Mumu, ma copine décroissante quand ça l'arrange

15 Juin 2011
508
720
3 864
psy_clo_delik;3991808 a dit :
little-rock;3991784 a dit :
psy_clo_delik;3991614 a dit :
carmelita;3991401 a dit :





Pour info, les végétariens sont un peu plus "soft" que les personnes qui sont végétaliennes ou encore vegan. Un végétarien refuse de manger la chair venant des animaux, donc viandes et poissons, crustacés, autres dérivés alimentaires...

Les végétaliens ne mangent rien qui vienne du règne animal, donc pas de miel ou ce genre de choses.

ENFIN, les vegan sont des personnes plus engagées, voire militantes, qui effectivement ne veulent rien qui viennent des animaux dans leur vie, donc pas de cuir, de laine, de loisirs impliquant l'exploitation des animaux (zoo notamment)...

Merci de ne pas faire l'amalgame :)




On peut être végétarien et militer contre l'exploitation animale, et refuser certains produits comme le cuir. Tout ça dépend de ses convictions et choix de vie (je ne pense pas t'apprendre quoi que ce soit, mais ce genre d'étiquettes me dérange un peu en fait :) Il n'y a pas d'extrêmes, juste des gens qui font ce qui leur semble le mieux)

Et du coup je me demande pourquoi certaines d'entre vous font un lien direct avec les végé, genre emmerdeuse = végétarienne. D'un côté on montre du doigt les clichés sur les "décroissants", d'un autre on se prive pas pour en véhiculer un autre. :facepalm:

Et du coup, je voudrais bien un vrai article sur les décroissants (comme il y avait eu des supers articles sur une Madz vegan d'ailleurs). Là, il s'agit d'un cas isolé, une anecdote, mais on en apprend pas beaucoup plus sur le mode de vie des décroissants honnêtes :)

Sinon, on peut avoir des convictions fortes mais trouver un juste milieu dans nos relations avec les autres. On peut s'exprimer, montrer notre désaccord, mais être un boulet n'a jamais été très efficace (moi une nana comme ça, elle se serait mangé la porte dans le nez depuis longtemps).
Je suis pas la dernière pour discuter de surconsommation et compagnie, mais il n'est pas question pour autant de se "couper du monde", d'être "hors la loi". Il faut trouver le moyen d'être heureux tout en s'occupant des causes qui nous sont chères, faire une fixation continue sur un sujet grave et complexe nous enferme dans une bulle, avec les conséquences sociales qui vont avec :/





Loin de moi l'idée de véhiculer plus de stéréotypes, je suis bien d'accord que l'un n'empêche pas l'autre, chacun fait ses choix et decide de jusqu'où il veut aller dans ses convictions. Ce qui me dérangeait moi c'est de faire passer cette personne végétarienne pour incohérente dans ses choix alors que ce n'est pas le cas, végétarien ne veut pas forcément dire ne porte pas de cuir :)

Étant végétarienne moi même, je sais bien qu'on peut avoir plusieurs "niveaux" de convictions, tout en restant cohérent avec sa démarche.


Sauf que je ne l'ai pas présenté uniquement comme végétarien ; j'ai mentionné plusieurs aspects de son engagement en faveur des animaux, même si de mon point de vue, le fait qu'il soit végétarien est l'un des aspects les plus frappants.
Et en plus, ce n'est pas comme si je l'avais présenté sous un jour négatif ; d'ailleurs c'est ce que dit l'ensemble de mon post  : je pense profondément qu'on a tous des valeurs, des convictions et des engagements ET les contradictions qui vont avec. Tout simplement parce que l'être humain n'est pas parfait.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
becherovka;3992213 a dit :
Je ne suis pas en faveur de l'obsolescence programmée pour autant et je ne suis pas non plus une grande amatrice des excès du marketing mais vraiment, l'égoïsme occidental épouvantable qui suinte comme quoi les pays en voie de développement devraient se restreindre me dérange énormément. 
Je n'ai pas bien compris ce passage. De ce que j'ai compris c'est que chacun doit repenser sa consommation. Y compris (voire surtout !) les pays occidentaux. Je n'y vois pas d'égoïsme occidental dans la vidéo :neutral:. Je dirais même que c'est tout l'inverse de l'égoïsme qui est diffusé comme message.

Sinon, sur ta sensation que ça brasse des évidences, je suis d'accord. Mais, ça me fait penser à un passage que j'ai trouvé assez vrai que j'ai lu :

"[le théoricien] a simultanément le sentiment d'enfoncer des portes ouvertes et la sensation de prêcher dans le désert. Dire qu'une croissance infinie est incompatible avec un monde fini et que nos productions autant que nos consommations ne peuvent dépasser les capacités de régénération de la biosphère sont des évidences qu'il n'a pas grand-peine à faire partager. En revanche, sont bien plus mal acceptées les conséquences incontestables que ces mêmes productions et consommations doivent être réduites, et que la logique de la croissance systématique tous azimuts [...] doit donc être remise en cause, ainsi que notre mode de vie.
Alors que le torrent sort de son lit et menace de tout dévaster, la nécessité d'une décrue, c'est-à-dire l'idée même de décroissance, passe mal. "

Extrait du livre de Serge Latouche "Petit traité de la décroissance sereine"
 
30 Décembre 2011
598
504
1 254
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je connaissais pas ce mode de vie (en tout cas je n'en connaissais pas le nom), mais effectivement cet article n'en donne pas une image très glorieuse.
Au final, j'aurais trouvé l'article moins "choquant" si il avait effectivement été le portrait d'une seule personne. Ca aurait été humoristique (un peu piquant certes, mais voilà ce qui arrive quand on pique des Schockobons:fouet:.)

Mais le fait que ce soit plusieurs anecdotes regroupées, ça me renforce un peu dans l'idée que l'article stigmatise un mode de vie particulier.
Quitte à regrouper des anecdotes, l'article aurait pu être beaucoup plus général.
Des principes qu'on suit de manière ambiguë, on en a tous. Exemple bateau: quand j'ai lu l'anecdote sur le vol je me suis dit "han pas bien", alors que moi même je suis une adepte du téléchargement.
Du coup je vois pas bien l'intérêt d'avoir regroupé "toutes les anecdotes sur les décroissants". Pourquoi ce choix précis, alors qu'à mon humble avis ce ne sont pas les anecdotes les plus fréquentes en matière de dérogation à ses principes?

Par ailleurs, après avoir lu vos quelques explications sur la décroissance, je vois mal comment ces principes peuvent être mis en application sans "hypocrisie" dans la société actuelle (Je ne parle pas des agissements de "Mumu" qui sont ici caricaturaux). Comme le disait une Madz, elle est bien obligé de payer l'électricité, de travailler pour payer un loyer, etc. Je ne considère pas comme de l'hypocrisie le fait d'avoir des principes et de les appliquer, mais de devoir faire des "concessions" pour s'adapter dans le monde dans lequel on vit.
Et finalement c'est vrai pour la plupart des principes et modes de vie, pas seulement pour la décroissance.
Par exemple je trouve ça parfaitement révoltant de devoir faire attention à ma sécurité quand je marche dans la rue le soir, et qu'on élève les jeunes filles avec cette idée. Ca ne m'empêche pas d'y faire quand même attention (sans pousser à l'extrême) et d'y penser, parce qu'on vit dans une société où ça pourrait effectivement être dangereux pour moi.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Décidément, j'ai vraiment de la peine avec les articles d’Ève... C'est pas la première fois que cet auteur aborde des sujets méconnus et extrêmement intéressants sous un angle très péjoratif. Avant de critiquer, ça aurait été bien de montrer les aspects positifs de la décroissance car avec un tel article en introduction, pas sûr que les néophytes prennent ce sujet avec sérieux!


edit: @valisette et à toutes celles que ça intéresse, voici l'exemple d'une famille décroissante.

Je rajoute qu'on peut ne pas se voir vivre de la même façon mais je trouve ça totalement irrespectueux de se moquer des gens qui font des efforts pour que l'ensemble de l'humanité puisse continuer à vivre convenablement, voir à vivre tout court. De plus, je ne vois pas en quoi manger des curly chez des amis est forcément une preuve d'hypocrisie. Je connais beaucoup de VG qui le sont devenus par conviction écologique mais qui adorent la viande. Ils n'en achètent pas pour ne pas participer à la pollution mais si on leur en sert ba ils en mangent pour pas gâcher. Et avec plaisir en plus.

edit 2:

carmelita;3992190 a dit :
Et on peut tous le comprendre. Dans la vie, personne n'est à l'abri de ses propres contradictions, le tout c'est juste de ne pas essayer de se faire passer pour prophète en son pays.
Par exemple, j'ai un ami végétarien, qui prône le respect des animaux, trouve que la corrida c'est vraiment infâme... Mais qui porte des chaussures en cuir et a des manteaux anciens avec doublure en fourrure.

On a effectivement tous nos contradictions mais je ne vois pas bien en quoi porter des chaussures en cuir n'est pas compatible avec le végétarisme. Je suis VG et j'ai des chaussures en cuir. A l'heure actuelle, on manque cruellement d'alternatives pour remplacer le cuir. Il y a bien quelques marques qui font des efforts  mais elles adoptent souvent un style que je n'aime pas du tout (et non je n'irai pas jusqu'à m'habiller en elfe), ou bien qui utilisent du simili-cuir extrêmement polluant (fait à partir de pétrole, non biodégradable) et de mauvaise qualité. A choisir, je préfère investir dans des chaussures qui tiendront dix ans (décroissance toussa...) et qui sont faites avec la peau d'une bête qui à, de toutes façons, était tuée pour nourrir des carnivores (mais j'essaie de privilégier au moins le tannage végétal lorsque c'est possible).

edit3: ah je viens de voir que tu avais écrit ceci dans un autre commentaire: " l'exemple de cet ami végétarien, c'est uniquement comme personne qui a des convictions et qui ne les impose pas". Désolée, j'ai cru que tu le prenais en exemple pour montrer que son comportement et ses idées étaient contradictoires
 
Dernière édition :
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Je suis mitigée tant sur l'article que sur les commentaires "radicaux"!

Bien sur il se veut humoristique, je ne l'ai pas trouvé mal écrit, il m'a aussi fait sourire. Bien sur il y a des moments ou j'ai ressenti un petit sentiment de gène du fait de voir un mode de vie (décroissant donc), qui est à mon sens fort louable, dépeint de cette façon.
Néanmoins il est dommage de ne voir que l'un ou l'autre, et de perpétuer cette fâcheuse tendance à taper sur les doigts d'un auteur parce qu'il ne traite pas assez sérieusement le sujet de fond, alors qu'il n'est justement pas le sujet premier, ou au contraire de ne féliciter que la surface en éludant le sujet de fond abordé.

N'éludons pas et parlons en alors! (l'est quand même chouette pour ça ce magazine!)
C'est bien dommage pour l'auteur de n’être confrontée qu'à des moralisateurs lourds et bidons, parce que quand même, la décroissance, c'est même pas un mode de vie marginal ni une utopie, c'est un peu une évidence pour quiconque à les moyens de se renseigner, de constater et de comprendre un tant soit peu ce qui se passe au delà de notre champs de vision. Oui, vraiment.
Car je ne vois pas comment on peut changer de téléphone tous les 6 mois sous prétexte qu' "avec les points il ne m'a couté que 3€"! en voyant la façon dont des êtres humains travaillent dangereusement pour ton téléphone, dans des mines scabreuses juste pour un petit composant. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres hein, pris au hasard car c'est le premier à s’être présenté. Mais je ne ne dis pas pour autant qu'il faut renoncer à avoir un téléphone portable, que je jugerai de plutôt nécessaire du moins ici et maintenant. Car être décroissant ne veut pas forcément dire adieu à tous les comportements et actions non essentiels comme ça d'un coup. (Ça peut l’être aussi, on est d'accord) mais pour moi ça commence par une prise de conscience, inévitable d'ailleurs avec l'accès au monde par les médias, on ne peut plus ignorer grand chose. Donc on a une conscience que tout le monde a, puis l'élément décisif: un profond égoïsme ou pas. Par exemple, on chie quand même tous dans de l'eau potable quoi. Tout le monde le sait, tout le monde sait aussi que l'eau est mondialement de plus en plus polluée et que l'eau de nos chiottes ferait fort plaisir aux quelques millions qui en manquent. Je sais que le terme "profond égoïsme" a déjà commencé a en énerver plus d'une. Mais je n'en démord pas! Parce que si on reprend l'exemple des chiottes, il y à ceux qui vont dire putain ouais c'est abusé, et qui vont faire en sorte d'y pallier (l'eau de récup, de pluie ou de vaisselle, c'est pas bien difficile à trouver) et ceux qui vont trouver ça abusé mais qui seront trop égoïste pour placer un seau sous le siphon de leur évier parce que merde ça va me prendre 5 secondes de plus par chasse d'eau pou vider ce seau, ou encore ceux qui trouvent même pas ça abusé.
Alors avant qu'on me rebassine avec le super argument du "qui es tu pour gnagnagna", non je ne suis pas une moralisatrice bidon, je sais que je suis aussi une profonde égoïste parfois. Pas sur tout mais je n'ai pas réussi à me débarrasser de toutes mes tares consuméristes. J'ai beau connaitre les méfaits de l'huile de palme, je ne résiste pas à un kinder qui me passe sous le nez. Alors non je n'en achète pas, mais ma volonté n'est pas assez forte quand on m'en propose un (ni dix huit d'ailleurs).
Je trouve comme vous pénible n'importe quel mode de vie ou de pensée qui veut s'imposer, de se faire sermonner à chaque acte par quelqu'un de plus fort, plus volontaire, plus altruiste.
La décroissance ce n'est pas basculer dans l’extrême, c'est ajouter ou retirer de son quotidien certains actes, parce qu'on a une conscience et qu'on a envie d’être un peu moins égoïste, rien qu'un peu plus humain. C'est estimer que "ça" ça ne sert à rien (ta 3ème boule à thé, passé le 1er mois te fait elle encore sourire? N'est elle pas au final surtout chiante à laver?) ou que faire "ça" éviterai des répercussions sur autrui et soi même ( par exemple les lardons en barquette, c'est des conditions de vie exécrables pour les porcs, ça a des répercussions environnementales néfastes (lisier, carbone), ingurgiter leur surdose d'antibio n'est pas vraiment bon pour toi et comparés à du lard fermier, celui en barquettes est carrément dégueu niveau gout). C'est se dire que oui j'ai envie d’être jolie et bien habillée mais il n'est pas nécessaire pour cela d'avoir 24 sacs à mains et 38 paires de shoes, que le maquillage n'est pas bon pour ma peau, que je n'ai pas envie de me tartiner du cadavre mixé, que je n'ai d'ailleurs pas besoin de ça pour être jolie, et que si vraiment j'y tiens il en existe du "propre". C'est ne pas exagérer et ne pas prendre sa voiture pour faire 500mètres. C'est changer son monde à son échelle, selon son envie de futur et sa volonté.

J'ai des amis qui volent dans les grands magasins, des qui vont au travail à vélo, une heure aller une heure retour, des qui me houspillent quand me prend l'envie de faire un couscous en hiver, des qui traversent le jardin dans le froid pour faire popo dans les toilettes sèches... Des fois je me sens trop nulle de jouer à la game boy et d'enrichir l'industrie ajja à chaque roulée, et des fois je me sens fière de ramasser les oeufs frais qu'on pondus nos cocottes élevés avec amour ou de revenir les bras chargés de légumes invendus du marché, tout aussi bons et qui auraient finis à la poubelle. Je ne sauverai pas le monde et je le sais, mais j'essaye de concilier plein de choses pour vivre en harmonie avec ses habitants et mes propres envies.

Je ne saurai que conseiller l'ile aux fleurs, petit court métrage de 10min qu'on devrait tous nous montrer à l'école! http://www.dailymotion.com/video/x29939_l-ile-aux-fleurs_news#.UUcLCzfeZxI
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
N'empêche, ça fait quand même plaisir à voir, toutes ces madz qui connaissent et/ou adhèrent aux idées des objecteurs de croissance :)
 
5 Novembre 2006
551
232
4 834
Passenans
eve-gratien;3991159 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Mumu, ma copine décroissante quand ça l'arrange.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis



"un peu comme quand je vois ces fiers Straight Edge dont l’engagement est tatoué sur l’avant-bras et qui, dans les concerts punk, passent leur temps à la buvette, à payer des bières aux gonzesses en espérant en pécho une avant la fin de la soirée."
Tellement vrai quoi :cretin:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
salvia;3992749 a dit :
Décidément, j'ai vraiment de la peine avec les articles d’Ève... C'est pas la première fois que cet auteur aborde des sujets méconnus et extrêmement intéressants sous un angle très péjoratif. Avant de critiquer, ça aurait été bien de montrer les aspects positifs de la décroissance car avec un tel article en introduction, pas sûr que les néophytes prennent ce sujet avec sérieux!
On vous prépare un sujet bien plus "sérieux" sur le sujet pour expliquer le concept, ça arrive ;)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@salvia et @minachka : merci pour vos paroles sensées.

:worthy:

Merci salvia aussi pour le lien sur la famille décroissante et autonome, c'est mon objectif dans la vie !!! Ne plus travailler et ne plus dépendre de la société, profiter d'une vie simple mais heureuse...
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
fab;3995258 a dit :
salvia;3992749 a dit :
Décidément, j'ai vraiment de la peine avec les articles d’Ève... C'est pas la première fois que cet auteur aborde des sujets méconnus et extrêmement intéressants sous un angle très péjoratif. Avant de critiquer, ça aurait été bien de montrer les aspects positifs de la décroissance car avec un tel article en introduction, pas sûr que les néophytes prennent ce sujet avec sérieux!
On vous prépare un sujet bien plus "sérieux" sur le sujet pour expliquer le concept, ça arrive ;)
Apparemment il faudrait surtout créer un logo pour faire une ALERTE SECOND DEGRE...

L'article était marrant, je trouve la levée de boucliers derrière exagérée.
Elle fait une satire de la contradiction et de l'incohérence. Il était facile d'utiliser comme trame de fond la décroissance, d'autres exemples pouvaient être pris, faut pas partir en cacahuète pour si peu.

Ah et je ne sais plus qui qui justifie les vols dans les grandes enseignes : RIDICULE. Tu ne cautionnes pas le made in China ? Ben tu rentres pas dans le magasin, meuf, c'est ça la cohérence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes