Méditation

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Anastasie : bienvenue :fleur:
J'ai découvert une relaxation très puissante ! En tout cas elle a eu un effet assez ouf sur moi. C'est un CD qui ne se trouve pas sur youtube donc je ne peux vous le passer mais la technique est celle du "yoga nidra" qui elle se trouve sur internet ^^
Bon je vous passe quand même le site duquel est issu mon CD mais la plupart des médit' sont payantes, certaines gratuites, à vous de voir =) (après le site a quand même l'air d'abuser un peu, 7€ pour la fiche technique salutation au soleil....tu l'as gratos sur youtube x) )
En tout cas je ressens les bienfaits immédiat de la méditation, je l'ai pratiquée lorsque j'étais mal, un mal être à la fois psychique et physique et pouf ! envolé !
 
  • Big up !
Réactions : Javotte-
14 Janvier 2012
38
105
2 189
troyes
Bonjour les filles ☺
J'essaye comme vous de m'initier à la méditation. Je vous vois parler de différente manière d'y parvenir. Mais je suis un peu perdue... chose certaine, deja, jai besoin d'être guidé. J'ai trouvé l'application "petit bambou" qui a 7 séances guidées de méditation, il faut payer 5 euros par mois pour avoir les autres séances. Je les trouve très bien mais je ne sais pas si cela me sera adapter. Quelquun a deja tester cette application ? Est que je pourrais me satisfaire uniquement des premières séances, ou avec d'autre séances trouvables sur YouTube..
Que me conseillez vous ? Un cd? Des séances sur YouTube particulière ? Et quand méditer vous lors de votre journée ? Merci ☺
 
  • Big up !
Réactions : Tétuan
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@YumeIndochinoise : Bienvenue ^_^ ! je ne connais pas cette appli donc là-dessus je ne peux pas te conseiller. D'un point de vue personnel, je pense que quelques méditations suivies suffiront à te donner les bases pour méditer seule ensuite.
Si tu veux apprendre avec quelqu'un il existe des associations qui proposent des initiations souvent gratuites ou à petits prix (en septembre surtout comme toutes les asso)
Le yoga nidra n'est qu'une forme de méditation parmi d'autres (c'est une personne qui te demande de te concentrer sur les parties de ton corps et de visualiser des choses, tout en focalisant sur un objectif, le tout au rythme de la voix de quelqu'un). La méditation seule est un peu plus complexe, surtout en débutant, parce qu'il faut se focaliser sur sa respiration, savoir s'enraciner, faire les bons mouvements avec ton ventre et diaphragme et réussir à ne pas s'énerver si trop de pensés affluent, pour ça c'est mieux que quelqu'un te guide quand même.
Pour le "moment", c'est rarement en pleine journée parce que tu es dans un entre-deux d'activités, c'est mieux le soir ou le matin. Soit tu es trop endormie pour penser à tout ce que tu as à faire de ta journée ou quand tu n'as plus que le dodo de prévu ^_^
Quelques petites méditations guidées par une magnifique personne ! Hibiscus
Un yoga Nidra
Une vidéo de Laurent Levy - attention il faut avoir un certain bagage spirituel pour comprendre ce qu'il dit.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@YumeIndochinoise le seul vrai conseil qu'on pourrait te donner c'est de tester différentes méthodes et de voir ce qui te conviendra le mieux, et ça il n'y a que toi qui peux le savoir ;) La méditation, avec le Yoga, est quelque chose de très personnel.
Si tu ne veux pas dépenser, il y a énormément de vidéos sur Youtube, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Pour ce qui est du moment, là pareil, c'est à toi de voir quand tu te sens prête, quand tu en as besoin ou vraiment envie. Il ne faut surtout pas se forcer. Le mieux, bien sûr, c'est de pratiquer à un moment où tu sais que tu ne seras pas dérangée. Tu peux aussi l'intégrer à certains moments de ta journée : sous la douche ou dans ton bain, même 5 minutes, dans ton lit le matin, en faisant sonner ton réveil 5 à 10 minutes plus tôt aussi... En ce qui me concerne, je l'intègre dans ma séance matinale de yoga, le plus souvent après, mais parfois au tout début selon la séquence que je fais. Tu peux aussi faire ça quand tu n'es pas chez toi : si tu vas faire une balade, tu peux trouver un endroit propice à cela et te poser 5 minutes par exemple. A la mer, à la montagne, en plein champ, en forêt... même dans un parc.

Ce qui est certain c'est que ça doit partir d'une vraie volonté. Faut pas que tu cases ça dans ta journée, par défaut, juste pour "faut le faire" ;) Dis-toi qu'on est pas toujours dans de bonnes dispositions, et que si ça veut pas, ce n'est pas grave. Certains jours, je coupe ma méditation avant la fin parce que je vois que je n'arrive pas à me détendre, et comme je ne veux pas risquer de m'énerver sur ça, je préfère laisser tomber (faut dire que quand mes chiens se mettent à aboyer sur les gens qui s'arrêtent devant chez notre voisin coiffeur, ça aide pas XD ).

En tous cas tu verras, une fois qu'on est lancé, la méditation c'est vraiment super ;)
 
  • Big up !
Réactions : Valhou
14 Janvier 2012
38
105
2 189
troyes
Merci de ta réponse @Yzorha
Je vais essayer de fouiner un peu sur YouTube. Voir ce qui fait le plus écho en moi.
Pour le moment je verrais, j'aimerai bien pouvoir faire ça le matin, avant de commencer ma journée. J'ai l'impression que c'est la que j'en ai le plus besoin. Après je peux essayer de me lever juste 15 minutes plus tôt. Je vais voir, essayer...
J'en entend que du bien de méditer.. j'aimerai y trouver du bien être au fur et a mesure.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@YumeIndochinoise mais de rien ;) je sais combien ça peut être hyper compliqué de commencer, parce qu'on peut vite renoncer tellement ça peut paraître impossible. D'ailleurs autre conseil : n'essaye surtout pas de ne pas penser. Parce que c'est juste impossible, du moins pas quand on débute, pas avant une bonne pratique. J'en fais l'expérience à chaque fois, et c'est pas toujours évident de laisser passer le flot de penser sans s'y attarder ^^
Le faire avant de faire quoique ce soit d'autre ça peut être une bonne idée si tu sens que c'est ça qu'il te faut.
Tu verras, ça fait du bien tout de suite. Les effets bien sûr s'estompent très vite au début, normal. Mais à force. Perso, les jours où je n'y arrive pas ou simplement que je ne le fais pas pour diverses raisons, je me sens plus nerveuse. Du coup j'essaye de profiter de chaque moment où je suis obligée de ne rien faire pour méditer, ne serait-ce que 5 minutes. Genre dans la voiture, vu que je ne conduis pas la plupart du temps, quand on est dans une salle d'attente... Juste se concentrer sur sa respiration, déjà ça détend c'est dingue.

Bref, je vais pas raconter ma vie ^^
Je te souhaite de trouver la méthode qui te correspond et d'avoir une belle pratique !
 
  • Big up !
Réactions : YumeIndochinoise
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Ouais le truc c'est d'accepter tes pensés et le fait que tu ais des pensés...sans que ça ne t'énerves :P
PS : je crois que mon msg précédent est un peu passé à la trappe =/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : YumeIndochinoise
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
C'est ça. Les pensées tu peux pas vraiment les arrêter, encore moins les contrôler. Si on te dis "ne pense à rien", direct tu vas penser à pleins de choses. Tu vas forcément, au minimum, avoir la tête pleine à craquer de "je ne dois pas penser" ou de "vite, penser à un mur de briques"...

ça me fait penser à une image qu'à partagé sur FB la prof de yoga dont je suis les vidéos :
13083309_976530495787981_7860633561399036687_n.jpg

("Le but de la méditation n'est pas de contrôler ses pensées, mais de faire en sorte que nos pensées arrêtent de nous contrôler")

En gros, le maître-mot du yoga et de la méditation : le lâcher prise ;) et ça, rien que d'en avoir conscience ça aide : parfois je suis comme coincée dans une posture, et puis j'ai un déclic, je lâche prise, je laisse faire mon corps, et bim, plus de blocage et direct le confort. Dans la méditation c'est pareil, fait laisser couler sinon on se crispe, on se coince, et il y a blocage. Mais faut surtout pas voir les blocages comme des échecs : ce ne sont que des obstacles qui ne sont pas insurmontables.
Donc si à un moment tu sens que tu bloques, c'est pas grave. Tu rouvres les yeux, tu te remets bien, tu modifies l'ambiance de la pièce au besoin, tu changes la musique si tu en as mis une si elle te fais trop penser... bref, tu modifies/corriges ce qui semble te conduire à ce blocage, et tu reprend. Et si vraiment ça ne marche pas, ba tu te dis que tu y arriveras plus tard. Ou peut être que c'est parce que pour le moment une courte méditation te suffit parce que tu n'es pas encore habituée à cette pratique (je fais de la méditation depuis peu, une fois la dizaine de minutes atteinte, je bloque... parfois je n'atteins même pas 5 minutes parce que je me met la pression sans le vouloir ou que je pense à trop de choses avant de me lancer...).
 
14 Janvier 2012
38
105
2 189
troyes
Une des raisons pour laquelle j'ai envie d'essayer la méditation est que j'aimerai lâcher un peu prise dans ma vie en général. J'ai l'impression de souffrir énormément à cause de mes pensées. J'aimerai apprendre à m'en libérer rien qu'un instant. Ce que vous me dite sur le fait d'accepter mes pensées et les laisser partir me parle bien. J'essaye d'y parvenir d'ailleurs aussi dans la vie de tout les jours. Ce qui est tellement tellement difficile. Par la méditation et la pratique j'espère avoir plus l'opportunité d'y parvenir.
J'ai lu un livre absolument génial qui fait réaliser beaucoup de chose. C'est le pouvoir du moment présent d eckart tolle. Ce livre a été un véritable moment déclencheur à ma vie. Et c'est lui qui m'a amener à l'envie de méditer. Le connaissez vous ?
 
  • Big up !
Réactions : Tétuan
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Oui, c'est un grand nom de la philosophie du lâcher-prise !^^
Pfiou que te dire ? C'est un gros soucis chez moi aussi. En effet yoga et méditation sont de bons outils, puis pas mal de travail sur soi quoi, réussir à lâcher quand on est en stress c'est pas facile. Les textes de Carole Braèckamn (cf lien plus haut) pourraient t'aider en ce sens peut-être =) Moi elle m'aide beaucoup à voir la vie du côté stop prise de tête !
Après tu peux aussi aller voir du côté des minéraux et/ou de feurs de bach.
 
14 Janvier 2012
38
105
2 189
troyes
@vahlou je vais regarder les textes de la personnes que tu as cité...
J'avais entendu parler des fleurs de bach du coup je m'y suis un peu intéressé et je pense essayer.
On verra, avec tout ça, et beaucoup de motivation je devrais retourner à une vie plus "légère"..
 
  • Big up !
Réactions : Valhou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes