Mon père n'accepte pas mes poils mais avais-je besoin de son avis ?

S

Sadala

Guest
Pour le coup, je ne vois absolument aucun problème à se couper les ongles. Et se les curer avec une fourchette ce n'est pas très élégants, mais je supporte largement mieux que de voir des poils d'aisselle qui débordent. Donc je crains que tes exemples ne fonctionnent pas pour moi :cretin:

Sinon, pour ce qui est de la convention sociale, je vais réutiliser l'argument d'être nue (qui n'est pas équivalent, mais qui permet d'illustrer) : si elle était arrivée à poils (ahah) et qu'il lui avait demander de se couvrir, cela aurait-il été abusif ? Pourtant ils sont de la même famille et il s'agit "juste" d'une convention sociale aussi.
Alors on va me dire "oui mais le sexe c'est intime, c'est pas comparable". C'est vrai. Mais de la même manière, les cheveux et les poils d'aisselle, ce n'est pas le même niveau d'intimité et ce n'est pas comparable. Donc même si je trouve très brutale la manière dont le père l'a dit, je ne trouve pas ridicule de faire une différence entre différents types de poils, et qu'il soit dégoûté ou perturbé par le fait d'être exposé à un niveau d'intimité corporelle qui est dérangeant pour lui.

Je trouve pas ça cohérent. Je ne vois pas en quoi une partie du corps serait plus intime avec des poils que sans ?
En quoi une aisselle épilée serait acceptable tandis qu'une aisselle non épilée serait trop intime ?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Madthilde
Pour moi c'est important de vivre dans mon corps d'adulte. Un corps sans poils, sauf personne glabre, c'est un corps d'enfant. Quand j'ai compris que je n'avais jamais connu mon corps adulte à son état naturel, ça m'a fait un micro choc. J'ai trouvé ça hyper bizarre en fait.

Pour l'aspect odorant, je me demande dans ce cas pourquoi la norme du glabre ne trouche pas les hommes aussi ? ou alors eux ils ne puent pas, mais les femmes oui ? (J'ai bien compris que toi tu n'aimes pas les poils, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, mais je parle des normes de la société en général).

Pour tes exemples de "naturel" : ben oui effectivement je n'utilise pas de contraception chimique car je ne souhaite pas infliger ça a mon corps. Concernant les ongles et les cheveux, c'est différent car ils poussent sans cesse : les poils non, au bout d'un moment ils ont leur longueur finale et arrêtent de pousser. Quant au deo ou la nudité, ben oui dans l'absolu j'aimerais pouvoir vivre nue et avec mon odeur corporelle, mais effectivement je vis en société donc je me plie quand même à certaines normes. J'estime que dans la mesure où les hommes peuvent afficher leurs poils sans conséquence, je le peux aussi. Un homme complètement nu sera aussi mal reçu qu'une femme complètement nue. J'aimerais un jour être capable de sortir seins nus ("torse nu") comme le font certaines femmes justement pour souligner l'inégalité entre le torse d'une femme et celui d'un homme.

Mais sinon quand tu croises quelqu'un d'écolo, tu le tacles aussi sur toutes ses incohérences ? Dans ta vision des choses on peut pas être un peu paradoxal ?... Car moi je le suis sur énormément de choses et je ne pense pas que ce soit anormal, on est humains et c'est difficile à la fois de se deconstruire et de résister à des normes et injonctions qu'on subit depuis sa naissance.

:dunno:
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
@Madthilde euh t'as pas l'impression d'extrapoler au confins de l'univers là? :rire:

Quand on voit la moitié de la lutte féministe c'est justement de ne pas se laisser dominer par ce qui est décrété comme "naturel", je dirais "attention avec cet argument".

Au passage, si tu parles de ne pas toucher à ton corps pour "l'accepter au naturel", dois-je en conclure que tu n'utilises pas de contraception, tu ne te coupes pas les ongles ou les cheveux, tu ne te laves pas, tu ne portes pas d'habits, tu ne mets pas de déo ?

Les poils c'est naturel, point barre. Tu peux pas comparer ça avec une phrase du type "être douce c'est naturel chez la femme", enfin perso ça me semble tellement évident que j'ai du mal a exprimer ma pensée :lunette:.
Je rejoins l'avis de @Mymy , tu te base sur ton expérience pour dire que c'est "dégoutant", mais en fait c'est juste hyper offensant. Si une personne me dit que je suis dégueu parce que mes aisselles ne sont pas lissent, je vais très mal le prendre!
D'ailleurs merci @Gabelote c'est exactement ce que j'avais envie de dire mais j'arrivais pas à le sortir de ma tête ^^

Perso je m'épile plus du tout depuis octobre dernier et je vais même au travail en short et débardeur, j'ai fini par oublier complètement mes poils! J'ai encore jamais eu de remarque de la part de client, mais j'en ai vu un loucher sur mes aisselles une fois haha.
Je coupe un peu quand même pour les règles, ou les aisselles l'été pour pas dégouliner quand je transpire, mais en soi même les poils longs me dérange pas. Ma mère me fait deux trois remarque sur le ton de l'humour du genre "ah t'es toujours en grève de l'épilation!" mais elle insiste pas.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Je vais peut-être apporter un avis à mi-chemin entre Madthilde et le reste des posts.
Que le père de la madz qui témoigne lui demande de mettre un t-shirt ne me choque pas et je ne trouve pas ça sexiste car, il me semble, il pourrait demander la même chose à un mec. Je ne m'épile qu'occasionnellement depuis peu et je remarque finalement qu'il y a très peu de débardeurs dans le vestiaire masculin par rapport au vestiaire féminin et je pense que cacher les poils des aisselles pour des raisons esthétiques pourrait en être la cause (ou une des causes). Lorsqu'il s'agit de se mettre à table, il est de coutume en famille de bien se tenir, etc, la tenue vestimentaire en fait partie. ça dépend des personnes mais je ne pense pas que le père de la madz qui témoigne aurait accepter qu'un de ses fils (imaginons) se pointe torse-nu ou en débardeur pour manger, il aurait demander à mettre un t-shirt également. Je pense en effet que la vraie différence est à faire entre les poils des aisselles (et du maillot) avec le reste des poils (bras, jambes), associé à une réflexion sur les convenances sociales. J'ai pas l'impression que ces deux "groupes" de poils soient vu de la même manière. Ils sont vu comme plus dégueu (sûrement à cause des odeurs à ces deux niveaux du corps ?).
 
S

Sadala

Guest
What the fuck ?
Se curer les ongles avec une fourchette moins dégoûtant que des poils sous les bras ?

Ok t'as visiblement un problème avec ça, mais c'est le tien de problème. Ne viens pas donner des leçons de morale en parlant de conventions sociales lorsqu'on parle de poils sous les aisselles, c'est réellement ridicule.
 
S

Sadala

Guest
Mais refuser la convention juste par principe, et m'obliger à partager un niveau d'intimité (et bien souvent des effluves) qui me révulsent, là je ne soutiens pas (je ne vais pas en faire un scandale non plus, mais si on s'estime le droit de m'infliger cela, je m'estime le droit d'avoir un air dégoûté).

Mais quel niveau d'intimité ? Il est dans ta tête.
Les effluves ? Tu sais que s'épiler n'empêche ni de transpirer, de puer et ne dispense pas de se laver ? On en est à ces évidences là ? J'ai l'impression de retourner au collège...

Quant à ton "air dégoûté" no comment... Personne "n'inflige" quoi que ce soit à sa majesté JUSTE EN EXISTANT et en ne mettant pas un putain de manche longue par 30 degrés...
Non mais ça va bien là ? Du coup te montrer aussi impolie et vexante en exhibant bien ton "dégoût" c'est d'une bêtise crasse et d'un niveau au dessous de la mer...

Désolée pour ma verve, mais j'ai rarement vu un message aussi puant sur ce forum ci (hormis pour des trolls) et j'en suis sciée...
 
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Mais refuser la convention juste par principe, et m'obliger à partager un niveau d'intimité (et bien souvent des effluves) qui me révulsent, là je ne soutiens pas (je ne vais pas en faire un scandale non plus, mais si on s'estime le droit de m'infliger cela, je m'estime le droit d'avoir un air dégoûté).

A ce jour, je n'ai jamais vu personne se faire rembarrer parce qu'iel mangeait en débardeur à table.
Les poils trainent sur la table ? Dans ton assiette ? Ça change le goût de ta nourriture ?
Penses-tu réellement qu'enfiler un tee-shirt va atténuer les odeurs de transpiration ?

Crois-moi, j'en ai un mec au boulot, super bien sappé, costume et tout mais il pue. C'est une véritable infection alors vêtement ou pas vêtement, le désagrément nasal est le même.

Non, je ne trouve pas ça normal que le père demande à sa fille d'enfiler un tee-shirt. Si ça le dégoûte, il regarde ailleurs. A aucun moment, elle ne lui a foutu son aisselle sous le nez en mode "hey hey regarde je suis poilue".

On entretien son corps pour qu'il soit socialement acceptable
On peut faire des efforts vestimentaires, d’hygiène OK.

Mais les poils ? Pas socialement acceptable ? A cause de qui, de quoi ? On accepte plus facilement les poils d'un homme que d'une femme et il faudrait dire "amen" et ne pas vouloir essayer de changer cette mentalité ?
La société a beaucoup évolué. Rappelle-toi que les femmes n'avaient pas le droit de porter des pantalons il y a de cela quelques années, parce que justement, il n'était pas acceptable socialement de montrer ses jambes, et il n'était pas nullement question de poils. Et aujourd'hui ? C'est fou l'évolution des mentalités, nan ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Madthilde je suis entièrement d'accord avec la notion de convention sociale. Et justement, c'est tout l'objet du propos féministe (pas uniquement du féminisme, mais je me situe dans cette perspective pour la question des poils) que de questionner les conventions sociales. Ces conventions ne viennent pas de nulle part. Elles peuvent correspondre à une réalité pratique et devenir obsolète lorsque cette réalité se modifie. A des exigences idéologiques, religieuses, qui vont également évoluer dans le temps. Elles peuvent légitimement être remises en question, notamment quand elles font peser une charge sur des personnes sans qu'il en résulte un gain global pour la société et/ou pour l'individu.
Ici on est principalement dans une convention sociale d'ordre esthétique. Quelque chose donc qui n'a pas de sens hygiénique (alors que ne pas se curer le nez ou ne pas éternuer sans se couvrir la bouche et le nez sont des conventions qui ont un fond hygiénique). Qui n'a pas non plus de sens biologique (les poils humains sont globalement les mêmes chez les hommes et les femmes, ils sont un marqueur commun de la puberté), il n'y a pas de raison de faire une telle distinction entre hommes et femmes à ce sujet. Et qui n'a pas non plus de sens pratique (contrairement au fait de s'habiller, qui est quand même bien pratique pour pas mourir de froid en hiver ou de chaud en été). Au contraire, je dirai même que ça a un sens anti-pratique : c'est imposer une perte de temps et de ressources à une partie de la population. Et c'est à ce titre qu'on doit pouvoir la questionner : puisqu'elle impose une perte à une partie de la population, doit-on continuer à attribuer autant d'importance à cette norme ? On ne saurait imposer la même perte à l'autre partie de la population (imposer la même norme aux hommes) car ce serait continuer à imposer une perte qui trouve peu de justification sociétale. Alors autant permettre à celleux qui ne souhaitent supporter cette perte de vivre normalement sans être stigmatisés pour autant. D'où l'essence du message porté ici sur les poils : laissez-nous garder nos poils sans être traitées différemment.

Tu évoques la notion d'intimité et perso j'ai du mal à lui accorder autant d'importance quand il s'agit des poils. Je ne nie pas qu'il y a un lien entre la pilosité et l'intimité, il n'y a qu'à voir comment le thème érotique de la pilosité pubienne est traité.
Parce que j'ai toujours eu plus de commentaires sur les poils de mes jambes, sur mes sourcils et les poils de mon visage que sur mes aisselles. En fait j'ai jamais eu de commentaires sur les aisselles. Je trouve même (mais c'est subjectif bien entendu, c'est mon impression) que c'est une zone où les poils sont légèrement mieux toléré, justement parce que c'est lié à l'intimité, parce qu'ils sont moins systématiquement visibles que les autres. Les poils sur le visage se voient quoi qu'on fasse, les poils sur des jambes nues aussi. Pour les aisselles, on ne passe pas notre vie les bras en l'air (sauf ce smiley là :rockon:), donc c'est pas tout le temps au vu et au su de tout le monde.
 
S

Sadala

Guest
Je vais peut-être apporter un avis à mi-chemin entre Madthilde et le reste des posts.
Que le père de la madz qui témoigne lui demande de mettre un t-shirt ne me choque pas et je ne trouve pas ça sexiste car, il me semble, il pourrait demander la même chose à un mec. Je ne m'épile qu'occasionnellement depuis peu et je remarque finalement qu'il y a très peu de débardeurs dans le vestiaire masculin par rapport au vestiaire féminin et je pense que cacher les poils des aisselles pour des raisons esthétiques pourrait en être la cause (ou une des causes). Lorsqu'il s'agit de se mettre à table, il est de coutume en famille de bien se tenir, etc, la tenue vestimentaire en fait partie. ça dépend des personnes mais je ne pense pas que le père de la madz qui témoigne aurait accepter qu'un de ses fils (imaginons) se pointe torse-nu ou en débardeur pour manger, il aurait demander à mettre un t-shirt également. Je pense en effet que la vraie différence est à faire entre les poils des aisselles (et du maillot) avec le reste des poils (bras, jambes), associé à une réflexion sur les convenances sociales. J'ai pas l'impression que ces deux "groupes" de poils soient vu de la même manière. Ils sont vu comme plus dégueu (sûrement à cause des odeurs à ces deux niveaux du corps ?).

Je ne suis pas d'accord... l'été, en vacances, les hommes portent des Tshirts, débardeurs, marcels... en gros on voit leurs poils qui dépassent sous les bras quoi. Et bizarrement là ça pose aucun souci.
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Désolée, mais je suis un peu mal à l'aise avec l'agressivité de certains messages vis à vis de Madthilde.

Personnellement, je la rejoins sur le dégout pour les poils d'aisselles (homme ou femme) et suis donc moins sensible que d'autres à la perspective de les laisser pousser (malgré ma flemme exceptionnelle) ou encore à celle d'être confrontée aux poils d'aisselles d'autres personnes.
Je ne vois pas en quoi le dégoût du poil en soi pose problème: il est peut-être lié à une éducation ou à un odorat sensibilisé ou encore autre explication, néanmoins, on a le droit d'être dégouté par les poils tout comme on a le droit d'avoir la phobie des araignées ou autre. C'est sans doute irrationnel mais ce n'est pas maitrisable, ni méprisable (ohlala ! ça rime !!)

Cependant, ce n'est pas parce que l'on est dégoûtée par une action ou certaines parties du corps des gens que l'on agit contre leur liberté d'user de leur corps comme ils le souhaitent. Si les gens décident de ne pas retirer les poils de leur corps, c'est leur choix et mon dégout ne remet pas en question leur possibilité de faire ce choix. Je ne permettrai pas de leur dire de cacher leur poils, mais il est tout à fait possible que je sois gênée face à eux et, ça fait peut-être de moi quelqu'un d' "anormal', mais je n'empiètes pas pour autant sur leur liberté.

Montrer son dégoût des gens comme elle le revendique, surtout pour quelque chose d'aussi anodin que des poils sous les bras, c'est pas comme avoir peur des araignées hein ?
Je peux décréter que les personnes défigurées heurtent mon sens esthétique ? Et que si elles "m'infligent" leur tronche je m'octroie le droit de montrer mon dégoût ? On peut aller loin comme ça...
 
30 Juin 2015
72
546
1 664
@Madthilde Le truc, c'est que ce n'est pas du tout évident que ne pas se raser les aisselles entraîne des mauvaises odeurs. C'est vrai pour certaines personnes (moi par exemple), mais il est aussi possible de ne pas sentir mauvais avec des poils. Du coup, la convention sociale à défendre, ce serait plutôt : "1. ne pas puer en compagnie d'autres personnes", plutôt que "2. se raser les aisselles que ça nous fasse puer ou pas".
Ce que défend le féminisme, c'est plutôt d'avoir le choix de le faire ou pas, tant que tu respectes la convention 1.

J'ajouterai que pour ma part, je t'ai pas trouvé irrespectueuse, contrairement à d'autres Madz.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes