« Mademoiselle », c'est fini

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
@Toinette : je comprends tout à fait que tu ne veuille pas ré-écrire tes post's du dernier débat. La rédac nous a fait part de cet article et le droit de pouvoir réagir.
Donc logique que ça retombe sur un débat qu'il y a eu quelques mois par @Jake Parker.
Puis je trouve que ça ouvre le débat aux gens qui n'avaient pas participé sur l'ancien topic.
Je ne dis ça pas contre toi. Après, certaines n'auront sans doute pas le courage de relire l'ancien topic en entier.
Je ne cautionne pas non plus les insultes lancés à la va-vite car on est déçue.
Je pense qu'il fallait s'y attendre que le débat soit relancé et je trouve ça bien que de nouvelles interventions soient faites. Puis les idées peuvent murir aussi.
Donc après chacun fait ce qu'il veut et a ressenti cette annonce de sa manière.
 
28 Juillet 2011
89
37
694
la Madeleine
Lux[Anne];2937457 a dit :
Je comprends celles qui veulent se faire appeler Mademoiselle, mais personnellement, je n'aime pas m'inscrire dans ce genre de rapports sexués. Il faut aussi rester cohérentes les filles : si vous voulez être ultra féminines (selon le modèle traditionnel plutôt que selon vos propres goûts), qu'on soit galant avec vous parce que vous êtes une femme, malheureusement vous cautionnez de cette façon les différences entre les sexes.

Restez vous même, choisissez Madame ou Mademoiselle, habillez vous comme vous aimez, mais ne vous laissez jamais influencer par un rôle qu'on voudrait vous assigner et laissez les autres vivre ce qu'ils sont.
(Que cela soit l'archétype de la barbie ou la féministe bannissant la jupe)

Je cautionne la différence entre les sexes. On peut être différents mais égaux. Malheureusement pour l'égalité ce n'est pas encore toujours ça, selon moi.
 
A

Ancien membre

Guest
Angelessia;2938197 a dit :
Autant supprimer le "madame" aussi, je vois pas comment une adolescente deviendrait une madame. Bref, pour moi, il fallait trouver un mot correspondant niveau homme

Justement, une adolescente ne DEVIENDRA PAS une Madame, elle le SERA. On ne deviendra plus l'évolution d'une mademoiselle par le mariage (et donc par l'homme; à l'heure où le mariage gay est illégal), on sera simplement Madame tout comme nos frères/amis etc sont des Monsieur.
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
Nevez;2937719 a dit :
Je me souviens d'une situation particulièrement gênante où un de mes profs s'était fait un plaisir d'humilier ma prof de français, qui était déjà âgée et non mariée, par un "Mademoiselle X." qui avait résonné très fort dans la salle de classe.
Parce que tu crois vraiment que la suppression d'une case va changer la mentalité de ce genre de personnes? Là le problème c'est pas vraiment le "mademoiselle" c'est la mentalités que ne pas être mariée passé 30-35ans c'est la honte internationale... Et si ils ne le montraient pas avec l'utilisation de ce mot là, ça serai via autre chose. Pour moi la suppression du mademoiselle c'est de la poudre aux yeux mais bon ça a déjà été dit, et oui j'ai lu le pavé posté page 6, mais ca ne me fait pas changer d'avis.
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Je me sens plus "mademoiselle" que "madame" par mon âge. J'associe plus ces deux mots à l'âge de la personne qu'à son statut marital. Et je ne me sens pas du tout 'madame" !
Cocher Mademoiselle à la limite, ça me dérangeait moins. A quand une case pour ceux qui ne veulent pas justement être "madame" ou "monsieur", les agenders ou genderqueers comme on dit ?
 
12 Octobre 2005
36
11
4 679
CeriseetKiwii;2938251 a dit :
madame c'est pour les grands que la nénette de 12 ans au collège soit une madame comme ça prof ça me gène un peu je dois dire.

Que dire alors du petit garçon de 12 ans qui se fait appeler monsieur tout comme son prof? A lui on ne lui dit pas que c'est pour les grands... C'est un peu ça le fond de ce débat (du moins je l'interprète comme tel) pourquoi un homme aurait droit à un statut de monsieur toute sa vie quand une femme devrait en avoir deux au cours de la sienne?
 
6 Juillet 2008
83
28
2 189
Grenoble
mabouquinerie.canalblog.com
Gilmorified;2938377 a dit :
Parce que tu crois vraiment que la suppression d'une case va changer la mentalité de ce genre de personnes? Là le problème c'est pas vraiment le "mademoiselle" c'est la mentalités que ne pas être mariée passé 30-35ans c'est la honte internationale... Et si ils ne le montraient pas avec l'utilisation de ce mot là, ça serai via autre chose. Pour moi la suppression du mademoiselle c'est de la poudre aux yeux mais bon ça a déjà été dit, et oui j'ai lu le pavé posté page 6, mais ca ne me fait pas changer d'avis.

Même si ça ne changera pas l'opinion des crétins qui se plaisent à utiliser un "mademoiselle" condescendant, inutile de tendre le bâton pour se faire battre. Moi, mes élèves ne se permettront pas de m'appeler "mademoiselle" parce que dans leur tête, c'est un manque de respect par rapport au "madame" qui m'instaure dans mon autorité. Je suis par contre très gênée quand le principal m'appelle "mademoiselle" (sans penser à mal) devant eux ou devant leur parents qui esquissent un sourire qui veut dire "ah d'accord c'est la p'tite jeune qui vient de commencer", ou encore quand sur les bulletins apparait: "Français - Melle Pandore". Pour moi c'est connoté dans un sens qui me dévalorise par rapport à mon travail (inutile de nier que la petite jeune stagiaire ne fait pas la même impression aux parents que la prof d'âge mure avec l'expérience).

Plus pragmatique: je suis pacsée. Je ne me considère pas comme "mademoiselle", donc. Mais je peux pas mettre madame non plus, car pas mariée. Je mets quoi???
Problème résolu comme ça.
 
6 Décembre 2011
4
0
352
Marseille
pfff je comprends même pas la nature du débat, pas parcr que je suis idiote, mé pask serieu, je trouve ca tellemen futil. mademoizelle madame kess kon senfou........ dsl mé bon!!!
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
bon je vais pas rentrer dans le débat.... donc j'ai une question oh combien qu'elle est bonne: combien ça va couter de faire refaire tous les documents administratifs ?
 
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
Angelessia;2938221 a dit :
@Toinette : je comprends tout à fait que tu ne veuille pas ré-écrire tes post's du dernier débat. La rédac nous a fait part de cet article et le droit de pouvoir réagir.
Donc logique que ça retombe sur un débat qu'il y a eu quelques mois par @Jake Parker.
Puis je trouve que ça ouvre le débat aux gens qui n'avaient pas participé sur l'ancien topic.
Je ne dis ça pas contre toi. Après, certaines n'auront sans doute pas le courage de relire l'ancien topic en entier.
Merci pour la précision.
Toinette : je n'ai pas lu l'ancien topic, je ne sais même pas où il est. Il m'est donc impossible d'en tirer ton argumentaire. Je n'ai pour me faire une idée que ce que tu m'as répondu, et tu n'as répondu qu'à l'insulte, choisissant de la prendre pour toi. Je n'ai eu aucune indication de ta part laissant entendre que tu avais lu autre chose dans mon message.

Après tout je suis fatiguée et j'étais énervée, c'est difficile de se comprendre à l'écrit dans ces conditions. J'espère que tu peux le comprendre.

(Pour info si je ne suis plus énervée c'est parce que j'ai trouvé la solution au manque de choix résultant de cette mesure. Je me suis donc décidée à soulignée l'absurdité d'un formulaire proposant un faux choix en y répondant de façon absurde - en cochant monsieur, ou les deux choix, ou aucun, ou en rayant les deux pour marquer ce que je veux, probablement "pas de civilité, merci" ou un truc totalement con du type "son altesse pouilleuse" ou "hep toi là-bas")
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
mysticorion;2938488 a dit :
Que dire alors du petit garçon de 12 ans qui se fait appeler monsieur tout comme son prof? A lui on ne lui dit pas que c'est pour les grands... C'est un peu ça le fond de ce débat (du moins je l'interprète comme tel) pourquoi un homme aurait droit à un statut de monsieur toute sa vie quand une femme devrait en avoir deux au cours de la sienne?

Je n'ai jamais entendu aucun petit garçon se faire appeler monsieur". On l'appelle plutôt "jeune homme" dans le langage courant quand on veut être un peu formel, non? A mes yeux, le "mademoiselle" était l'équivalent du "jeune homme" (et l'est toujours puisqu'il n'est pas encore banni de la langue française), et je n'y ai jamais rien vu de choquant.

A toutes: je voulais juste venir les bras chargés de fleurs et recommander une tournée de bisous et de câlins, parce qu'au fond, qu'on soit pour ou contre le "mademoiselle" administratif, on a toutes le même but: l'égalité homme-femme. Alors d'accord, on n'est pas d'accord sur les moyens de parvenir à cette égalité, mais on a déjà un socle commun, c'est pas mal, non? :fleur:

Je crois que celles qui sont contre cette loi (et dont je fais partie mais en même temps c'est pas mon pays hein) ont peur que leur combat soit décrédibilisé quand il reste tellement de pratiques plus "choquantes"; et que celles qui sont pour pensent que la plus petite avancée, même sémantique, est tout de même une victoire.

Alors au fond on s'en fout, d'être des "mademoiselle" ou des "madame", tant qu'on est des femmes libres!

Faisons l'amour toutes ensemble! :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes