Loi travail

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Ada or ardor, le 20 mars 2016.

  1. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    "Il pleut des petits crachats de souris"

    Je désespérais de voir quelqu'un créer ce sujet, mais finalement je m'y colle.

    Donc un espace pour discuter de la loi travail, échanger des articles comme des opinions.
    N'hésitez pas à parler de la mobilisation étudiante, des syndicats et des travailleurs, de vos inquiétudes ou des prochaines manifs.

    Edit : Merci @croissant : Il existe une pétition contre la loi travail (où il y a aussi la possibilité de s´informer sur toutes les prochaines actions à venir (manif / mobilisation sur internet …) et si vous souhaitez vous renseignez sur le contenu de la loi le site http://loitravail.lol/ synthétise de manière claire et compréhensible les différentes mesures proposées et pourquoi ça pose problème.
    Le collectif On vaut mieux que ça qui recueille des témoignages qui permettent de se rendre compte de l'état dans lequel est déjà le travail : http://www.onvautmieux.fr/
    Et ils font également des vidéos à la fois informatives et engagées : http://www.onvautmieux.fr/category/video

    ---
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #1 Ada or ardor, 20 mars 2016
    Dernière édition: 25 mars 2016
    bouzigouloum2000, Faolán, Nebullulaby et 18 autres ont BigUpé ce message.
  2. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse

    Dans l'ensemble je trouve ça bien tous ces étudiants qui se mobilisent. J'ai entendu un type dire à la radio, que pourtant ça ne les regardait pas... (seriously ? ils feront pas des études toute leur vie... )
    Dans mon milieu de travail personne ne fait grève ou ne manifeste, mais les gens dans l'ensemble sont choqués par l'aspect ultra libéral du projet de loi. Beaucoup de personnes autour de mois ont signé la pétition.
    J'ai entendu sur France Culture que finalement il n'y avait que le PS et le FN qui soutenait cette loi, c'est assez révélateur du malaise.
     
    Castette, Kyubey, Nebullulaby et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    "Il pleut des petits crachats de souris"

    :facepalm:... Oui j'ai entendu ça aussi et autres petites phrases méprisantes sur les étudiants et les lycéens. Le grand truc c'est de les présenter dans les médias comme des bons à rien qui brûlent des poubelles et veulent juste sécher les cours ou de dire "ils ne savent pas ce que c'est de travailler" blablabla. Coucou la tentative pour décrédibiliser :goth:
     
    Castette, Kyubey, Faolán et 17 autres ont BigUpé ce message.
  4. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    Bonjour ! Aujourd´hui c´est le conseil des ministres. Ici http://loitravail.net/, toutes les infos pour les interpeller et demander le retrait de cette loi inique !
    ca prend quelques clics / quelques secondes.
    faites tourner !
     
    Kyubey, Arinelle, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Specialista

    Specialista
    Expand Collapse

    C'est dommage mais j'ai l'impression que le climat morose qui règne en ce moment bride la mobilisation. On sent comme une sorte de résignation, non ?
    Je suis de tout coeur avec celles et ceux qui sortiront dans la rue aujourd'hui. Je suis en période d'essai donc je vais m'abstenir de me faire remarquer pour l'instant, mais j'envoie de bonne ondes (pour ce que ça vaut :sweatdrop: )
     
    marinelsr, shae661, Crowd et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Akinshina

    Akinshina
    Expand Collapse

    Moi ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que certains ont complètement aucune idée de ce qui se passe.
    J'en parlais avec une copine (salariée) la semaine dernière et elle me disait qu'elle voyait pas trop ce que c'était cette réforme, qu'elle s'était pas trop penchée sur le sujet. Je l'ai regardée avec des yeux semblables à des soucoupes du style "dis moi que tu rigoles", mais non non, elle voyait pas en quoi ça consistait. C'est quand même déplorable ce manque d'information, je dis pas que c'est sa faute même si elle aurait pu se renseigner un peu plus, mais juste qu'on nous en parle peut-être pas assez sur les médias lambda... (Après je regarde pas du tout la télé, je sais pas ce qu'on dit aux infos)
     
    Castette, Arinelle, Aamu. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse

    @Akinshina Je m'informe pas trop non plus parce que j'ai un peu baissé les bras. On est en démocratie et la majorité des français est plutôt libérale, alors.. soit allons-y, vautrons-nous dans le capitalisme débridé, la mondialisation et les politiques ultra-libérales (de gauche leul).
    Les manifs et les pétitions j'ai arrêté et maintenant mon seul acte de résistance c'est ma manière de consommer et de me comporter en société. Mais voter franchement... j'en vois de moins en moins l’intérêt au vu de ce qu'un partie de gauche peut nous pondre.
     
    #7 Sassegra, 24 mars 2016
    Dernière édition: 24 mars 2016
    Little Moi-Même, Lily Fraser, Happyland et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Specialista

    Specialista
    Expand Collapse

    @Sassegra : on ne sait jamais, il n'est pas impossible qu'un homme / une femme politique providentiel(le) émerge et redonne de l'espoir aux gens. En ce moment c'est ce qui arrive avec Bernie Sanders aux US, Justin Trudeau au Canada, et j'ai toujours été fan de Pépé Mujica en Uruguay (plus en office). Donc il faut oeil ouvert garder.

    @Akinshina : je ne regarde pas trop la télé, mais dans le journal on a quand même l'impression que celles et ceux qui manifestent contre le projet ne sont que des étudiant(e)s, et ce genre de mobilisation ça a tendance à décrédibiliser le mouvement j'ai l'impression (même si c'est nécessaire). En même temps les syndicats n'ont pas encore commencé à défiler, peut-être que les choses changeront je ne sais pas.

    A la décharge du gouvernement, il me semble avoir lu que le texte avait évolué dans le bon sens, il faut que je creuse la question.
     
    Deraio, Licornichon et Arinelle ont BigUpé ce message.
  9. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    à l´attention de tous ceux que vous croisez qui ne sont pas encore renseigné.e.s sur la Loi Travail et les réformes très problématiques et dangereuses qu´elle propose :
    (@Akinshina pour ta copine par ex)
    montrez leur le site http://loitravail.lol/
    ce site synthétise de manière claire et compréhensible les différentes mesures proposées et pourquoi ca pose problème.
    montrez leur aussi la pétition
    pareil, ca explique bien le problème !
    sur le site de la pétition il y a aussi la possibilité de s´informer sur toutes les prochaines actions à venir (manif / mobilisation sur internet … )

    (@Ada or ardor d´ailleurs on peut peut-être mettre ces deux liens dans le premier post?)
     
    Kyubey, Liya, Schmutz et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    "Il pleut des petits crachats de souris"

    Alors moi au début j'étais très défaitiste (après les attentats, l'état d'urgence, la crise des migrants et l'atonie relativement générale des gens + le fait que ce soit l'oeuvre d'un gouvernement socialiste). Du coup j'étais surprise de voir les étudiants motivés.
    Mais maintenant je trouve aussi que pour une loi qui concerne ou concernera l'ensemble de la population, la mobilisation est pas à la hauteur. J'ai entendu que c'est une affaire de calendrier. Dans ma fac les étudiants disent que la mobilisation prendra en avril, lorsque la loi sera examinée. Que c'est comme ça que ça fonctionne. (Moi j'en sais rien, j'y connais pas grand chose en terme de fonctionnement de tout ce schmilblick, mais j'espère qu'ils disent juste).

    Merci @croissant j'ai rajouté tes liens dans le premier post :happy:. Pokez-moi s'il y en a d'autres à rajouter !
     
    Deraio, Liya, Multicolorielle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Mstern

    Mstern
    Expand Collapse

    A l'étranger, en tout cas, on en entend pas du tout parler, s'il n'y avait pas internet, je ne suis pas sûre que j'aurais appris qu'il y avait une nouvelle loi. Merci pour le lien, @croissant , c'est juste ce qu'il me faut.
    Ce que je trouve absolument scandaleux, c'est le fractionnement des temps de repos, le temps d'astreinte pouvant être compté comme temps de repos, les conditions du plan social sans difficulté économique (!!), la sélection médicale, les changements de date de congés en dernière minute (Non, mais il est où le respect ?!) et ENFIN qu'un employé qui refuse un changement dans son contrat peut être licencié pour "raisons personnelles". (J'imagine déjà la scène : "Ah non, excusez moi, je ne peux pas travailler le samedi, je n'ai personne pour garder mes enfants, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai accepté ce poste, il y a tout juste un an. - Je comprends madame, mais ce sont des raisons personnelles, vous êtes licenciée.") Bien sûr, je ne dis pas que le reste est mieux, ce sont juste les raisons qui m'interpellent personnellement.
    Franchement, je veux revenir en France... Mais sous ces conditions?!
     
    Castette, ChansonMuette, Faolán et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. Alyzea

    Alyzea
    Expand Collapse

    Que les gens ne soient pas au courant peut se comprendre. Entre le temps passé au travail, dans les trajets, à s'occuper de la maison/les enfants/l'administratif/autres tâches quotidiennes, il ne reste plus tant de temps que ça pour s'informer. On imagine facilement que les gens sont fatigués de dépenser le temps qu'il reste aux loisirs pour tenter de suivre l'actualité local/nationale/internationale et au final se retrouver avec un sentiment d'impuissance :sad:
    Une chose que je fais, personnellement, quand un sujet me tiens à coeur et semble manquer de visibilité c'est de poster un article pertinent et compréhensible même pour ceux qui ne savent rien sur le sujet sur Facebook. Tout le monde ne le lira pas mais ça touche quelques personnes. (vu que mon groupe d'amis sur FB est essentiellement constitué d'étudiants, ils sont déjà pas mal informés sur la loi travail donc là ça sert pas trop). L'autre chose c'est d'en parler : avec mes parents, autour de la machine à café etc. J'essaie de pas être trop engagée personnellement, juste de dire aux gens "hey, t'as vu ce qu'il se passe ?!"

    Dans la liste des liens, je rajouterais également le collectif On vaut mieux que ça qui recueille des témoignages qui permettent de se rendre compte de l'état dans lequel est déjà le travail : http://www.onvautmieux.fr/
    Et ils font également des vidéos à la fois informatives et engagées : http://www.onvautmieux.fr/category/video
     
    Little Moi-Même, Kyubey, Deraio et 10 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...