? Ca m'convient pas du tout ça, huh. J'trouverais ça plus interèssant si ca nous permettait de nous ouvrir sur un domaine inconnu certe, mais qui nous donne envie, nous motive un minimum.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes