Loi service civil de 6 mois obligatoire pour toutes les personnes de 18 à 30 ans !

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Tu parles du service militaire au début de ton post, même sans qu'on sache rien de ce projet de "service civique", il me semble que ce sera pas forcément la même chose.
Mais sinon, pour la parenthèse, tu dis "un service militaire dans un pays qui n'en besoin ", comment on peut en être aussi sûr ? Est-ce que sous prétexte qu'on est dans une ère démocratique et évoluée, les menaces de guerre et de terrorisme sont nulles ?
Et puis l'armée a quand même des objectifs divers et variés, nationaux et internationaux; ça n'a pas franchement (que) à voir avec la stabilité économique et politique d'un pays

Après quand tu dis que "l'Etat n'est pas là pour imposer aux gens de se sentir bien integres a leur pays", je suis sceptique, surtout par les mots employés " imposer". Je pense plutôt que c'est donner une chance aux gens. Qui n'aimerait pas être, se sentir un minimum intégré ? Est-ce l'intégration n'est pas un des buts premiers de la société envers ses citoyens ?
Par exemple pour l'école et les études, si tout le monde étudiait chez soi, bien sûr que ce serait la liberté au sens " je fais ce que je veux quand je veux ", mais apprendre à vivre ensemble histoire de ne pas trop virer misanthrope, ça se ferait comment ?
Je ne dis pas qu'il n'y a aucune faille nulle part, je constate aussi que l'intégration ne s'obtient pas en claquant des doigts; mais proposer des solutions c'est déjà mieux que s'offusquer et de croire qu'on veut à tout prix nous prendre notre liberté
Peut-être qu'il faut aussi apprendre à sacrifier un peu de temps pour le "bien général"

Ensuite pour la délinquance, je n'ai aucune certitude sur rien, j'avançais juste mes impressions et suggestions. Je pense pas que ce soit uniquement voire en partie quelque chose qui a été pensé pour "remettre de l'ordre". Je crois plutôt que c'est une manière d'appréhender la société dans laquelle on vit, la comprendre et tenter de se respecter, bref être des citoyens.
Et puis ta comparaison avec la guerre, c'est extrême. Alors tu penses qu'on veut établir un service civique obligatoire qui s'apparenterait à un travail forcé entravant la liberté pour résoudre la déliquance -si c'est le but-, de la même manière qu'on ferait la guerre pour résoudre les agressions sexuelles ..?

Et pour finir, c'est certain qu'on peut y voir des valeurs vieille France, et dans ce domaine-là, "chacun croit en ce qu'il croit", on ne va pas débattre là-dessus, mais on peut quand même constater que ces valeurs n'ont pas forcément lieu d'être finies puisque la gauche comme la droite y croient encore, ce sont peut-être juste des valeurs républicaines, tout court
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Je suis d'accord en tout point avec Atsu, concernant le fait que ce soit obligatoire. L'idée en elle-même ne me choque pas, c'est même plutôt bien d'encourager les jeunes à agir pour la communauté, pour la société, ça peut même être enrichissant mais que ça reste sur la base du volontariat. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rendre cette expérience obligatoire, enfin je ne sais pas, si vraiment ça peut apporter un plus, être bénéfique, la plupart des jeunes la choisiront d'eux-mêmes et en fonction de leurs possibilités, parce que 6 mois, même fractionnés, c'est quand même pas rien.

Parce qu?il faut une fois au moins que l?on demande quelque chose à la jeunesse en contrepartie de ce qu?elle reçoit. Elle y trouvera la possibilité de servir de grandes causes, d?élargir son horizon, de rencontrer d?autres gens que ceux qu?elle a l?habitude de voir. (?)
Je ne sais pas exactement ce qu'il entend par "en contrepartie de ce qu'elle reçoit" mais ce qui me vient en tête tout de suite, c'est : on devrait quelque chose à l'Etat ? Parce que, pour moi, c'est son rôle de s'assurer que l'on "reçoive" une éducation par exemple. Education dans le sens instruction hein, c'est à dire ce que nous enseigne l'école. Parce que l'Etat nous a assuré un droit à l'éducation, on devrait en contrepartie lui donner quelque chose ? Je suis peut-êre naïve mais moi, ça me paraissait normal que l'Etat nous assure ce droit tout naturellement, sans en demander contrepartie, parce que chacun y a "droit" justement.
En fait je trouve le terme très mal choisi, et j'aimerais vraiment qu'il s'explique vite sur cette mesure, déjà rien que pour nous expliquer comment il compte l'appliquer, si c'est pour tout le monde, parce que là, je ne trouve vraiment pas ça très clair.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Je suis d'accord avec Atsu, Estella et Earane.

Ok ça peu être bien pour l'expérience tout ça... mais pourquoi faire que ce soit OBLIGATOIRE ? Facultatif, sur la base du volontariat, avec des avantages aux volontaires, oui, obliger tous le monde non. Et puis à la fin du premier lien donné il est bien précisé que les gens qui auront fait le SCO seront appelés en cas de guerre, enfin apparement c'est ce que j'ai compris...

Et je suis ok le fait que ça puisse se faire à l'étranger tout ça c'est bien mais si on part sur le principe que ça ne sera pas rémunéré ( et c'est bien parti dans ce sens à mon avis ) on les financent comment les 6 mois à l'étranger, avec l'opération du saint esprit ?

Moi ce qui me dérange c'est 3 choses :

-Le côté obligatoire
-Le fait que 6 mois c'est énorme même fractionné
-le fait que ce soit pas seulement pour les gens qui viennent d'avoir 18 ans ( comme pour l'ancien service militaire ) car là à la limite ça aurait été facile à organiser, on aurait fait faire à tout le monde le SCO en meêm temps juste après le Bac par exempe le s'arrangeant avec l'enseignement supérieur tout ça... Mais là les gens qui ont 28 ans et qui n'ont pas du tout prévu ça, si ils ont déjà des projets bien tracés et tout et qu'il peuvent pas caser ça, ils font comment ? Ceux qui ont déjà fait leur vie et qui ont leurs projets car ils n'étaient pas au courant de ça auraient peut-être fait leur 6 mois après leur Bac ou entre la fin de leurs études et leurs premier emploi, mais il aurait fallut qu'ils le sachent avant. Les jeunes qui ont pas encore 18 ans si ça passe auront le temps de s'organiser, de prévoir tout ça, ce qui n'est pas le cas des personnes qui ont tout de tracés et n'ont pas de place pour ces 6 mois.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
C'est vrai, mais même nourris, loger, blanchis tout ça, comment on paye notre loyer en France, nos crédit en France ? Et ceux qui ont des enfants les amenés avec eux c'est pas possible à cause de l'école ? Ils sont nourris avec quel argent les gamins? Qui s'en occupe pendant 6 mois ? ect...

C'est pour ça que je trouve que c'est beaucoup plus adapté à des jeunes étudiants de 18 ans plutôt qu'à des gens de 25 ou 30 ans qui ont une vie de famille ect...

Sinon tu as bien exprimé ce que je voulais dire mieux que moi lol c'est que 6 mois surtout fractinnés c'est long.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Non mais d'accord c'est évident, mais c'est pour montrer que la proposition n'est pas adaptée aux gens, car trés peu pourront le faire à l'étranger du coup.

Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que les gens sont déjà surchargés et auraient besoin de journée de 40h pour s'en sortir, entre le travail, les enfants, le foyer (ménage, courses... ) et puis pendant cette heure par jour admettons que les 6 mois soient fractionnés comme ça ( et là on en a pour une moment ), qui paye la garde des enfants pendant ce temps ou les parents ne peuvent pas s'en occuper ?

Je pense sincèrement que ce n'est pas une bonne chose pour les couples, pour les familles, ect... déjà que les gens à cause des heures de travail décalés tout ça ne se voient plsu et ne font que se croiser...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Cette remarque ne fait aucunement avancer le débat.
Je trouve ça assez marrant qu'Atsu tu parles de 'vieille France' alors que c'est vraiment pas une idée ancrée dans l'histoire française, de donner de son temps à l'Etat. On a plutôt une tradition où la liberté individuelle prime sur tout, depuis la Révolution, avec un individualisme qui s'ancre chaque jour un peu plus dans notre société (et d'ailleurs c'est souvent ce que la gauche -dont je fais partie- critique dans la politique de la droite).
Bein là ça va complétement dans l'autre sens.
Perso moi ça serait mon rêve une société qui fonctionne sur ce genre de système, si je pense que cette mesure est mauvaise, c'est plus une question de contexte.




Astéria a dit :

-le fait que ce soit pas seulement pour les gens qui viennent d'avoir 18 ans ( comme pour l'ancien service militaire ) car là à la limite ça aurait été facile à organiser, on aurait fait faire à tout le monde le SCO en meêm temps juste après le Bac par exempe le s'arrangeant avec l'enseignement supérieur tout ça... Mais là les gens qui ont 28 ans et qui n'ont pas du tout prévu ça, si ils ont déjà des projets bien tracés et tout et qu'il peuvent pas caser ça, ils font comment ? Ceux qui ont déjà fait leur vie et qui ont leurs projets car ils n'étaient pas au courant de ça auraient peut-être fait leur 6 mois après leur Bac ou entre la fin de leurs études et leurs premier emploi, mais il aurait fallut qu'ils le sachent avant. Les jeunes qui ont pas encore 18 ans si ça passe auront le temps de s'organiser, de prévoir tout ça, ce qui n'est pas le cas des personnes qui ont tout de tracés et n'ont pas de place pour ces 6 mois.


-_-
Quand y a des réformes à l'éducation nationale ça concerne pas les élèves qui arrivenet immédiatement. Bein je suppose que là ça sera pareil -_-
Ils sont pas complétement crétin hein -_-
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Johannella a dit :
Regardez la JAPD (quoique ce soit différent de ce service civique), s'il n'était pas obligatoire, personne n'irait.

Alors ou il est obligatoire pour tout le monde, ou on ne le fait pas.
En même temps, je ne trouve pas la JAPD très enrichissant et d'ailleurs je ne crois pas que le but soit le même. C'est plus de la pub pour l'armée qu'autre chose, là c'est sensé être enrichissant pour la personne qui le fait, donc y'a certainement plus de chances pour qu'un jeune s'engage volontairement tout en sachant que ça va lui apporter que pour la JAPD où tu sais que, pendant une journée, tu vas regarder des vidéos t'expliquant le budget de la défense.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
(pour Stille et le 'si y a une guerre', aujourd'hui on n'a plus de guerres ressemblant à celles du XXème siècle, y a pas besoin de beaucoup d'hommes, y a besoin d'hommes formés, de matériel, de technologies etc. On n'en est plus à envoyer deux grandes armées l'une contre l'autre, avec un front etc.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Atsu a dit :
Quelle remarque ? :confused:
En fait je ne parle pas de l'idee de donner de son temps a l'Etat, mais de l'idee d'encadrer les jeunes, de leur apprendre la vie, enfin c'est comme ca que je l'interprete lorsqu'on parle de cette mesure comme d'une facon de combattre la delinquance.

Ah nan désolée en fait mal compris. J'ai fait ma réponse sans relire donc j'avais qu'une idée globale, je croyais que tu disais que la mesure faisait vieille France et non que c'était l'argument d'encadrer les jeunes et tout qui faisait vieille France.

Au temps pour moi.

(du coup ça fait encore moins avancer le débat :d)
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Etant libérale cette mesure me défriserait si... on était dans un Etat libéral.

N'étant pas dans un pays libéral mais Providence, qui nous donne l'Education gratuite, la CMU, le RMI, l'allocation chômage et bien d'autres diverses aides, il sera tout de même affligeant ne pas donner en contrepartie une partie de son temps.

Enfin bon, chacun ses opinions, mais si service est mis en place, j'espère bien qu'il sera obligatoire car sinon, comme quelqu'un l'a dit plus haut, personne ne se déplacerait (rien qu'à voir les réactions ici :rolleyes: ).

Apparemment ce n'est pas un service militaire mais CIVIQUE, une question de civisme, civilisation, enfin bref quelque chose que l'on se doit de respecter.
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
En effet Atsu, je devrais nuancer mon propos.

Ce genre de Service Civique devrait être obligatoire uniquement pour ceux qui ne sont pas imposable à l'impôt sur le revenu (ou leurs parents si les jeunes en question sont toujours rattachés à leurs parents).

Pour tout le reste de la population il devrait être facultatif parce-qu'eux payent la TVA + l'impôt sur le revenu + des taxes diverses + parfois une taxe professionnelle, l'ISF et j'en passe et des meilleurs.

Sachant que la plupart des chômeurs, RMIstes, étudiants à faibles revenus ne payent pas ce genre d'impôts (sauf la TVA) et que souvent ils ont besoin d'une expérience sur leur CV, on ferait d'une pierre deux coups.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Euh ma mère bosse elle ne paie pas l'impôt sur le revenu parce qu'elle n'a pas un énorme salaire et trois enfants à charge, mais ça l'empêche pas de payer la TVA, et diverses taxes, locales ou non.
Enfin je veux dire y a pas que l'impôt sur le revenu qu'on donne à l'Etat!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes