Méditation

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Neverland90, le 21 janvier 2016.

  1. Neverland90

    Neverland90
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    J'ouvre ce topic car je me demande si des madz pratiquent la méditation et si elles voudraient bien partager leurs expériences. Voilà, j'ai décidé de me lancer dans la méditation car j'ai un manque atroce de concentration, vraiment catastrophique. Je me suis même diagnostiquée un trouble de l'inattention (sans hyperactivité). Je pense trop.
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    J'ai donc commencé à me renseigner sur la méditation et autant le dire, pour moi c'est vraiment dur. La seule fois ou j'ai peut-être réussit l'exercice c'est au cour d'une paralysie du sommeil ou au lieu de paniquer je me suis focaliser sur la respiration (c'est bizarre car j'ai eu une sensation de flottement).
    Je sais qu'il y a 4 types de méditation:

    Source: http://www.apprendre-a-mediter.com/

    Bon je crois que je n'arrive pas à tenir trois minutes sur un simple exercice: se concentrer sur sa respiration, j'ai un flot de pensée incessant et aléatoire: genre une fois j'tais pas à l'aise en méditant les yeux fermés, j'ai décidé d'essayer les yeux ouvert et ça marchait un peu jusqu'à ce que je pense qu'il fallait que je cligne un peu des yeux et là tout un flot de penses qui revient en force.

    Quelques blogs intéressants:
    http://pratiquer-la-meditation.com/bienvenue
    http://www.techniquesdemeditation.com/comment-mediter-le-mini-guide-pour-bien-debuter/
    http://pratiquer-la-meditation.com/meditation-pour-debutant/
    http://www.guideyoga.org/meditation/debuter-meditation.html
     
    Bizarre, Aela., chatonbubbles et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Neverland90

    Neverland90
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    @Than: Si j'arrive à méditer 3 minutes par jours ça serait déjà bien. Ca consiste en quoi la méditation d'Osho ?
    On m'a dit que pour débuter dans la méditation, il vaut mieux commencer par se concentrer sur sa respiration et se vider la tête, pour l'instant je crois que je tiens 55 secondes environ.
    C'est cool que tu ais pu faire des stages, ça t'a aidé à mieux te concentrer ?
     
  3. MaudiRev

    MaudiRev
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    Be Yourself

    Hello,
    Y aussi la medidation en pleine conscience. Je suis pas une experte du tout, mais y a un petit bouquin la dessus. C'est une meditation un peu plus active et qui donc demande moins d'effort au debut. Moi j'ia bien aime , parce que j'ai aussi du mal a ne rien penser du tout :P
     
  4. Carouselambra

    Carouselambra
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    No Diggidy

    Il y a des chaines Youtube de méditation guidée. J'aime bien la chaîne de Ginko Atelier. J'ai beaucoup de mal à méditer seule et le fait que ce soit guidé m'aide énormement. En plus c'est sur une assez courte durée.
     
    Themissfbi, Christouille et Shiling ont BigUpé ce message.
  5. Squick

    Squick
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    En pleine crise existentielle.

    Je pratique aussi la méditation pour améliorer ma concentration :) Je fais du zazen de temps en temps et pour ça j'ai juste besoin d'un peu de musique d'ambiance et d'un coussin (dit comme ça on dirait que je fais la sieste, mais non en fait).
     
    Carouselambra et Christouille ont BigUpé.
  6. Valhou

    Valhou
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    Crois en toi !

    Coucou les madz ! Je vous apporte un peu de ma connaissance en la matière :fleur:
    Il m'est apparu qu'en fait méditer c'est beaucoup de choses. Il y a certes la position statique concentrée sur la respiration, mais il y a aussi le yoga, le Qi Gong ou l'art. L'art parce qu'être concentré.e sur un acte de création est une sorte de méditation, d'où la pratique des mandalas que je vous recommande chaudement. On peut également méditer en marchant, en se concentrant sur ses pas, sur la façon dont on déroule le pied etc.
    Personnellement j'ai fait une séance de méditation statique réussie il y a peine quelques semaines ! Je pense que c'est parce que la prof nous l'a très bien expliqué.
    Technique
    On commence par s'ancrer, s'enraciner (visualisation de racines ou raies de lumières partant des pieds et s'enfonçant loin dans le sol). On se met dans une positon confortable que l'on pourra tenir. On ferme les yeux on se détend et on se concentre sur la respiration, elle doit venir du bas du ventre et monter. On rentre le ventre, on gonfle la poitrine, on inspire par le nez, on relâche tout en expirant par le nez toujours et très lentement. Se concentrer sur sa respiration permet de laisser filer ses pensés. Lorsqu'une pensé vient, ne pas s'y accrocher et la laisser s'ébattre. Quand on en sort se ré-ancrer et énoncé le son "aum".
    Ambiance
    C'est très important lorsque l'on pratique une activité de relaxation. En général on recommande d’aménager un lieu voué exclusivement à cette pratique, quelque part chez soi. Quelques coussins, une couverture, de la déco' zen etc. Vous pouvez mettre en place de l'encens (il en existe des spécifiques pour aider à la méditation, évitez les encens de mauvaises qualité et préférez ceux vendus en magasins ésotériques), une bougie avec l'intention d'apaiser l'ambiance, de la musique très douce (merci youtube) etc. Mais surtout avoir le temps, se consacrer un temps juste pour ça, de préférence en fin de journée quand on n'a plus en tête la liste des choses à faire dans la journée.

    Il existe également le zentangle qui allie l'art et la méditation =)

    Personnellement j'essaie de méditer de manière statique mais aussi via le yoga (le matin ça fait du bien!) et le zentangle. Quand je suis statique arrive à un moment où j'ai l'impression d'être décalée de mon corps de quelques centimètres, vous ressentez quoi vous ?
     
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  7. Squick

    Squick
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    En pleine crise existentielle.

    @Valhou : Je connais pas du tout le zentangle, je vais me renseigner je suis assez curieuse de voir comment on peut allier art et méditation (autrement qu'avec des mandalas).....Et le zazen étant aussi un type de méditation statique je vois un peu de quoi tu parles par rapport à cette sensation de "décalage avec son corps", je pense que ça doit être normal vu que dans la pratique d'une méditation plus active comme le yoga par exemple, on est dans l'action et la concentration tandis qu'une méditation passive donne une place plus importante à la réflexion, à la pensée (ou à la non pensée, dans le cadre du zazen l’objectif c'est de ne penser à rien justement). J'ai tendance à penser :banana:que c'est ce rapport différent au corps qui provoque ce "décalage".
     
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  8. Valhou

    Valhou
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    Crois en toi !

    @Squick : Ha c'est pas bête du tout ce que tu dis à propos du décalage qui n'arrive pas dans la méditation active, je n'avais pas fait le rapprochement. Je ne sais pas si "ne pas penser" est possible au sens premier du terme, je pense que c'est surtout ne s'accrocher à aucune pensé, les laisser filer et ainsi atteindre un niveau de conscience qui survole sans jamais s'arrêter. (Un peu comme quand tu procrastine sur FB XD !!! FB serait-il de ma méditation :hesite:)
     
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  9. Yzorha

    Yzorha
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    Je ne dors pas, je médite

    Je commence la méditation doucement en parallèle de ma pratique du yoga, c'est à dire que je fais une courte méditation en début de séance habituelle (d'environ une heure), pour me mettre en "condition", et si je fais une séance "spéciale" (plus courte, généralement entre 30 et 40 min, soit restauratif spécial mal de dos ou spécial règles (car oui on peut pratiquer pendant les règles, si on adapte les postures en évitant notamment les torsions), introceptif pour prendre conscience de mon corps ou pour la confiance en soi) je fais une séance de méditation soit après soit plus tard dans la journée (je pratique le yoga le matin).

    Pour ça, je suis uniquement les vidéos d'Ariane (chaîne yoitube YogaCoaching) qui a publié une vidéo de 15 minutes d'initiation à la méditation. Et elle dit une chose que j'ai trouvé très juste : avoir beaucoup de pensées, au début, c'est normal, et cela ne sert à rien de lutter contre, car penser est un instinct de survie. C'est à force de pratiquer que le "vide" s'installe petit à petit.
     
    L'océan de la vie, wargot et Valhou ont BigUpé ce message.
  10. Squick

    Squick
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    En pleine crise existentielle.

    @Yzorha : oh ?! on peut faire du yoga pendant les règles ! Es-ce que tu pourrais m'en dire plus : des postures que tu recommanderai par exemple ;) (là comme ça je vois que celle de l'enfant qui pourrait être bien pendant les règles....)
     
  11. Yzorha

    Yzorha
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    Je ne dors pas, je médite

    @Squick comme le dis Ariane dans sa vidéo "spécial règles", bien qu'en général on déconseille le yoga pendant les règles, c'est surtout à nous de savoir si notre corps peut ou pas. Je ne sais plus exactement ce qu'elle fait faire, parce que je ne retiens pas les noms, à part la posture du bébé heureux je ne sais plus XD Elle fait même une trèèèèèès légère torsion (suffisamment légère pour ne pas faire mal à l'abdomen et ce qu'il contient, mais suffisamment ample pour faire de l'effet. J'ai testé et franchement, c'est impec (mais encore une fois, faut faire avec son ressenti, pour ça que je suis fan de ses vidéos, Ariane insiste toujours sur ça : ne pas forcer et faire ce qu'on peut en écoutant son corps). Et aussi c'est une séance courte d'une demi-heure.
    Je ne la ferais pas contre pas tous les jours pendant mes règles, je sais qu'au plus fort de mon flux ça ne passerait pas, mais c'est une base, et puis rien n'empêche de faire son propre cycle pour cette période, en ne prenant que des postures douces.
     
    Squick a BigUpé ce message
  12. Javotte-

    Javotte-
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    J'essaye de m'initier tout doucement à la méditation, après en avoir parlé avec quelqu'un qui m'en a vanté tous les bienfaits et m'a fait un peu dépasser mes préjugés. Je suis de nature très très anxieuse, et phobique sociale, et je pense que dans mon cas la méditation peut être d'une grande aide.
    Je n'y connais rien du tout, alors je me contente de suivre des séances guidées sur Youtube, et de lire des choses que je trouve sur le net. Bref, tout ça pour dire que je suis ravie que ce topic ait été créé, et j'espère qu'il sera actif et qu'on pourra partager :)
     
    Valhou a BigUpé ce message
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