Motivation de rentrée

  • Initiateur de la discussion Roxeliane
  • Date de début

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 731
5 894
J'aime tellement l'idée que tu présentes @MoonSugar ("qu'est-ce que j'ai de mieux à faire"), c'est exactement ça dans mon cas, je suis le genre de personne capable de passer 1h sur Topito & co et de se plaindre ensuite que "je n'ai rien eu le temps de faire aujourd'hui". Le fait de zoner sur internet devient vite une espèce d'addiction.

Ma motivation cette année, c'est mon tout nouveau projet professionnel, qui va être un sacré défi. Clairement tout tourne autour de ça pour moi (un peu trop d'ailleurs même).

Etudes :
- Bosser un peu chaque jour de la semaine, pour cela suivre mon planning. Bien délimiter les heures de boulot des heures de détente, et essayer autant de possible de ne plus rien avoir à faire niveau taf après 20h.
- Dans l'idée du désencombrement : garder une organisation claire, et un bureau le plus vide possible, et ne pas multiplier les sacs de cours (tout garder dans un). Etre efficace.
- Savoir comment j'apprends : j'ai un profil kinesthésique à bloc. Pour apprendre il me faut manipuler, et être active (flashcard, tableau blanc pour résoudre les problèmes en étant debout, dessin / schémas).
- Ne pas avoir honte de demander de l'aide à ma famille pour réviser / comprendre certains trucs :red:.
- Essayer de garder du plaisir dans ce que je fais, et me rappeler POURQUOI je le fais.
- Apprendre à bosser dans le train au lieu de dormir comme un vieux déchet :rolleyes:.

Boulot :
- PRENDRE DES NOTES c'est le truc le plus important, j'ai acheté un petit carnet de poche exprès pour ça.
- Rester moi même et tâcher de me faire un peu plus confiance. Je suis légitime, si je suis là c'est que je l'ai mérité (même si mon cerveau me hurle que ce n'était qu'un gros coup de bol :yawn:).

Vie quotidienne :
- Arrêter de passer 50 ans sous la douche le matin. Recalculer mon temps de préparation matinale, et arriver à une routine la plus rationnelle possible (passer le minimum de temps dans la salle de bains, préparer mon petit déj et mes fringues la veille).
- Rationnaliser les repas également. Je passe un temps fou chaque jour à cuisiner et imaginer des recettes (parce que j'adore ça :bave:), mais clairement avec mon nouveau rythme ce ne sera plus faisable. Je me constitue une petite liste de recettes saines et faciles à faire avec un minimum d'ingrédients.

Santé :
- En prendre soin. J'aurais besoin de pas mal d'énergie cette année pour tout concilier. Il faut que j'arrête d'en perdre bêtement.
- Diminuer les soirées, il est inutile de sortir jusqu'à 8h du mat tous les week-end. Une grosse soirée par mois uniquement, et pour un événement qui vaut le coup.
- Continuer vers l'arrêt de la clope. Je ne fume quasiment plus (sauf en soirée), et j'aimerais continuer ainsi. Donc ne pas me laisser engrainer par les collègues (et ça, ça va être très rude).
- Avoir un vrai rythme de sommeil (23h - 6h).
- Manger un bon gros petit déjeuner bien fat chaque jour.
- Niveau sport, pas de pression. Continuer de marcher autant que possible, et faire des tractions, ce sera déjà très bien.


Bien être mental :
- Aller marcher régulièrement dans les bois, seule, sans portable ni montre. Profiter des saisons, du temps qui passe.
- Chaque matin, lire une page de mon bouquin de pensées positives.
- Méditer, un peu chaque jour.
- Passer moins de temps sur Internet, en faire un réel outil de détente et non un besoin compulsif.


Globalement chacun de ces points n'a qu'un seul objectif : m'aider à être plus productive. Pour moi ça passe vraiment par le fait de gaspiller moins de temps et d'avoir plus d'énergie (physique et mentale). Mon seul écueil, c'est la pression abusive que je me mets parfois.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
18 Juin 2016
466
1 676
804
A mon tour!

et en vrac:

- profiter le plus possible de la nature

- réguler le temps net/ordi/tel

- lire mes livres non lus

- aller vers moins de déchets et moins de flexitarisme alimentaire

- voir/appeler/écrire plus régulièrement à mes proches

- améliorer mes conditions de travail

- trouver une solution de logement

- désencombrer ma to do list de façon continue


Et continuer ce qui me plaît déjà en l'état :-) -> sport cuisine ménage plein air et temps chez moi en silence quand je fais des choses.
 
13 Avril 2016
59
279
214
Rennes/ Brest
Petites résolutions / objectifs de rentrée :

- Faire du sport 2/3 jour par semaine ; aller un maximum au travail à pied
- Arrêter de grignoter entre les repas (je ne prétends pas encore essayer de manger sainement, c'est du trop haut niveau pour moi ^^)
- Prendre du temps pour moi le matin : entre autre pour faire du sport, mais aussi des étirements, méditation, etc... pour être bien dans ma peau
- Dessiner / peindre +
- Lire +
- Garder toujours mon chez moi bien rangé (bon c'est déjà le cas, mais un petit rappel, ça fait pas de mal ^^)
- Mieux organiser mon temps pour pouvoir faire tout ça :cretin:
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Moi j'aime bien l'idée du spoiler sur ce topic ça me permet de vous lire au sujet du challenge alors que je n'irai pas forcément jusqu'au sujet dédié. Enfin bon, je compte pas je n'y participe pas ;-)

Sinon peu de choses mises en oeuvre du côté des objectifs que je me suis donnée, à part de profiter de la nature où c'est plus facile car très très plaisant dans l'immédiat et plutôt accessible avec le beau temps qu'il a fait: marche au bord de la mer; lecture en bord de mer; vélo dans les bois; nager en piscine ouverte / extérieure (c'est pas la mer mais c'est déjà ça). Ce ne sera pas évident à maintenir au quotidien je pense mais j'espère poursuivre car ça fait vraiment du bien.

Je vais avoir à bien m'organiser les prochaines semaines donc mes objectifs à court-moyen terme en dehors des plus généraux :
- récupérer mes données informatiques et tout reclasser sans doublon puis sauvegarder
- faire un dossier pro
- finir mes écrits pro
- chercher un logement
- finir démarches administratives
- finir le livre en cours

A suivre :)
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
Je vais aller à contre-courant :

- Lâcher prise, abandonner la pression de la réussite et de la productivité, se libérer des contraintes et s'épargner un peu
- Faire des choses qui font plaisir ET faire les choses en y prenant du plaisir (y compris dans les études)

Mon année est centrée autour d'un concours difficile avec notamment deux épreuves de culture générale à fort coefficient. :nerd:

J'ai pour projet de favoriser l'apprentissage sous ma couette devant un docu arte plutôt que de subir tel cours sans valeur ajoutée (= trouvable dans n'importe quel manuel) durant lequel je suis frustrée de ne pas avoir le temps d'écrire, et moins encore d'assimiler.

Je vais lire les livres qui me font envie et pas LE classique que personne n'aime, ni n'a compris mais que tous les "intellectuels" considèrent comme fondamental dans la compréhension du monde (:hello: coucou le prof qui a detesté mais le conseille par principe).

Je souhaite pendre le temps d'analyser et comprendre les concepts quitte à ne pas accumuler tout le bourrage de crâne habituels.

La recherche du plaisir est, vous l'avez compris, la clef de ma motivation et de mon équilibre mental pour cette année.
C'est probablement une démarche plus ou moins hédoniste, j'en sais rien car je n'ai pas lu les grands classiques de la philosophie et n'ai pas l'intention de le faire (si vous avez suivi...).:rire:

Je précise à toutes fins utiles, que je souhaite adopter cette attitude en réaction à ma nature perfectionniste et anxieuse, et que j'entends bien que mes projets ne sont pas adaptés pour tout le monde.:happy: Ça semble être un message purement sur les études mais je considère que c'est lié à du "développement personnel" plus général.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes